Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par henriette Jeu 7 Nov 2013 - 22:30
Dans mon établissement, cette pause serait carrément contraire au règlement intérieur qui interdit qu'on laisse les élèves sortir de la salle lors de deux heures consécutives du même cours.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Chocolat Jeu 7 Nov 2013 - 23:03
Bobby-Cowen a écrit:

Malheureusement, c'est un sujet qui fait l'actualité : pensez à cette institutrice qu'on accuse de négligence car l'enfant qu'elle a puni s'est pendu dans le couloir !
Ça n'a rien à voir - ce gamin est resté seul dans le couloir pendant 45 min, en plein cours.

Par ailleurs, faire une pause de 5 min ne signifie pas laisser les gamins sans surveillance. Smile


Lefteris a écrit:

Si, aussi aberrant que cela puisse paraître , même dans le second degré , les élèves sont sous la responsabilité du professeur "sortant", jusqu'au cours suivant. Il y a des cas épineux de jurisprudence administrative  là-dessus, tu peux me croire, même si je ne les ai pas sous le coude. On peut toujours imputer la faute au professeur , au moins sur le plan administratif. Au pénal , ça me paraît plus difficile car il manque l'élément moral de la faute pénale, à savoir dans ce cas l'intention ou la négligence. Ce dernier cas pourrait survenir en cas d'accident pendant le cours , si l'enseignant laisse sortir les élèves avant l'heure.
Absolument pas !
La question s'est posée chez nous et personne n'a été en mesure de nous fournir de texte officiel sur la question.


Baba a écrit:

Ca n'est pas comparable. Entre deux cours, l'élève n'est pas sous la responsabilité du professeur, c'est du ressort de la vie scolaire, ou de la direction. En primaire, il n'y a pas de vie scolaire, et en plus c'était pendant le temps de travail que l'élève était seul dans le couloir.
Exactement !

Les articles L. 912-1 et L. 913-1 du code de l’éducation
(art. 14 et 15 de la loi n°89-486 du 10juillet 1989d’orientation sur l’éducation) précisent, pour le premier, que les enseignants sont responsables de l’ensemble des activités scolaires des élèves et, pour le second, que les personnels administratifs, techniques ouvriers, sociaux, de santé et de service contribuent à la qualité de l’accueil et assurent la sécurité des élèves.

Les enseignants ont eux-mêmes à assurer la surveillance des élèves dont ils sont chargés, durant les horaires d’enseignement et les autres activités qu’ils encadrent, telles que sorties, déplacements ou loisirs périscolaires.

source : http://media.education.gouv.fr/file/Guide_juridique/59/4/fiche-34_la-surveillance_43594.pdf

_________________
Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Art1111
Sarah Lee
Sarah Lee
Je viens de m'inscrire !

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Sarah Lee Lun 29 Jan 2024 - 14:43
Bonjour, si je peux me permettre de répondre, je trouves vos comportements en tant qu'adultes très immatures. L'élève a peut être fait preuve d'insolence en envoyant ce mail directement, sans être persuadé de sa signification, néanmoins, de là à aller sur un forum pour en discuter et je cite "Lui remonter les bretelles", je trouve ça très immature. Vous êtes professeurs, votre rôle est d'enseigner, certe selon vos méthodes, mais celà reste pour la réussite de l'élève, et non pas de la votre. Si les élèves réclament une pause, elle ne peut que leurs être accordée. L'être humain n'est pas fait pour travailler sans cesse, le cerveau a besoin de s'accorder des pauses. La santé des élèves est primordiale, elle passe au dessus de l'apprentissage. Alors certe la façon dont il s'est adressé à vous n'était pas correcte, mais en tant que professeure, vous devriez prendre en compte les besoins des élèves. Faites donc preuve de maturité.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Clecle78 Lun 29 Jan 2024 - 14:45
Sarah Lee a écrit:Bonjour, si je peux me permettre de répondre, je trouves vos comportements en tant qu'adultes très immatures. L'élève a peut être fait preuve d'insolence en envoyant ce mail directement, sans être persuadé de sa signification, néanmoins, de là à aller sur un forum pour en discuter et je cite "Lui remonter les bretelles", je trouve ça très immature. Vous êtes professeurs, votre rôle est d'enseigner, certe selon vos méthodes, mais celà reste pour la réussite de l'élève, et non pas de la votre. Si les élèves réclament une pause, elle ne peut que leurs être accordée. L'être humain n'est pas fait pour travailler sans cesse, le cerveau a besoin de s'accorder des pauses. La santé des élèves est primordiale, elle passe au dessus de l'apprentissage. Alors certe la façon dont il s'est adressé à vous n'était pas correcte, mais en tant que professeure, vous devriez prendre en compte les besoins des élèves. Faites donc preuve de maturité.
Vous êtes enseignante ?
Danska
Danska
Prophète

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Danska Lun 29 Jan 2024 - 14:45
Sarah Lee a écrit:Bonjour, si je peux me permettre de répondre, je trouves vos comportements en tant qu'adultes très immatures. L'élève a peut être fait preuve d'insolence en envoyant ce mail directement, sans être persuadé de sa signification, néanmoins, de là à aller sur un forum pour en discuter et je cite "Lui remonter les bretelles", je trouve ça très immature. Vous êtes professeurs, votre rôle est d'enseigner, certe selon vos méthodes, mais celà reste pour la réussite de l'élève, et non pas de la votre. Si les élèves réclament une pause, elle ne peut que leurs être accordée. L'être humain n'est pas fait pour travailler sans cesse, le cerveau a besoin de s'accorder des pauses. La santé des élèves est primordiale, elle passe au dessus de l'apprentissage. Alors certe la façon dont il s'est adressé à vous n'était pas correcte, mais en tant que professeure, vous devriez prendre en compte les besoins des élèves. Faites donc preuve de maturité.

Non.

Clecle78 a écrit:Vous êtes enseignante ?

Non plus, je l'espère.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par DesolationRow Lun 29 Jan 2024 - 14:54
Vu le niveau orthographique, j'espère vivement que non.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Aphrodissia Lun 29 Jan 2024 - 14:56
Sarah Lee a écrit:Bonjour, si je peux me permettre de répondre, je trouves vos comportements en tant qu'adultes très immatures. L'élève a peut être fait preuve d'insolence en envoyant ce mail directement, sans être persuadé de sa signification, néanmoins, de là à aller sur un forum pour en discuter et je cite "Lui remonter les bretelles", je trouve ça très immature. Vous êtes professeurs, votre rôle est d'enseigner, certe selon vos méthodes, mais celà reste pour la réussite de l'élève, et non pas de la votre. Si les élèves réclament une pause, elle ne peut que leurs être accordée. L'être humain n'est pas fait pour travailler sans cesse, le cerveau a besoin de s'accorder des pauses. La santé des élèves est primordiale, elle passe au dessus de l'apprentissage. Alors certe la façon dont il s'est adressé à vous n'était pas correcte, mais en tant que professeure, vous devriez prendre en compte les besoins des élèves. Faites donc preuve de maturité.
Que de fautes! Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 3110333567

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
valle
valle
Expert

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par valle Lun 29 Jan 2024 - 14:58
Je réclame une pause.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par zigmag17 Lun 29 Jan 2024 - 14:59
Sarah Lee a écrit:Bonjour, si je peux me permettre de répondre, je trouves vos comportements en tant qu'adultes très immatures. L'élève a peut être fait preuve d'insolence en envoyant ce mail directement, sans être persuadé de sa signification, néanmoins, de là à aller sur un forum pour en discuter et je cite "Lui remonter les bretelles", je trouve ça très immature. Vous êtes professeurs, votre rôle est d'enseigner, certe selon vos méthodes, mais celà reste pour la réussite de l'élève, et non pas de la votre. Si les élèves réclament une pause, elle ne peut que leurs être accordée. L'être humain n'est pas fait pour travailler sans cesse, le cerveau a besoin de s'accorder des pauses. La santé des élèves est primordiale, elle passe au dessus de l'apprentissage. Alors certe la façon dont il s'est adressé à vous n'était pas correcte, mais en tant que professeure, vous devriez prendre en compte les besoins des élèves. Faites donc preuve de maturité.

Le sujet date de 2013. J'espère que depuis tout ce temps l'élève a réussi à aller faire pipi. Sinon il doit être mort car physiologiquement ça n'est pas tenable.
Cette réponse peut-être considérée comme une grande preuve d'immaturité mais je l'assume pleinement. Razz
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Poupoutch Lun 29 Jan 2024 - 15:26
@Sarah Lee a été bienveillamment bannie...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
valle
valle
Expert

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par valle Lun 29 Jan 2024 - 15:34
C'est quand même intéressant de voir le point jusqu'auquel les élèves captent les éléments de langage de l'institution. @Sarah Lee a très bien vu qu'en accusant l'enseignant d'aller contre la santé de l'élève et de ne pas prendre en compte ses besoins, c'est l'enseignant qui se situe en position d'accusé et qui doit déployer tout un argumentaire pour montrer qu'un cours de deux heures est physiologiquement possible
NLM76
NLM76
Grand Maître

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par NLM76 Lun 29 Jan 2024 - 17:46
Si on n'a plus le droit de signifier de façon élégante à son professeur que son cours est aussi diurétique que laxatif, alors où va-t-on ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par RogerMartin Lun 29 Jan 2024 - 19:44
C'est génial : l'élève est peut-être tombé sur ce fil en faisant une recherche en ligne pour trouver lesdits textes, j'adore !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par stanleymilgram Lun 29 Jan 2024 - 19:49
Il est abonné à Masdak😉
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Fabrice25 Lun 29 Jan 2024 - 19:53
stanleymilgram a écrit:Il est abonné à Masdak😉

Alors là, pour avoir la référence, moi je dis chapeau ! veneration
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Aperçu par hasard Lun 29 Jan 2024 - 20:11
stanleymilgram a écrit:Il est abonné à Masdak😉

... mais n'a pas passé le cap de l'IA. Un usage un peu malin de ChatGPT lui aurait peut-être permis de faire illusion sur quelques messages, au lieu d'être démasqué(e?) dès la première ligne.
valle
valle
Expert

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par valle Lun 29 Jan 2024 - 20:16
Un logiciel de conversation me propose ceci :

Objet : Demande de pause pendant le cours

Bonjour [nom du professeur],

Je suis un élève de Terminale dans votre classe et je vous écris pour vous demander de bien vouloir nous accorder une pause pendant notre cours de 2 heures. Je pense que les élèves ont le droit de faire des pauses pendant les cours pour se reposer et se concentrer. J’ai également consulté des archives carreaulingiennes qui montrent que les élèves ont acquis des droits depuis le Moyen Âge. Selon le site Service-public.fr, les élèves ont des droits et des obligations qui sont inscrits dans le règlement intérieur.

Je suis convaincu que l’ajout d’une pause pendant notre cours serait bénéfique pour tous les élèves. Cela nous permettrait de nous reposer et de mieux nous concentrer pour la deuxième heure de cours. De plus, cela nous donnerait l’occasion de nous hydrater et de nous rafraîchir, ce qui est particulièrement important en période de chaleur. En effet, comme le dit le proverbe, “on ne peut pas boire à l’abreuvoir et tenir la tête sous l’eau en même temps”.

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez prendre en compte ma demande et nous accorder une pause pendant le cours. Je suis persuadé que cela améliorerait notre expérience d’apprentissage et notre bien-être général.

Je vous remercie pour votre temps et votre attention.

Cordialement,

J'ai beaucoup insisté pour que ce soit mal écrit, en lui demandant de se baser sur les forums jeux-video et en lui expliquant que j'étais un élève de l'école publique et que j'avais des baskets, mais je pense que le logiciel ne sait faire des fautes.
Je lui ai aussi imposé une petite référence que vous lirez avec grand plaisir.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Aperçu par hasard Lun 29 Jan 2024 - 21:03
valle a écrit:Un logiciel de conversation me propose ceci :

Objet : Demande de pause pendant le cours

Bonjour [nom du professeur],

Je suis un élève de Terminale dans votre classe et je vous écris pour vous demander de bien vouloir nous accorder une pause pendant notre cours de 2 heures. Je pense que les élèves ont le droit de faire des pauses pendant les cours pour se reposer et se concentrer. J’ai également consulté des archives carreaulingiennes qui montrent que les élèves ont acquis des droits depuis le Moyen Âge. Selon le site Service-public.fr, les élèves ont des droits et des obligations qui sont inscrits dans le règlement intérieur.

Je suis convaincu que l’ajout d’une pause pendant notre cours serait bénéfique pour tous les élèves. Cela nous permettrait de nous reposer et de mieux nous concentrer pour la deuxième heure de cours. De plus, cela nous donnerait l’occasion de nous hydrater et de nous rafraîchir, ce qui est particulièrement important en période de chaleur. En effet, comme le dit le proverbe, “on ne peut pas boire à l’abreuvoir et tenir la tête sous l’eau en même temps”.

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez prendre en compte ma demande et nous accorder une pause pendant le cours. Je suis persuadé que cela améliorerait notre expérience d’apprentissage et notre bien-être général.

Je vous remercie pour votre temps et votre attention.

Cordialement,

J'ai beaucoup insisté pour que ce soit mal écrit, en lui demandant de se baser sur les forums jeux-video et en lui expliquant que j'étais un élève de l'école publique et que j'avais des baskets, mais je pense que le logiciel ne sait faire des fautes.
Je lui ai aussi imposé une petite référence que vous lirez avec grand plaisir.

Un élève qui s'inspire du forum jeux-vidéo et mentionne un proverbe à base d'abreuvoir. Étonnant!

Pour ma part je me suis amusé à tester cette requête sur ChatGPT:

Réécris ce message dans le style d'un professeur qui parlerait à d'autres professeurs sur un forum. Message court. Style soigné. Pas de formules de politesse.

"Bonjour, si je peux me permettre de répondre, je trouves vos comportements en tant qu'adultes très immatures. L'élève a peut être fait preuve d'insolence en envoyant ce mail directement, sans être persuadé de sa signification, néanmoins, de là à aller sur un forum pour en discuter et je cite "Lui remonter les bretelles", je trouve ça très immature. Vous êtes professeurs, votre rôle est d'enseigner, certe selon vos méthodes, mais celà reste pour la réussite de l'élève, et non pas de la votre. Si les élèves réclament une pause, elle ne peut que leurs être accordée. L'être humain n'est pas fait pour travailler sans cesse, le cerveau a besoin de s'accorder des pauses. La santé des élèves est primordiale, elle passe au dessus de l'apprentissage. Alors certe la façon dont il s'est adressé à vous n'était pas correcte, mais en tant que professeure, vous devriez prendre en compte les besoins des élèves. Faites donc preuve de maturité. "

Ce qui a donné:

ChatGPT a écrit:Si je peux me permettre d'intervenir, je trouve vos réactions quelque peu déconcertantes en tant que professionnels de l'éducation. Certes, l'élève peut avoir adopté une attitude désobligeante en envoyant un courriel direct, mais recourir à un forum pour discuter de la manière de le sanctionner me semble excessif. En tant qu'enseignants, notre mission première est d'assurer le développement et la réussite de nos élèves, non pas de faire valoir notre autorité. Si les élèves expriment le besoin d'une pause, il convient de le respecter. L'humain n'est pas conçu pour un travail ininterrompu ; des pauses sont nécessaires pour maintenir un niveau optimal de performance et préserver la santé mentale et physique des apprenants. Bien que le ton employé par l'élève soit inapproprié, en tant qu'éducateurs, il est primordial de faire preuve de compréhension et de considération envers leurs besoins. Optons donc pour une approche empreinte de maturité dans la résolution de ce genre de situations.
Jenny
Jenny
Médiateur

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Jenny Lun 29 Jan 2024 - 22:15
Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 437980826

ChatGPT est très fort dans le style MissFrance aussi. Ca donne des trucs rigolo pour Parcoursup, suivi de "Mais comment vous savez qu'on l'a utilisé ?". Razz
Alors que je devrais être impressionnée par leurs expériences professionnelles variées et par leurs voyages qui leur ont fait découvrir le monde et la pauvreté et prendre conscience de la nécessité d'agir blablabla....
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Aperçu par hasard Lun 29 Jan 2024 - 22:40
Jenny a écrit:ChatGPT est très fort dans le style MissFrance aussi. Ca donne des trucs rigolo pour Parcoursup, suivi de "Mais comment vous savez qu'on l'a utilisé ?". Razz  
Alors que je devrais être impressionnée par leurs expériences professionnelles variées et par leurs voyages qui leur ont fait découvrir le monde et la pauvreté et prendre conscience de la nécessité d'agir blablabla....

Very Happy

Je trouve qu'il ne s'en sort pas si mal dans le style "prof qui s'exprime sur un forum". Bon, c'est vrai que quelques passages font tache. Surtout: "notre mission première est d'assurer le développement et la réussite de nos élèves" et "des pauses sont nécessaires pour maintenir un niveau optimal de performance et préserver la santé mentale et physique des apprenants", qui ont un vilain petit goût de gloubi-boulga pédago-managérial. L'anglicisme "inapproprié" ne va pas. Personne ne parle comme ça sur ce forum. Mais avec un petit toilettage je trouve qu'on a quand même quelque chose de plus crédible que le message d'origine sans trop se fouler.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par maikreeeesse Mar 30 Jan 2024 - 15:56
Inapproprié est inapproprié ? Je ne savais pas que c'était un anglicisme.
Si je cherche dans le dictionnaire je n'ai pas compris la subtilité qui ferait qu'il ne peut être employé (on mentionne :hors de propos, impropre, inadapté, inadéquat, incongru, inopportun).
Et je tombe sur cet exemple  Wink
"La dernière fois cette *** de prof m'a retiré cinq points sous prétexte que j'avais employé le mot « très » sept fois dans la même phrase et que je le plaçais à des endroits inappropriés." — (Shani Boianjiu, Nous faisions semblant d'être quelqu'un d'autre, traduit de l'anglais par Annick Le Goyat, Éditions Robert Laffont, 2014)
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par Aperçu par hasard Mar 30 Jan 2024 - 17:52
@maikreeeesse Bien sûr. Je ne vois pas de problème dans l'utilisation de ce mot. Smile Je donnais simplement mon avis sur ce qui dans le texte proposé par ChatGPT devrait être amélioré pour en faire un message plus convaincant, du type de ceux que l'on lit sur ce forum. Or je ne suis pas certain que beaucoup par ici emploieraient ce terme de cette manière - mais c'est juste une impression, qui n'est peut-être pas fondée.

Pour ma part, oui, je le perçois comme un anglicisme qui gagne du terrain. Surtout comme synonyme de "déplacé", dans le sens de non conforme au comportement attendu dans un certain contexte, comme dans "un ton inapproprié", "un geste inapproprié" (moralement répréhensible). Bizarrement, je sens moins l'anglicisme dans "un outil inapproprié" ou "un ingrédient inapproprié". Mais c'est sans doute très personnel, je ne suis pas linguiste. En tout cas, je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de "comportements inappropriés", par exemple, dans les années 80 ou 90. Je me demande si cet usage du mot n'a pas commencé à se diffuser largement suite au Monicagate, sous l'effet de traductions qui, dans les médias, s'en tenaient à décalquer l'expression employée en anglais.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ? - Page 3 Empty Re: Que répondre à un élève de 1ere qui sort des textes de loi pour exiger une "pause" lors d'un intercours ?

par maikreeeesse Mar 30 Jan 2024 - 18:24
Tu as raison car en recherchant j'ai vu apparaître cette mention d' anglicisme. Ma question était une vraie question  Smile, afin d'apprendre une subtilité que je ne connais pas (je ne sais pas, comme possible pour un concept mais pas un objet ou que sais-je...). Pour tout dire je crois que j'aime bien l'utiliser dans mes compte- rendus (ce geste était inapproprié, le ton était inapproprié, la réponse inappropriée.. Embarassed . Mais j'ai beaucoup d'élèves inappropriés en ce moment.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum