Stage de 3ème : quelle évaluation dans vos établissements ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stage de 3ème : quelle évaluation dans vos établissements ?

Message par Singing in The Rain le Sam 2 Nov - 13:05

Voilà dans mon collège, le stage de 3ème est évalué par un dossier complet corrigé par tous les profs de la classe.

Mais pour l'an prochain, il serait question de leur faire passer un oral de présentation.

Comment évaluez-vous le stage de 3ème ? qui corrige ?

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stage de 3ème : quelle évaluation dans vos établissements ?

Message par Isis39 le Sam 2 Nov - 13:08

Nous leur faisons passer un oral en même temps que l'oral d'HDA. Ils préparent un diaporama (en partie en techno) et présentent leur stage à l'oral.

Isis39
Empereur

Message par Asha Kraken le Sam 2 Nov - 13:09

Dans mon bahut, c'est toute l'équipe pédagogique qui est mobilisée (CPE et doc compris) , nous faisons passer l'oral en binôme et évaluons à deux à l'aide d'une grille qui a été établie en conseil péda. Les gamins partent en stage avec un vade-mecum et ils doivent s'appuyer dessus pour leurs présentations (dix minutes à l'oral avec quelques docs à fournir).

Asha Kraken
Érudit

Message par Provence le Sam 2 Nov - 13:17

Les élèves rendent un rapport de stage corrigé par le PP.

Provence
Bon génie

Message par Singing in The Rain le Sam 2 Nov - 13:20

@Isis39 a écrit:Nous leur faisons passer un oral en même temps que l'oral d'HDA. Ils préparent un diaporama (en partie en techno) et présentent leur stage à l'oral.
Ils enchaînent les deux oraux avec le même jury ?

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par Singing in The Rain le Sam 2 Nov - 13:24

@Provence a écrit:Les élèves rendent un rapport de stage corrigé par le PP.
Je plains les PP qui doivent corriger tout cela seuls. Dans d'autres établissements, c'étaient uniquement les profs de techno désignés ou uniquement les profs de français, je trouve que ce n'est pas juste car tous les profs de la classe bénéficient d’allègement d'heures lors du stage et il me semble que ce serait plus juste que chacun corrige à hauteur des heures libérées ....
A raison de 10mn par rapport, pour une classe de 30 élèves, cela fait vite un minimum de 5heures (300mn) de correction ! Pour un seul prof désigné, c'est une sacrée charge supplémentaire.

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par Singing in The Rain le Sam 2 Nov - 13:27

@Asha Kraken a écrit:Dans mon bahut, c'est toute l'équipe pédagogique qui est mobilisée (CPE et doc compris) , nous faisons passer l'oral en binôme et évaluons à deux à l'aide d'une grille qui a été établie en conseil péda. Les gamins partent en stage avec un vade-mecum et ils doivent s'appuyer dessus pour leurs présentations (dix minutes à l'oral avec quelques docs à fournir).
Je trouve que c'est un bon système. Et la répartition des binômes est gérée par l'administration ? Sur quelles heures interrogez-vous ? (heures de classes, heures supplémentaires, heures équivalentes aux heures libérées lors du stage ? demi-journée banalisée ?)

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par Asha Kraken le Sam 2 Nov - 13:46

Oui les binômes sont établis par l'administration, les collègues de discipline qui n'ont pas de troisièmes interrogent sur les "heures creuses" de leurs EDT mais ne reviennent pas un jour où ils ne bossent pas. Ces heures sont rémunérées en HSE. Pour les CPE et la doc, nous les faisons passer sur notre temps de service. Pour les profs de troisième, effectivement, les heures sont équivalentes aux heures libérées lors du stage.

Asha Kraken
Érudit

Message par Isis39 le Sam 2 Nov - 13:49

Happy Flower a écrit:
@Provence a écrit:Les élèves rendent un rapport de stage corrigé par le PP.
Je plains les PP qui doivent corriger tout cela seuls. Dans d'autres établissements, c'étaient uniquement les profs de techno désignés ou uniquement les profs de français, je trouve que ce n'est pas juste car tous les profs de la classe bénéficient d’allègement d'heures lors du stage et il me semble que ce serait plus juste que chacun corrige à hauteur des heures libérées ....
A raison de 10mn par rapport, pour une classe de 30 élèves, cela fait vite un minimum de 5heures (300mn) de correction ! Pour un seul prof désigné, c'est une sacrée charge supplémentaire.
Il est vrai que les PP en 3e n'ont que ça à faire ! furieux 

Isis39
Empereur

Message par Isis39 le Sam 2 Nov - 13:51

Happy Flower a écrit:
@Isis39 a écrit:Nous leur faisons passer un oral en même temps que l'oral d'HDA. Ils préparent un diaporama (en partie en techno) et présentent leur stage à l'oral.
Ils enchaînent les deux oraux avec le même jury ?
On fait ça sur 1/2 journée (qui rattrape un des trucs qu'on doit rattraper) mais il y a des jurys HDA et des jurys stage. C'est dommage car du coup je ne fais que l'HDA.

Isis39
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut