Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Bon génie

Re: DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ?

par Iphigénie le Mer 30 Oct 2013 - 9:28
Dans le sujet en question au départ, est-ce que ce qu'on demande ne serait pas simplement d'identifier un sonnet, une fable ou un poème en prose?
Pour les registres, c'est drôle de voir que l'emploi abusivement techniciste du mot empêche aujourd'hui de parler de registre au sens banal....
avatar
Sylvain de Saint-Sylvain
Érudit

Re: DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ?

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 30 Oct 2013 - 9:42
Il ne peut pas s'agir des registres, par contre il s'agit sûrement des genres dont découlent les registres :

- Poésie satirique
- Poésie élégiaque
- Poésie épique
- etc.

Sinon, pour les registres, ça peut peut-être devenir fun d'utiliser ce mot si on leur passe, pour l'expliquer, un morceau d'orgue ou de clavecin. ballon 

_________________
Les moyens sont le contraire des procédés; se borner à obtenir une perfection formelle déjà créée, c’est se donner pour but le jeu de moyens déjà établis et connus. Ce n’est ni un noble effort à tenter ni un but élevé à atteindre. (Reverdy, "Certains avantages d'être seul")
avatar
Iphigénie
Bon génie

Re: DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ?

par Iphigénie le Mer 30 Oct 2013 - 9:49
C'est possible, mais à vue de nez dans une question corpus, je tendrais plutôt à penser qu'il s'agit de départager formes fixes, vers libres, poésie en prose...En tout cas, il faudrait voir les textes proposés pour trancher!
avatar
trompettemarine
Grand sage

Re: DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ?

par trompettemarine le Mer 30 Oct 2013 - 12:20
Quand j'étais étudiante en prépa, je n'ai jamais entendu parler ni de registre, ni de tonalité. Puis sont venus les temps de la maîtrise, de l'agrégation, du DEA, de l'enseignement en collège : pas de registre en vue. C'est en accédant au lycée que j'ai découvert ce qui semblait le plus important à enseigner : les registres, notion que je n'ai jamais vraiment apprivoisée.
Cela valait des discussions cocasses en salle des profs : "mais dans ce texte, c'est quoi le registre, il y a un registre ?", pareil avec "les argumentations directes et indirectes". Bref, les textes ne se laissent pas mettre en boîte.
Je suis contente qu'on n'ait plus à les enseigner "pour eux mêmes" dirai-je.

_________________
"Il y a des oubliés au souvenir du monde. Il faut céder un peu d'eau pure, c'est-à-dire un peu de langue écrite, aux vieux noms qu'on ne prononce plus."(P. Quignard)
avatar
manelle
Niveau 9

Re: DM poésie 1ère : qu'appelle-t-on "genres poétiques" ?

par manelle le Mer 30 Oct 2013 - 14:08
rhoooo, j'étais bien loin de me douter que ma petite question déclencherait un tel débat! yesyes  Vu le corpus en plus ( un sonnet de L'hermite, Le chant du Styrène de Queneau, un Ponge et des Haïku) je pense que la question porte bien sur la forme. Et puis si son prof n'est pas content, et bien je lui imprimerai les 2 pages de Néo et puis voilà! Merci à tous de vos réponses! Je m'en retourne à mes corrections de contes de 6è... bien plus simples... quoique...Sleep 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum