Nouveau cafouillage au gouvernement ? Selon Michel Abhervé (Alternatives éonomiques), la ministre Geneviève Fioraso fait marche arrière sur la gratification des stages.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau cafouillage au gouvernement ? Selon Michel Abhervé (Alternatives éonomiques), la ministre Geneviève Fioraso fait marche arrière sur la gratification des stages.

Message par John le Mer 30 Oct 2013 - 11:24

Bel exemple d’un mélange de gestion par l’effet d’annonce et de politique de l’autruche : la question de la gratification des stages. Grande avancée, les stages devront obligatoirement être inclus dans un cursus d’études, et modestement rémunérés, à hauteur de  436,05 € par mois dès qu’ils atteignent une durée de deux mois consécutifs.

Et cette avancée se confirme avec l’annonce que, parmi les mesures prises pour compenser l’augmentation de la durée des cotisations, le temps de stage sera pris en compte pour la retraite (même s’il reste à en éclaircir les modalités).

Concrétiser ce progrès s’avère diffcile en particulier pour les formations du secteur sanitaire et social, où les stages sont indispensables pour valider les années d’études et où les employeurs potentiels dépendent de budgets régulés par la puissance publique, qui n’a pas prévu l’indemnisation des stages obligatoires

Alors, comme ça râle de plus en plus fort du côté d’étudiants qui ne veulent pas perdre un an, on tente de contourner en réduisant au maximum les périodes de stages, mais malgré tout il reste des impasses…

Alors la Ministre en charge de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso a  trouvé la solution : elle vient de faire savoir dans une circulaire que « les conventions de stages prévues pour l’année scolaire 2013-2014 peuvent être conclues sans obligation nouvelle de gratification ».

Comme quoi, on essaie de gagner sur les deux tableaux, avoir le bénéfice de l’annonce d’une mesure populaire tout en reportant l’application pour ne pas avoir à payer. Mais c’est ce type d’ »habilété » qui, à force de se répéter sur des sujets très divers, déconsidère le politique.
http://blog.educpros.fr/michelabherve/2013/10/29/les-stages-ne-seront-pas-obligatoirement-indemnises-cette-annee/

Michel Abhervé

Professeur associé à l'université de Paris Est Marne la Vallée, il y enseigne l'économie sociale et les politiques publiques dans une licence professionnelle "Management des organisations de l'économie sociale". Il a mis en place la possibilité de suivre cette formation en apprentissage. Il intervient également dans le Master rénové "Management de l'insertion dans l'économie sociale et solidaire" et contribue à l'animation du site de la Chaire d'ESS de l'Université, en tenant en particulier l'agenda.

Michel Abhervé a exercé des responsabilités politiques en étant pendant plus de 20 ans élu à Evry et au conseil régional d'Île-de-France. Il a en particulier suivi des dossiers concernant l'insertion, la formation professionnelle et assuré la présidence de l'Union nationale des missions locales. Il est par ailleurs consultant-formateur sur les questions de l'ESS, de l'insertion et du dialogue social au sein de la Coopérative d'Activités et d'emploi Coopaname, et membre du comité de rédaction de la RECMA
http://alternatives-economiques.fr/blogs/abherve/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum