Sport - Application mobile "Ma forme" pour les élèves à l'UNSS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sport - Application mobile "Ma forme" pour les élèves à l'UNSS

Message par John le Jeu 31 Oct 2013 - 14:46

L’application mobile UNSS, un baromètre santé !

Après avoir détaillé les fonctionnalités de l’application UNSS et le nouveau support numérique de travail qu’elle représentait pour les professeurs d’EPS (à paraître dans la revue Equilibre du mois d’octobre), un autre aspect de l’application est aujourd’hui dévoilé : la rubrique « Ma forme », un véritable baromètre santé !
Une étude globale permettant d’avoir la photographie du «capital santé » de nos licenciés UNSS dans un grand nombre d’associations sportives du territoire.

Mesurer, évaluer, tester, comparer sa « condition physique », son « état de santé », son « capital santé », voilà peut-être tout ce qu’on peut faire avec l’outil « Ma forme » de l’application UNSS.

L’UNSS n’a pas la volonté de se substituer aux professionnels de santé ou aux médecins qui restent bien évidemment les personnes à consulter et les plus à même d’évaluer la santé de l’enfant ou de l’adolescent ; mais avoir la photographie globale de l’état de santé de nos licenciés, et surtout espérer un changement de leurs habitudes grâce à la pratique sportive au sein de nos associations sportives, voilà le défi présenté et adapté au sujet majeur de notre époque : faire du sport un véritable outil au service de notre santé.


Pour l’élève…

La rubrique « Ma Forme » est composée :

- de 6 tests physiques « Teste-toi », simples et faciles à réaliser seul, avec un camarade ou avec l’enseignant

- d’un questionnaire Santé “Quiz perso” de 26 questions sur différents thèmes (alimentation, sommeil, style de vie, dopage, pratique physique…)

Le processus est simple : à une question, 4 réponses sont possibles. 1 conseil santé vient adapté vient ensuite informer l’élève avant de passer à la question suivante.

L’ensemble des données du “Quiz Perso”, et les résultats des « tests physiques » seront avant tout utiles à l’élève lui-même.
Sensibiliser, conseiller, prévenir, donner du sens, agir…Voilà autant de messages forts au service du «capital santé » de l’élève.

- Sensibiliser : connaitre sa santé, c’est déjà connaitre tout ce qui touche au domaine de la santé d’un adolescent en milieu scolaire et sportif (alimentation, sommeil, lutte contre le dopage, prévention, rythme et style de vie, comportement addictif etc…)
- Conseiller : à chaque information renseignée par l’élève, un conseil est donné sur l’attitude à avoir en matière de santé. Un conseil positif, une anecdote sur ce que réalise l’élève, c’est important pour marquer les esprits.
- Prévenir : se connaitre en s’évaluant, cela permet d’anticiper sur les changements à effectuer dans le style de vie de l’adolescent
- Donner du sens : un changement de style de vie en matière de santé n’est possible que si l’élève attribue du sens à ses actions quotidiennes.
- Agir : réaliser l’ensemble des tests physiques, c’est déjà faire un geste pour sa santé.
- Evaluer : c’est mieux se connaitre pour mieux réessayer, et c’est comparer les résultats par rapport à ceux déjà réalisés. Ce qui est important dans ce processus, c’est la notion de suivi, de progrès liés à la répétition de ces tests.


…Et l’enseignant d’EPS

L’idée de mettre en relation l’enseignant d’EPS et l’élève est naturelle. Qui d’autres que l’enseignant d’EPS connait le mieux son élève dans son activité physique au sein de l’établissement scolaire ?

Les tests peuvent ainsi être réalisés seul par l’élève, ou avec un camarade. Ils sont simples, accessibles, facilement réalisables et suffisamment précis et clairs pour l’élève. Les tests à réaliser dans l’application sont universels, réalisés par tous les sportifs du monde entier.
Mais ils peuvent également être renseignés par l’élève, après ses cours d’EPS ou son entraînement à l’AS, avec l’aide de son professeur. En effet, la plupart de ces tests sont déjà réalisés dans ce cadre tout au long de l’année. La relation enseignant / élève prend dès lors tout son sens.

L’enseignant pourra par ailleurs connaître, de manière groupée et globale, l’ensemble des statistiques «santé» de son établissement et adapter ainsi ses actions à destinations de ses élèves en fonction de ce bilan général.

Etre encore plus actif au quotidien !

Un objectif majeur est ainsi lancé : évaluer l’état de santé de nos élèves en les aidant à être encore plus actifs au quotidien, par une prise de conscience liée au changement de leur mode de vie.

Si le sport était un passeport, il serait dès lors un véritable « passeport santé » avec l’aide de cette application !

http://unss.org/blog/lapplication-mobile-unss-un-barometre-sante/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum