4 - 11 novembre 2013 : 12e Festival du film historique de Compiègne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4 - 11 novembre 2013 : 12e Festival du film historique de Compiègne

Message par John le Jeu 31 Oct 2013 - 14:43

Thématique de cette 12e édition : LES ANNEES 50

Le festival du film de Compiègne continue son exploration de l'histoire européenne du XXe siècle avec une programmation consacrée aux « années 50 ».

Pour aborder la riche période des années 50, le festival invite le grand réalisateur Costa-Gavras dont l'œuvre se nourrit de nombreux événements historiques. En 1967, il dénonce la dictature grecque en adaptant Z, le roman de Vassili Vassilikos. Le film remporte plusieurs prix dans de prestigieux festivals, notamment a Cannes. Deux ans plus tard, avec L'Aveu, d'après le procès d'Arthur London, Costa-Gavras donne à son cinéma une orientation clairement politique. Son film est à nouveau salué par la critique et remporte un grand succès public. S'il cherche à toucher les spectateurs en traitant des sujets graves, en dénonçant des injustices, son cinéma n'est pas militant mais vise à la réflexion. C'est ainsi que, avec Section spéciale (1974), il retrace la création par le gouvernement de Vichy d'une cour spéciale pour juger et condamner les résistants. Le cinéma de Costa-Gavras reste engagé, comme le prouve encore Hanna K (1983) qui prend position en faveur des Palestiniens dans leur conflit avec Israël. En 2002, le cinéaste renoue avec le drame historique en réalisant Amen qui interroge les relations entre le Vatican et les nazis.

Au programme de cette 12e édition : Des films rares ou célèbres présentés par des spécialistes du cinéma et de l’histoire ; une compétition de courts métrages pour laquelle les spectateurs seront invités à voter ; des rencontres ciné-histoire, moments d’échanges privilégiés entre cinéphiles, réalisateurs et historiens pour approfondir plusieurs sujets importants liés aux années 50 à partir des films projetés ; une exposition « Etoiles - Les stars de cinéma des années 1950 dans la revue Cinémonde » » pour découvrir la manière dont étaient perçus les acteurs et les actrices dans les années 1950 ; une journée d'études « 1950-1959 : les années glorieuses du cinéma populaire en France » ; et des soirées exceptionnelles au Théâtre Impérial de Compiègne et à l'Espace Jean Legendre.

Tous les films de fiction de la programmation sont précédés de courts-métrages : des documents provenant des collections des différents partenaires du festival (Archives françaises du film du CNC, ECPAD, INA, Cinémathèque de Toulouse…). Toutes les séances sont animées par Laurent Véray, historien du cinéma et conseiller artistique du festival du film de Compiègne.
http://festivaldufilm.compiegne.fr/Edition%202013.html


Le Festival du Film de Compiègne ! – 4/11 novembre 2013

"Années 50", tel est le sujet choisi pour cette 12ème édition du Festival du Film historique de Compiègne

A cette occasion, le Mémorial se transforme en salle de projection pour accueillir les festivaliers !

L’invitation pour la journée de formation sur le thème :
Mémorial de l’internement et de la déportation
organisée dans le cadre
du Festival du film de Compiègne
qui aura lieu le 7 novembre 2013
(télécharger le programme et l'invitation)

Le CDDP de l'Oise vous propose son site La collection Témoignages de la seconde guerre mondiale dans l'Oise

Le programme :

9h : Accueil par François Sirel, directeur du CRDP de l’académie d’Amiens

9h15 – 10h15 : Intervention de Jean-Pierre Rioux. Présentation du cadre historique (IG honoraire, Professeur d’histoire contemporaine)

10h15 – 10h45 : Présentation des ressources Scéren par Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, Pierrick Hervé et Frédéric Durdon (Les ressources du SCEREN pour l’enseignement de la guerre froide et des thèmes concernant les années 50 dans les programmes du secondaire) par Pierrick Hervé, et Frédéric Durdon (autour de la tâche complexe)

11h – 12h30 : Présentation des fonds du CNDP, de l’INA, l’ECAPD et Archipop

14h : Intervention de Nathalie Herr en ouverture de l’après-midi

14h15 – 15h15 : Intervention de Caroline Moine (Maître de conférences à l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, spécialiste de l'histoire culturelle de l'Allemagne et l'Europe après 1945 et de l'histoire culturelle du cinéma)

15h30 – 17h : Atelier à destination des enseignants : Le cinéma en classe dans le cadre de l'Histoire des Arts. Pistes de réflexion et d'analyse sur le film L'Aveu de Costa-Gavras. Approches en collège et en lycée.

Cette journée est ouverte aux enseignants des collèges et lycées de l'académie d'Amiens.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=2581

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 4 - 11 novembre 2013 : 12e Festival du film historique de Compiègne

Message par Ingeborg B. le Jeu 31 Oct 2013 - 15:00

En fait, on peut aussi s'inscrire à la journée de formation même si on n'enseigne pas dans l'académie d'Amiens. Je l'avais fait l'an dernier. C'est un festival très intéressant et de taille humaine. On peut discuter directement et facilement avec les invités après les projections.

Ingeborg B.
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum