Questionnaires pour l'analyse des textes en classe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donnez-vous des questionnaires pour l'analyse des textes ?

14% 14% 
[ 6 ]
49% 49% 
[ 21 ]
23% 23% 
[ 10 ]
14% 14% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 43

Questionnaires pour l'analyse des textes en classe ?

Message par Singing in The Rain le Dim 10 Nov 2013 - 10:48

Voilà je lance ce petit sondage. Faites-vous des questionnaires écrits sur les textes ? selon quelle fréquence (toujours, souvent, rarement, jamais) ?

Cette année, ayant beaucoup de dyslexiques et d'élèves peu attentifs, j'ai tendance, après avoir pris leurs premières remarques très simples (qui ? où ? quand ? quoi ?), à donner directement dans la séance un questionnaire écrit limité (6 questions), sur lesquelles on travaille exclusivement à l'oral.

L'avantage c'est que lorsque les élèves décrochent, dérivent, on revient au questionnaire pour relancer l'oral. J'ai remarqué une nette amélioration dans la concentration (les élèves ne sont plus perdus dans le flot de l'oral, et donc nettement moins de bavardage), les parents peuvent revoir le texte le soir avec l'enfant grâce à ces questions distribuées.

L'inconvénient majeur c'est que selon l'idéal des IPR, il faudrait que tout parte des élèves, que le prof porte l'échange oral sans ces questions écrites qui dirigent la pensée... Je précise que je ne donne jamais ses questions en amont mais dans la séance, comme un fil rouge qui nous guide dans la découverte.

Alors vous en pensez quoi ? comment pratiquez-vous ?

Singing in The Rain
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaires pour l'analyse des textes en classe ?

Message par Adso le Dim 10 Nov 2013 - 10:59

Que ce soit en 6e ou en 3e j'assortis chaque étude de texte de questions qui guident la réflexion des élèves vers le sens profond du texte. J'essaie d'aller du plus visible et du plus facile à trouver au plus implicite. On corrige en classe ce qui a été préparé à la maison. Et on échange les trouvailles des uns et des autres à l'oral, pour ensuite écrire au tableau une "correction".

Adso
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaires pour l'analyse des textes en classe ?

Message par Singing in The Rain le Dim 10 Nov 2013 - 11:08

@Adso a écrit:Que ce soit en 6e ou en 3e j'assortis chaque étude de texte de questions qui guident la réflexion des élèves vers le sens profond du texte. J'essaie d'aller du plus visible et du plus facile à trouver au plus implicite. On corrige en classe ce qui a été préparé à la maison. Et on échange les trouvailles des uns et des autres à l'oral, pour ensuite écrire au tableau une "correction".
- Et tu donnes ces questions sur une photocopie ? ou tu les fais noter à la séance précédente ? et combien de questions en moyenne ?

Singing in The Rain
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaires pour l'analyse des textes en classe ?

Message par Mauvette le Dim 10 Nov 2013 - 11:18

En général, je pré-sélectionne les questions qui m'intéressent dans le manuel et lorsqu'on est en cours dialogué, je précise la question que l'on va traiter. Comme ça, ceux qui n'ont pas compris peuvent réfléchir grâce à la question écrite. Mais souvent, les questions ne s'enchaînent pas telles qu'elles le font dans le manuel ; je varie suivant leurs interventions et leur vision du texte.
En plus de cela, je fais souvent rédiger une ou deux questions de synthèse (présente le personnage principal ; quelle atmosphère se dégage de ce texte) ou de relevé (champ lexical le plus souvent).
Et enfin, je note le bilan au tableau avec une ou deux phrases en rouge sur la notion que je voulais mettre en avant.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas

Mauvette
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaires pour l'analyse des textes en classe ?

Message par Adso le Dim 10 Nov 2013 - 11:19

Je les rédige sur polycopié; j'ai assez souvent des élèves en très grande difficulté ou des élèves handicapés. Je ne dépasse jamais 5 ou 6 questions pour les petits. Parfois plus pour les 4e/3e. Jamais au delà de 10. Elles portent aussi bien sur la forme du texte qui mène à une réflexion sur le fond ou sur des recherches linguistiques, de contexte. Cela dépend des types de textes et des chapitres dans lesquels les textes s'insèrent.

Adso
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaires pour l'analyse des textes en classe ?

Message par Mamousse le Dim 10 Nov 2013 - 11:43

Je varie les approches. 

* pour commencer, la première lecture, elle est pour moi... Les élèves ont alors le texte pour suivre... ou pas...

* PUIS
Parfois, je pars des impressions de lecture. Chacun rédige une ou deux phrases pour dire ce qu'il pense du texte, avec une petite justification. Ceux qui sèchent sont parfois autorisés à commencer par "Je n'ai rien à dire sur ce texte car... "

- D'autres fois, je pars de la compréhension littérale du texte, souvent grâce aux questions Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? Cela va vite... Nous échangeons oralement.

- Je peux aussi les inviter à rédiger un résumé rapide de ce qu'ils viennent d'entendre. Puis j'en sollicite deux ou trois et on enclenche la discussion.

* Une fois que l'essentiel du texte est compris, on creuse...
Et là, j'extrais des questions d'un manuel (peu, 2-3)... Il m'arrive de les donner photocopiées, mais la plupart du temps, elles apparaissent au tableau (j'utilise le vidéoprojecteur) et les élèves y répondent directement. Selon le temps que nous avons devant nous, ils rédigent une, deux ou trois réponses. Ils doivent toujours justifier en relevant des indices dans le texte...

* Enfin, nous allons vers le bilan. Je récapitule les différents points sur lesquels nous nous sommes attardés. Je peux écrire les mots clés au tableau et ils rédigent en insérant ces mots... Deux-trois élèves lisent ce qu'ils ont écrit... Chacun complète... Ou, ils copient le bilan que j'ai prévu que j'adapte rapidement en fonction de la séance...

Mais tout cela prend du temps, vous vous en douterez... Alors, je tâtonne aussi... je jongle entre
- beaucoup d'écrit, on partage et on revient à l'écrit
et
-on alterne écrit et oral durant toute la séance... 

Bref, pas de recette... Mais ce qui est sûr, c'est que suivre un questionnaire comportant plus de 4 questions auxquelles les élèves répondent à l'écrit puis on corrige, je ne le fais plus jamais car je trouve cela monotone...

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaires pour l'analyse des textes en classe ?

Message par Singing in The Rain le Dim 10 Nov 2013 - 14:03

D'après le sondage, nous sommes donc une majorité à partir d'un questionnaire écrit pour notre séance (qu'il soit fait à l'écrit ou qu'on le prenne comme support à l'oral).
Et dire que les IPR nous reprochent cette façon de faire qui est quand même la plus satisfaisante pour le prof (moins "one man show" oral épuisant) et pour les élèves (moins de décrochage d'attention)...

Singing in The Rain
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaires pour l'analyse des textes en classe ?

Message par Mina le Dim 10 Nov 2013 - 14:22

Je faisais quasiment toutes mes séances d'analyse avec un questionnaire (qui me demandait un temps certain de préparation!) jusqu'à ce qu'un IPR me reproche d'être trop dirigiste. J'essaie depuis de me détacher du questionnaire, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à "faire émerger" des remarques intéressantes chez les élèves. Je dois mal m'y prendre, mais ils ne voient pas où je veux en venir, n'arrivent pas à approfondir, à s'appuyer sur le texte pour étayer leur avis. Bref, je fais un mélange des deux (questionnaire plus ou moins long sur lequel je m'appuie plus ou moins pendant l'heure…) qui ne me satisfait guère.

Mina
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaires pour l'analyse des textes en classe ?

Message par littlemary le Dim 10 Nov 2013 - 14:23

Aucun questionnaire écrit pour ma part...Le texte est découvert lorsqu'ils arrivent en classe.
Par contre, lors de l'oral, il m'arrive fréquemment de poser une question et ils doivent y répondre au brouillon avant une mise en commun (ex : relever un champs lexical / des indications de lieu ....)

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Questionnaires pour l'analyse des textes en classe ?

Message par totoro le Dim 10 Nov 2013 - 14:46

J'aurais du mal à répondre: jusqu'ici je travaillais les questions essentiellement à l'oral. Et monter des chapitres avec une collègue qui travaille beaucoup avec des questionnaires modifie un peu ma façon de faire.
Je trouve bien de travailler aussi avec des questionnaires parce qu'ils sont moins dépourvus lors des devoirs écrits. Du coup maintenant, j'essaie d'alterner.

_________________

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum