De l'organisation du classeur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'organisation du classeur

Message par Angua le Dim 17 Aoû - 22:33

Bonsoir,

Je suis une adepte inconditionnelle du cahier pour les élèves... mais je ferai ma rentrée dans un collège où j'aurai des 5e munis d'un grand classeur. Du coup, je m'interroge beaucoup sur les différentes parties à leur demander et l'organisation quotidienne...
Je pensais aux parties suivantes:
- séquence en cours (avec, en terminant chaque séquence, la mise de côté de fiches ODL qui peuvent servir à tout moment)
- ODL (justement! histoire de garder précieusement sous les mains des choses à maîtriser, sinon consulter régulièrement)
- travaux en cours: ce que je demande habituellement dans les cahiers de brouillons, les travaux d'écriture en plusieurs étapes
- lectures: travaux divers sur les lectures cursives, notes de lecture sur les OI à venir ou en cours, voire même leurs lectures personnelles...
- recherches / divers: histoire de savoir où sont rangées les précieuses feuilles volantes sur lesquelles on prend des ntoes quand on fait une recherche, de ranger les images pour les dossiers... que sais-je encore...

Qu'en pensez-vous?
Pour être honnête, je vois d'ici gros comme une maison que ce sera surtout le premier intercalaire qui sera rempli et utilisé... mais... est-ce vraiment grave?

Merci de vos remarques et judicieux conseils!

Angua
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'organisation du classeur

Message par Bibiou le Dim 17 Aoû - 22:41

Je trouve ton organisation pas mal!

Seulement pour les fiches ODL il ne faut peut-être pas les mettre à la fin (pour ne pas cloisonner) : pourquoi ne pas utiliser des feuilles de couleurs (roses, vertes, bleues) pour les fiches d'ODL.
Dans les cahiers, j'utilise des gomettes (des ronds de couleur au feutre).

Bibiou
Niveau 9

Message par Angua le Dim 17 Aoû - 22:44

pourquoi ne pas utiliser des feuilles de couleurs (roses, vertes, bleues) pour les fiches d'ODL.

Très honnêtement... j'en rêve!!!!!!!!! Mais je serai dans un collège de ZEP où la liste de fourniture est fournie aux familles en fin d'année scolaire pour la rentrée suivante... Et où demander le moindre trombone en plus n' d'effet que sur 20% d'une classe... Sad Sad ...

Angua
Doyen

Message par Bibiou le Dim 17 Aoû - 22:55

C'est LE problème malheureusement!

Et le système des gomettes dans un classeur?

Bibiou
Niveau 9

Message par henriette le Dim 17 Aoû - 23:32

Pour palier le problème, je fais surligner le tour de la feuille au marqueur ou au feutre, selon un code de couleur défini, pour les fiches qui ne doivent jamais quitter le classeur.
En outre, je sépare très nettement ce qui concerne la langue en elle-même (orthographe et grammaire de base) et ce qui relève davantage de l'étude de texte et de la stylistique, en faisant des intercalaires différents, et en numérotant les leçons en I. II. III. pour la langue / A. B. C. pour la "stylistique".

henriette
Médiateur

Message par Angua le Mar 19 Aoû - 14:01

Bonne idée, le surligneur autour des fiches, je crois que je vais tester... merci pour le conseil!

Angua
Doyen

Message par manious le Mar 19 Aoû - 14:13

Moi aussi j'utilise un classeur et voici mes différents intercalaires:
- séquences ( c'est bien entendu la partie la plus remplie puisqu'il y a les études de textes, les outils de la langue, les contrôles, interro ;;Wink
- memento: c'est tout ce que les élèves devront savoir par coeur ( par exemple synthèse fin de séquence, définition figure de style ...)
- méthodologie: comme son nom l'indique c'est tout ce qui est méthode ( comment améliorer son brouillon par exemple)
- anthologie personnelle: qui est la partie la plus pauvre. Les élèves sont censés y recopier ou photocopier des passages de livres qu'ils ont aimé. Certains cette année y avaient mis des poèmes qu'ils aimaient bien ou qu'ils avaient écrits.

manious
Niveau 9

Message par Angua le Mar 19 Aoû - 14:36

- anthologie personnelle: qui est la partie la plus pauvre. Les élèves sont censés y recopier ou photocopier des passages de livres qu'ils ont aimé. Certains cette année y avaient mis des poèmes qu'ils aimaient bien ou qu'ils avaient écrits.

J'aime bien cette idée, je me demande si je ne vais aps leur suggérer de copier des passages appréciés dans cette partie un peu fourre-tout que je voudrais appeler "lectures"...
C'est finalement celle qui me pose le plus d'interrogations. J'ai une idée précise de ce que j'aimerais voir mes élèves y mettre: tout ce qui touche, de près ou de loin à leurs lectures, qui ce soit des idées de lectures à venir ou des traces des lectures passées ou en cours. Je me demande vraiment comment leur faire passer l'idée d'une partie finalement très libre et personnalisable qui soit perçue comme telle... scratch

Angua
Doyen

Message par maia le Mar 19 Aoû - 15:54

Et où faites-vous faire les exercices (questions de compréhension, exercices de grammaire...)? J'ai remarqué que c'est généralement très "brouillon" avec les corrections... et du coup ça me gêne de les faire faire sur la même feuille que le cours...

maia
Niveau 5

Message par Floflo le Mar 19 Aoû - 16:09

Je fais faire les exos :
- soit avant le cours quand c'est de l'observation, puis de la compréhension
- soit après le cours quand ce sont des exos d'application
Le bilan est toujours noté en rouge. Je fais la même chose que ce soit une explication de texte ou une séance de langue. Les corrections se font en vert.

Floflo
Habitué du forum

Message par Aëmiel le Mar 19 Aoû - 16:14

*

Dernière édition par anne f le Sam 11 Avr - 10:02, édité 1 fois

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Angua le Mer 20 Aoû - 13:44

Je crois que pour les exercices, ce sera un peu expérimental... toujours au fil des séances (avant, pendant, après), j'exige aussi que la correction soit notée d'une autre couleur. Et ce qui est à retenir est à encadrer, toujours...

Angua
Doyen

Message par Stered le Mer 20 Aoû - 14:57

Chez nous, on a un classeur imposé, mais pour les exercices, je demande un cahier de brouillon, glissé dans une pochette plastique en début de classeur.

A chaque nouvelle séquence, ils marquent le titre sur le cahier et quand on fait un exercice, ils marquent la date et la séance dans la marge. Ça évite qu'ils ne perdent les brouillons, etc.

Stered
Grand sage

Message par Pénélope le Jeu 28 Aoû - 9:24

@Bibiou a écrit:Je trouve ton organisation pas mal!

Seulement pour les fiches ODL il ne faut peut-être pas les mettre à la fin (pour ne pas cloisonner) : pourquoi ne pas utiliser des feuilles de couleurs (roses, vertes, bleues) pour les fiches d'ODL.
Je n'ai pas lu l'intégralité du post, mais cette année lors de mon inspection, l'inspectrice m'a reproché de ne pas faire une partie ODL à la fin du classeur, donc cette année j'en ferai une!

Pénélope
Niveau 3

Message par Nouka le Jeu 28 Aoû - 9:32

@manious a écrit:Moi aussi j'utilise un classeur et voici mes différents intercalaires:
- séquences ( c'est bien entendu la partie la plus remplie puisqu'il y a les études de textes, les outils de la langue, les contrôles, interro ;;Wink
- memento: c'est tout ce que les élèves devront savoir par coeur ( par exemple synthèse fin de séquence, définition figure de style ...)
- méthodologie: comme son nom l'indique c'est tout ce qui est méthode ( comment améliorer son brouillon par exemple)

Du coup à chaque fin de séquence, ils laissent tout à la maison et tu perds les leçons ODL ? C'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant et j'avoue être gênée par cela...
Moi je vais avoir droit cette année à un petit classeur en 6ème et en 4ème... que du bonheur, notamment pour les photocopies distribuées....

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Angua le Ven 29 Aoû - 0:04

Non, non, non, ils ne vident pas en fin de séquence!
En fin de séquence, on vérifie que les fiches ODL sont dans la partie ODL, et ils rangent les séquences UNIQUEMENT quand je leur dis (par exemple à Noël, ou en cas d'explosion si le classeur est trop rempli...)
Et les ODL restent là toute la*'année!

Enfin, c'est le voeu pieu... ce sera ma première expérience de classeur sur une année entière, je reviendrai faire le bilan en juin...

Angua
Doyen

Message par Aïnara le Dim 31 Aoû - 14:23

Ah super, j'ai trouvé le topic que je cherchais !

Deux questions : qu'appelez-vous ODL ?
En ZEP, j'ai remarqué il y a quelque temps de cela, qu'il pouvait être préférable de faire des rubriques par "sous matière" : lecture - vocabulaire - conjugaison - grammaire- ortho - etc. J'avais suivi en cela une remarque d'une CPE qui avait constaté en perm que les élèves étaient totalement perdus lorsqu'ils devaient retrouver une leçon, des exos...

Je souhaite conserver ce système, mais j'ai un problème pour certains trucs comme par exemple : les reprises nominales : j'ai un bout de leçon "vocab" et un autre "grammaire". Que faire ? Idem (autre exemple) pour l'accord du participe passé. C'est "grammaire" mais aussi "ortho". Pfffffffffffffffff, que font ceux d'entre vous qui pratiquent ce cloisonnement des rubriques ?

Merci Very Happy
Aïnara, qui vote pour le cahier !

Aïnara
Niveau 9

Message par Invité le Dim 31 Aoû - 14:26

J'avais envie de tenter avec mes 3e (car mes autres niveaux ont des cahiers), la fiche Mémo. Comme ça au fur et à mesure des leçons, il recopient (enfin j'espère) dans la fiche mémo correspondante. Ainsi, plus facile pour réviser, non ?

Invité
Invité

Message par Aïnara le Dim 31 Aoû - 14:34

Stephie a écrit:J'avais envie de tenter avec mes 3e (car mes autres niveaux ont des cahiers), la fiche Mémo. Comme ça au fur et à mesure des leçons, il recopient (enfin j'espère) dans la fiche mémo correspondante. Ainsi, plus facile pour réviser, non ?

C'est-à-dire que tu fais ton cours normalement et ils devront recopier chez eux ce qu'ils ont à retenir ?
Cela me semble difficile. Je ne tenterai pas le coup avec mes élèves, j'ai peut-être tort, mais je sens que c'est mort...

Aïnara
Niveau 9

Message par Invité le Dim 31 Aoû - 14:39

On dira que c'est l'enthousiasme du 31/08.
Je voulais le faire avec eux au début, et espérer qu'ils deviennent autonomes.
Par exemple, dans ma seq 1, je revois tout au long de la seq tout ce qui concerne ordre et rythme du récit. Donc, j'aimerais qu'il puisse avoir à la fin une fiche mémo indépendant regroupant tout ce qu'on a vu.
Je pense que c'est une manière de faire utile pour les mômes qui iront au lycée et devront apprendre à se faire des fiches.

Mais dans la pratique... rdv dans qq semaines...

Invité
Invité

Message par Fizz le Dim 31 Aoû - 14:43

J'avais eu la même idée l'an dernier mais je n'ai pas tenté. Et pourtant, je pense que le principe est pas mal du tout. Je vais peut-être le tenter cette année, d'autant que la classe que je vais avoir manque de méthode et les élèves sont très brouillons.

πάντα ῥεῖ, οὐδὲν μένει

Fizz
Habitué du forum

Message par Aïnara le Dim 31 Aoû - 14:45

Ah ok ! Pour les préparer au lycée, en effet, cela peut être une bonne chose.
Cette année - sauf si je me retrouve en lycée parallèlement - je n'aurai que de petites classes, je crois, donc je cherche une façon d'organiser le classeur afin qu'ils s'y retrouvent vite et que ce soit cohérent...
Bon, pour moi aussi, c'est l'optimisme du 31/08 qui parle Very Happy !

Aïnara
Niveau 9

Message par Invité le Dim 31 Aoû - 14:47

Sinon avec les petits, je fais faire un sommaire et les séances de langue ont banalement le titre du fait de langue étudié. Pas beau mais pratique pour eux.

Invité
Invité

Message par Aïnara le Dim 31 Aoû - 15:26

Bon, je sens que d'ici ce soir je vais trouver LA solution pour cette organisation de classeur.
On y croit, on y croit..!!!

Aïnara
Niveau 9

Message par Invité le Dim 31 Aoû - 15:27

Ou un système de couleurs sur tes pages ?

Invité
Invité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut