"Islamophobie" : Quand Pascal Bruckner se donne tort à lui-même.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Islamophobie" : Quand Pascal Bruckner se donne tort à lui-même.

Message par John le 31/10/2013, 13:50

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Islamophobie" : Quand Pascal Bruckner se donne tort à lui-même.

Message par Lefteris le 31/10/2013, 13:58

Les deux sont vrais : le terme a fait une apparition au début du XXème siècle, puis a été remis à la mode et utilisé ad nauseam par les mollahs et les plus intégristes chefs musulmans, pour devenir l'arme que l'on sait.

Lefteris
Guide spirituel

Message par PauvreYorick le 31/10/2013, 14:10

Peu importe l'origine qu'on donne à ce terme, la deuxième version étant plus correcte; ce qui est important c'est d'être capable d'en donner une définition. Il est parfaitement absurde de prétendre qu'un terme aurait en lui-même vocation à être mal utilisé, même s'il peut arriver que certains mots favorisent des confusions. Ce serait précisément nier la possibilité même de distinguer entre définition d'un terme et usage d'un terme.

Pour préciser, Bruckner a tort de ne pas chercher à donner un sens au terme qu'il condamne, comme s'il était exclu d'avance que la religion musulmane comme telle crispe certains. Ça me rappelle, dans un genre très légèrement différent, les discours qui visaient à interdire a priori de distinguer, que dis-je, de tenter de distinguer entre «antisionisme» et «antisémitisme».

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par PauvreYorick le 31/10/2013, 15:53

C'est fou, en outre, d'en appeler aux «propagandes totalitaires» au moment même où l'on milite pour un appauvrissement du vocabulaire. C'est the ultimate twist auquel Orwell himself n'avait pas songé.

Ça me met hors de moi, ce genre d'appel à l'automutilation intellectuelle.

PauvreYorick
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut