Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
tiptop77
Prophète

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par tiptop77 Mar 29 Oct 2013 - 11:29
Le mardi avant les vacances, la PA nous a envoyé un mail pour dire que l'administration ne s'occuperait plus de l'organisation des rendez-vous pour la réunion parents profs. Elle proposait soit que chaque pp organise les rdv de sa classe et fasse le lien avec les collègues, soit que les parents fassent la queue pour voir les profs.
Les collègues ont clairement exprimé le fait qu'ils souhaitaient faire comme les autres années: l'administration gère les rdv à l'aide d'un logiciel. On nous a redit que non ça ne se ferait pas.
Quelques collègues ont suggéré que chaque prof ait sa grille et s'occupe de sa prise de rdv ( chez nous les parents sont très demandeurs donc ce sera premier arrivé, premier servi).
Dès le lendemain, mail de la PA:les profs organiseront la prise de rdv.
Quand on a essayé d'en reparler, refus catégorique: " la décision est prise, on ne revient pas dessus". A la rentrée, chaque prof aura une grille dans son casier pour organiser les réunions.

Mes questions sont les suivantes: que disent les textes officiels à ce sujet? Qui est censé organiser les rdv?

Et vous, comment auriez-vous réagi?
Caspar
Caspar
Prophète

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par Caspar Mar 29 Oct 2013 - 11:32
Tu crois qu'il y a des textes là-dessus? Dans tous les établissements où je suis apssé, pas de rendez-vous, les parents font la queue devant les salles et s'arrangent comme ils peuvent, ça ne marche pas trop mal en fait. Si vous ne voulez pas organiser les rendez-vous, utilisez ce système: les parents râleront un peu mais tant pis. dans le collège d'un de mes amis, ce sont les pp qui se chargent de la prise de rendez-vous je crois.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par tiptop77 Mar 29 Oct 2013 - 11:34
Il y a quelques collègues qui comptent faire ça: ne pas prendre de rdv et les parents font la queue pendant la réunion parents profs. J'ai bien envie de le faire aussi.
J'avais déjà demandé aux néos comment ça se passait dans leur établissement. Je sais qu'il y a diverses manières de le faire mais je me demandais si cette organisation des rdv faisait partie de nos attributions et je souhaitais vous demander votre avis sur cette façon de nous imposer les choses en l'espace de 24h.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par Celeborn Mar 29 Oct 2013 - 11:40
Il n'y a à ma connaissance aucun texte sur le sujet. Les versions les + simples sont la queue-leu-leu et la prise de rendez-vous par chaque prof. Je ne pense pas qu'il y ait la matière à faire la révolution : que chacun fasse comme il l'entend Smile.

En revanche, la solution du PP est de loin la + pourrie qu'on puisse imaginer. Ce n'est pas au PP d'organiser les rencontres parents-profs, ça, c'est clair.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Caspar
Caspar
Prophète

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par Caspar Mar 29 Oct 2013 - 11:41
Oui, laissez faire, et si les parents ne sont pas contents vous les dirigez vers la PA. Twisted Evil 
Olympias
Olympias
Prophète

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par Olympias Mar 29 Oct 2013 - 11:41
Je le fais moi-même, comme ça, je sais qui vient à quelle heure et je cadre davantage ce que j'ai à dire. Avoir une réunion avec les parents ne signifie pas qu'on doive rentrer chez soi à 22h. J'ai encore en mémoire un couple de parents resté une heure pour me raconter tout e qu'ils avaient dit aux autres profs...je n'en pouvais plus, à chaque fois que je faisais mine de me lever pour leur faire comprendre qu'il était largement temps de conclure, ils entamaient un nouveau paragraphe affraid affraid affraid 
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par Gryphe Mar 29 Oct 2013 - 12:33
Si ça peut aider, je peux fournir des fiches qui fonctionnent bien : les parents cochent sur la fiche quels profs ils souhaitent voir, les élèves passent voir les profs durant 10 jours pour fixer les RV, les profs fixent les RV, ce qui signifie aussi que s'ils ont besoin de finir à telle ou telle heure, pas de souci.
Ça se fait facilement, ce n'est pas au PP de s'arracher les cheveux pendant deux jours pour tout faire.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par tiptop77 Mar 29 Oct 2013 - 13:32
Je crois que c'est le système qui sera mis en place chez nous à la rentrée. Les parents sont très demandeurs.Sur 4 classes ,ce sera premier arrivé, premier servi?

_________________
May the force be with us!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par Daphné Mar 29 Oct 2013 - 13:36
On a une liste de RDV par classe, les élèves viennent inscrire leurs parents dans les créneaux qu'ils souhaitent, sachant que les premiers seront bien servis et que les derniers prendront ce qui reste.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par Gryphe Mar 29 Oct 2013 - 13:38
tiptop77 a écrit:Sur 4 classes ,ce sera premier arrivé, premier servi?
C'est pas faux. Razz 
En fait on fait 4 soirées, une par niveau, ce qui fait qu'à part lorsqu'un prof de maths a trois classes du même niveau, il n'y a pas trop de problème.
En tout cas, le PP n'a pas un grand rôle d'organisation dans l'affaire si ce n'est de distribuer les fiches aux élèves et d'expliquer le système aux 6ème (après ils sont rodés).
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par olive-in-oil Mar 29 Oct 2013 - 14:03
Gryphe a écrit:Si ça peut aider, je peux fournir des fiches qui fonctionnent bien : les parents cochent sur la fiche quels profs ils souhaitent voir, les élèves passent voir les profs durant 10 jours pour fixer les RV, les profs fixent les RV, ce qui signifie aussi que s'ils ont besoin de finir à telle ou telle heure, pas de souci.
Ça se fait facilement, ce n'est pas au PP de s'arracher les cheveux pendant deux jours pour tout faire.
Moi ça m'intéresse même si je doute que l'idée fasse son chemin dans mon établissement.
J'en ai un peu marre des 4 soirs de réunion où je fais de l'abattage en disant presque à chaque fois la même chose (car les parents qui viennent me voir sont rarement ceux des gamins à problèmes).
Le système actuel mis en place dans mon établissement a de sacrées failles et j'ai même dû faire la police entre un parent qui s'était inscrit "à la bonne heure" et un autre qui s'était inscrit bien après le premier, profitant d'un "trou".

Bref, si quelqu'un a un système qui marche, je suis preneuse !
tiptop77
tiptop77
Prophète

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par tiptop77 Mar 29 Oct 2013 - 14:07
Gryphe a écrit:
tiptop77 a écrit:Sur 4 classes ,ce sera premier arrivé, premier servi?
C'est pas faux. Razz 
En fait on fait 4 soirées, une par niveau, ce qui fait qu'à part lorsqu'un prof de maths a trois classes du même niveau, il n'y a pas trop de problème.
En tout cas, le PP n'a pas un grand rôle d'organisation dans l'affaire si ce n'est de distribuer les fiches aux élèves et d'expliquer le système aux 6ème (après ils sont rodés).


Gloups! Je suis pp de 6ème.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par Gryphe Mar 29 Oct 2013 - 14:08
tiptop77 a écrit:Gloups! Je suis pp de 6ème.
Oui mais comme rien ne fait peur à un super poussin, no problemo ! woohoo
tiptop77
tiptop77
Prophète

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par tiptop77 Mar 29 Oct 2013 - 14:14
Razz Razz 
Ca ne me fait pas peur bien sûr mais je trouve que la façon de nous imposer ça a été plus que cavalière.
On fait une réunion un vendredi soir et l'autre le samedi matin de la semaine suivante et le tout pendant la période des conseils de classe. Pour la réunion 6ème/3ème, je sais que je vais avoir bon nombre de demandes surtout avec 3 6èmes dont une dont je suis pp Rolling Eyes et les parents de 3ème sont demandeurs aussi. Ce sera: "sorry, too late!"
 
Olive,
La collègue d'arts pla et celle de musique n'ont pas souhaité utiliser ce système et la PA a dit qu'elle organiserait leurs rdv.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par olive-in-oil Mar 29 Oct 2013 - 14:23
Je comprends.
Il n'y a pas de système vraiment probant dans notre matière. 500 élèves, cela fait une sacrée probabilité de visites.
Moi, j'aimerais simplement savoir quels sont les parents qui désirent me rencontrer et organiser les visites en fonction. Mais ce n'est pas possible car il semble qu'on serve souvent de bouche-trous "Le prof de maths a du retard, il y a la queue, on va aller voir le prof d'arts P pour ne pas attendre pour rien" ! Suspect 
tiptop77
tiptop77
Prophète

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par tiptop77 Mar 29 Oct 2013 - 14:24
Quelle délicatesse! Rolling Eyes 

_________________
May the force be with us!
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par olive-in-oil Mar 29 Oct 2013 - 14:30
Bah ! On le sait bien mais le plus dur, c'est de l'entendre de la bouche même des parents !
J'ai eu une maman qui m'a dit : "je viens vous voir même si ça sert à rien" !
J'étais un peu sur le cul en me demandant si c'était le fait de me voir qui ne servait à rien ou les arts plastiques ! angedemon 
Sphinx
Sphinx
Prophète

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par Sphinx Mar 29 Oct 2013 - 15:31
Chez nous cette année c'est la PA qui doit organiser les rendez-vous avec un logiciel (parents et profs doivent signaler qui ils veulent voir en priorité). L'an dernier on avait à peu près le système de Gryphe : les parents avaient une fiche sur laquelle ils notaient qui ils voulaient voir (et éventuellement leurs contraintes horaires, genre "pas possible avant 18h"), les gamins montraient la fiche aux profs qui choisissaient les heures de rendez-vous (premier arrivé, premier servi). Quand on nous a annoncé le changement de cette année, les profs ont un peu râlé, "c'était mieux avant". Comme quoi, jamais contents Razz On final on a décidé qu'on verra bien et que si ça marche trop mal on reviendra à l'ancien système l'an prochain...

Au final, je pense que tous les systèmes ont leurs inconvénients :
- pas de rendez-vous et les parents à la queue devant les classes : on se sent vite obligé de rester jusqu'à pas d'heure, ne sachant pas si des parents veulent nous voir ou non
- un rendez-vous pris sur fiche : parfois les parents prennent rendez-vous et ne se pointent pas (j'en ai attendu quelques uns comme ça l'an dernier) ; c'est le casse-tête pour essayer de s'organiser l'emploi du temps le moins pourri possible, entre ceux qui ne veulent pas avant 19h, ceux qui préfèrent avant 17h30, en essayant de ne pas avoir trop de trous entre les deux ;
- avec le logiciel : le logiciel a du mal à savoir avec quel parent on va passer dix minutes parce qu'il y a des problèmes à discuter, et celui avec lequel ce sera plié en deux minutes (l'an dernier, je prévoyais des plages de cinq minutes pour les uns, de dix pour d'autres, et quelques trous de cinq minutes pour souffler / ajuster mon retard éventuel, ça avait assez bien marché au final : cette année, on aura un rendez-vous toutes les sept minutes, paraît-il...) Par ailleurs, la simple idée de ma PA chargée d'organiser quoi que ce soit, ou encore de ma PA aux prises avec le démon de l'informatique, me glace le sang. Bref, pas de solution idéale...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Livre11
tiptop77
tiptop77
Prophète

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par tiptop77 Mar 29 Oct 2013 - 15:44
Tu arrives à te ménager plusieurs pauses?

Avec le système du logiciel, on avait 7mn de pause sur 5h et encore je croisais des parents qui me disaient: "vous n'avez pas de rdv là? je peux vous voir?" Je disais que j'avais rdv avec ma vessie, ils rigolaient mais je les voyais ensuite, à la fin de la réunion. On avait une feuille qui disait qu'environ 30-35 rdv n'avaient pas été placés.

Avec le principe des rdv organisés par les profs, je devrais organiser tous mes rdv et avoir quand même un sacré rythme lors des réunions parents profs. Qu'est-ce que ça change? On aura le boulot d'organisation en plus.

_________________
May the force be with us!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par Gryphe Mar 29 Oct 2013 - 15:50
tiptop77 a écrit:On aura le boulot d'organisation en plus.
L'avantage pour toi c'est que tu fixes toi-même ton horaire de fin. Wink 
Et l'avantage pour la PA est, euh, considérable. :lol:
Sphinx
Sphinx
Prophète

Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?  Empty Re: Selon les textes, qui est censé organiser la prise de rdv pour les réunions parents profs?

par Sphinx Mar 29 Oct 2013 - 16:22
tiptop77 a écrit:Tu arrives à te ménager plusieurs pauses?
L'an dernier on avait un seul niveau par soirée et j'avais une seule classe par niveau (2 en 5e, mais en latin donc effectif plus réduit, et latin + français en 3e, mais aucun parent en latin n'a voulu me voir), donc oui (enfin avec le retard pris, des pauses de 2 mn, juste assez pour aller aux toilettes vite fait... sauf quand un parent me posait un lapin).

Cette année, on fait deux soirées de deux niveaux donc pas garanti que j'y arrive. On verra bien combien de parents veulent me voir, surtout pour les latinistes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum