Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Gaza : les programmes d'histoire sont très orientés.  Empty Gaza : les programmes d'histoire sont très orientés.

par John Mer 6 Nov 2013 - 17:41
Les écoles de Gaza enseignent la «résistance à Israël» à leurs élèves
Extraits:
Les collèges et lycées gouvernementaux de la bande de Gaza vont dispenser une nouvelle matière à leurs élèves: la «résistance à Israël». C’est le ministère de l’Éducation du gouvernement du Hamas qui a annoncé, mardi 5 novembre, cet ajout au programme scolaire, le dernier d’une série de changements entamés au cours de l’année, rapporte l'AFP.[...]

Désormais, selon le New York Times, les cours d’histoire dispensés à Gaza en classes de quatrième, troisième et seconde «mentionnent la Torah et le Talmud comme des "inventions", et décrivent le sionisme comme un mouvement raciste qui compte parmi ses buts l’expulsion des Arabes hors du territoire entre le Nil en Afrique et l’Euphrate en Irak, Syrie et Turquie». Ils omettent également toute mention des accords d’Oslo, signés en 1993 entre l’OLP et l’État d’Israël. Un État dont l’existence n’est de toute façon pas reconnue dans les nouveaux manuels du Hamas, conformément au programme politique de ce dernier.[...]

Ces cours d’«éducation nationale», qui ont vu à cette occasion leur nombre d’heures doubler, s’inscrivent dans une série de mesures prises depuis avril dernier par le Hamas, parmi lesquelles des restrictions concernant la mixité garçons-filles. D’après le quotidien new-yorkais, le Hamas soupçonne l’Autorité palestinienne d’être «sous pression d’Israël pour purger son programme scolaire»: son but avoué est d’influer sur la jeunesse de Gaza, de s'assurer «que les générations restent fidèles aux droits nationaux», selon la députée du Hamas Houda Naïm.

Les manuels scolaires utilisés au Proche-Orient, en Israël comme en Palestine, n’étaient déjà auparavant pas exempts de biais politique. Ils ont déjà fait l’objet de nombreuses études, la dernière en date, relayée par le Guardian, remontant à février 2013. On y constatait d’ores et déjà une tendance de chaque côté à faire l’impasse sur la culture ou la religion du camp d’en face, si toutefois ce dernier figure sur les cartes, ce qui n’était pas le cas dans environ trois manuels sur quatre. «L’éducation influence la façon dont les enfants perçoivent le monde», expliquait à l’époque au quotidien britannique le responsable de l’étude, le professeur Bruce Wexler. «Il est difficile d’imaginer les Israëliens et les Palestiniens vivre en paix sans que leurs enfants en apprennent davantage sur la religion des autres.»
http://www.slate.fr/monde/79707/manuels-scolaire-gaza-hamas-israel

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
saramea
saramea
Niveau 10

Gaza : les programmes d'histoire sont très orientés.  Empty Re: Gaza : les programmes d'histoire sont très orientés.

par saramea Sam 22 Mar 2014 - 15:08
Et on enfonce le clou...
Conflit entre le Hamas, qui gouverne Gaza, et les Nations unies : l'organisation islamiste s'oppose à ce que la Déclaration des droits de l'homme figure dans les manuels scolaires.
http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/21/a-gaza-le-hamas-ne-veut-pas-des-droits-de-l-homme
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum