Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MarieL
Érudit

Pamiers : pour prostester contre le rattrapage du 13 novembre 2013, le collège organise un cross.

par MarieL le Lun 11 Nov 2013 - 16:46
Une idée originale, dommage il est trop tard pour la proposer :

La Dépêche du Midi - Actualités » Grand Sud » Ariège
Pamiers. Le cross contestataire contre la journée de rattrapage du collège P.Bayle
Publié le 11/11/2013 à 08:32 | 4
journée de rattrapage
Les enseignants dénoncent «l'absurdité» de cette journée de rattrapage. /Photo DDM, archives.
Les enseignants dénoncent «l'absurdité» de cette journée de rattrapage. /Photo DDM, archives.
Zoomer
Un cross contestataire, c’est l’événement mis au point par les enseignants du collège Pierre-Bayle, à Pamiers, en «protestation contre la journée de rattrapage» imposée pour ce mercredi. Les élèves, en effet, ont cours l’après-midi, pour compenser la journée de prérentrée.

Pas de tableau noir ou d’encre sur les mains, mais shorts et baskets de rigueur. Ce mercredi, élèves et enseignants du collège Pierre-Bayle, à Pamiers, participeront au cross annuel de l’établissement scolaire, un cross protestataire en l’occurrence, pour dénoncer la mise en place d’une journée de rattrapage de la prérentrée, décidée par le gouvernement. Le 7 novembre dernier, les profs de Pierre Bayle, lors du conseil d’administration de l’établissement, ont déposé une motion qui dénonce «l’inefficacité, l’absurdité financière et l’injustice financière de cette décision de dernière minute».

Dans le détail, les enseignants de l’établissement appaméen font valoir que cette «décision pose des problèmes d’organisation et de dérégulation des emplois du temps» et qu’elle est la «manifestation d’un mépris évident du travail de préparation des enseignants et des personnels : la journée de prérentrée, le 2 septembre, a été travaillée pour organiser la rentrée scolaire pour le bien des élèves».

Soutien au sport scolaire
«Les enseignants montreront ainsi leur soutien au sport scolaire qui souffre, à chaque fois, des journées de rattrapage imposées le mercredi après-midi», souligne la porte-parole des enseignants du collège. Au total, ce sont trois mercredis après-midi qui sont concernés par ces journées de rattrapage (13 novembre, 28 mai et 11 juin). D’où l’idée d’organiser ce cross de l’établissement ce jour-là, en protestation contre «le peu de cas fait au sport scolaire». Enfin, les enseignants se demandent s’il faudra également compenser les jours fériés lorsqu’ils tombent en semaine, pour que les enfants aient bien les 36 semaines de cours exigées par la loi Fillon de 2005. «Dans le même temps, les conditions d’accueil des enfants sont loin d’être satisfaisantes : classes surchargées, manque d’enseignants, remplacements non assurés»

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum