Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Méthode pour réussir en 2de - Français

par NLM76 Lun 28 Oct 2013, 18:31
Après avoir vu des parents qui croyaient que leur enfant avait beaucoup travaillé en passant deux heures sur un DM, pour obtenir une sale note, je me demande si je ne vais pas me mettre à faire signer par les parents un truc de ce type, quoique ça m'ennuie profondément, au lycée, de les prendre pour des mômes surveillés par leurs parents :
Pour réussir son année de seconde en français :
1. Connaître très bien chaque texte étudié, ce qui veut souvent dire le connaître par cœur.
2. Ecouter le cours très attentivement.
3. Prendre le cours entièrement en note.
4. Faire tous les devoirs demandés.
5. Relire chaque soir son cours, pour le comprendre.
6. Lire chaque soir, entre ¼ d’heure et 1 heure de la littérature classique.
7. Accorder six à huit heures de travail personnel à un devoir maison, si l’on veut avoir de bonnes chances de le réussir convenablement.
8. Copier intelligemment, chaque soir, une à trois phrases d’un auteur classique.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par LadyC le Mar 29 Oct 2013, 11:16, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
egomet
egomet
Doyen

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par egomet Lun 28 Oct 2013, 18:44
Si tu sens que c'est nécessaire pour que les élèves commencent à se prendre en main...

Cela dit, six à huit heures pour un DM, c'est un peu lourd. Tu pourrais te contenter de rappeler qu'au bac l'épreuve est de 4 heures. Il n'y a pas de raison d'y consacrer moins de temps, quand on travaille à la maison.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par MarieL Lun 28 Oct 2013, 18:49
nlm76 a écrit:Qu'en pensez-vous ?
Honnêtement ? Que je ne connais aucun élève de seconde qui fasse réellement tout cela ! (Les meilleurs n'ont pas besoin d'autant de temps, la plupart ne se donneront jamais autant de peine, les besogneux ne peuvent pas faire cela pour toutes les matières...)

Sinon :
nml76 a écrit:quoique ça m'ennuie profondément, au lycée, de les prendre pour des mômes surveillés par leurs parents
En seconde, il y a encore des parents très concernés, mais bien peu de chance que ce soient ceux des élèves qui ne travaillent pas suffisamment.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par MrCailloux Lun 28 Oct 2013, 19:35
nlm76 a écrit:Après avoir vu des parents qui croyaient que leur enfant avait beaucoup travaillé en passant deux heures sur un DM, pour obtenir une sale note, je me demande si je ne vais pas me mettre à faire signer par les parents un truc de ce type, quoique ça m'ennuie profondément, au lycée, de les prendre pour des mômes surveillés par leurs parents :
Pour réussir son année de seconde en français :
1. Connaître très bien chaque texte étudié, ce qui veut souvent dire le connaître par cœur.
2. Ecouter le cours très attentivement.
3. Prendre le cours entièrement en note.
4. Faire tous les devoirs demandés.
5. Relire chaque soir son cours, pour le comprendre.
6. Lire chaque soir, entre ¼ d’heure et 1 heure de la littérature classique.
7. Accorder six à huit heures de travail personnel à un devoir maison, si l’on veut avoir de bonnes chances de le réussir convenablement.
8. Copier intelligemment, chaque soir, une à trois phrases d’un auteur classique.

Qu'en pensez-vous ?
Je me permets de réagir, en essayant de ne pas être trop maladroit... étant loin d'être un littéraire, en voyant ça et si j'avais eu ça en tant qu'élève j'aurais dit affraid affraid (C'est peut être plus approprié en 1L)

Pour le point 1, 3 et 4 je suis tout à fait d'accord. Pour le point 2, déjà être actif en cours (je n'hésite pas à interroger ceux qui ont du mal... ils sont là pour se tromper, et ça peut être utile pour d'autres élèves)
Pour le point 6, quand je vois le cahier de texte de mes 2nde (alors que je donne pas mal de DM essentiellement pour bosser la méthode) il est déjà chargé (je culpabilise presque de leur donner autant de DM! mais j'ai temporellement pas le choix)
Le point 7, je me fie aussi au temps à passer par rapport au exos du bac.

Je ne me vois pas dire à mes élèves de devoir lire La Recherche ou Science et Vie pour réussir en SVT... moi même si j'avais du lire certains ouvrage de littérature classique par moi même pour progresser... ça n'aurait pas fonctionné... le sens donné au texte par l'auteur, les effets stylistiques et compagnie me serai passé par dessus la tête (j'aurais eu du mal à les saisir)

Je garde de très mauvais souvenirs des cours (et de mes profs) de français du lycée où j'ai essayé de me dépatouillé comme je pouvais pour y arriver (surtout que j'aimais assez l'exercice de commentaire composé par exemple) et je me faisais descendre à chaque fois, sans compter les commentaires du style "Aucun travail" ou "travail bâclé" alors que j'y passais du temps: brouillon et ensuite passage au propre. (Seulement lors de ma 1ère Seconde, ma prof m'expliquait les points qui n'allaient pas... j'ai réussi à progresser et à avoir mes meilleures notes... les 2 années qui ont suivi m'ont dégoutté de la littérature (surtout en 1ère)... heureusement que les notations au bac étaient larges).

J'ai le souvenir d'avoir eu des explications méthodo (à l'oral) les travaux d'application et bien si c'était bon c'etait bien si tu n'y arrivais pas c'est que tu étais mauvais et qu'on n'y pouvais rien.
En 2nde, ma prof demandait si sur tel ou tel texte on voulait se faire corriger notre commentaire composé (un travail maison) ou si on voulait se faire corriger l'intro/conclu de la disserte (même si c'était "au brouillon). J'avais apprécié... Sad  (petite nostalgie) J'ai d'ailleurs de très bons souvenirs des ouvrages lus cette année là (et pourtant je suis un très mauvais lecteur)

Je trouve ton programme trop "lourd" ou du moins trop exigent... cela m'aura fait décrocher encore plus vite humhum 

Bon c'était mon petit avis de scientifique mauvais en français (enfin en littérature surtout)

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Jenny
Jenny
Médiateur

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par Jenny Lun 28 Oct 2013, 19:39
Ca me semble vraiment beaucoup (en particulier les points 6 à 8) et impossible à faire pour toutes les matières.
avatar
User5899
Demi-dieu

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par User5899 Lun 28 Oct 2013, 20:17
MrCailloux a écrit:les 2 années qui ont suivi m'ont dégoutté de la littérature (surtout en 1ère)... heureusement que les notations au bac étaient larges).
Ah ça s'est vu ? mdr

Spoiler:
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par MrCailloux Lun 28 Oct 2013, 21:16
Cripure a écrit:
MrCailloux a écrit:les 2 années qui ont suivi m'ont dégoutté de la littérature (surtout en 1ère)... heureusement que les notations au bac étaient larges).
Ah ça s'est vu ? mdr

Spoiler:
Comment expliquer que je puisse avoir 9 à l'écrit alors que je plafonnais à 6 de moyenne en 1ère? Razz

Je suis un minimum lucide... je n'ai pas eu d'éclair de génie ce jour là :lol:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
User5899
Demi-dieu

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par User5899 Lun 28 Oct 2013, 22:58
MrCailloux a écrit:
Cripure a écrit:
MrCailloux a écrit:les 2 années qui ont suivi m'ont dégoutté de la littérature (surtout en 1ère)... heureusement que les notations au bac étaient larges).
Ah ça s'est vu ? mdr

Spoiler:
Comment expliquer que je puisse avoir 9 à l'écrit alors que je plafonnais à 6 de moyenne en 1ère? Razz

Je suis un minimum lucide... je n'ai pas eu d'éclair de génie ce jour là :lol:
Oh, ne vous sentez pas visé, vous savez... Je soupçonne certains correcteurs d'en savoir si peu qu'ils notent ce qu'ils trouvent bien sans aucun point de repère. C'est absolument hallucinant (je parle après avoir lu des copies demandées par certains candidats).
Plus grave, il arrive que certaines copies bien construites soient désormais pénalisées pour part insuffisante ménagée à l'émotion...
Bref,tout va bien.
clo74
clo74
Niveau 9

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par clo74 Mar 29 Oct 2013, 00:06
Cripure a écrit:
MrCailloux a écrit:
Cripure a écrit:Ah ça s'est vu ? mdr

Spoiler:
Comment expliquer que je puisse avoir 9 à l'écrit alors que je plafonnais à 6 de moyenne en 1ère? Razz

Je suis un minimum lucide... je n'ai pas eu d'éclair de génie ce jour là :lol:
Oh, ne vous sentez pas visé, vous savez... Je soupçonne certains correcteurs d'en savoir si peu qu'ils notent ce qu'ils trouvent bien sans aucun point de repère. C'est absolument hallucinant (je parle après avoir lu des copies demandées par certains candidats).
Plus grave, il arrive que certaines copies bien construites soient désormais pénalisées pour part insuffisante ménagée à l'émotion...
Bref,tout va bien.
yesyes Merci, c'est bon de rire avant d'aller se coucher!
"Part insuffisante ménagée à l'émotion"???? Suspect C'est quoi ce truc? Vous avez réellement déjà vu cela? Non pas que je remette en cause vos dires, j'aimerais simplement avoir des précisions, tellement cela me semble incroyable.
Bon, au lit! Sleep
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par MrCailloux Mar 29 Oct 2013, 00:09
Cripure a écrit:
MrCailloux a écrit:
Cripure a écrit:Ah ça s'est vu ? mdr

Spoiler:
Comment expliquer que je puisse avoir 9 à l'écrit alors que je plafonnais à 6 de moyenne en 1ère? Razz

Je suis un minimum lucide... je n'ai pas eu d'éclair de génie ce jour là :lol:
Oh, ne vous sentez pas visé, vous savez... Je soupçonne certains correcteurs d'en savoir si peu qu'ils notent ce qu'ils trouvent bien sans aucun point de repère. C'est absolument hallucinant (je parle après avoir lu des copies demandées par certains candidats).
Plus grave, il arrive que certaines copies bien construites soient désormais pénalisées pour part insuffisante ménagée à l'émotion...
Bref,tout va bien.
je suis tombé sur un prof qui ne connaissait rien cheers  merci à lui Razz 
J'ai été (et suis toujours) mauvais en littérature... cette note m'a amplement suffit!!

la preuve:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
User5899
Demi-dieu

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par User5899 Mar 29 Oct 2013, 00:14
Clo, je l'ai vu écrit en tête d'une copie de 1re L en juin dernier.

MrCailloux, oui, je comprends (et si ça se trouve, son devoir m'aurait gavé aussi, allez savoir). Vous devriez ressayer aujourd'hui, naïvement, comme ça, just for fun Razz
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par MrCailloux Mar 29 Oct 2013, 00:21
Cripure a écrit:Clo, je l'ai vu écrit en tête d'une copie de 1re L en juin dernier.

MrCailloux, oui, je comprends (et si ça se trouve, son devoir m'aurait gavé aussi, allez savoir). Vous devriez ressayer aujourd'hui, naïvement, comme ça, just for fun Razz
Cet été, j'ai commencé à relire ( veneration  à moi même) L'Etranger de Camus que j'avais adoré lors de ma 1ère Seconde... J'ai repris autant de plaisir et ai eu l'impression de distinguer certaines subtilités dans le texte... en me renseignant sur le net (commentaire etc...) je me suis rendu compte que je ne prenais pas de choses assez fortes le matin et que c'était encore à côté de la plaque :lol:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
avatar
User5899
Demi-dieu

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par User5899 Mar 29 Oct 2013, 00:23
:lol:

Venez en parler à Tonton Cripure Razz
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par MrBrightside Mar 29 Oct 2013, 00:29
Cripure a écrit::lol:

Venez en parler à Tonton Cripure Razz
Alors ça y est, on m'a remplacé ? Sad
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par MrCailloux Mar 29 Oct 2013, 00:50
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit::lol:

Venez en parler à Tonton Cripure Razz
Alors ça y est, on m'a remplacé ? Sad
zyva, tranquille zinc'!! :lol:

Spoiler:

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par Asha Kraken Mar 29 Oct 2013, 01:03
MrCailloux a écrit:
Cripure a écrit:Clo, je l'ai vu écrit en tête d'une copie de 1re L en juin dernier.

MrCailloux, oui, je comprends (et si ça se trouve, son devoir m'aurait gavé aussi, allez savoir). Vous devriez ressayer aujourd'hui, naïvement, comme ça, just for fun Razz
Cet été, j'ai commencé à relire ( veneration  à moi même) L'Etranger de Camus que j'avais adoré lors de ma 1ère Seconde... J'ai repris autant de plaisir et ai eu l'impression de distinguer certaines subtilités dans le texte... en me renseignant sur le net (commentaire etc...) je me suis rendu compte que je ne prenais pas de choses assez fortes le matin et que c'était encore à côté de la plaque :lol:
Razz Razz Razz  Mais ça m'arrive tout le temps ça ...
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par MrCailloux Mar 29 Oct 2013, 01:12
Asha Kraken a écrit:
MrCailloux a écrit:
Cripure a écrit:Clo, je l'ai vu écrit en tête d'une copie de 1re L en juin dernier.

MrCailloux, oui, je comprends (et si ça se trouve, son devoir m'aurait gavé aussi, allez savoir). Vous devriez ressayer aujourd'hui, naïvement, comme ça, just for fun Razz
Cet été, j'ai commencé à relire ( veneration  à moi même) L'Etranger de Camus que j'avais adoré lors de ma 1ère Seconde... J'ai repris autant de plaisir et ai eu l'impression de distinguer certaines subtilités dans le texte... en me renseignant sur le net (commentaire etc...) je me suis rendu compte que je ne prenais pas de choses assez fortes le matin et que c'était encore à côté de la plaque :lol:
Razz Razz Razz  Mais ça m'arrive tout le temps ça ...
Méthode pour réussir en 2de - Français 2252222100 

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par Lilypims Mar 29 Oct 2013, 10:35
nlm76 a écrit:Après avoir vu des parents qui croyaient que leur enfant avait beaucoup travaillé en passant deux heures sur un DM, pour obtenir une sale note, je me demande si je ne vais pas me mettre à faire signer par les parents un truc de ce type, quoique ça m'ennuie profondément, au lycée, de les prendre pour des mômes surveillés par leurs parents :
Pour réussir son année de seconde en français :
1. Connaître très bien chaque texte étudié, ce qui veut souvent dire le connaître par cœur.
2. Ecouter le cours très attentivement.
3. Prendre le cours entièrement en note.
4. Faire tous les devoirs demandés.
5. Relire chaque soir son cours, pour le comprendre.
6. Lire chaque soir, entre ¼ d’heure et 1 heure de la littérature classique.
7. Accorder six à huit heures de travail personnel à un devoir maison, si l’on veut avoir de bonnes chances de le réussir convenablement.
8. Copier intelligemment, chaque soir, une à trois phrases d’un auteur classique.

Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai jamais pensé à le mettre par écrit mais c'est ce que je dis aux élèves. Je trouve ça très bien. Very Happy 
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par Ruthven Mar 29 Oct 2013, 10:49
Sur le principe, c'est intéressant, dans la formulation, je le réorganiserais autrement :

- ce qui concerne le cours : écoute / prise de note / relecture
- ce qui concerne les devoirs : les faire / temps
- ce qui concerne la culture personnelle : lecture / écriture

Certaines exigences me semblent irréalistes, du coup les élèves ne tenteront même pas de les respecter (par ex. apprendre les textes par coeur, atteindre une heure de lecture par jour); avec des objectifs plus modestes, ils auront moins l'impression d'être dépassés.

Il me semble qu'il manque aussi des conseils sur l'écriture ; c'est le principal obstacle que rencontrent mes élèves cette année ; ils sont plutôt lecteurs, plutôt curieux intellectuellement, mais dès qu'il faut rédiger, ils souffrent vraiment car ils n'ont pas eu un entraînement régulier. Au lieu de copier, même intelligemment, des phrases classiques (je suis plutôt hostile à la culture de la citation), je préfèrerais qu'ils s'entraînent à écrire un paragraphe, soit pour résumer un cours, soit pour résumer un article ou pour développer une idée.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par Iphigénie Mar 29 Oct 2013, 10:59
Il me semble aussi qu'il faudrait leur dire que la clé de la réussite, c'est aimer ce que l'on fait: tant que les élèves ne feront que développer des stratégies d'évitement du travail, ils se planteront. "Si vous n'aimez pas étudier, id est si vous ne vous efforcez pas d'aimer ce que vous étudiez), vous ne pouvez pas faire des études, en tout cas des études de lycée destinées à déboucher sur des études post bac.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par Lilypims Mar 29 Oct 2013, 11:01
Ruthven a écrit:
Certaines exigences me semblent irréalistes, du coup les élèves ne tenteront même pas de les respecter (par ex. apprendre les textes par coeur, atteindre une heure de lecture par jour); avec des objectifs plus modestes, ils auront moins l'impression d'être dépassés.
Les miens sont interrogés dessus et trouvent là l'occasion de remonter leur moyenne ; ils sautent dessus.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par Ruthven Mar 29 Oct 2013, 11:07
Lilypims a écrit:
Ruthven a écrit:
Certaines exigences me semblent irréalistes, du coup les élèves ne tenteront même pas de les respecter (par ex. apprendre les textes par coeur, atteindre une heure de lecture par jour); avec des objectifs plus modestes, ils auront moins l'impression d'être dépassés.
Les miens sont interrogés dessus et trouvent là l'occasion de remonter leur moyenne ; ils sautent dessus.
Justement, c'est toute la différence entre faire une interrogation sur un texte et leur dire qu'il doivent "connaître très bien chaque texte étudié, ce qui veut souvent dire le connaître par cœur". Les exigences ne sont pas les mêmes, et ce qui semble réalisable dans un cas (apprendre un texte) semblera hors de portée dans l'autre (apprendre chaque texte vu en cours, en plus sans interrogation pour vérifier).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par A Tuin Mar 29 Oct 2013, 11:15
nlm76 a écrit:
6. Lire chaque soir, entre ¼ d’heure et 1 heure de la littérature classique.

8. Copier intelligemment, chaque soir, une à trois phrases d’un auteur classique.

Qu'en pensez-vous ?
A mon sens les deux éléments que j'ai retenus ci-dessus sont inutiles à faire noter par écrit et signer, dans le cadre de tes attentes. Seuls ne feront la première chose éventuellement que quelques très bons élèves à la base, et de toute façon s'ils ont à lire, ils ne liront pas forcément de la littérature classique. Je réagis à cela car à l'époque si on m'avait demandé de faire ces deux choses, je les aurais bien laissées où elles étaient ! Et pourtant j'avais 18 de moyenne en français ...
Concentrer tes demandes sur tes autres points me semble plus pertinent. Quant à savoir par cœur les textes, tu veux dire, les apprendre pour pouvoir les réciter par cœur ? Je pense aussi si c'est le cas qu'il est préférable pour eux d'apprendre et de savoir le commentaire associé, ils pourront ensuite le réinvestir. Et que le texte étudié leur soit familier évidemment, mais de là à le savoir par cœur il y a une différence de taille. Apprendre le texte par coeur ne me serait même jamais venu à l'idée, je n'en voyais pas le moindre intérêt (En revanche bien maîtriser le commentaire, là ok).


Dernière édition par A Tuin le Mar 29 Oct 2013, 11:25, édité 2 fois
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par A Tuin Mar 29 Oct 2013, 11:20
egomet a écrit:Si tu sens que c'est nécessaire pour que les élèves commencent à se prendre en main...

Cela dit, six à huit heures pour un DM, c'est un peu lourd. Tu pourrais te contenter de rappeler qu'au bac l'épreuve est de 4 heures. Il n'y a pas de raison d'y consacrer moins de temps, quand on travaille à la maison.
Disons que c'est nécessaire si l'élève vise une excellente note à son DM, c'est à peu près ce qu'il me fallait pour une dissertation.
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

Méthode pour réussir en 2de - Français Empty Re: Méthode pour réussir en 2de - Français

par Une passante Mar 29 Oct 2013, 12:19
mais tout le monde n'a pas le même fonctionnement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum