Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ronub
Niveau 9

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par Ronub Mar 12 Nov 2013 - 11:22
Pour moi maintenant c'est clair : FH est à la solde de l'Europe, de l'OCDE, des agences de notations, ... de tous ces machins castrateurs de l'autonomie des peuples pour mieux les contrôler. Comme FH n'avait pas de politique, et que ça commençait franchement à se voir, il a choisi par fainéantise et/ou incompétence de faire un copier-coller des modèles prémâchés de la commission de Bruxelles. Et ça nous retombe sur le coin de la gueule (comme à beaucoup d'autres mais c'est pas une raison pour l'accepter et se résigner).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par Celadon Mar 12 Nov 2013 - 11:27
Avec tous les conseillers grassement rétribués, pas de ligne politique, c'est un comble !
Surtout quand on prend les mêmes et qu'on recommence. Quelle belle carrière pour certains !
Ilse
Ilse
Érudit

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par Ilse Mar 12 Nov 2013 - 12:36
Paratge a écrit:
supersoso a écrit:
trompettemarine a écrit:Donc tout est déjà décidé ?
tu en doutais ?
Ce qui avait été prévu sous Chatel sera mis en place.
Point.
Peux-tu me rappeler ce qui avait été décidé ?
PabloPE
PabloPE
Expert

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par PabloPE Mar 12 Nov 2013 - 17:25
Celeborn a écrit:Je serai au GT3 et au GT5 (si vous avez d'ailleurs des choses à faire passer, ma boîte de MP est ouverte !). Je pense que le GT 2nd degré est juste reporté car ils ont dû avoir un problème de calendrier.
Ca veut dire qu'il nous reste une chance?
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par atrium Mar 12 Nov 2013 - 17:30
henriette a écrit:
Ben chez moi en tout cas, jeudi il n'y aura pas d'accueil minimum, car tout le monde est en grève, y compris les agents municipaux. L'école maternelle est purement et simplement fermée.
Ton maire est hors la loi. Les parents acceptent ça?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par Jacq Mar 12 Nov 2013 - 17:32
atrium a écrit:
henriette a écrit:
Ben chez moi en tout cas, jeudi il n'y aura pas d'accueil minimum, car tout le monde est en grève, y compris les agents municipaux. L'école maternelle est purement et simplement fermée.
Ton maire est hors la loi. Les parents acceptent ça?
Mais si tout le monde est en grève comment peut-il faire ? La réquisition ?
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par atrium Mar 12 Nov 2013 - 17:44
Jacq a écrit:
atrium a écrit:
henriette a écrit:
Ben chez moi en tout cas, jeudi il n'y aura pas d'accueil minimum, car tout le monde est en grève, y compris les agents municipaux. L'école maternelle est purement et simplement fermée.
Ton maire est hors la loi. Les parents acceptent ça?
Mais si tout le monde est en grève comment peut-il faire ? La réquisition ?
La loi sur le SMA prévoit qu'il doit organiser un service d'accueil. Elle ne précise pas comment... Si seuls les territoriaux qui sont affectés dans les écoles sont en grève, il peut utiliser les secrétaires, gardes champêtres, policiers municipaux voire élus. Rien ne le lui interdit. :diable: 
henriette
henriette
Médiateur

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par henriette Mar 12 Nov 2013 - 18:25
atrium a écrit:
Jacq a écrit:
atrium a écrit:Ton maire est hors la loi. Les parents acceptent ça?
Mais si tout le monde est en grève comment peut-il faire ? La réquisition ?
La loi sur le SMA prévoit qu'il doit organiser un service d'accueil. Elle ne précise pas comment... Si seuls les territoriaux qui sont affectés dans les écoles sont en grève, il peut utiliser les secrétaires, gardes champêtres, policiers municipaux voire élus. Rien ne le lui interdit. :diable: 
Ben apparemment, les gardes champêtres sont pris ailleurs... et honnêtement, des PS gardés par je ne sais qui... très moyen.
Pour l'école primaire, il n'y aura pas de cantine non plus, ni de surveillance entre midi et deux d'après ce que j'ai compris. Les enfants que leurs parents ne peuvent pas récupérer mangeront-ils leur casse-croûte sur le trottoir devant l'école ? humhum 

Mais franchement, même si pour nous c'est compliqué, tant pis : je suis et demeure opposée au principe de SMA qui tue les grèves. On se démerdera comme on pourra.
avatar
User19866
Expert

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par User19866 Mar 12 Nov 2013 - 18:30
Celadon a écrit:Ben non, malgré les grands moulinets de l'une et de l'autre, les exigences de l'ocde sont incontournables et ils savent bien qu'ils ne pourront pas sortir de l'Europe. Voilà.
Tu veux bien m'expliquer à quelles exigences de l'OCDE tu fais allusion ? Smile
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par Celadon Mar 12 Nov 2013 - 18:38
http://www.oecd.org/fr/education/innovation-education/49528429.pdf
par exemple.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par atrium Mar 12 Nov 2013 - 18:52
henriette a écrit: je suis et demeure opposée au principe de SMA qui tue les grèves.
Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 2252222100 

Un gouvernement réellement de gauche aurait déjà supprimé ce truc.
supersoso
supersoso
Sage

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par supersoso Mar 12 Nov 2013 - 19:21
atrium a écrit:
henriette a écrit: je suis et demeure opposée au principe de SMA qui tue les grèves.
Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 2252222100 

Un gouvernement réellement de gauche aurait déjà supprimé ce truc.
Nous sommes bien d'accord.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par coindeparadis Mar 12 Nov 2013 - 19:31
+10. Ici, mairie UMP il y a un service minimum d'enseignement mais pas des personnels municipaux. Je lis dans la presse qu'il n' y aurait pas de cantine... mais aucune information ne nous a été donnée par l'école...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par Jacq Mar 12 Nov 2013 - 21:37
Celadon a écrit:http://www.oecd.org/fr/education/innovation-education/49528429.pdf
par exemple.
J'adore, pour lutter contre l'échec scolaire :

"En second lieu, deux réformes majeures concernent le secondaire supérieur. :
- celle de la voie professionnelle qui a démarré en 2009, elle fait passer de quatre à trois ans la durée des études pour l’obtention du baccalauréat professionnel, elle vise à augmenter le pourcentage de jeunes accédant à ce diplôme avec un meilleur accompagnement, une réforme en profondeur des programmes, des diplômes et des périodes de formation en entreprise
".

Ce qui veut dire : faire des économies sur le dos des élèves les plus faibles et diminuant l'accompagnement.

"Au lycée (professionnel comme général ou technologique), les réformes en cours répondent à l’objectif de personnalisation des parcours et de la formation, notamment par la mise en place de l’accompagnement personnalisé. Cet accompagnement personnalisé a débuté à la rentrée 2010 dans les classes de seconde générale et technologique. D’une durée de deux heures hebdomadaires, il est assuré par les enseignants et permet d’apporter du soutien, un approfondissement de connaissances, une aide méthodologique, une aide à l’orientation."

Le tout fait avec moins d'heures qu'avant et une absence de personnalisation, personnalisation que permettait l'Aide individualisée qui a été supprimée.


coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par coindeparadis Mer 13 Nov 2013 - 7:01
J'ai eu des bacs pros de 94 à 96 et en 2009/2010. Donc avant et après la réforme. Et... j'ai vu l'effondrement des niveaux, les élèves forcés à faire un bac pro 3 ans, alors qu'il souhaitaient un BEP en 2 ans. Les jeunes en difficulté, contraints à suivre des cours dont ils n'ont pas les pré-requis. Cela ne fait rien avec le CCF, c'est" l'école des fans" : tout le monde a gagné !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants. - Page 3 Empty Re: Novembre 2013 : 13 groupes de travail mis en place pour réformer le statut des enseignants.

par Jacq Jeu 14 Nov 2013 - 22:06
L'effondrement du niveau n'est pas une conséquence du bac pro 3, mais il est clair qu'avec le bac pro 3 nous allons mener au niveau bac des gens qui n'ont rien à y faire. Comme tu le disais, le problème est celui des pré-requis. Le CCF n'arrange rien. Pire, je viens d'apprendre que dans la section dont je m'occupe il n'y avait presque aucun CCF en première, et sulement les Lettres-Histoire évalué en ponctuel en fin d'année. D'ailleurs les élèves ne comprennent rien au système d'évaluation, sont totalement largués (sauf en Histoire-Lettres, puisque là ils savent que c'est une épreuve de fin d'année), et n'ont aucune motivation pour travailler.
Par contre, il est clair de le bac pro 4 il y avait en première bac pro beaucoup de redites dans les programmes (puisque en bac pro vente, par exemple, l'orientation amenait des élèves de BEP secrétariat - par exemple - qui devaient apprendre les bases de la vente que ceux venant de BEP vente avaient déjà), des matières pro principalement, et que pour certains c'était du temps perdu.
Enfin, nous dérivons du sujet d'origine... désolé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum