Les trois mousquetaires : est-ce d'Artagnan ou Jussac qui est comparé à un serpent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les trois mousquetaires : est-ce d'Artagnan ou Jussac qui est comparé à un serpent ?

Message par Greline le Sam 9 Nov 2013 - 16:35

Bonjour,

Dans le récit du combat de d'Artagnan contre Jussac, j'ai un doute :
" D’Artagnan, qui, à défaut de la pratique, avait une profonde théorie, redoubla d’agilité. Jussac, voulant en finir, porta un coup terrible à son adversaire en se fendant à fond ; mais celui-ci para prime, et tandis que Jussac se relevait, se glissant comme un serpent sous son fer, il lui passa son épée au travers du corps. "
Qui est comparé à un serpent : Jussac ou d'Artagnan, qui vient d'être comparé à " un tigre en fureur ".
Je penche pour Jussac du fait de la connotation, mais mes connaissances en escrime sont très limitées et j'avoue être en état de saturation...

Greline cafe

Greline
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les trois mousquetaires : est-ce d'Artagnan ou Jussac qui est comparé à un serpent ?

Message par miss terious le Dim 10 Nov 2013 - 0:50

Pour moi, c'est d'Artagnan qui se glisse sous l'épée de Jussac pour le frapper de son épée.

miss terious
Modérateur

Re: Les trois mousquetaires : est-ce d'Artagnan ou Jussac qui est comparé à un serpent ?

Message par Greline le Dim 10 Nov 2013 - 9:00

Merci beaucoup, miss terious.

Greline

Greline
Niveau 3

Message par Une passante le Dim 10 Nov 2013 - 9:12

je ne me souviens plus du passage précis, mais si c'est bien Jussac qui est blessé, alors oui, c'est d'Artagnan qui a l'agilité du serpent !

Une passante
Fidèle du forum

Message par Oudemia le Dim 10 Nov 2013 - 9:36

Cela n'empêche pas que Jussac pourrait se relever en se glissant -sans efficacité- sous l'épée de d'Artagnan !

Oudemia
Guide spirituel

Message par Nita le Dim 10 Nov 2013 - 11:16

Non, c'est bien d'Artagnan qui se glisse sous le fer de Jussac.

Jussac s'est fendu, il a tout le corps en extension et le bras tendu, comme l'escrimeur de droite, ici

et quand il se relève, son bras remonte (pour éviter de se vautrer à terre), et d'Artagnan se baisse sous le fleuret de Jussac.

Dernière édition par Nita le Dim 10 Nov 2013 - 11:21, édité 1 fois (Raison : je suis très mal latéralisée, ça se confirme)

Nita
Empereur

Message par User5899 le Dim 10 Nov 2013 - 11:31

Celui qui se relève relève son épée. Celui qui se glisse sous l'épée est comparé au serpent. Donc ici, c'est d'Artagnan. La syntaxe peut aider aussi, je pense que si c'était Jussac, on aurait eu "en se glissant".

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Iphigénie le Dim 10 Nov 2013 - 11:34

oui: et la séquence: "tandis que Jussac se relevait, se glissant comme un serpent" n'aurait pas de sens, me semble-t-il ...

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Greline le Dim 10 Nov 2013 - 11:50

Nita, l'image est bien choisie, j'aurais dû penser à en observer.
Iphigénie, le perfide serpent m'a fait douter, mais aussi les virgules.
Merci à toutes !

Greline

Greline
Niveau 3

Message par Iphigénie le Dim 10 Nov 2013 - 11:53

L'intérêt de la lecture des Mousquetaires, c'est aussi de voir que Dumas(ou Maquet) n'est pas toujours un fin styliste...

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Kiki le Dim 10 Nov 2013 - 12:06

La comparaison à un serpent n'est pas nécessairement péjorative. Jules Verne compare Passepartout à un serpent car il est agile et cela lui permet d'atteindre le bûcher sans être vu.
"En tout cas, Passepartout ne formula pas autrement sa pensée, mais il ne tarda pas à se glisser avec la souplesse d’un serpent sur les basses branches de l’arbre dont l’extrémité se courbait vers le sol."

Kiki
Habitué du forum

Message par User5899 le Dim 10 Nov 2013 - 13:52

@Greline a écrit:Merci à toutes !
De rien furieux

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Greline le Dim 10 Nov 2013 - 21:48

Pardon, Cripure, merci à tous !

Greline

Greline
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut