Lecture analytique en collège : faut-il poser des questions aux élèves pour les guider ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture analytique en collège : faut-il poser des questions aux élèves pour les guider ?

Message par ML184 le Mar 29 Oct 2013 - 9:14

Bonjour à tous,

Lors des lectures analytiques, posez-vous des questions aux élèves ou les laissez-vous libres de leurs remarques ?

Merci d'avance ;-)

ML184
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture analytique en collège : faut-il poser des questions aux élèves pour les guider ?

Message par marlene le Mar 29 Oct 2013 - 10:35

je leur demande d'abord ce qu'ils ont compris du texte, de quoi il parle, thèmes particuliers... puis je rebondis sur ce qu'ils disent (j'ai pris des notes au tableau) et je questionne avec relevés dans le texte à l'oral puis trace écrite.

marlene
Niveau 9

Re: Lecture analytique en collège : faut-il poser des questions aux élèves pour les guider ?

Message par ML184 le Mar 29 Oct 2013 - 10:43

Merci pour ta réponse... ;-)

ML184
Niveau 5

Message par littlemary le Mar 29 Oct 2013 - 10:46

Je commence également par les laisser parler : qu'ont-ils compris ? pas compris ? le thème ? pourquoi ai-je choisi ce texte à leur avis ? lien avec le chapitre en cours ? ...
Bien évidemment je leur pose ensuite des questions pour une analyse plus fine...

littlemary
Vénérable

Message par touby le Mar 29 Oct 2013 - 11:09

Je lis le texte et je dis : "je vous écoute..." Razz 
Après, j'avise. Soit il faut recadrer et résumer le texte, pour vérifier sa compréhension, soit on part sur une analyse plus fine. Je ne pose des questions que quand ils ont besoin d'être guidés.

touby
Esprit éclairé

Message par gream le Mar 29 Oct 2013 - 12:09

@touby a écrit:Je lis le texte et je dis : "je vous écoute..." Razz 
Après, j'avise. Soit il faut recadrer et résumer le texte, pour vérifier sa compréhension, soit on part sur une analyse plus fine. Je ne pose des questions que quand ils ont besoin d'être guidés.
+ 1

gream
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut