5e Dames, fées et sorcières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5e Dames, fées et sorcières

Message par Pomme le Dim 17 Aoû 2008 - 22:09

Je cherche des idées pour une séquence de groupements de textes niveau 5e. Je voudrais étudier le descriptif, et aborder le Moyen Age avant une séquence sur le roman de chevalerie.
J'ai vu ce titre dans un manuel et il m'a bien plu : il faut maintenant trouver de quoi faire !
Mélusine, Morgane, Viviane, Blanchefleur, Iseult...

Ma question est la suivante : que vous évoquent les dames, fées et sorcières au Moyen Age ? idee
Toutes les pistes seront les bienvenues !

Pomme
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5e Dames, fées et sorcières

Message par Bibiou le Jeu 21 Aoû 2008 - 17:20

Moi aussi j'ai vu cette séquence elle me plaît beaucoup!!! Je voulais poursuivre en leur faisant lire Jeanne d'Arc de Morpurgo (le destin d'une femme célèbre du MA) mais faute de temps je ne peux pas le faire!

J'ai préféré travailler sur l'aspect "magique" du MA. Ceci dit, comme rien n'est jamais figé...
Je viens de finir Tristan et Iseut (film de 2006) même si ce n'est pas du SUPER cinéma, ça m'a donné envie de l'étudier comme roman de chevalerie plutôt que Perceval.
C'est tellement une belle histoire!

Bibiou
Niveau 9

Re: 5e Dames, fées et sorcières

Message par Bibiou le Jeu 21 Aoû 2008 - 17:52

Pomme, j'ai ENCORE changé d'avis! Je pense que je vais l'intégrer à ma progression (séquence 3). Finalement comme la séquence s'ouvre avec la fée Morgane... ça fera le lien avec mon roman précédent qui traite de la sorcellerie.
J'enchainerai ensuite avec Tristan et Iseut comme je te l'ai dit plus tôt.
Je viens de commander l'édition Castor poche (je ne l'avais jamais remarqué!) Je suis sure qu'elle est de bonne qualité, elle est sous la direction de Françoise Rachmuhl.

Bibiou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut