Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
camomillles
camomillles
Niveau 3

Correction dictée avec ses élèves Empty Correction dictée avec ses élèves

par camomillles Mar 12 Nov 2013 - 12:07
Demain, je dois rendre des dictées assez moyennes à mes élèves. Comme je suis contractuelle admissible, je dois avouer que je ne sais pas comment m'y prendre pour les corriger avec eux pour que les règles soient assimilées

Comment faîtes-vous ? Vous les faîtes travailler en groupe, vous les envoyez au tableau ? Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Correction dictée avec ses élèves Empty Re: Correction dictée avec ses élèves

par Singing in The Rain Mar 12 Nov 2013 - 12:11
Tu peux projeter la dictée, souligner quelques points importants et les faire commenter, expliquer par les élèves.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Correction dictée avec ses élèves Empty Re: Correction dictée avec ses élèves

par liskaya Mar 12 Nov 2013 - 14:30
Tu peux signaler quelques erreurs grammaticales dans chaque dictée. Les élèves doivent corriger et expliquer comment ils ont corrigé (rappel de la règle, astuce employé...). Ils peuvent faire cela en petits groupes...
avatar
retraitée
Doyen

Correction dictée avec ses élèves Empty Re: Correction dictée avec ses élèves

par retraitée Mar 12 Nov 2013 - 14:35
Tu fais le relevé des fautes, classées par catégories.
Accents non grammaticaux, par exemple. Tu réexpliques la règle concernant l'accent à tous. Ils notent, et corrigent leurs fautes.
Fautes de lexique : tu copies les mots au tableau, tu fais des commentaires, tu évoques les mots de la famille.
Fautes grammaticales.
Tu reviens sur les grosses erreurs (accords dans le GN, accord verbe/sujet, règle d'accord du participe passé). Tu fais une ou deux mises au point, à moins que tu n'aies le temps de tout revoir. Ils notent les règles, corrigent.
Pour la conjugaison, note ce qui pèche, et reviens dessus lors des cours de langue.
Tu peux aussi demander qu'on te rende la dictée recopiée sans fautes (à faire à la maison).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum