Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pasteque
pasteque
Niveau 9

La galerie d'art du collège : qu'y mettre ?  Empty La galerie d'art du collège : qu'y mettre ?

par pasteque Mar 29 Oct 2013 - 17:30
Bonjour à tous I love you 


Dans mon collège, nous avons un espace intitulé "galerie d'art".  Il s'agit d'une salle de 20m² (à vue de nez) avec tout un système d'éclairages et d'accrochages. Pour l'instant, rien ne s'y passe mis à part quelques travaux d'élèves accrochés.

Avez vous des idées? Je pensais contacter le FRAC, ou voir avec le CNDP pour des expos.. Mais à part ça?
pasteque
pasteque
Niveau 9

La galerie d'art du collège : qu'y mettre ?  Empty Re: La galerie d'art du collège : qu'y mettre ?

par pasteque Mar 29 Oct 2013 - 19:30
bounce 
miss terious
miss terious
Doyen

La galerie d'art du collège : qu'y mettre ?  Empty Re: La galerie d'art du collège : qu'y mettre ?

par miss terious Mar 29 Oct 2013 - 23:06
Fut un temps où la BnF envoyait des packs d'affiches reprenant leurs expos. Tu peu voir de ce côté-là.
Il y a aussi les séries d'affiches de Yann Arthus Bertrand pour les scolaires (mais je ne sais plus comment s'appelle le projet). À voir avec le CDDP, je pense, parce que c'est là qu'on avait les « kits ».

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)La galerie d'art du collège : qu'y mettre ?  Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Sofi
Sofi
Niveau 1

La galerie d'art du collège : qu'y mettre ?  Empty Re: La galerie d'art du collège : qu'y mettre ?

par Sofi Jeu 2 Jan 2014 - 18:04
Bonjour,
Je réponds un peu tard mais il y a plein de choses à faire avec une galerie d'art! Ça nécessite du temps en revanche pour s'y consacrer.
J'en ai une dans mon collège et on est inscrit dans un réseau académique d'arts actuels qui permet de faire venir un artiste et d'y exposer ses œuvres. Peut-être que ça existe dans ton académie? Il faut contacter la DAAC.
Autrement, s'il y a une artothèque pas trop loin de ton collège, tu peux aussi emprunter des œuvres comme à la bibliothèque pour une période donnée (par exemple 5 œuvres pour 1 mois), moyennant un abonnement annuel (moins de 100e).
Il y a aussi toujours la possibilité d'exposer les travaux des élèves (arts plastiques, expos thématiques, etc.), c'est très valorisant pour eux.
Quand la galerie est vide, ça peut également être un lieu sympa pour faire des activités diverses (lectures, théâtre, sport, etc.).
Je ne sais pas si le FRAC prêterait ses œuvres facilement. Il y a toujours le problème des frais de transport et d'assurance, et là c'est le gestionnaire qui risque de poser problème.
Il existe un peu partout des regroupements d'artistes qui interviennent dans des collèges et qui peuvent exposer, mais encore une fois se pose le problème de leur valorisation: il faut pouvoir les payer et on n'a jamais vraiment de budget alloué.
Chirimoya
Chirimoya
Niveau 8

La galerie d'art du collège : qu'y mettre ?  Empty Re: La galerie d'art du collège : qu'y mettre ?

par Chirimoya Dim 5 Jan 2014 - 15:08
Ma collègue d'arts pla se fait prêter des oeuvres par une artothèque, c'est très sympa.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum