Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 20:23

Bonjour à tous et toutes!

Je suis inspectée vendredi prochain et j'avais prévu de commencer ma séquence fantastique en faisant visionner à mes élèves un épisode de la série X-Files afin de poser des jalons de définition (atmosphère fantastique, doute entre rationnel et surnaturel). Etant donné la longueur de cet épisode, je dois modifier ma séance pour cette inspection et j'ai eu l'idée de travailler sur le clip de Michael Jackson Thriller en analyse de l'image mobile qui me semble comporter pas mal d'éléments intéressants à exploiter, peut-être en le confrontant à la définition de Todorov.

Je suis à la recherche de quelqu'un qui aurait éventuellement déjà travaillé sur ce support afin de savoir s'il a été satisfait du résultat.

Si quelqu'un l'a déjà utilisé : quelle démarche avez-vous adopté ? Diviser la diffusion en plusieurs extraits ou non? Un travail plus approfondi d'initiation à l'analyse de l'image mobile? (l'effet des gros plans sur les monstres, l'utilisation des couleurs...) Un court travail d'écriture à partir du clip? Une confrontation à la définition de Todorov?

Je me pose encore plein de questions et il me reste une semaine pour me décider, or je suis néo-titulaire en collège et je n'ai pas encore une énorme bouteille.

Je sais vers où je veux aller avec Thriller mais je suis friande de toutes les idées de pratiques pédagogiques et didactiques.

En effet, je me pose encore pas mal de questions concernant les meilleures démarches didactiques à adopter en classe, notamment en ce qui concerne la trace écrite car j'ai été stagiaire en lycée et n'ai vu que très peu de cours de collège.

Je lis beaucoup de séquences où les enseignants font faire une synthèse collective ou individuelle aux élèves en fin d'heure, démarche que je souhaiterais adopter, mais j'ai encore du mal à voir comment cela peut se mettre concrètement en place. Faites-vous uniquement de l'oral puis à la fin vous demandez aux élèves de synthétiser ce qu'ils ont retenu? En notant des mots-clés au tableau?

J'ai tendance, pour ma part, à utiliser encore beaucoup le tableau avec une trace écrite au fur et à mesure du cours dialogué et j'aimerais avoir également des échanges au niveau de vos pratiques.

Je suis également intéressée plus généralement par tout ce qui peut être fait sur le fantastique  car j'ai encore mille nouvelles fantastiques et pratiques à découvrir. J'ai personnellement travaillé l'an dernier sur Le Jeu du Bouton de Matheson, Le Veston ensorcelé de Buzzati et deux extraits de nouvelles sur le vampire (la morte amoureuse et Dracula) en travaillant sur les modalisateurs, le vocabulaire de la peur, les prolepses et analepses avec l'étude du plus-que-parfait et du conditionnel et je pensais réutiliser mes documents en modifiant certaines séances et en enlevant le Jeu du Bouton.

Merci d'avance,

Bon week-end à vous!

ligouiz
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par anthinéa le Ven 8 Nov 2013 - 20:31

Alors pour la trace écrite, EN TROISIEME je fais une synthèse perso que je dicte mais pour mon inspection j'ai demandé à mes élèves d'écrire leur trace écrite à partir de ce qu'ils avaient dégagé du texte autour de THE question du texte.
Pour moi c'était
Quel est le message du poème et en quoi ce texte est un acte ultime de résistance?

Mais dans les petites classes je fonctionne autrement

Pour le fantastique, je travaille habituellement sur la cafetière en oeuvre intégrale nais par fiches ( grandes étapes de la nouvelle )
mots de vocabulaire
questions de lectures Qui débouchent sur une synthèse à trous à remplir en classe.

Pour moi je n'amorcerais pas ma séquence par une oeuvre mobile. ...
Des affiches de film en lien avec un texte oui. ...
Thriller, certes, mais en ouverture culturelle en fin de séquence. ...

anthinéa
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par maite le Ven 8 Nov 2013 - 20:36

Cela me semble périlleux de choisir l'étude d'un clip pour une séance d'inspection. A mon avis, il est préférable de commencer directement par l'étude d'un texte.

maite
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 20:53

C'est peut-être périlleux en effet mais je précise que je connais l'inspecteur, qui était mon tuteur en lycée et qui est nouvellement inspecteur (Quel joli hasard quand même! Je n'ai pas envie de le décevoir car je l'aime bien mais je ne suis pas non plus sur-stressée du coup) et je sais qu'il travaille beaucoup avec les TICE et le cinéma (il avait par exemple fait une séquence sur Charlie Chaplin afin de dégager les différents types de comique et sur la Nuit du Chasseur en prolongement d'une séquence sur Tartuffe). J'ai donc envie de lui montrer, en tant que digne disciple, que je varie les supports et travaille en plus de l'analyse des textes sur l'analyse de l'image fixe et mobile.

Comme j'ai 1H20 de séance, j'hésitais à coupler le tableau All is Vanity avec Thriller ou une très courte nouvelle à confronter au clip, mais le clip dure 13 minutes tout de même donc je ne veux pas non plus en faire trop.

Sinon je travaille directement sur le Veston ensorcelé, mais j'ai vraiment envie de travailler l'analyse de l'image comme lanceur de l'atmosphère fantastique, pour les mettre dans le bain et parce que j'ai fait des études de cinéma et que j'aime travailler sur la vidéo. J'ai hésité entre sleepy hollow, les autres, des courts-métrages peu connus et divers, mais Thriller me semble intéressant et moins utilisé.

ligouiz
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par Nita le Ven 8 Nov 2013 - 21:00

Le Veston ensorcelé est une oeuvre du XXe, et donc hors programme pour les quatrièmes.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par anthinéa le Ven 8 Nov 2013 - 21:01

Et pourquoi pas un extrait de dracula en lien avec un extrait du livre ce qui me semble plus " litteraire " .

_________________
17 morts , 66 millions de blessés. 
Je suis Charlie et abonnée.
Paix à votre âme mes amis, on prend la suite.
Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par Lora le Ven 8 Nov 2013 - 21:07

Juste une petite remarque de maman...
Mon fils a étudié Thriller l'année passée (5e) en musique. Il n'a pas pu le regarder tellement il avait peur et est sorti pendant la diffusion du clip. Je précise qu'il a un an d'avance. Maintenant en 4e, il ne veut toujours pas regarder ce clip. De plus, je ne sais pas quels épisodes de XFiles tu veux passer, mais moi, en tant que maman, je ne permettrais pas à mon fils de regarder cette série (à la maison, en tout cas).

Je ne juge pas, je te dis juste ça pour que tu ne sois pas désarçonnée et prise de court si tu as un élève " peureux " comme mon fils.

Lora
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par cannelle21 le Ven 8 Nov 2013 - 21:08

Honnêtement, je trouve ton choix risqué et peu intéressant pour les élèves. Pas besoin de faire dans l'originalité pour accrocher les gamins avec le fantastique. Demande-toi plutôt ce que tu veux que les élèves retiennent avant de choisir de faire des TIC ou de l'analyse de l'image mobile.
Personnellement, je travaille autour du thème du vampire. J'utilise le début du film de Coppola pour revenir sur les clichés. Je travaille avec un science et vie junior sur les vampires pour un questionnaire en ligne sur les vampires (TIC).

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par Thalie le Ven 8 Nov 2013 - 21:17

Chaplin et La Nuit du chasseur sont des classiques du cinéma qui est le 7e art, je ne suis pas sûre que l'on puisse en dire autant d'un clip vidéo d'un chanteur américain des années 80. Nous sommes tout de même là pour leur transmettre une culture patrimoniale.
Si tu tiens à une étude d'image mobile, il y a énormément de films fantastiques qui sont devenus des classiques à ta disposition.

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 21:19

Je suis consciente du programme et je me suis fait également la réflexion, j'ai posé la question justement à mes collègues qui sont nombreux(ses) à l'avoir déjà exploité en classe lors d'une séquence sur le fantastique en 4e.

J'ai du mal à sélectionner une nouvelle qui me plaise vraiment et comme on sort d'une séquence sur le réalisme chez Maupassant, j'avais envie de changer en leur donnant une oeuvre de Maupassant en cursive et en travaillant sur celle de Buzzati en lecture analytique.

J'aurais pu ne faire que la Morte amoureuse dans ce cas mais je trouve la nouvelle difficile pour mes élèves du Chnord.

Du coup j'aimerais :
-poser les jalons sur le fantastique avec Thriller (peur, hésitation réel/ surnaturel, personnages-types : morts-vivants, monstres, métamorphoses animales...)
Etudier le thème du pacte avec le diable et la structure de la nouvelle fantastique plus
en détails avec le Veston.
- Découvrir plus en profondeur un motif de la littérature fantastique avec le vampire dans la lecture comparée des portraits de Vampire dans Dracula et La Morte amoureuse en terminant la séquence par un visionnage de très courts extraits sur l'évolution du vampire au cinéma (de Murnau à Twilight en passant par Dracula, Entretien avec un vampire...)

Je crois que le programme dit aussi la nouvelle fantastique et/ou réaliste au XIXe, comme j'ai fait une séquence réalisme sur Maupassant et que je vais aussi étudier les Misérables pour le XIXe, ça passera non?

ligouiz
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par Salsepareille le Ven 8 Nov 2013 - 21:23

J'ouvre aussi ma séance sur le fantastique avec une analyse d'image. Mais image fixe: Le Cauchemar de Füssli.
Commencer par Thriller... Wow je trouve cela risqué. Et hésiter entre Thriller et X-Files... Je trouve cela encore plus risqué. Tu peux accrocher les élèves, même dans un établissement difficile, avec des œuvres plus culturelles (le mot est peut-être mal choisi).

Salsepareille
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par lilith888 le Ven 8 Nov 2013 - 21:42

Mais, mais, mais X-Files, la plupart du temps, c'est SF non ?

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 21:50

Je ne pense pas que mes élèves de 4e seront traumatisés par Thriller et auront plutôt tendance à   rigoler des effets spéciaux un peu ringards :)Il n'y a aucun sang ni aucune scène de violence dans le clip et ce qu'ils regardent chez eux me semble bien plus violent. L'épisode choisi d'X-Files (même si je ne regarde absolument pas cette série, que j'ai choisie uniquement dans un souci d'analyse), de la même manière, n'avait aucune scène de violence et respectait les codes du fantastique qui sont justement de suggérer la peur, le doute plutôt que de montrer des choses effrayantes.

Je comprends tout à fait la question que vous soulevez en ce qui concerne le caractère classique ou patrimonial des oeuvres à transmettre aux élèves, mais à partir de quand peut-on dire qu'une oeuvre passe dans le domaine du classique ou du patrimonial?

Le clip de Thriller (je ne suis absolument pas une fan de Michael Jackson je le précise) est historique car il constitue le premier clip "cinématographique", réalisé par John Landis, réalisateur de films plutôt habituellement (notamment des Blues Brothers) et fait référence aux codes du cinéma fantastique dans l'histoire. Ce clip date du début des années 1980 et n'est absolument pas une référence à mon avis pour les élèves. Combien de temps dois-je attendre pour que ce clip passe dans le patrimoine? Peut-être qu'en fin de carrière, en 2053, les productions littéraires, musicales et cinématographiques des  années 80 du siècle précédent paraîtront très classiques et patrimoniales. Je plaisante bien sûr, mais je me pose tout de même la question.

Je suis consciente de mon rôle de transmission du patrimoine littéraire et culturel français et mondial, mais je suis également très attachée au fait de surtout leur donner des outils d'analyse pour lire et comprendre le monde que ce soit à travers les textes littéraires, le cinéma, la télévision, la presse quelque soit l'époque concernée.

Je vous avoue être assez étonnée car j'ai lu de très nombreux posts de ce forum et que de nombreux sujets ont tendance à se transformer en débat (parfois virulent!) plutôt qu'en réel échange de pratiques.

Je tiens compte de vos remarques que je trouve pertinentes et qui me font réfléchir mais je souhaiterais savoir si vous avez vu ce clip et ce qu'on peut en tirer sur la question du fantastique et surtout si vous avez des idées quant aux manières de l'exploiter.

Je ne cherche pas du tout à débattre, même si ce débat est très intéressant, je suis plutôt curieuse de vos pratiques! Je cherche quelqu'un qui aurait exploité ce support ou un autre support cinématographique en début de séquence, des collègues qui auraient des démarches différentes à proposer, que ce soit sur des textes ou sur des supports iconographiques (comme cela m'a été également proposé), qu'ils souhaiteraient partager (comme cela a pu m'arriver dans le sens inverse lorsqu'une collègue de lycée souhaitait créer une séquence sur l'Attentat de Yasmina Khadra en première).

Comme je vous l'ai dit, je débute dans le métier, et ce n'est qu'en ayant accès aux travaux et pratiques de collègues que je peux enrichir mes propres idées et séquences, afin de compenser le manque d'observation et d'échanges que nous avons lors de notre formation (en plus j'étais stagiaire à 18h !). Nous nous retrouvons souvent bien cloisonnés dans nos salles et pratiques après notre 1ere année.

Je déplore donc certains débats houleux qui se déroulent sur le forum et qui s'éloignent souvent du sujet initial, ils me semblent importants mais ils prennent parfois plus de place que les questions ou demandes soulevées.

ligouiz
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 21:52

Je ne connais pas bien X-Files dans son ensemble mais l'épisode que j'avais choisi n'était pas du tout SF, je crois que la série mélange fantastique et SF en fonction des épisodes.

L'an dernier j'avais étudié All is Vanity de Charles Allan Gilbert et j'avais envie de changer. Le cauchemar est une bonne idée!


Dernière édition par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 22:08, édité 1 fois

ligouiz
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 21:53

Vous pensez vraiment donc tous que cela est une mauvaise idée... Je vais y réfléchir.


Dernière édition par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 22:06, édité 2 fois

ligouiz
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 22:00

Enfin, j'aime bien partir de l'analyse de supports plus "populaires" et "récents" justement pour les amener vers des textes littéraires afin de leur montrer que toute oeuvre ou production réutilise des codes et des éléments bien plus anciens et patrimoniaux afin de leur faire prendre conscience de cela et qu'ils prennent du recul aussi sur ce qu'ils regardent, que l'essentiel est d'enrichir sa culture et d'adopter un regard analytique sur ce qui les entoure.

ligouiz
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par anthinéa le Ven 8 Nov 2013 - 22:04

Moi aussi j'aime bien cela mais je vois le moderne comme une ouverture culturelle en fin de séquence. ..
Maintenant tu sembles sûre de ton choix donc fais comme tu le sens donc.

_________________
17 morts , 66 millions de blessés. 
Je suis Charlie et abonnée.
Paix à votre âme mes amis, on prend la suite.
Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par zina le Ven 8 Nov 2013 - 22:09

Je n'enseigne pas les lettres mais je suis néotit de l'aca de Lille et je vais probablement être bientôt inspectée, Je te dis alors bon courage et tiens nous au courant.trefle 

zina
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par Loop le Ven 8 Nov 2013 - 22:15

Pour X-files, je trouve que c'est une bonne idée ! Certains épisodes appartiennent totalement au fantastique (c'est ce qui est bien avec cette série d'ailleurs).

Je reste perplexe quant à ta volonté de vouloir faire plaisir à l'IPR que tu connais, j'ai l'impression qu'en tant que néo-tit, tu restes trop dans une logique "je veux faire plaisir à mon formateur" et non "je cherche le meilleur moyen de transmettre les connaissances aux élèves". L'IPR est plus là pour évaluer ta façon de transmettre le savoir plutôt que l'innovation de certains supports.

Pour moi, la caractéristique principale du fantastique est le doute.
Or, Le clip Thriller tient plus de la vidéo d'horreur que du réel doute.
Un couple va se bécoter dans un parc, le jeune homme se transforme en monstre, elle a peur, s'enfuit, se fait rattraper et hop tout redevient normal.
Ça me parait trop mal fichu pour être assimilé à du fantastique. Certes on pourrait justifier les scènes d'horreur par un endormissement ou une crise d'hystérie de la jeune fille mais le changement de lieu entre le début et la fin empêche cette possibilité.

La vidéo peut être intéressante mais pas en ouverture de séquence. Je l'aurais plutôt envisagée dans le cadre d'un questionnement générique sur le fantastique à condition que les élèves sachent déjà ce que c'est. Là tu risques de les induire en erreur. (En intro avec mes 4è nous travaillons sur des textes d'horreur, SF, merveilleux et fantastique afin de définir ce qu'est le fantastique et surtout avec quoi il ne faut pas le confondre).

Loop
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par henriette le Ven 8 Nov 2013 - 22:27

@Loop a écrit:
Pour moi, la caractéristique principale du fantastique est le doute.
Or, Le clip Thriller tient plus de la vidéo d'horreur que du réel doute.
Un couple va se bécoter dans un parc, le jeune homme se transforme en monstre, elle a peur, s'enfuit, se fait rattraper et hop tout redevient normal.
Ça me parait trop mal fichu pour être assimilé à du fantastique. Certes on pourrait justifier les scènes d'horreur par un endormissement ou une crise d'hystérie de la jeune fille mais le changement de lieu entre le début et la fin empêche cette possibilité.

La vidéo peut être intéressante mais pas en ouverture de séquence. Je l'aurais plutôt envisagée dans le cadre d'un questionnement générique sur le fantastique à condition que les élèves sachent déjà ce que c'est. Là tu risques de les induire en erreur. (En intro avec mes 4è nous travaillons sur des textes d'horreur, SF, merveilleux et fantastique afin de définir ce qu'est le fantastique et surtout avec quoi il ne faut pas le confondre).
100 % d'accord : les élèves à la base ont énormément de mal à faire la différence entre, disons, le "merveilleux horrible" dans lequel il y a des monstres et tout ça auxquels on croit, et le vrai fantastique dans lequel il doit y avoir le doute entre une explication rationnelle et une autre merveilleuse.

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 22:28

C'est une bonne idée de commencer par bien différencier ces genres, je pensais l'aborder grâce à ça.

Héhé, pour mon formateur, je remplace le stress d'une inspection par le stress de ne pas le décevoir, certes, mais de toute façon, toute personne inspectée cherche à se faire voir au mieux de sa forme et cela ne m'enlève pas le souci des élèves bien au contraire car je sais qu'une inspection qui se passe bien et une inspection où justement les élèves et le souci de leur transmettre est au coeur du cours et de la séquence.

Concernant Thriller, est-ce que tu l'as re-regardé? Effectivement, le début se passe dans un parc avec une métamorphose en animal et d'un coup on est projeté dans une salle de cinéma, il s'avère donc qu'il s'agit d'une fiction. Ils sortent du cinéma et là apparaissent des créatures surnaturelles (morts-vivants), elle s'enfuit dans une maison abandonnée, se cache et lorsque les "monstres" finissent par pénétrer dans la demeure, elle cache son visage et le personnage a repris forme humaine et l'emmène (rêve donc ou hallucination), mais à la fin le personnage se retourne avec des yeux d'animaux et un ricanement se fait entendre.

Il y a donc un système de mise en abyme de la fiction avec une perpétuelle hésitation entre réel et surnaturel, réel et fiction, réel et rêve, ce qui rentre donc pleinement dans la définition du fantastique. La fin penche vers le fantastique mais comme un clin d'oeil, pour rappeler que l'imaginaire n'est pas bien loin.

Le texte traduit emploie le vocabulaire de la peur et rappelle sans cesse qu'il s'agit de fiction.
Je ne vois pas en quoi ça les induit en erreur vu que ça pose : le cadre réaliste au début, le doute, le vocabulaire de la peur, les personnages récurrents du genre du film fantastique et du film d'horreur.

Par contre, il pourrait peut-être être intéressant de commencer par travailler sur le mot fantastique, leurs définitions et représentations, la diffusion, puis la confrontation avec la définition de Todorov et enfin de courts extraits horreur, SF, merveilleux et fantastique pour clore ma séance : Qu'est-ce que le fantastique?

Qu'en penses-tu?

ligouiz
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 22:33

J'ai tendance à définir la différence entre horreur et fantastique à mes élèves de façon schématisée par la question du ketchup: dans un film d'horreur vous voyez beaucoup de trash, de "ketchup" partout, alors que dans un film ou un récit fantastique, c'est du doute que naît la peur, ce qui est bien plus effrayant. N'a-t-on pas plus peur lorsqu'on s'imagine qu'on est suivi que lorsqu'on est réellement confronté à une scène de violence, ce qui peut provoquer un choc, un traumatisme, une réaction violente, mais qui nous fait quitter la peur, émotion forcément irrationnelle provoquée par le doute?

ligouiz
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 22:33

Or, là nul ketchup à l'horizon.

ligouiz
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par Loop le Ven 8 Nov 2013 - 22:34

Tu argumentes bien ton point de vue donc c'est que tu crois en ton sujet Wink 
Vu comme ça, oui, c'est intéressant.
Mais attention : c'est une inspection, on t'attendra au tournant, et surtout, reste vigilante pour le temps ! 1h20 et aborder tout ceci + la réflexion sur le fantastique, ça me paraît difficile, non ? A moins que ta classe soit vraiment très bonne ! Smile

Loop
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum