Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
francanton
Niveau 1

[résolu] Verbes pronominaux réflexifs : elle s'est facilité ou facilitée la tâche ?

par francanton le Mar 5 Nov 2013 - 21:54
Bonsoir,

Mon cerveau lent ne me permet plus de voir laquelle de ces deux propositions est fausse :

- Elle s'est facilitée la tâche

- Elle s'est facilité la tâche

Merci
Sei
Monarque

Re: [résolu] Verbes pronominaux réflexifs : elle s'est facilité ou facilitée la tâche ?

par Sei le Mar 5 Nov 2013 - 21:56
C'est la seconde qui est juste.

(Le COD est placé après, il n'est pas représenté par le pronom réfléchi.)
Provence
Bon génie

Re: [résolu] Verbes pronominaux réflexifs : elle s'est facilité ou facilitée la tâche ?

par Provence le Mar 5 Nov 2013 - 21:58
@francanton a écrit:Bonsoir,

Mon cerveau lent ne me permet plus de voir laquelle de ces deux propositions est fausse :

- Elle s'est facilitée la tâche

- Elle s'est facilité la tâche

Merci
Pour faire simple, l'accord du participe passé des verbes pronominaux se fait comme si tu avais l’auxiliaire avoir: accord avec le COD placé devant.

C'est la deuxième solution qui est juste.
francanton
Niveau 1

par francanton le Ven 3 Jan 2014 - 15:52
Bonjour et bonne année j'ai toujours autant de difficultés, même en lisant la règle :

- Elle s'est appuyé sur son vélo

Il y a / n'y a pas d'accord ?

Merci
cléo
Niveau 9

par cléo le Ven 3 Jan 2014 - 15:56
@francanton a écrit:Bonjour et bonne année j'ai toujours autant de difficultés, même en lisant la règle :

- Elle s'est appuyé sur son vélo

Il y a / n'y a pas d'accord ?

Merci

Si, il y a accord, parce que le pronom "se" est COD (elle a appuyé elle-même sur son vélo)== Elle s'est appuyée sur son vélo.

Elle s'est coiffée. = le COD de coiffer est le pronom réfléchi, donc accord.
Elle s'est coiffé les cheveux. = le COD est "les cheveux", placé après, donc pas d'accord.
Sei
Monarque

par Sei le Ven 3 Jan 2014 - 15:57
Accord. "Sur son vélo" est CC.

Elle a appuyée elle-même (représentée par le pronom réfléchi), COD.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant