L'angoisse des copies perdues.

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'angoisse des copies perdues.

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 9 Nov 2013 - 18:07

Bonsoir,

Excusez-moi pour cet énième sujet... Mais je suis un peu en panique. Je corrige mes expressions écrites et pour chaque classe il m'en manque entre six et huit. Le jour où je les ai ramassées beaucoup d'élèves ne les avaient pas, j'ai laissé un jour de plus. Le lendemain j'ai reçu très peu de copies, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas fait de rappel à l'ordre sur le fait que c'était aujourd'hui ou jamais. Le jour suivant, je n'ai pas pensé à dire quoi que ce soit. Je n'arrive plus à me souvenir si j'ai reçu des copies ou pas. Et là, c'est l'angoisse : autant de copies non rendues, ça fait beaucoup quand même ! J'ai peur de les avoir perdues, oubliées quelque part... Pourtant je ne laisse jamais rien traîner dans mes salles. Et y'a pas la place dans mon casier. Les pires scénarios se mettent en place dans ma tête : comme j'ai permis les rédactions dactylographiées, je me dis que j'ai pu confondre certaines avec des documents que je voulais jeter lors de mon dernier ménage. L'horreur.

Que faire s'il s'avère que j'ai vraiment fait une perte aussi massive ? Mourir ?

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Oudemia le Sam 9 Nov 2013 - 18:24

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit: Le jour où je les ai ramassées beaucoup d'élèves ne les avaient pas, j'ai laissé un jour de plus. Le lendemain j'ai reçu très peu de copies, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas fait de rappel à l'ordre sur le fait que c'était aujourd'hui ou jamais. Le jour suivant, je n'ai pas pensé à dire quoi que ce soit. Je n'arrive plus à me souvenir si j'ai reçu des copies ou pas. Et là, c'est l'angoisse : autant de copies non rendues, ça fait beaucoup quand même !
Il ne fallait pas ! Bon, pour ça c'est trop tard.
Alors maintenant : c'est eux qui sont en faute, donc ne pas dire "je ne sais plus si..." mais "beaucoup n'ont pas rendu du tout alors que j'avais laissé un jour de plus", ne pas discuter, ne pas laisser place au doute.

Je suis très bordélique aussi, j'ai souvent eu peur de perdre, plutôt que des copies, la feuille où j'avais marqué les notes (pas recopiées sur Pronotes bien sûr), à chaque fois le vent du boulet mais pas de catastrophe bounce ; tu es en début de carrière, épargne-toi des années de sueurs froides avec un effort d'organisation.

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 9 Nov 2013 - 18:29

Oui, je suis bordélique aussi, et ça ajoute bien de l'angoisse à l'angoisse. Comme toi, j'ai plusieurs fois déjà eu des sueurs froides à cause de copies manquantes : à chaque fois, c'était en fait l'élève qui était en cause, ou tout simplement absent lors du devoir. Mais je n'ai jamais eu autant de copies non rendues Sad

Oui, ne pas douter. Mais que faire si je vois tel bon élève tout sage se mettre à pleurer parce qu'il avait réellement rendu sa copie... Est-ce que je peux me contenter de ne pas mettre de note à ces élèves, s'il s'avérait que c'est vraiment moi qui a perdu mes copies ?

Le vent du boulet, oui, tellement, j'en ai jusqu'à mercredi là. -_-

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Madame_Prof le Sam 9 Nov 2013 - 18:30

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Oui, je suis bordélique aussi, et ça ajoute bien de l'angoisse à l'angoisse. Comme toi, j'ai plusieurs fois déjà eu des sueurs froides à cause de copies manquantes : à chaque fois, c'était en fait l'élève qui était en cause, ou tout simplement absent lors du devoir. Mais je n'ai jamais eu autant de copies non rendues Sad

Oui, ne pas douter. Mais que faire si je vois tel bon élève tout sage se mettre à pleurer parce qu'il avait réellement rendu sa copie... Est-ce que je peux me contenter de ne pas mettre de note à ces élèves, s'il s'avérait que c'est vraiment moi qui ai perdu mes copies ?

Le vent du boulet, oui, tellement, j'en ai jusqu'à mercredi là. -_-
Suspect 

Elles étaient rangées ? Peu de chances qu'elles soient perdues... Ils ont pas rendu leur devoir, c'est 0.

_________________
2016-2017 T4 TZR en AFA avec des 6e, 5e, 2nde ! Militante plus que jamais Razz
2015-2016 - T3 TZR en AFA avec des 5e, 4e (dont une SEGPA), 3e... et toujours militante !
2014-2015 - T2 TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal... et militante ! 
2013-2014 - Néo-titulaire TZR en AFA avec des 5e, 4e, 3e + prof principal  
2012-2013 - Année de stage avec des 6e, 5e, 4e

Madame_Prof
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Dalva le Sam 9 Nov 2013 - 18:41

Pour commencer, des conseils pour la prochaine fois, car il arrive toujours qu'on ne récupère pas toutes les copies le jour dit (élève absent, élève qui habituellement rend son travail en temps et en heure mais s'est montré étourdi ou a passé un sale we, etc.). Pour m'éviter le genre de craintes que tu vis :
- je note systématiquement au crayon de papier sur la première copie du paquet le noms des copies manquantes, avec la raison (absent, oubli, non fait). Lorsque j'en récupère une le lendemain, je barre ou je gomme le nom correspondant sur la première copie du paquet.
- je compte les copies que j'ai ramassées le premier jour, afin d'être sûre qu'un petit rigolo ne me fera pas croire qu'il me l'a rendue alors que c'est faux, et je dis tout haut "il m'en manque tant, qui ne me l'a pas rendue ?" (c'est à ce moment que je note les noms, si je ne l'ai pas fait au fur et à mesure du ramassage, mais en fait généralement je me souviens exactement de qui ne m'a pas tendu sa copie car je ramasse moi-même).
- je refuse catégoriquement de ramasser des copies en avance ("Madame, je l'ai déjà fini, je peux vous le rendre aujourd'hui ?") : c'est un coup à perdre cette copie-là parce qu'elle ne sera pas rangée avec les autres.
- j'utilise un trieur et toutes les copies de toutes les classes sont rangées dedans. Il faut s'astreindre à cela quand on est bordélique (comme moi...). De plus, ça permet de savoir très vite qu'on est arrivé à saturation de copies !

Maintenant, tu es là avec tes copies manquantes. Il y a fort à parier que tu n'en as perdu aucune, donc corrige-les sereinement. Toutefois, si un élève te jure ses grands dieux qu'il a fait le devoir, demande-lui :
- de vérifier s'il te l'a vraiment rendu en fouillant dans ses affaires y compris à la maison ;
- de te transmettre son brouillon ou de te dire rapidement quel était le contenu de ce devoir, car il s'en souvient nécessairement s'il l'a fait. Tu pourras ensuite juger si tu peux lui accorder le droit de te le rendre une deuxième fois...

Bon courage pour la correction, en tout cas. Pour ma part, j'ai fait une bêtise : toutes mes classes m'ont rendu un devoir le même jour. Très mauvais calcul.

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 9 Nov 2013 - 18:48

@Dalva a écrit:Bon courage pour la correction, en tout cas. Pour ma part, j'ai fait une bêtise : toutes mes classes m'ont rendu un devoir le même jour. Très mauvais calcul.
Toutes mes classes m'ont rendu deux devoirs le même jour. Calcul de stagiaire.

Merci pour ces conseils, je vais m'astreindre au trieur si je ressors vivant de mercredi prochain. Jusque là je les mettais toutes dans un même gros dossier... Je ferai aussi une liste. Mais déjà, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je les compte, mais je n'arrive pas à le faire : en cours je ne peux pas car ça provoquerait un moment de battement et donc du bordel, et après j'oublie systématiquement. Sad

Mettre zéro, vraiment ? Il me manque des copies d'élèves très bons et très sages, je suis sûr qu'ils ont fait le travail et qu'ils méritent une bonne note... Je m'en veux tellement de ne pas avoir fait de rappel à l'ordre... Je vais pas m'en sentir capable. J'imagine que j'encours un joli tremblement de terre dans le peu d'autorité qu'il me reste. Sad

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Oudemia le Sam 9 Nov 2013 - 19:01

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit: Il me manque des copies d'élèves très bons et très sages, je suis sûr qu'ils ont fait le travail et qu'ils méritent une bonne note... Je m'en veux tellement de ne pas avoir fait de rappel à l'ordre... Je vais pas m'en sentir capable. J'imagine que j'encours un joli tremblement de terre dans le peu d'autorité qu'il me reste. Sad
Couper la poire en deux, exceptionnellement si tu es vraiment certain qu'ils ont rendu le travail "beaucoup d'entre vous sont en tort, parce qu'ils n'ont pas rendu à temps, et moi aussi, pour une fois, parce que ne retrouve pas tout ; alors comme je ne peux pas faire le tri, je ne pénalise pas, (= pas noté), mais désormais je serai intraitable et (mieux) organisé."

J'ai une liste tapée de chaque classe, avec une ligne en pointillés en regard de chaque nom; pour un devoir j'indique tout de suite les absents ce jour-là et je replie la feuille autour du paquet; et pour chaque classe j'ai un dossier-enveloppe (couleurs différentes), facile à ouvrir mais qui ne laisse rien sortir.



Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Nita le Sam 9 Nov 2013 - 19:02

Ce qui est fait est fait.

Trois conseils (mais les conseilleurs... Wink )
1) Ne donne pas de devoirs d'expression écrite à la maison.
2) N'accepte pas les devoirs hors délai si tu ne suis pas le judicieux conseil n°1.
3) Il est commode d'avoir une chemise cartonnée à élastiques (dos de 3cm) pour chacune de tes classes, et à l'intérieur un dossier pour chaque paquet de copies : exemple chemise : 6e A, dossier dictées (à rendre le... au plus tard) expression écrite (à rendre...).

J'édite pour un dernier conseil : quand tu ramasses tes devoirs, bats le rappel ("Tout le monde a rendu ? Oui ? à partir de maintenant, tout devoir non rendu aura zéro") et compte tes copies.
dans un collège radieux où j'ai le bonheur de ne plus exercer, je devais ramasser les copies par ordre alphabétique si je voulais qu'ils ne me grugent pas.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Dalva le Sam 9 Nov 2013 - 19:07

Tu peux faire ce que dit Oudemia, effectivement. Et aussi préciser qu'à l'avenir, pour éviter ce genre de déconvenues, tu n'accepteras aucune copie rendue en dehors de l'heure prévue (non seulement le bon jour, mais la bonne heure), sauf absence évidemment.

Je comprends ta crainte de prendre le temps de t'arrêter au bureau pour compter les copies. Dans ce cas, il faut impérativement que tu les ramasses toi-même, pendant qu'ils sont en exercice :
"Bonjour, sortez vos copies et posez-les sur le bord de la table. Prenez votre manuel (ou telle consigne) et faites tel travail dans votre cahier d'exercice." Et pendant ce temps, tu ramasses.

L'autre solution, pour être sûr de toi, c'est d'exiger que les élèves te rendent une copie quoi qu'il arrive. S'ils ont oublié leur devoir ou ne l'ont pas fait, qu'ils te rendent une feuille avec leur nom dessus. Et tu ramasses au fur et à mesure, dans l'ordre dans lequel ils sont assis. (Pour être sûr de ne pas en oublier un.)

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Oudemia le Sam 9 Nov 2013 - 19:10

Je fais venir les copies du dernier au premier rang, d'élève à élève; c'est moi qui ramasse ce qui est sur la première table, c'est facile de voir s'il y a 8 copies ou pas, et ainsi pour les 4 rangées.

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Nita le Sam 9 Nov 2013 - 19:13

Compter théâtralement les copies, et annoncer : "Djayson et Marie-Gabrielle, devoirs non rendus, c'est zéro pour malhonnêteté manifeste", c'est pas mal.



("Quoi ? Vous disez quoi ? (sic) D'où elle voit une manif, elle ?")

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par InviteeF le Sam 9 Nov 2013 - 19:15

J'ai une malette à dossiers suspendus à la maison avec
- 3e 1 à corriger
- 3e 1 à rendre
- 3e 2 à corriger
- 3e 2 à rendre
Etc 

Dans mon trieur mêmes intitulés plus
- à photocopier
- préps de cours (je mets les originaux une fois photocopiés dedans)
- rab polycops (je range les copies en trop avec nom de l'élève abs au crayon)

Je vide mon trieur tous les soirs vers les dossiers suspendus et vice versa pour les copies à rendre.
Mes trieurs ne durent qu'une année avant de rendre l'âme mais pas de souci (ma 1ere année j'ai perdu pendant 1h les pages de ma thèse et les fiches de voeux de la classe dont j'étais pp... c'était dans une sous pochette glissée dans un manuel. J'étais en larmes à 2 doigts de donner ma démission au chef quand une collègue l'a trouvée dans mon sac en essayant de m'aider Laughing  plus jamais un tel stress )
Et le plus important: relax pour cette fois-ci et tu vas les retrouver fleurs2

InviteeF
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 9 Nov 2013 - 19:23

Voli vola a écrit:Et le plus important: relax pour cette fois-ci et tu vas les retrouver
J'en doute franchement, j'ai tout fouillé... Mon dernier espoir est que ce soit la faute des élèves. :/

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Jenny le Sam 9 Nov 2013 - 19:27

C'est probablement de la faute des élèves si tu as tout fouillé...
Tu sais, une classe m'a fait le coup vendredi... sauf que j'avais compté 9 copies ramassées sur 27... Rolling Eyes + 4 en retard...
et pour mes DS, il me manquait deux copies... la panique... mais en fait, les deux élèves m'ont avoué avoir gardé leurs copies.

(Je note les conseils, merci Oudemia, Dalva, Voli)

Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Paddy le Sam 9 Nov 2013 - 19:32

Tu te la joues catastrophé, limite suicide, et tu leur annonces que c'était tellement mauvais que tout est parti à la poubelle. Et là, ceux qui n'ont pas rendu leur copie se dénoncent d'eux-mêmes en arborant un énorme sourire. C'est là que tu interviens et tu leur colles zéro pour travail non rendu. Et hop, le tour est joué. Twisted Evil 

Paddy
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Sylvain de Saint-Sylvain le Sam 9 Nov 2013 - 19:41

@Jenny a écrit:C'est probablement de la faute des élèves si tu as tout fouillé...
Reste le scénario poubelle par inadvertance... et les éboueurs sont passés.

Bon, j'essaye de calmer mon angoisse. Ça doit être eux, oui.

Sylvain de Saint-Sylvain
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Jenny le Sam 9 Nov 2013 - 19:43

Respire un coup ! C'est peu probable que tu aies mis un paquet à la poubelle quand même.

Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Nita le Sam 9 Nov 2013 - 19:45

@Jenny a écrit:C'est probablement de la faute des élèves si tu as tout fouillé...
Tu sais, une classe m'a fait le coup vendredi... sauf que j'avais compté 9 copies ramassées sur 27... Rolling Eyes + 4 en retard...
et pour mes DS, il me manquait deux copies... la panique... mais en fait, les deux élèves m'ont avoué avoir gardé leurs copies.

(Je note les conseils, merci Oudemia, Dalva, Voli)

Crying or Very sad Sad sont pas beaux mes conseils ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Jenny le Sam 9 Nov 2013 - 19:45

@Oudemia a écrit:Je fais venir les copies du dernier au premier rang, d'élève à élève; c'est moi qui ramasse ce qui est sur la première table, c'est facile de voir s'il y a 8 copies ou pas, et ainsi pour les 4 rangées.
Je crois que je vais faire ça, parce que je perds du temps à passer dans les rangs et à engueuler l'élève qui continue à écrire/ ou à attendre celui qui cherche sa copie partout...

oops, pardon Nita Embarassed (peut-être parce que c'est ce que j'ai fait vendredi malmaisbien )

Jenny
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Nita le Sam 9 Nov 2013 - 19:56

@Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
@Jenny a écrit:C'est probablement de la faute des élèves si tu as tout fouillé...
Reste le scénario poubelle par inadvertance... et les éboueurs sont passés.

Bon, j'essaye de calmer mon angoisse. Ça doit être eux, oui.
Mais s'ils n'ont pas rendu leur travail, c'est leur faute.
Si tu veux, tu peux leur dire au prochain cours : "J'ai remarqué que tous n'avaient pas rendu leur devoir, cela va pour cette fois, rendez-les moi maintenant". Si tes choupis ne se manifestent pas, tu leur dis : "et vous ? vous ne rendez rien ?" et, là, éventuellement tu les préviens que tu n'as plus leurs devoirs, tu leur demandes s'ils ont enregistré les fichiers et tu leur dis de te les rapporter la fois suivante.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Nita le Sam 9 Nov 2013 - 19:58

@Jenny a écrit:
@Oudemia a écrit:Je fais venir les copies du dernier au premier rang, d'élève à élève; c'est moi qui ramasse ce qui est sur la première table, c'est facile de voir s'il y a 8 copies ou pas, et ainsi pour les 4 rangées.
Je crois que je vais faire ça, parce que je perds du temps à passer dans les rangs et à engueuler l'élève qui continue à écrire/ ou à attendre celui qui cherche sa copie partout...

oops, pardon Nita Embarassed(peut-être parce que c'est ce que j'ai fait vendredi malmaisbien )
Je te pardonne, mon enfant. Razz 
J'ai presque le même système que Voli, en fait, dossiers suspendus en moins (j'aime pas les dossiers suspendus, j'ai viré tous ceux que j'avais, même pour le scrap).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par mateo6988 le Sam 9 Nov 2013 - 21:14

Il ne faut surtout pas se compliquer la vie :

Ramasser les copies tout de suite en début de cours.
Pendant que les élèves bossent, comptez les copies, marquer les noms de ceux qui n'ont pas rendu ou des absents. Toujours pdt qu'ils bossent, faire un tour auprès de ceux qui n'ont rien rendu : "je n'ai pas ta copie. c'est 0, on est bien d'accord ?". Rayer les noms si besoin.

mateo6988
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Rostov le Sam 9 Nov 2013 - 21:32

Bon je relance le topic. Mon cas est un peu différent : j'ai perdu une copie, remise en retard par l'élève lors d'un cours le mercredi matin. Je m'en souviens très bien. Seulement voilà, très fatigué, je suis quasiment certain de l'avoir oubliée sur le bureau.
Je ne sais pas trop comment l'annoncer à l'élève. D'une manière générale, je compte ne plus tolérer à l'avenir de retard : cela maintient la possibilité qu'un tel évènement puisse se produire...

Rostov
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Dalva le Sam 9 Nov 2013 - 21:54

Un collègue a pu récupérer la copie. Qu'en ferait un élève ?

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'angoisse des copies perdues.

Message par Rostov le Sam 9 Nov 2013 - 21:58

C'était mercredi, et je n'ai rien eu dans mon casier depuis. C'était le dernier cours de la matinée : je suis quasiment certain que la femme de ménage l'a jetée à la poubelle.
Bref, comment gérer la situation alors ? Je pensais tout simplement l'avouer à l'élève ( qui, de toutes façons, est déjà responsable de me l'avoir remise en retard ), et proposer 1) Soit de ne pas la noter ( et je pense que l'élève ne s'y opposera pas, vu son faible niveau ) 2) Soit de la refaire en 15 jours ( délai initialement accordé pour la dissert ).
Cela tient la route ?

Rostov
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum