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John
Médiateur

Nouvelle étude sur la place des femmes dans les manuels scolaires

par John le Mer 13 Nov 2013 - 0:57
“Où sont les femmes?”, comme dit la chanson ? Pas dans les manuels scolaires, en tout cas. Selon une étude, que s'est procurée en exclusivité Le HuffPost, du Centre Hubertine Auclert, qui a disséqué 17 manuels de Français de seconde générale, technologique et professionnelle, elles ne forment que 3,7% des auteurs. Les quelques femmes citées apparaissent comme les survivantes d’un raz-de-marée, par ailleurs empreint de stéréotypes et de clichés rarement expliqués ou mis en contexte, si l’on en croit cette étude. D’où une question : faut-il réécrire les manuels scolaires? [...]

Si l’idée d’une parité entre écrivains et écrivaines dans les manuels d’Histoire de la littérature est aujourd’hui lointaine et semble inaccessible, pour toutes les raisons citées plus haut, il faut “y tendre”, pour Marie-Lou Bret. Quelle serait la “juste” proportion? Faut-il que la part des grands auteurs cités respecte la répartition hommes-femmes des publications de l’époque? Ou faut-il aller plus loin, et compenser “l’injustice historique” qui a empêché les femmes des siècles précédents d’écrire et de publier, en accordant plus de place et d’importance aux rares femmes écrivaines qui ont réussi à percer? A ces questions précises, cette étude ne répond pas. Pour Christine Planté, il faudrait à tout le moins que les éditeurs soient conscients de leurs choix et qu'ils puissent les justifier, notamment s’ils mentionnent moins de femmes que leur part réelle dans les publications des siècles précédents. Et Marie-Lou Bret reconnaît qu’avoir “un peu plus de femmes” dans les manuels scolaires serait déjà un grand pas...
http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/11/femmes-manuels-scolaires_n_4245260.html

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