Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par Loop le Ven 8 Nov 2013 - 22:34

Tu argumentes bien ton point de vue donc c'est que tu crois en ton sujet Wink 
Vu comme ça, oui, c'est intéressant.
Mais attention : c'est une inspection, on t'attendra au tournant, et surtout, reste vigilante pour le temps ! 1h20 et aborder tout ceci + la réflexion sur le fantastique, ça me paraît difficile, non ? A moins que ta classe soit vraiment très bonne ! Smile

Loop
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection la semaine prochaine : séance : introduction au fantastique : Thriller de Michael Jackson? + trace écrite en collège

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 22:38

Le support me semble exploitable, ma question est plus de savoir comment mettre en activité les élèves sur ce support: questionnaire avec plusieurs questions? Une seule au départ? Une 1ere diffusion avec réception, puis une analyse plus approfondie de certains passages? Avec quoi le confronter ou quel petit travail d'écriture (que ce soit répondre à une question ou un petit sujet d'invention)?

Je souhaiterais faire une séance d'1h20 où il y ait temps de visionnage/ temps de réception et d'oral/ phases d'écrit.

ligouiz
Niveau 2

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 22:45

Merci pour ta remarque Loop, c'est justement ma crainte!
En fait, c'est vraiment utile (c'est la 1ere fois que je développe des posts sur ce forum), ça permet en effet de mettre au clair ses idées et d'argumenter ses choix, ce qui peut être sacrément utile pour le jour de l'inspection!

ligouiz
Niveau 2

Message par Audrey le Ven 8 Nov 2013 - 22:46

Ligouiz... j'étais sur le canapé dans mon salon, planquée derrière une forteresse de coussins pour me "protéger", quand le clip de Thriller est passé pour la première fois en France à la TV, en 83, dans "Champs Elysées"...alors oui, je connais, et ça ne me rajeunit d'ailleurs pas...Laughing 

Sincèrement, je ne vois pas ce que tu peux exploiter dans ce clip. Tu serais prof en option ciné, ok, pour un travail sur le fantastique dans le cinéma américain. Mais là, en rapport avec la littérature, non, je ne vois rien de bien pertinent, malgré toute l'affection que j'ai pour ce clip.
Je suis moi-même plutôt versée dans l'utilisation de l'image mobile en cours, mais cela sert mon cours et ne se limite pas à simplement "accrocher" les élèves ou évoquer un thème plus ou moins directement lié à ma séquence.
Pour le fantastique, je travaille le tout début de Sleepy Hollow, de Burton, en m'arrêtant très précisément au moment où Crane rentre dans la maison où retentit la fête à son arrivée dans le village. Le but? Travailler sur la notion de frontière, de passage, de limite, et sur le point de vue. Je ne vois rien de réellement intéressant d'un point de vue narratif ou littéraire dans Thriller. Allez, y a la mise en abyme, mais c'est juste pour balancer le terme... parce que cette mise en abyme n'est guère exploitée par le clip...on n'a guère d'hésitation sur ce qui surgit de fantastique, on y rentre directement. Le va et vient entre rêve/film/réalité n'est guère travaillé par les éléments de la narration, mais uniquement par le scénario et le montage. Pas d'indices, pas de surgissement du fantastique, du doute. Landis joue avec le spectateur, ce ne sont pas les héros du clip qui doutent. Pour moi, c'est juste un tour joué par Landis, un plaisir du twist ultime, façon millefeuille, pas une mise en scène du fantastique..
Si c'est juste pour dire "oui, il y a des loups garous, des pierres tombales, du brouillard, une charmante jeune fille toute innocente qui est sur le point de se faire manger/violer", honnêtement, je n'en vois pas l'intérêt.

Que veux-tu montrer via ce clip que tu ne puisses montrer par la littérature? Que veux-tu exploiter dans ce clip qui éclaire la lecture des textes?

Si tu tiens vraiment à travailler le cinéma, l'image mobile, il existe des oeuvres bien plus riches dans la mise en scène, le point de vue, l'utilisation des couleurs (puisque tu en parles pour Thriller) et dans les thématiques.

Je parlais de Sleepy Hollow, on peut aussi évidemment travailler divers Dracula (ma préférence va à celui de Coppola pour ce qui est de l'existence d'un monde où les lois rationnelles sont abolies), et d'autres bijoux... J'aime beaucoup La Féline, de Tourneur, par exemple.

Tu dis savoir où tu veux aller pour l'étude de Thriller... pour le coup, j'aimerais bien lire ce que tu comptes faire.

Dernière édition par Audrey le Ven 8 Nov 2013 - 23:19, édité 1 fois

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Leclochard le Ven 8 Nov 2013 - 22:53

Maintenant je me demande : au lieu de lire l'Odyssée, pourquoi ne pas regarder Ulysse 31 ? Pourquoi continuer à lire des vieux bouquins jaunis ?

Leclochard
Guide spirituel

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 22:53

Au pire, au niveau du temps, l'exercice de repérage des différences entre les extraits peut être terminé à la maison afin de reprendre la discussion en début de séance suivante avant de découvrir le début de la nouvelle?

Je me demande juste encore comme bien cadrer le déroulement de l'analyse, entre la réception à l'écrit, puis à l'oral, le repérage des éléments caractéristiques du fantastique (vais-je faire re-visionner des extraits caractéristiques afin de commencer à poser des bases d'analyse de l'image mobile : plans, mouvements de caméra, musique...), la lecture de la définition de Todorov et le repérage des points communs, la lecture d'extraits pour différencier (qui peut donc se faire à la maison)

ligouiz
Niveau 2

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 23:06

Ah le débat temporel et culturel est de retour ! Very Happy 

J'adore les livres jaunis ou non (je n'ai pas fait ces études par hasard), les films, les concerts, les expos, toute expression humaine antérieure, actuelle ou future, pour moi ce que je souhaite transmettre à mes élèves, je le répète, c'est le principe de la littérature palimpseste de Genette, l'idée que chaque oeuvre se nourrit de ce qui l'a précédé, qu'on a nécessairement besoin de comprendre ce qui a existé pour comprendre ce qui existe actuellement.

Après, concernant la question de ce qui est culturel ou non culturel, je suis d'accord dans le sens où j'estime que notre rôle est surtout d'ouvrir les perspectives de nos élèves à autre chose que TF1 et NRJ12, de leur permettre d'avoir un regard d'analyste sur ce qu'ils regardent (si c'est TF1) et d'être un peu plus libres que ceux qui n'ont que les médias imposés à ingurgiter.  

La question de ce qui est ancien et culturel ou non revient tout le tps et je vous promets que nous arriverons à la dépasser! En tout cas je le souhaite!

J'ai fait un master dans le domaine culturel au départ, où nous travaillions sur l'histoire des politiques culturelles en France avec comme étape importante la politique de Malraux en France et sa volonté de démocratiser la culture.

Plutôt que de débattre de la question des anciens et des modernes,rappelons nous que la culture n'est nullement temporelle et nullement universelle, réfléchissons au fait que nous sommes avec des élèves entourés de télé-réalité souvent peu enrichissante, de buzz internet éphémères, qui sont bien réels. Il me semble que l'important est de faire le lien entre les époques, les cultures, entre tout ce qui peut exister, de les ouvrir à d'autres oeuvres artistiques et culturelles, à d'autres façons de penser, et de leur faire comprendre que le tout est de savoir y apporter un regard critique, faire le tri dans tout ça, comprendre que les choses n'ont pas toujours été ainsi et que la télé n'est pas un dieu qui dit la vérité.

Il leur est possible de continuer à regarder TF1 s'ils le souhaitent et comme ça arrive peut-être parfois à pas mal d'entre nous et vous, et aussi à la fois de s'intéresser à l'art, à la littérature, à l'histoire ou à tout autre chose du moment qu'ils savent faire la part des choses.

ligouiz
Niveau 2

Message par Thalie le Ven 8 Nov 2013 - 23:18

Moui enfin avec un clip de 1983, tu n'es pas vraiment dans la modernité, c'est un peu has been non ?

Pour que tes élèves apprécient l'intertextualité de ce clip, peut-être vaudrait-il mieux leur donner les références culturelles patrimoniales de base (littérature et cinéma fantastiques).
Comment analyser ce clip et le millefeuille dont parle Audrey si on ne connaît pas les premiers textes et films ?

Thalie
Grand sage

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 23:18

Il serait stupide d'étudier Ulysse 31 à la place de l'Odyssée. Par contre, ce serait très intéressant Leclochard, pour moi, de lire l'Odyssée ET de visionner Ulysse 31, quelque soit l'ordre choisi pour les étudier, afin de leur faire prendre conscience que rien ne se perd, tout se transforme, que les références culturelles ne disparaissent pas et que chaque fiction plus généralement reprend les mêmes codes que les oeuvres plus anciennes.

Qu'est-ce que je blablate alors que j'avais autre chose de prévu un vendredi soir Very Happy, c'est peut-être pour ça que je ne me lance jamais habituellement dans ce forum qui est une initiative géniale dans notre univers de solitaires aux portes plus ou moins fermées comme je le déplore depuis que j'ai mis un pied dans l'enseignement.

Je rêverai d'une école où on peut régulièrement aller observer ses collègues et des temps pour discuter de nos idées et pratiques en réel.

ligouiz
Niveau 2

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 23:22

Oui, c'est ce que je dis, c'est carrément has been! Je cherchais qqchose d'autre au départ et puis je suis tombée sur ça! Je ne cherche pas à être moderne absolument, juste à trouver un support assez court qui pose déjà des éléments: atmosphère, personnages, doute, peur.

C'est intéressant de dire qu'ils ne peuvent pas analyser ça sans avoir abordé les textes fantastiques, ça je me pose la question, mais je crois quand même qu'ils baignent ds un univers de fiction visuelle où ils ne savent pas forcément nommer les choses ou bien les distinguer et qu'en 1ere séance je n'attends pas qu'ils soient capables de le faire tout de suite.

ligouiz
Niveau 2

Message par Audrey le Ven 8 Nov 2013 - 23:23

Ligouiz, avant d'être prof de littérature et de culture comparées, il faut d'abord être prof de littérature et de langue française...

Je le dis un peu abruptement, mais sous crainte de passer à côté des fondamentaux et de remplir de gloubiboulga le crâne de nos élèves, il ne faut à mon sens pas enseigner l'intertextualité avant d'avoir enseigné les "matrices" culturelles et littéraires que sont les textes et oeuvres patrimoniaux.
Et désolée, mais "Thriller" ne fait pas partie de notre patrimoine culturel, ne serait-ce déjà que parce qu'il est américain, ce clip. Et puis franchement, tu comptes vraiment travailler sur le texte de la chanson? Et traduit, en plus?
Là, non, en cours de français, ça ne peut se justifier.

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par celitian le Ven 8 Nov 2013 - 23:33

@ligouiz a écrit:Ah le débat temporel et culturel est de retour ! Very Happy 
J'adore les livres jaunis ou non (je n'ai pas fait ces études par hasard), les films, les concerts, les expos, toute expression humaine antérieure, actuelle ou future, pour moi ce que je souhaite transmettre à mes élèves, je le répète, c'est le principe de la littérature palimpseste de Genette, l'idée que chaque oeuvre se nourrit de ce qui l'a précédé, qu'on a nécessairement besoin de comprendre ce qui a existé pour comprendre ce qui existe actuellement.
Après, concernant la question de ce qui est culturel ou non culturel, je suis d'accord dans le sens où j'estime que notre rôle est surtout d'ouvrir les perspectives de nos élèves à autre chose que TF1 et NRJ12, de leur permettre d'avoir un regard d'analyste sur ce qu'ils regardent (si c'est TF1) et d'être un peu plus libres que ceux qui n'ont que les médias imposés à ingurgiter.  
La question de ce qui est ancien et culturel ou non revient tout le tps et je vous promets que nous arriverons à la dépasser! En tout cas je le souhaite!
J'ai fait un master dans le domaine culturel au départ, où nous travaillions sur l'histoire des politiques culturelles en France avec comme étape importante la politique de Malraux en France et sa volonté de démocratiser la culture.
Plutôt que de débattre de la question des anciens et des modernes,rappelons nous que la culture n'est nullement temporelle et nullement universelle, réfléchissons au fait que nous sommes avec des élèves entourés de télé-réalité souvent peu enrichissante, de buzz internet éphémères, qui sont bien réels. Il me semble que l'important est de faire le lien entre les époques, les cultures, entre tout ce qui peut exister, de les ouvrir à d'autres oeuvres artistiques et culturelles, à d'autres façons de penser, et de leur faire comprendre que le tout est de savoir y apporter un regard critique, faire le tri dans tout ça, comprendre que les choses n'ont pas toujours été ainsi et que la télé n'est pas un dieu qui dit la vérité.
Il leur est possible de continuer à regarder TF1 s'ils le souhaitent et comme ça arrive peut-être parfois à pas mal d'entre nous et vous, et aussi à la fois de s'intéresser à l'art, à la littérature, à l'histoire ou à tout autre chose du moment qu'ils savent faire la part des choses.
Juste la réflexion d'une mère de collégien qui n'osait pas intervenir car pas du tout prof de lettres.

Si j'arrive bien à comprendre le "côté" enrichissant d'un film comme ceux cités par Audrey pour un clip bof bof .
Le problème est que des collégiens ne savent pas faire la part des choses.

Et, je n'attends pas que mon fils regarde en cours un clip visible sur les chaines musicales mais plutôt qu'il découvre des œuvres littéraires, des films....qu'il n'aura peut être pas l'occasion de voir ailleurs.
Mais bon, j'ai certainement des réflexes de vieille car j'avoue que je suis très étonnée par les méthodes de certains enseignants au collège.
Cette semaine, mon fils a eu un exposé en français à préparer pour la semaine prochaine et, son professeur n'a rien trouvé de mieux que de lui dire d'aller sur Wikipédia et que, c'était suffisant Shocked

celitian
Fidèle du forum

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 23:35

Si vous avez des suggestions de supports visuels courts, qui me permettent de poser ces éléments avant d'entrer dans l'étude des textes, autres que ce clip, je suis preneuse, je viens de passer une semaine à y réfléchir; en plus classique, j'ai pensé à des extraits d'X-Files, de Sleepy Hollow, des Autres, de la Féline de Jacques Tourneur en plus classique, au générique de Frankenstein (mais j'ai une collègue qui le fait et qui est aussi inspectée), je garde les vampires pour la fin de séquence (donc pas de Dracula et compagnie).

J'ai trouvé un court-métrage animé sympa intitulé Sang d'Encre sur l'inspiration de l'écrivain que certains peuvent peut-être exploiter:
http://www.cheeky.fr/blog/category/court-metrage-animation-3d-fantastique/page/3/
mais un peu compliqué je pense pour des 4e et il n'y a pas tous les éléments que je voudrais.

Sinon, effectivement, je travaillerai sur des extraits de textes, mais j'avais vraiment envie de travailler sur l'analyse de l'image mobile car on vient de terminer un prolongement sur le réalisme en travaillant en HDA sur les tableaux de Millet. Comme l'analyse de l'image fixe est toute fraîche, je me disais que le travail sur l'image mobile viendrait plus facilement.

ligouiz
Niveau 2

Message par zina le Ven 8 Nov 2013 - 23:35

@ligouiz a écrit:Merci ! Tu enseignes en quoi?
Les mathématiques.

zina
Habitué du forum

Message par Leclochard le Ven 8 Nov 2013 - 23:37

Sincèrement, ils passent justement déjà assez de temps devant les écrans pour ne pas en rajouter. j'ai du mal à croire qu'un clip ou qu'un dessin animé remplacent une lecture. Le risque est même la confusion: je me souviens d'élèves qui n'avaient pas lu Alice au pays des Merveilles sous prétexte qu'ils avaient vu une adaptation au cinéma.
plus les plus intelligents c'est leur suggérer qu'ils n'auront pas droit comme les autres aux classiques.
j'ai aussi souvent l'intuition que ces stratégies sont des techniques d'évitement de la difficulté de notre enseignement: Comment rendre intéressants et accessibles ces textes anciens ?
Ce qui me frappe, c'est que tu t'imposes une entrée dont ils ne sont pas forcément demandeurs.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Leclochard le Ven 8 Nov 2013 - 23:41

@Audrey a écrit:Ligouiz, avant d'être prof de littérature et de culture comparées, il faut d'abord être prof de littérature et de langue française...

Je le dis un peu abruptement, mais sous crainte de passer à côté des fondamentaux et de remplir de gloubiboulga le crâne de nos élèves, il ne faut à mon sens pas enseigner l'intertextualité avant d'avoir enseigné les "matrices" culturelles et littéraires que sont les textes et oeuvres patrimoniaux.
Et désolée, mais "Thriller" ne fait pas partie de notre patrimoine culturel, ne serait-ce déjà que parce qu'il est américain, ce clip. Et puis franchement, tu comptes vraiment travailler sur le texte de la chanson? Et traduit, en plus?
Là, non, en cours de français, ça ne peut se justifier.
On ne peut pas parler de cours de français à mon sens avec ce genre de supports. Au mieux, ce sont des cours de culture générale ou de culture populaire. Au mieux.
La prochaine étape, c'est le jeu-vidéo et le dessin animé à la place du livre.

Dernière édition par Leclochard le Ven 8 Nov 2013 - 23:42, édité 1 fois

Leclochard
Guide spirituel

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 23:42

Mais on est justement là pour ça! Pour leur apprendre à faire la part des choses! Je ne passe pas mon temps à leur montrer des clips, je ne l'ai jamais fait auparavant. Le seul intérêt de mon choix est d'y puiser des éléments utiles pour l'analyse d'autres oeuvres auxquelles ils n'auraient pas forcément accès par la télévision.

Concernant wikipédia, je viens de travailler sur la biographie de Maupassant avec les élèves en leur montrant deux supports; l'un extrait de wikipédia, l'autre d'une encyclopédie où ils devaient trouver des informations afin de créer une fiche-auteur. Le but était de leur rappeler que wikipédia n'est pas à 100% fiable mais contrôlé (tout comme ce forum), mais qu'il était un outil actuel utile dans lequel il fallait savoir : sélectionner l'information, la confronter à d'autres informations afin de fournir un travail personnel et réfléchi.

Vous avez raison d'être choquée par le fait qu'on lui dise d'aller faire un copier-coller de wikipédia, c'est justement un de mes combats, après il faut être bien sûre comme vous dites que votre enfant a fait la part des choses entre le fait que le professeur autorise l'utilisation de wikipédia et le fait qu'il le comprenne comme une invitation à n'utiliser que cela sans réfléchir.

ligouiz
Niveau 2

Message par Audrey le Ven 8 Nov 2013 - 23:43

Mais quels éléments veux-tu poser exactement? J'ai eu le même débat avec ma stagiaire ce matin... le préalable que tu poses ne semble pas être la découverte progressive de ce qu'est le fantastique pour les élèves, mais le fait que tu veuilles commencer par définir tout ce que c'est par un support visuel mobile.

Les textes étudiés ensuite ne serviraient qu'à retrouver ce que tu aurais vu dans ton film de début de séquence? Pour le coup, je ne sais pas comment le dire autrement, je suis un peu fatiguée, mais je trouverais ça un peu bâtard et franchement pas très intéressant du point de vue pédagogique.

Dernière édition par Audrey le Ven 8 Nov 2013 - 23:45, édité 1 fois

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Ven 8 Nov 2013 - 23:44

En même temps, personnellement, je ne vois pas l'intérêt de faire faire aux élèves une fiche sur la biographie de Maupassant...

Audrey
Oracle

Message par celitian le Ven 8 Nov 2013 - 23:52

@ligouiz a écrit:Mais on est justement là pour ça! Pour leur apprendre à faire la part des choses! Je ne passe pas mon temps à leur montrer des clips, je ne l'ai jamais fait auparavant. Le seul intérêt de mon choix est d'y puiser des éléments utiles pour l'analyse d'autres oeuvres auxquelles ils n'auraient pas forcément accès par la télévision.
Concernant wikipédia, je viens de travailler sur la biographie de Maupassant avec les élèves en leur montrant deux supports; l'un extrait de wikipédia, l'autre d'une encyclopédie où ils devaient trouver des informations afin de créer une fiche-auteur. Le but était de leur rappeler que wikipédia n'est pas à 100% fiable mais contrôlé (tout comme ce forum), mais qu'il était un outil actuel utile dans lequel il fallait savoir : sélectionner l'information, la confronter à d'autres informations afin de fournir un travail personnel et réfléchi.
Vous avez raison d'être choquée par le fait qu'on lui dise d'aller faire un copier-coller de wikipédia, c'est justement un de mes combats, après il faut être bien sûre comme vous dites que votre enfant a fait la part des choses entre le fait que le professeur autorise l'utilisation de wikipédia et le fait qu'il le comprenne comme une invitation à n'utiliser que cela sans réfléchir.
Il lui a montré son exposé et elle lui a dit que c'était bon.Shocked , bon, moi je lui ai dit que non et je vais lui faire refaire.

Et, ta réponse me confirme que c'est vraiment une question d'ancienneté car, une fois que les élèves ont découvert wikipedia, il faut être très optimiste pour penser qu'ils prendront le temps d'ouvrir une encyclopédie lors de leur prochaine recherche.
Ils iront au plus rapide et au plus facile.

celitian
Fidèle du forum

Message par Alcyone le Ven 8 Nov 2013 - 23:56

@Audrey a écrit:Mais quels éléments veux-tu poser exactement? J'ai eu le même débat avec ma stagiaire ce matin... le préalable que tu poses ne semble pas être la découverte progressive de ce qu'est le fantastique pour les élèves, mais le fait que tu veuilles commencer par définir tout ce que c'est par un support visuel mobile.

Les textes étudiés ensuite ne serviraient qu'à retrouver ce que tu aurais vu dans ton film de début de séquence? Pour le coup, je ne sais pas comment le dire autrement, je suis un peu fatiguée, mais je trouverais ça un peu bâtard et franchement pas très intéressant du point de vue pédagogique.
+1
J'ai mis deux ans pour le comprendre...

Alcyone
Habitué du forum

Message par ligouiz le Ven 8 Nov 2013 - 23:56

Je ne compte pas "travailler" sur le texte, simplement je le diffuserai en Vostfr, donc il leur sera possible de repérer le vocabulaire de la peur employé.

Concernant le patrimoine culturel, tout à l'heure, une enseignante me disait que Charlie Chaplin et La Nuit du Chasseur étaient des oeuvres du 7e art, bien plus culturelles qu'un chanteur américain des années 80. Or, ce sont deux films américains. Considérez-vous que Charlie Chaplin ne fasse pas partie de notre patrimoine culturel sous prétexte qu'il est américain? Qu'est-ce qu'un patrimoine culturel dans ce cas?

Je ne cherche pas à mettre les idées des jeunes auxquels j'enseigne en vrac, je leur apprends à bien écrire le français, à rédiger, à développer leurs idées, à connaître les auteurs français des différents siècles qui nous ont précédé, les auteurs plus contemporains et leurs auteurs et artistes étrangers également et à les confronter à ce qui les entourent.

Ce que je craignais s'est produit, on débat. Je les trouve intéressants ces débats, mais je ne crois pas qu'on puisse finalement se mettre d'accord car nous avons une conception toute autre de la France, de la culture, de l'histoire et du monde.

Peut-être que mon parcours, étant née à la Réunion loin de ce territoire national, ou effectivement mes études de littérature comparée, ou mon enseignement du FLE au Maroc à l'université, nous éloignent dans nos objectifs et visions. Je m'en étais déjà rendue compte pendant mes études de lettres que ce soient auprès de certains enseignants ou auprès de certains étudiants.

Je ne critique en rien votre façon de voir les choses, je me rends juste compte, qu'il est difficile d'échanger et de demander des propositions sur un support ou des suggestions de supports, sans tomber dans ces débats répétitifs à toutes les pages de ce forum et finalement assez stériles, comme je vous le dis car personne ne changera d'avis.

Vous apportez des choses passionnantes à vos élèves et qui vous passionnent et j'essaye de faire de même. Ce sont juste deux manières différentes d'aborder la question de l'enseignement du français et ce n'est pas grave Leclochard.

Dernière édition par ligouiz le Sam 9 Nov 2013 - 0:56, édité 1 fois

ligouiz
Niveau 2

Message par Audrey le Ven 8 Nov 2013 - 23:57

@Alcyone a écrit:
@Audrey a écrit:Mais quels éléments veux-tu poser exactement? J'ai eu le même débat avec ma stagiaire ce matin... le préalable que tu poses ne semble pas être la découverte progressive de ce qu'est le fantastique pour les élèves, mais le fait que tu veuilles commencer par définir tout ce que c'est par un support visuel mobile.

+1
J'ai mis deux ans pour le comprendre...
Ça me rassure de te lire... je ne dis pas trop de bêtises à ma stagiaire alors! Laughing 

Audrey
Oracle

Message par ligouiz le Sam 9 Nov 2013 - 0:01

Là ce que tu me dis Audrey est effectivement très intéressant et pertinent et je me suis posée cette question, notamment en lisant des choses sur ce forum.

Mais le fait de tenter de définir le fantastique auparavant, permet d'exploiter les nouvelles en analysant les techniques utilisées à l'écrit pour transmettre ces impressions de peur, de doute, qu'ils sachent écrire eux-même une nouvelle fantastique et provoquer ces impressions.

J'ai choisi le Veston ensorcelé afin qu'ils découvrent cette question du pacte avec le diable, récurrente dans les écrits fantastiques et la morte amoureuse et Dracula afin qu'ils abordent un personnage célèbre, énigmatique en lui-même, entre les vivants et les morts, qui s'éloigne forcément de la définition du fantastique car il EST surnaturel et Dracula est régulièrement étudié en classe, correspond à la période historique demandée, alors qu'il n'y a pas une chute qui laisse la place au doute mais qu'on rentre pleinement dans le surnaturel.

Dernière édition par ligouiz le Sam 9 Nov 2013 - 0:34, édité 1 fois

ligouiz
Niveau 2

Message par Audrey le Sam 9 Nov 2013 - 0:06

Disons que tu n'enseignes pas le français, mais la culture artistique. Ce sont deux choses différentes.

Où sont tes objectifs littéraires et linguistiques dans ton travail tel que tu nous le présentes? Personnellement, je n'en vois pas.

Thriller est un clip mettant en oeuvre des procédés et des thèmes typiquement américains, qui ne sont pas ceux du fantastique européen, et moins encore ceux du fantastique littéraire tel qu'il existe depuis le moyen âge.
C'est en cela que je dis que cette oeuvre profondément américaine n'est pas à placer sur le même plan que les films de Charlie Chaplin par exemple, dont l'oeuvre, muette, et issue de sa culture européenne utilise, de fait, des codes et un langage bien plus universels.

Audrey
Oracle

Message par ligouiz le Sam 9 Nov 2013 - 0:13

Très intéressant pour Charlie Chaplin.
Ma séance est une séance d'introduction, toutes les séances d'outils de la langue, de lectures analytiques viendront APRES, il s'agit d'une première séance d'1H20 de définition et de repérage d'éléments de définition. Allez, je file au dodo. Merci pour ces échanges intéressants.
Je suis toujours curieuse de savoir si quelqu'un a déjà utilisé mon support ou un autre support court cinématographique pour lancer sa séquence fantastique dans les jours à venir. Bonne nuit!

ligouiz
Niveau 2

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut