A mon tour d'être inspectée...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A mon tour d'être inspectée...

Message par nad' le Lun 23 Mar 2009 - 20:26

Bonsoir à tous et à toutes,

J'étais déjà venue vous demander de l'aide pour le lycée. Je commence mon remplacement demain (3 heures avec des secondes : 1h de cours, de module et d'AI)... Et vendredi j'ai appris que j'étais inspectée ! Non, non pas au lycée (là, j'aurais fait un malaise ...) affraid affraid affraid affraid affraid mais je suis inspectée ce jeudi au collège avec des sixièmes. J'avais vendredi et aujourd'hui une formation à l'IUFM ; j'en ai profité pour aller passer quelques jours chez ma cousine (et pour déstresser...). Je suis de retour maintenant, je n'ai pas moins de 228 topics à lire Razz .

Je vais étudier la fable du Loup et de l'Agneau. A l'origine, je voulais étudier cette fable en parallèle avec celle d'Esope et de Phèdre (avec les textes en latin et en grec). Mon objectif était de faire découvrir ces langues anciennes à mes 6° pour qu'ils choisissent éventuellement cette option l'an prochain. Oui j'allais faire de la publicité ! Laughing

J'ai désormais changé mon objectif (désormais j'étudie l'argumentation dans ce texte) et je voulais avoir votre avis. J'ai plusieurs questions :

1. J'ai fait des photocopies avec les 5 extraits (La Fontaine, Esope en français et en grec, Phèdre en latin et en français). Est-ce judicieux de donner ces photocopies à mes élèves sachant que je ne vais analyser que La Fontaine pendant l'inspection et que je parlerai des fabulistes antiques le lendemain, à la prochaine séance ?
  2. Il vaut mieux ne leur donner que le texte de LF , n'est-ce pas ?
  3. J'ai abordé lors de la présentation de La Fontaine les fabulistes antiques sans en parler davantage ; ne va-t-on pas me reprocher d'en parler que maintenant ?
  4. Qui aurait la gentillesse d'accepter de lire ma séance et de me donner des conseils ou de faire des remarques ?

Allez je vous laisse, j'ai de la lecture à faire et je dois répondre à quelques topics.

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Je sens que la semaine va être longue, début de remplacement au lycée + inspection néo-titulaire ! Allez les vacances sont dans 15 jours... enfin, je crois ...

nad'
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: A mon tour d'être inspectée...

Message par yellosub le Lun 23 Mar 2009 - 21:21

Humhum...
Je veux bien lire ta séance, mais je ne sais pas si je serai de bons conseils dans la mesure où je me pose également de nombreuses questions sur l'inspection.

yellosub
Niveau 8

Message par nad' le Lun 23 Mar 2009 - 21:22

@yellosub a écrit:Humhum...
Je veux bien lire ta séance, mais je ne sais pas si je serai de bons conseils dans la mesure où je me pose également de nombreuses questions sur l'inspection.

Merci c'est sympa yellosub !

On peut échanger peut-être ?!

Tu es inspectée quand ?

nad'
Sage

Message par yellosub le Lun 23 Mar 2009 - 21:32

Je suis inspectée vendredi. La semaine est également chargée: ce soir conseil de la classe dont je suis prof principale, demain autre conseil, remplissage des bulletins et de la douzaine d'avertissements, jeudi rendez-vous avec des parents et réunion avec tous les parents de mes chers 5e pour les tenir informés du comportement inacceptable de leurs chérubins. Vivement vendredi soir !

J'aime bien l'idée de la découverte du latin à travers les fables mais j'aurais tendance à dire que le jour de l'inspection il vaut peut-être mieux faire ce dont on a l'habitude (histoire de s'enlever une part de stress). Je n'ai aucune idée quant à l'avis d'un inspecteur sur le sujet.
Je ne t'aide pas beaucoup là...

Et oui, on peut s'échanger nos séances (j'ai la version papier et il faut que je retrouve la mienne dans le labyrinthe de ma clef USB...).

Dernier mot : COURAGE !!! topela

yellosub
Niveau 8

Message par nad' le Lun 23 Mar 2009 - 21:36

Merci yellosub,

Dis moi juste quelle est ta séance et sur quoi cela va-t-il porter si cela ne te dérange pas ...

nad'
Sage

Message par yellosub le Lun 23 Mar 2009 - 21:39

MP

yellosub
Niveau 8

Message par charlottofraise le Lun 23 Mar 2009 - 21:42

1 et 2) Selon l'inspecteur, il vaut peut-être mieux ne pas avoir les textes de Phèdre et Ésope si tu ne t'en occupes pas en sa présence. Maintenant, il y en a qui sont assez intelligents pour comprendre que tu veuilles tout mettre sur la même feuille.

3) Je ne vois pas pourquoi on te le reprocherait. Finalement, ta séquence porte sur les fables de La Fontaine, et une fois que tu en auras étudié un corpus satisfaisant, tu montreras aux élèves qu'il s'inscrit dans la lignée de grands fabulistes.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait : du La Fontaine, en veux-tu, en voilà, puis "le loup et l'agneau" selon 5 auteurs et enfin un fabuliste contemporain. Je trouve donc que tu agis parfaitement !

4) Je veux bien la lire, mais je ne suis pas encore une pro du travail en 6e...

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Saraswati le Lun 23 Mar 2009 - 21:45

Et bien Basmehab : topela on est copine d'inspection !
Voilà, c'est mon tour aussi, ça sera vendredi avec des 2ndes et je bosse sur "Hernani, un drame romantique".

Je ne t'aide pas bcp surtout que je n'ai jamais eu beaucoup de 6e, mais je pense bien à toi ! Y'en a des inspections chez les neoprofs cette année ! ils nous pistent sur le site ou quoi ?? diable
(Par contre je ne veux pas dévier le topic. Razz )

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Lun 23 Mar 2009 - 22:05

Je veux bien lire ta séance, j'ai du temps demain. Je vais être inspectée aussi, mais le lundi de la rentrée (27 avril), et en soutien ! Je t'envoie mon adresse mail en mp.

Invité
Invité

Message par elea84 le Lun 23 Mar 2009 - 22:09

A ta place je ne donnerai que le texte de La Fontaine. Tu fais ton étude autour de l'argumentation, tranquillement, comme tu en as l'habitude.
Rien ne t'empêche ensuite sur une autre séance de présenter les autres versions de la fable et de faire ton initiation aux langues anciennes.
Bon en même temps je ne crois pas être bien placée pour savoir ce que veulent les IPR, vu que mon inspection s'est très mal passée et que mon IPR est incapable d'expliquer clairement quoi que ce soit (mes collègues et moi n'avons absolument rien compris à sa définition de la lecture cursive)
Malgré tout si ça t'intéresse, je peux jeter un coup d'oeil à ta séance, car j'ai étudié cette fable il y a peu. Ce fut même la base pour ma rédaction finale.
En tout cas bon courage à Yellosub et à toi. Plein de I love you succes bisous

elea84
Niveau 10

Message par nad' le Mar 24 Mar 2009 - 6:57

@Saraswati a écrit:Et bien Basmehab : topela on est copine d'inspection !
Voilà, c'est mon tour aussi, ça sera vendredi avec des 2ndes et je bosse sur "Hernani, un drame romantique".

Je ne t'aide pas bcp surtout que je n'ai jamais eu beaucoup de 6e, mais je pense bien à toi ! Y'en a des inspections chez les neoprofs cette année ! ils nous pistent sur le site ou quoi ?? diable
(Par contre je ne veux pas dévier le topic. Razz )

Merci pour ton message de soutien, Sarawasti ! Oui en ce moment, tout le monde y passe Wink

Je te souhaite bonne chance et à très bientôt !

nad'
Sage

Message par nad' le Mar 24 Mar 2009 - 6:58

@charlottofraise a écrit:1 et 2) Selon l'inspecteur, il vaut peut-être mieux ne pas avoir les textes de Phèdre et Ésope si tu ne t'en occupes pas en sa présence. Maintenant, il y en a qui sont assez intelligents pour comprendre que tu veuilles tout mettre sur la même feuille.
Tu as raison, je vais donc les enlever... et refaire d'autre photocopies !

3) Je ne vois pas pourquoi on te le reprocherait. Finalement, ta séquence porte sur les fables de La Fontaine, et une fois que tu en auras étudié un corpus satisfaisant, tu montreras aux élèves qu'il s'inscrit dans la lignée de grands fabulistes.
En tout cas, c'est ce que j'ai fait : du La Fontaine, en veux-tu, en voilà, puis "le loup et l'agneau" selon 5 auteurs et enfin un fabuliste contemporain. Je trouve donc que tu agis parfaitement !
Merci ! Surtout que je vais analyser ensuite celle de Gudule et Gotlib ...

4) Je veux bien la lire, mais je ne suis pas encore une pro du travail en 6e..
.

Je t'ai envoyé un mp

nad'
Sage

Message par nad' le Mar 24 Mar 2009 - 7:00

@elea84 a écrit:A ta place je ne donnerai que le texte de La Fontaine. Tu fais ton étude autour de l'argumentation, tranquillement, comme tu en as l'habitude.
Rien ne t'empêche ensuite sur une autre séance de présenter les autres versions de la fable et de faire ton initiation aux langues anciennes.
Bon en même temps je ne crois pas être bien placée pour savoir ce que veulent les IPR, vu que mon inspection s'est très mal passée et que mon IPR est incapable d'expliquer clairement quoi que ce soit (mes collègues et moi n'avons absolument rien compris à sa définition de la lecture cursive)
Malgré tout si ça t'intéresse, je peux jeter un coup d'oeil à ta séance, car j'ai étudié cette fable il y a peu. Ce fut même la base pour ma rédaction finale.
En tout cas bon courage à Yellosub et à toi. Plein de I love you succes bisous

Merci Elea84 pour ton message. Je t'ai envoyé un MP.

Pourquoi ton inspection s'est elle mal passée ? Qu'est-ce qu'il t'a reproché ? Pfff mais s'il n'est même pas clair ...

nad'
Sage

Message par nad' le Mar 24 Mar 2009 - 7:01

@lulamae a écrit:Je veux bien lire ta séance, j'ai du temps demain. Je vais être inspectée aussi, mais le lundi de la rentrée (27 avril), et en soutien ! Je t'envoie mon adresse mail en mp.

Je t'ai envoyé un MP.

Merci Lulamae !

nad'
Sage

Message par lilia le Mar 24 Mar 2009 - 21:16

Bon courage pour ton inspection! j'ai fait cette fable l'an dernier et les élèves accrochent bien en général. Je veux bien lire ta séance si tu veux!

lilia
Niveau 3

Message par nad' le Mar 24 Mar 2009 - 21:18

@lilia a écrit:Bon courage pour ton inspection! j'ai fait cette fable l'an dernier et les élèves accrochent bien en général. Je veux bien lire ta séance si tu veux!

Merci beaucoup Lilia.

J'ai envoyé ma séance à quelques collègues Néoprofs et leurs conseils sont géniaux ; je fais des changements.

Je te l'envoie maintenant et tu peux me dire ce que tu en penses ?

Merci d'avance !

nad'
Sage

Message par nad' le Jeu 26 Mar 2009 - 18:20

Voilà, mon inspection est passée ! Ouf, on se sent un peu plus libre ... mais pas en vacances non plus. Razz

Dans l'ensemble, il y a des points positifs et négatifs. Mais les points négatifs, je les avais déjà vus et l'inspectrice m'a dit que ce sont des erreurs de néo-tit. Donc cela m'a rassurée.

J'ai su varier les activités mais je n'ai pas pousser la réflexion plus en profondeur sur la dimension littéraire de la fable. Mais bon nous avons dit l'essentiel !

Mes élèves se sont bien comportés, ont bien participé ... mais deux irréductibles ont tout de même fait les malins ! Evil or Very Mad C'est comme cela tant pis.

Merci beaucoup pour tous les conseils que vous m'avez donnés ! etoilecoeur etoilecoeur etoilecoeur

nad'
Sage

Message par Invité le Jeu 26 Mar 2009 - 19:11

Est-ce que tu as pu faire ton tableau ? Et ll'image du Loup et l'Agneau ? Allez raconte ! bounce

Invité
Invité

Message par nad' le Jeu 26 Mar 2009 - 19:15

Alors, j'ai bien fait le tableau et c'est ce qui était important selon l'inspectrice. Mais j'ai passé beaucoup trop de temps sur la première activité et donc je suis passé un peu vite sur le tableau... mais nous l'avons rempli tout de même !

Pour l'image, je n'en ai guère eu le temps ; mais l'inspectrice m'a reproché de ne pas avoir fait un dessin au tableau pour que les élèves saisissent plus facilement la supériorité du loup dans l'espace géographique (suis-je claire ?)

J'ai lâché mes élèves un peu en retard, mais je suis arrivée à boucler cette séance dans les temps Smile ... L'inspectrice est tout de même venue avec plus de cinq minutes de retard, donc je juge que je n'ai pas vraiment dépassé...

Merci une nouvelle fois pour ton aide !

nad'
Sage

Message par charlottofraise le Jeu 26 Mar 2009 - 19:27

Bon, en tant que néotit', c'est presque normal qu'il y est du bon et du mauvais, des moments de flottement et de fulgurance. Félicitations ! cheers

charlottofraise
Habitué du forum

Message par nad' le Jeu 26 Mar 2009 - 19:46

@charlottofraise a écrit:Bon, en tant que néotit', c'est presque normal qu'il y est du bon et du mauvais, des moments de flottement et de fulgurance. Félicitations ! cheers

Merci Charlottofraise ! Oui c'est le terme utilisé Smile "flottement" à un moment de la séance :/

nad'
Sage

Message par cathemis le Jeu 26 Mar 2009 - 19:49

COntente pour toi. Tu dois être soulagée.

cathemis
Habitué du forum

Message par nad' le Jeu 26 Mar 2009 - 19:50

@cathemis a écrit:COntente pour toi. Tu dois être soulagée.

Merci oui ... Je vais pouvoir me concentrer un peu plus à mon premier remplacement en lycée Wink

nad'
Sage

Message par Invité le Jeu 26 Mar 2009 - 20:05

Basmehab a écrit:
Alors, j'ai bien fait le tableau et c'est ce qui était important selon l'inspectrice. Mais j'ai passé beaucoup trop de temps sur la première activité et donc je suis passé un peu vite sur le tableau... mais nous l'avons rempli tout de même !

Pour l'image, je n'en ai guère eu le temps ; mais l'inspectrice m'a reproché de ne pas avoir fait un dessin au tableau pour que les élèves saisissent plus facilement la supériorité du loup dans l'espace géographique (suis-je claire ?)

Oui, c'est l'histoire de l'amont/aval. L'agneau étant "vingt pas au-dessous" du loup ne peut "troubler sa boisson". Les illustrations plus classiques représentent le loup et l'agneau en deux diagonales, chacun d'un côté de la rivière.

Invité
Invité

Message par nad' le Jeu 26 Mar 2009 - 20:10

@lulamae a écrit:
Basmehab a écrit:

Oui, c'est l'histoire de l'amont/aval. L'agneau étant "vingt pas au-dessous" du loup ne peut "troubler sa boisson". Les illustrations plus classiques représentent le loup et l'agneau en deux diagonales, chacun d'un côté de la rivière.

Oui, oui. J'ai expliqué à mes élèves cette différence ... Mais pas tout de suite, alors qu'il fallait le faire dès les premiers instants.

Mais bon, ce n'est pas grave.

nad'
Sage

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut