Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Mariage forcé, excision, discriminations, harcèlement sexuel... : l'Egypte remporte la palme du pire pays arabe pour les femmes.

par John le Mar 12 Nov 2013 - 23:30
L'Egypte, pire pays pour les femmes dans le monde arabe
Extraits:
Trois ans après le Printemps arabe, l'Egypte s'est hissée au rang de mauvais élève du monde arabe en matière de droits des femmes, pointe un sondage de la Fondation Thomson Reuters publié mardi 12 novembre. Le pays arrive en dernière position parmi les 22 pays étudiés (21 pays de la Ligue arabe et la Syrie, qui en a été suspendue en 2011), précédé par l'Irak, l'Arabie saoudite, la Syrie et le Yémen. Un classement établi à partir des évaluations réalisées par 336 experts en droits des femmes au regard de la Convention des Nations unies pour l'élimination de toutes formes de discrimination contre les femmes (CEDAW, signé ou ratifié par 19 de ces pays).[...]
Selon un rapport des Nations unies réalisé en avril 2013, 99,3 % des femmes et jeunes filles égyptiennes en ont été victimes. "Le harcèlement sexuel est endémique ici. Cela ne devrait pas changer car il est considéré comme socialement acceptable et n'est pas pris au sérieux, ni par les autorités ni par la société", a commenté une journaliste égyptienne à la Fondation Thomson Reuters. A ce phénomène, s'ajoute l'augmentation des mariages forcés et du trafic humain dans le pays. En outre, l'excision demeure largement répandue : 27,2 millions des femmes et jeunes filles (soit 91 % d'entre elles) ont été excisées, selon l'Unicef.
http://www.lemonde.fr/international/article/2013/11/12/l-egypte-pire-pays-pour-les-femmes-dans-le-monde-arabe_3512414_3210.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: Mariage forcé, excision, discriminations, harcèlement sexuel... : l'Egypte remporte la palme du pire pays arabe pour les femmes.

par Celadon le Mar 12 Nov 2013 - 23:45
Pas de panique, maintenant que les militaires ont repris le pouvoir, tout va rentrer dans l'ordre. Féministe.
avatar
Asha Kraken
Érudit

Re: Mariage forcé, excision, discriminations, harcèlement sexuel... : l'Egypte remporte la palme du pire pays arabe pour les femmes.

par Asha Kraken le Mar 12 Nov 2013 - 23:47
@Celadon a écrit:Pas de panique, maintenant que les militaires ont repris le pouvoir, tout va rentrer dans l'ordre. Féministe.
Contenu sponsorisé

Re: Mariage forcé, excision, discriminations, harcèlement sexuel... : l'Egypte remporte la palme du pire pays arabe pour les femmes.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum