Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par John Jeu 31 Oct 2013 - 13:36
Le ministère de l'éducation nationale s'associe au Service interministériel des archives de France (SIAF), à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et à d'autres partenaires, afin de mettre en œuvre une collecte de souvenirs familiaux relatifs à la Première Guerre mondiale dans toute la France. Les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à ce projet, intitulé "la Grande Collecte" du 9 au 16 novembre 2013.

   Préserver, partager et transmettre pour enrichir la mémoire collective
   Participer à la Grande Collecte

Préserver, partager et transmettre pour enrichir la mémoire collective

En 2014, l'Europe et le monde entier commémorent le centenaire du début de la Première Guerre mondiale qui a marqué la mémoire et l'histoire de la France et a touché, par son ampleur et sa durée, l'ensemble de la population française.

Les quatre années de conflit ont donné naissance à de multiples documents d'archives personnelles, qui sont autant de témoignages directs de la vie des soldats et des populations civiles : correspondances entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats, souvenirs écrits après la guerre, etc. Ces documents d'archives privées se complètent parfois de souvenirs familiaux, objets d'époque ou anecdotes.

L'existence et la richesse de ce patrimoine sont à l'origine d'une vaste opération européenne. La bibliothèque en ligne Europeana propose une collecte numérique par le biais du site www.europeana1914-1918.eu afin de sauver ces ressources de l'oubli voire de la disparition.

Rapprochant les pays d'Europe dans un esprit fédérateur, la Grande Collecte s'inscrit dans le cadre de cette opération à laquelle neuf pays européens ont déjà participé. Elle est également l'occasion d'appréhender une autre facette de la Grande Guerre : les comportements collectifs et individuels suscités par le conflit.
Participer à la Grande Collecte
À l'École

Du samedi 9 novembre au samedi 16 novembre 2013, les élèves peuvent apporter dans leur école, leur collège ou leur lycée, avec l'accord de leur famille, des documents ou objets privés relatifs à la Grande Guerre. L'équipe éducative organise une remise de ces documents, par les élèves, au point de collecte le plus proche. En cas d'absence de point de collecte à proximité de l'école ou de l'établissement, il est également possible de s'adresser au Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) ou au Centre régional de documentation pédagogique (CRDP).

Après numérisation, documents et objets originaux sont restitués aux élèves. Les données ainsi numérisées viennent enrichir la mémoire collective en alimentant le fond de la bibliothèque européenne en ligne gratuite "Europeana".

Un espace pédagogique sur le portail de la Mission du Centenaire permet aux enseignants de retrouver les projets éducatifs menés, ainsi que des pistes pédagogiques en lien avec leurs enseignements.

Accéder à l'espace pédagogique
Dans toute la France

Toutes les personnes ou familles qui conservent des documents datant de la Première Guerre mondiale sont invitées à les faire numériser. Il peut s'agir de :

   journaux intimes
   carnets
   correspondances
   photographies
   tracts
   affiches
   etc.

Les objets d'époque sont également recherchés, comme par exemple l'artisanat de tranchées.

La collecte de ces documents et objets personnels s'effectue dans une cinquantaine de lieux en France dont les deux tiers appartiennent au réseau des services d'archives départementales. La liste des points de collecte est consultable sur le portail de la Mission du Centenaire.

Consulter la liste des points de collecte

Mise à jour : octobre 2013
http://www.education.gouv.fr/cid74358/la-grande-collecte.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par coindeparadis Jeu 31 Oct 2013 - 16:41
Waouououh ! Quelle innovation ! Ça fait des années qu'on fait cela dans les classes !
Bon, moi il va falloir que je m'entraîne à penser politiquement correct si je veux réussir le concours ! ballon 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Tinsel
Expert

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par Tinsel Jeu 31 Oct 2013 - 19:02
Punaise qu'ils ne comptent pas sur moi pour aller au CRDP le mercredi! 90km de chez moi! En plus j'ai déjà une anim péda le 13 novembre.

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par coindeparadis Jeu 31 Oct 2013 - 19:06
Ils font cela maintenant que tous les poilus sont morts ???

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par palomita Sam 2 Nov 2013 - 12:47
Je parie qu'ils préparent le centenaire de la guerre 14-18 .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Olympias
Olympias
Prophète

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par Olympias Sam 2 Nov 2013 - 12:51
Les documents de Papy sont chez moi. C'est moi qui décide de les utiliser en classe et je fais ce que je veux.
menerve
menerve
Oracle

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par menerve Dim 3 Nov 2013 - 8:30
Je n.ai aucun document mais jamais je ne me séparerais de souvenirs familiaux.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par Blan6ine Dim 3 Nov 2013 - 8:50
John a écrit:
Après numérisation, documents et objets originaux sont restitués aux élèves. Les données ainsi numérisées viennent enrichir la mémoire collective en alimentant le fond de la bibliothèque européenne en ligne gratuite "Europeana".
Un espace pédagogique sur le portail de la Mission du Centenaire permet aux enseignants de retrouver les projets éducatifs menés, ainsi que des pistes pédagogiques en lien avec leurs enseignements.
Attention, il n'est pas dit qu'il fallait donner ses documents familiaux mais on est invité à se rendre dans un lieu où les numériser pour participer à ce grand projet collectif.

Je ne comprends pas bien qu'on puisse ne pas trouver positive cette initiative ministérielle: évidemment, la perspective du centenaire de la 1ère GM est la raison qui le pousse à lancer maintenant ce projet. Evidemment que des enseignants depuis longtemps font partager à leurs élèves des supports de cette période: ce projet permettra à ceux qui ne disposent pas de telles sources de pouvoir le faire aussi.
Olympias
Olympias
Prophète

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par Olympias Dim 3 Nov 2013 - 13:31
Blan6ine, j'ai des objets plus que des papiers...et je ne sais pas comment ils pourront numériser des médailles (ce n'est pas un objet historique si rare), un casque et un sabre !
Je ne suis pas du tout contre le projet, c'est seulement que nous sommes envahis de mails et d'injonctions pédago, faites ceci, participez à cela. A la longue, ça agace.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par coindeparadis Dim 3 Nov 2013 - 17:27
Ce n'est pas l'idée en soit qui me dérange mais tout cet abattage médiatico-pédagogique : épurons et revenons à l'essentiel !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par Invité Sam 9 Nov 2013 - 10:14
Ça commence aujourd'hui : http://centenaire.org/fr/la-grande-collecte
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par Marie Laetitia Sam 9 Nov 2013 - 10:45
Olympias a écrit:Blan6ine, j'ai des objets plus que des papiers...et je ne sais pas comment ils pourront numériser des médailles (ce n'est pas un objet historique si rare), un casque et un sabre !
Je ne suis pas du tout contre le projet, c'est seulement que nous sommes envahis de mails et d'injonctions pédago, faites ceci, participez à cela. A la longue, ça agace.
Ce n'est pas très compliqué: cliché photographique par des archivistes et ajout dans une base de données.
C'est une opération magnifique, même si cela se fait depuis des années, le faire savoir est extrêmement bien! Il faudrait étendre cela à bien d'autres sujets que la 1eGM en revanche...

_________________
 Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par Paratge Sam 9 Nov 2013 - 10:53
J'avais fait faire à mes 3es insupportables une collecte d'obus non éclatés, j'en ai été très satisfait ! Very Happy 
avatar
Manmic
Niveau 1

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par Manmic Dim 1 Déc 2013 - 21:42
C'est par le biais des objets, des photos que nos élèves vont "accrocher"! De vrais documents, ça leur parle!
avatar
Invité
Invité

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par Invité Jeu 16 Oct 2014 - 13:13
L'opération est renouvelée cette année.
Le ministère chargé de l'Éducation nationale s'associe au Service interministériel des archives de France (SIAF), à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à la Mission du centenaire de la Première guerre mondiale et à d'autres partenaires, afin de mettre en œuvre une collecte de souvenirs familiaux relatifs à la Première Guerre mondiale dans toute la France. Les élèves des écoles, collèges et lycées sont invités à participer à ce projet, intitulé "la Grande Collecte", les vendredi 14 et samedi 15 novembre 2014. 

Lire la suite
avatar
retraitée
Doyen

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 14:41
J'ai une chanson de mon grand-oncle, qui fut "gazé" et crapahuta dans les tranchées de l'Artois. Il l'avait fait éditer par la suite.
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par Normandyx Jeu 16 Oct 2014 - 16:12
coindeparadis a écrit:Waouououh !  Quelle innovation ! Ça fait des années qu'on fait cela dans les classes !
 

+1...

Je me souviens d'une jeune collègue qui m'avait demandé pour venir voir notre "musée" pendant que nous étions à la piscine, elle été impressionnée par un "coupe-papier" sculpté en bois mais au bout très arrondi comme un bâton d'esquimau, elle avait expliqué à ses élèves que les poilus attendaient avec impatience le courrier et qu'ils se fabriquaient un coupe papier...

C'était ce que mon grand-père appelait un gratte-cul, faute de papier, et en raison de la guerre chimique, ils n'utilisaient plus des éléments végétaux mais ces fameux gratte-cul...
je ne sais pas si cela ne reviendra pas dans un salon écolo en complément des toilettes sèches...

La tête de la collègue quand je lui ai raconté ça, on en rit encore quand on se revoit dans les conférences... :lol:


Sinon, plutôt que de nous proposer de perdre 1/30 de notre salaire, un syndicat pourrait lancer un mot d'ordre simple et peu coûteux

PLUS DE PARTICIPATION AUX CONCOURS DIVERS DE L'EN...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par Dhaiphi Jeu 16 Oct 2014 - 16:58
Paratge a écrit:J'avais fait faire à mes 3es insupportables une collecte d'obus non éclatés, j'en ai été très satisfait ! Very Happy 
Ce n'est pas pour m'étonner ! Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. 2252222100
Plutôt que d'alléger les programmes, allégeons d'abord les effectifs. professeur

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par Sapotille Jeu 16 Oct 2014 - 17:05
Dhaiphi a écrit:
Paratge a écrit:J'avais fait faire à mes 3es insupportables une collecte d'obus non éclatés, j'en ai été très satisfait ! Very Happy 
Ce n'est pas pour m'étonner ! Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. 2252222100
Plutôt que d'alléger les programmes, allégeons d'abord les effectifs. professeur

Dhaiphi !!!
Toujours égal à toi même !
Provocateur et adepte de l'humour noir !!! araignée
avatar
retraitée
Doyen

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 18:24
Dhaiphi a écrit:
Paratge a écrit:J'avais fait faire à mes 3es insupportables une collecte d'obus non éclatés, j'en ai été très satisfait ! Very Happy 
Ce n'est pas pour m'étonner ! Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. 2252222100
Plutôt que d'alléger les programmes, allégeons d'abord les effectifs. professeur

Boris Vian, la java des bombes atomiques ?
avatar
retraitée
Doyen

Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. Empty Re: Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale.

par retraitée Jeu 16 Oct 2014 - 18:25
Dhaiphi a écrit:
Paratge a écrit:J'avais fait faire à mes 3es insupportables une collecte d'obus non éclatés, j'en ai été très satisfait ! Very Happy 
Ce n'est pas pour m'étonner ! Le ministère lance "La grande collecte" pour recueillir des objets de la Première guerre mondiale. 2252222100
Plutôt que d'alléger les programmes, allégeons d'abord les effectifs. professeur

Ils ont déjà des cerveaux allégés : 0% de matière grise !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum