Séance de vocabulaire, quelle trace dans le cahier de cours ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séance de vocabulaire, quelle trace dans le cahier de cours ?

Message par Aittilae le Mer 6 Nov 2013 - 21:08

Bonsoir à tous,

Je souhaite travailler le vocabulaire de la peur avec mes 4e mais une question se pose: après avoir fait plusieurs exercices, quelle trace laisser dans le cahier de leçon ? Une simple liste de synonymes/antonymes ne suffit pas j'imagine... scratch 

Aittilae
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance de vocabulaire, quelle trace dans le cahier de cours ?

Message par Marianne le Mer 6 Nov 2013 - 21:14

Rien à voir avec ta question mais il est chouette ton avatar. Qui est le peintre ?
Euh... sinon, tu peux peut-être faire un rapide rappel de définition des synonymes / antonymes, peut-être.... ?

Marianne
Niveau 9

Message par Aittilae le Mer 6 Nov 2013 - 21:24

Trouvé sur pinterest, Christian Schloé. Wink 

La définition de synonymes/antonymes ne me semble pas être le point le plus intéressant à faire maintenant vu que je ne travaille que sur le vocabulaire de la peur donc pas d'antonyme...
mais merci pour la suggestion !

Aittilae
Niveau 3

Message par Marianne le Mer 6 Nov 2013 - 21:33

Merci pour la référence. Smile 

Marianne
Niveau 9

Message par lina le Mer 6 Nov 2013 - 21:56

Et un exercice d'écriture qui permettrait de réemployer les mots vus dans la séance de vocabulaire?

lina
Niveau 8

Message par Cowabunga le Mer 6 Nov 2013 - 22:21

Une carte mentale ?

Cowabunga
Niveau 10

Message par Aittilae le Mer 6 Nov 2013 - 23:02

Ah oui ! Je n'y avais pas pensé car c'est quelque chose que je ne maîtrise pas encore, mais je vais me pencher dessus ! Merci Smile

Aittilae
Niveau 3

Message par henriette le Mer 6 Nov 2013 - 23:25

Je fabrique des "fiches réseaux" synthétisant les mots de vocabulaire et les constructions que je veux absolument qu'ils retiennent et qu'ils réutilisent en expression écrite (ils ont du reste droit à toutes leurs fiches réseaux lors des rédactions).

henriette
Médiateur

Message par Aittilae le Mer 6 Nov 2013 - 23:31

Henriette, cette idée m’intéresse beaucoup, as-tu un exemple de "fiche réseau" à m'envoyer ? J'aimerais voir comment tu présentes cela et aussi combien de mots et constructions (environ) y figurent.

Aittilae
Niveau 3

Message par User5899 le Mer 6 Nov 2013 - 23:46

Je fais noter en lycée le sens de la racine, puis les explications pour la dérivation, la préfixation, la suffixation. Ils notent des phrases complètes qui décrivent des processus qui peuvent être réinvestis dans d'autres racines. On s'aperçoit de plus en plus qu'ils ne savent rien de la composition des mots.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Salsepareille le Jeu 7 Nov 2013 - 0:03

C'est quoi une carte mentale? Une fiche réseau?
(Et pourquoi je ne connais pas ces termes? Je suis "out"?)

Salsepareille
Fidèle du forum

Message par User5899 le Jeu 7 Nov 2013 - 0:18

@Salsepareille a écrit:C'est quoi une carte mentale? Une fiche réseau?
Pfff... C'est quand vous faites un schéma au tableau avec des flèches Rolling Eyes

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Mama le Jeu 7 Nov 2013 - 9:33

D'abord expliquer qu'un synonyme, ça n'existe pas.
Bien travailler le principe de la formation des mots au début de l'année (manière d'expliquer, terminologie, séries préfixales et suffixales) ; puis, à chaque chapitre on prend un grand mot important du chapitre (homme, raison/folie, vertus, etc.) et on tisse trois parties : 1) étymologie, sens et mots de la même famille (avec différentes branches souvent, donc)
2) locutions figées et emplois divers possibles / connus
3) selon ce qui sera le plus fécond : travail sur les parasynonymes avec échelle de nuances et exemples à l'appui ; ou bien travail sur des réseaux lexicaux et les différentes connotations à l'oeuvre
Parfois on construit tout cela à partir d'exos de manuel, parfois en simple brainstorming, il y a toujours des élèves que ces séances valorisent beaucoup (ainsi j'ai cette année un cancre canonique dans le genre, mais il connaît tous les mots que les autres ignorent).
En dernier un petit exo d'écriture qui permet de réemployer / vérifier leur compréhension.
Bien sûr ce n'est jamais exhaustif mais cela leur fait une bonne base pour les rédactions (ils la gardent sous les yeux, comme avec Henriette)

Mama
Bon génie

Message par Mama le Jeu 7 Nov 2013 - 9:35

J'essaie de faire de telles séances en début de chapitre et de m'assurer que les mots clés que l'on va rencontrer dans les textes y figurent déjà (par exemple les différentes nuances de la peur et du doute dans le fantastique, ou de la douleur pour les tragédies, ou des sons, lumières et bruits pour la poésie, etc.), afin de vérifier aussi à la lecture qu'ils ont assimilé et sont contents de comprendre un mot soutenu.

Mama
Bon génie

Message par retraitée le Jeu 7 Nov 2013 - 10:00

Il suffit de leur faire faire les exercices dans le cahier , et de faire un petit bilan ensuite.

Dernière édition par retraitée le Ven 8 Nov 2013 - 14:26, édité 1 fois

retraitée
Vénérable

Message par retraitée le Jeu 7 Nov 2013 - 10:04

@Aittilae a écrit:Trouvé sur pinterest, Christian Schloé. Wink 

La définition de synonymes/antonymes ne me semble pas être le point le plus intéressant à faire maintenant vu que je ne travaille que sur le vocabulaire de la peur donc pas d'antonyme...
mais merci pour la suggestion !
Mais à partir de ça, tu peux en profiter pour voir l'étymologie des termes désignant la peur, et les mots de la famille (et leur faire distinguer, par exemple, la famille de terreur et la famille de terre)
Je suppose que tu fais ce travail  en prévision d'une rédaction.  Profites-en pour leur faire chercher les manifestations physiques et psychiques de la peur.

Tu peux aussi travailler les niveaux de langue, en leur faisant trouver les termes familiers ou argotiques désignant la peur. Ça les amuse en général.

retraitée
Vénérable

Message par Aittilae le Jeu 7 Nov 2013 - 19:11

Merci pour vos réponses !
Je n'avais aucune idée de ce que je pouvais faire avant de poster ce message, votre aide m'a été vraiment précieuse. Very Happy 

Aittilae
Niveau 3

Message par henriette le Jeu 7 Nov 2013 - 22:06

Les fiches réseaux, ça met l'accent sur les réseaux de mots : synonymes/antonymes si tu veux, mais aussi famille de mots, polysémie d'un mot, etc.
Pour la forme, tu lui donnes celle que tu veux que ça ait, en fait, c'est vraiment souple, mais il est important de proposer toujours les mots ou les expressions dans des phrases d'exemple (un peu à la façon de ce qu'on peut faire en FLE en fait...).

Le principe donc est d'y regrouper par thème les différents mots et les différentes constructions que tu veux que les élèves connaissent et soient en mesure d'utiliser, en ne les disséminant pas au fil d'exercices différents, ou dans un lexique, ou ou fil des LA.
Le nombre de mots est variable, mais il n'en faut pas plus que ce que tu exiges que les élèves soient vraiment en mesure d'utiliser, en en maîtrisant le(s) sens/la polysémie, l'orthographe, les constructions, la dérivation, la suffixation, selon ce que tu as travaillé.

Elles peuvent aussi être très utiles en amont de l'étude d'un texte, pour en facilité la compréhension et l'analyse.
Par exemple, en amont de l'étude d'un texte racontant une attaque nocturne (1er texte du TDL 5e), je travaille sur le vocabulaire pour parler d'un son, sans utiliser justement les mots "son" ou "bruit" : des noms précis, les verbes qui s'associent avec ces noms, des adjectifs qualificatifs pour préciser la force, la hauteur, l'atmosphère dégagée...

Ensuite, lors de la LA, les élèves voient tout de suite que la description est avant tout auditive et non pas visuelle, et que l'enjeu est de faire partager au lecteur une expérience "in-ouie", et sont du coup spontanément attentifs aux procédés stylistiques mis en œuvre pour y parvenir.

Tu as une explication plus précise et détaillée, et des exemples de fiches réseaux, sur le site de l'académie d'Aix-Marseille : http://lettres.ac-aix-marseille.fr/college/langue/lexiseances.html

Et d'une façon plus exhaustive et plus large à la fois, pour la question du lexique, il y a cette véritable somme réalisée par notre ami Serge, qui est une mine richissime d'idées : http://www.neoprofs.org/t64142-francais-college-des-pistes-pour-un-enseignement-actif-du-vocabulaire

henriette
Médiateur

Message par User5899 le Jeu 7 Nov 2013 - 22:10

mamamanette a écrit:D'abord expliquer qu'un synonyme, ça n'existe pas.
veneration

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Cowabunga le Jeu 7 Nov 2013 - 22:38

Cripure a écrit:
@Salsepareille a écrit:C'est quoi une carte mentale? Une fiche réseau?
Pfff... C'est quand vous faites un schéma au tableau avec des flèches Rolling Eyes
mdr veneration 
Naaan, c'est quand ils font un schéma dans leur cahier avec des flèches. Razz 
Salsepareille, ça porte aussi le nom hyper ronflant de "carte heuristique".
...
Et quand j'étais élève, on appelait ça "une galaxie".
Ben quoi, c'est pas un fil sur le vocabulaire ?

Cowabunga
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut