Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gilliatt
Gilliatt
Niveau 2

écriture tous niveaux  Empty écriture tous niveaux

par Gilliatt Ven 1 Nov 2013 - 11:24
Bonjour, je corrige actuellement quelques paquets d'évaluations d'écriture et je m'aperçois qu'une fois de plus les notes sont meilleures qu'aux autres types d'évaluation. Les bons élèves restent au top, et les plus faibles s'en sortent mieux, niveau de langue mis à part (c'est là qu'ils perdent souvent le plus de points). Rares sont les hors sujet, et dans l'ensemble les consignes sont respectées (avec plus ou moins de qualité).
Faites-vous le même constat?
Cela vous semble-t-il acceptable ou bien faudrait-il revoir le barème?
Autre chose : donnez-vous le barème à vos élèves ?
Serge
Serge
Médiateur

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Serge Ven 1 Nov 2013 - 11:39
Faites-vous le même constat?
Ceci dépend des classes, des années ... Je ne crois pas qu'il y aurait partout une sorte d'amélioration générale des élèves comme s'il s'agissait du cours de la bourse. :lol: 

Cela vous semble-t-il acceptable ou bien faudrait-il revoir le barème?
Si tes élèves progressent, c'est évidemment inacceptable. Enlève 3 points à chacun, ça leur apprendra. Non mais. Smile 

En fait, tu es le mien à même de savoir si tu as fait preuve de trop d'indulgence ou si le travail est bien là, et les notes méritées.

Autre chose : donnez-vous le barème à vos élèves ?
Tout dépend. S'il s'agit d'une rédaction assez libre, il se doute du nombre de points entre le style, l'orthographe, la grammaire, le vocabulaire ... Avec évidemment la part de subjectivité, mais surtout d'évaluation personnalisée que cela permet.

Si j'attends un réinvestissement conscient de tournures ou d'effets d'écriture précis, je leur donne un barème détaillé.
C'est le plus fréquent.


Dernière édition par Serge le Ven 1 Nov 2013 - 11:40, édité 1 fois

_________________
écriture tous niveaux  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Simone Boué Ven 1 Nov 2013 - 11:40
Oui, je donne le barème à tous les devoirs (y compris ceux d'écriture).
Généralement c'est sous forme de tableau avec des critères de réussite suffisamment précis.
zeprof
zeprof
Sage

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par zeprof Ven 1 Nov 2013 - 11:44
pareil j'essaie de donnr une grille de critères de réussite à chaque fois, y compris pour les exercices d'écriture.
ça évite que les élèves viennent discuter la note (j'ai des commerciaux, ils adorent négocier :lol!: ) et surtout, plus sérieusement, ça leur permet de se positionner.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Provence
Provence
Bon génie

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Provence Ven 1 Nov 2013 - 13:12
Gilliatt a écrit:Bonjour, je corrige actuellement quelques paquets d'évaluations d'écriture et je m'aperçois qu'une fois de plus les notes sont meilleures qu'aux autres types d'évaluation.
Tant mieux... Razz 

Les bons élèves restent au top, et les plus faibles s'en sortent mieux, niveau de langue mis à part (c'est là qu'ils perdent souvent le plus de points).
Mais qu'évalue-t-on en rédaction, sinon la qualité de la langue?

Rares sont les hors sujet,
Encore heureux.

Autre chose : donnez-vous le barème à vos élèves ?
Je n'utilise pas de barème en rédaction. J'évalue la qualité générale de la copie.

https://www.neoprofs.org/t13070-bareme-ou-pas-pr-sujet-d-invention?highlight=bar%E8me
Gilliatt
Gilliatt
Niveau 2

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Gilliatt Ven 1 Nov 2013 - 15:21
Je pense encore manquer de bouteille pour me défaire du barème... Mais je le détaille trop : un critère par consigne + 5 ou 6 points pour la qualité de l'expression en général et 3 points pour l'originalité (qui sont en fait ma petite marge de manoeuvre)
Par exemple, dans ce sujet, les élèves devaient rendre hommage à une personne qui avait suscité leur admiration ou leur reconnaissance en une occasion particulière.
Les consignes étaient :
- rédiger un récit au passé (et non un simple portrait, afin d'alterner les temps) 2 pts
- exprimer les qualités de la personne et les sentiments ressentis 5 pts
- insérer une comparaison en relation avec lesdites qualités ou lesdits sentiments 2 pts
- insérer un retour en arrière et une anticipation 3 pts

Vos critiques???
Provence
Provence
Bon génie

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Provence Ven 1 Nov 2013 - 15:24
Noter sur cinq points seulement la qualité de l'expression, ça me paraît inconcevable dans l'évaluation d'un exercice de rédaction.
Gilliatt
Gilliatt
Niveau 2

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Gilliatt Ven 1 Nov 2013 - 15:43
Je m'en étais tenue à 5 points parce que les autres critères sont aussi de la langue. Mais je suis d'accord avec toi, cela me semble finalement trop peu malgré tout.
Je pense monter à huit points. Evaluer l'hommage sur 7 points (c'est tout de même le sujet), avec l'expression des sentiments et des qualités. Garder les 5 points restants pour la comparaison, le retour en arrière et l'anticipation.
Qu'en penses-tu?
Serge
Serge
Médiateur

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Serge Ven 1 Nov 2013 - 15:46
Une seule comparaison donne deux points ? Un retour en arrière et une anticipation 1,5p. chacun ? C'est curieux (et ça fait des comptes d’apothicaire au final)

Fait plutôt la comparaison, l'anticipation et le retour en arrière à 1 point chacun, et gonfle davantage pour la qualité de l'expression, l'orthographe et le vocabulaire par exemple.

Je ne mettrais pas deux points juste s'ils font un le récit au passé (ou éventuellement je changerais l’appellation pour noter "la conjugaison et le choix des temps du récit")

Le récit au passé, si c'est le sujet, c'est juste un dû. Et je ne mets pas la moyenne s'ils font autre chose. Mais cela ne leur arrive jamais de jouer au hors sujet. Il faut faire attention avec certains barèmes : des élèves pourraient s'en sortir correctement en rédigeant à la place du sujet une recette de macarons à la framboise ... :lol!:

_________________
écriture tous niveaux  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Bon génie

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Provence Ven 1 Nov 2013 - 15:51
Nous n'allons pas être d'accord, Gilliatt... Razz 

J'en pense qu'on peut tout de même attendre d'un élève qu'il traite le sujet donné dans une langue au moins convenable. Le problème du barème en rédaction, c'est qu'il saucissonne un ensemble d'éléments étroitement liés. Lorsque j'ai débuté, j'ai fait comme les collègues: j'ai utilisé des barèmes. Et je ne comprenais pas pourquoi des copies indigentes se retrouvaient à avoir la moyenne. On ne peut pas, pour moi, évaluer chacun des critères indépendamment des autres. Et nous sommes capables de juger la qualité d'une copie.

Sinon, tu n'aimes pas mon beau barème précis et détaillé? :lol: 

19/20 --> vraiment brillant
17/18 --> excellent
16 --> très bien
14/15 --> bien
12/13 --> assez bien
10/11 --> juste convenable
8/9 --> légèrement insuffisant
7 --> insuffisant
5/6 --> ouh lala, pas bon, pas bon du tout!
3/4 --> franchement mauvais
1/2 --> affligeant
0 --> copie blanche

Si tu hésites entre 12 et 13, tu mets 12.5!
Serge
Serge
Médiateur

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Serge Ven 1 Nov 2013 - 15:54
Il manque une note :lol!: 

_________________
écriture tous niveaux  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Bon génie

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Provence Ven 1 Nov 2013 - 15:55
Laquelle? calimero 
Serge
Serge
Médiateur

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Serge Ven 1 Nov 2013 - 16:01
J'avais pris le 19/20 pour un 19 sur 20, sans réaliser que c'était 19 ou 20 :lol:

Bon, en même temps, le 20 est rare ...

Même si la perfection n'existe pas, quand on n'a rien à reprocher à une copie, et si en plus elle nous a plu, que le contrat est rempli, pourquoi pas le 20/20 ...


Dernière édition par Serge le Ven 1 Nov 2013 - 16:05, édité 1 fois

_________________
écriture tous niveaux  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Gilliatt
Gilliatt
Niveau 2

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Gilliatt Ven 1 Nov 2013 - 16:04
Je suis tout à fait d'accord avec toi, ce barème est bien mieux que le mien et je rejoins ta critique du saucissonnage. Je ne me sens juste pas capable de me défaire du barème : peur de noter un peu à la tête, peur d'empêcher un élève faible de me surprendre, peur de laisser un brillant élève se reposer sur ses lauriers, tout ça parce que je douterais plus de la fiabilité de mon jugement que de ses chances de se tromper...Embarassed 
Mais tu en viens à me convaincre! J'ai bien envie pour une fois d'envoyer valser ma grille et d'essayer la note globale, pour voir...
D'autant que je me prends la tête depuis trop longtemps sur ces fichus barème, et qu'après les deux paquets de copies sur ce sujet, j'en ai deux autres sur la nouvelle fantastique ! Sans parler des préparations de cours...
Provence
Provence
Bon génie

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Provence Ven 1 Nov 2013 - 16:14
Gilliatt a écrit: Je ne me sens juste pas capable de me défaire du barème
Mais même avec un barème, ta subjectivité apparaît. Lorsque tu notes l'originalité en donnant 2.5/3 ou 2/3, tu effectues un choix. Simplement, avec ce barème, tu multiplies les possibilités de choix et donc, potentiellement, d'injustice involontaire.

: peur de noter un peu à la tête,
Pourquoi le ferais-tu? Et combien vaut une tête? On s'appuie toujours sur quelque chose; notre jugement ne s'exerce pas sur du vide.

peur d'empêcher un élève faible de me surprendre, peur de laisser un brillant élève se reposer sur ses lauriers,
Un barème n'empêchera pas cela de toute façon. Il faut plutôt savoir se faire confiance. Nous ne sommes pas de méchants et d'injustes correcteurs en puissance. Si un élève habituellement faible te rend un truc pas mal, tu t'en rends bien compte lorsque tu lis la copie, non? Idem quand un bon élève te rend un truc qui t'inspire comme seul commentaire: "eh bien, il ne s'est pas foulé cette fois-ci!"

Mais tu en viens à me convaincre! J'ai bien envie pour une fois d'envoyer valser ma grille et d'essayer la note globale, pour voir...
écriture tous niveaux  Essayer-adopter

Plus sérieusement, tu verras bien si ça te convient. A mon avis, il faut se laisser un peu de temps pour acquérir l'habitude. On prend de l'assurance au fur et à mesure, les premières fois peuvent être déstabilisantes.

D'autant que je me prends la tête depuis trop longtemps sur ces fichus barème, et qu'après les deux paquets de copies sur ce sujet, j'en ai deux autres sur la nouvelle fantastique ! Sans parler des préparations de cours...
Sachons être efficaces! professeur
Gilliatt
Gilliatt
Niveau 2

écriture tous niveaux  Empty Re: écriture tous niveaux

par Gilliatt Ven 1 Nov 2013 - 16:35
Merci!
écriture tous niveaux  2252222100 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum