Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

Plan de classe et ambiance très désinvolte en 4eme Empty Plan de classe et ambiance très désinvolte en 4eme

par Lelapinblanc Mer 13 Nov 2013 - 8:58
Bonjour,
je viens vers vous pour quelques conseils, je me sens un peu paumée là !
J'ai une classe de 4eme que j'ai reprise en cours d'année ( je suis contractuelle). Le niveau est très bas (selon des collègues, c'est la 4eme qui a le plus de difficultés) et les élèves sont bavards mais l'ambiance de classe est plutôt bonne.
Bêtement, je me suis laissée attendrir et j'ai un peu tout misé sur mon énergie pour les faire bosser. Le courant passait bien, jusqu'aux vacances nous arrivions à avancer, avec des rappels à l'ordre mais c'était plutôt plaisant.
Et là depuis la rentrée, j'ai l'impression de ne plus contrôler ce qui se passe. J'ai refait un plan de classe mais c'est un bazar sans nom pour qu'ils s'assoient à leur place, on perd 10 minutes dans le brouhaha, et après, difficile de lancer le cours.
Hier je n'en pouvais plus, je leur ai donné une interro surprise, et les cours ne sont pas appris, ils n'ont même pas leur matériel pour certains.
Ce ne sont pas les seuls à blâmer, je crois que j'ai été trop cool. Je les ai souvent en dernière heure de matinée ou d'après-midi, je suis enceinte et commence à bien fatiguer à ces heures-là. D'ordinaire j'ai de l'entrain et de l'enthousiasme mais là plus vraiment... Bref je pense que j'ai vraiment trop lâché la bride.
J'en ai parlé au PP qui m'a dit qu'ils me testaient ; des élèves m'ont dit que c'était comme ça partout sauf en histoire. Dans mon établissement il y a des classes de vrais durs, et je culpabilise souvent de parler de mes problèmes à des collègues qui rencontrent des difficultés d'un autre ordre. Bref, je me sens plutôt incapable et isolée, alors que j'avais une vraie empathie pour ces élèves à la base.
Je les ai demain, je pensais les appeler un par un dans le couloir pour les placer, mais j'ai peur qu'encore une fois ce ne soit le bazar. Je ne sais plus vraiment comment faire. Que me conseillez vous ?
D'avance merci beaucoup.
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Plan de classe et ambiance très désinvolte en 4eme Empty Re: Plan de classe et ambiance très désinvolte en 4eme

par BritLéty Mer 13 Nov 2013 - 10:41
Serrer la vis.

Le 1er jour, tu appelles du couloir, et ils se placent là où tu leur dis de se placer. Ils ne veulent pas, contestent? Tu exclus. Pas besoin de perdre du temps pour des bêtises pareilles.
Une fois que tout le monde est installé, petit speech pour dire que c'est le plan de classe définitif jusqu'à nouvel ordre, et qu'aucun déplacement ne sera toléré.

Si aux prochains cours tu vois qu'ils recommencent à s'assoir comme ils veulent, tu attends le calme, et tu annonces d'une voix posée et calme qu'ils ont 30 secondes pour reprendre LEUR place sinon ils sont exclus.
S'ils bougent de place en contestant, c'est toi qui décide et c'est comme ça, point. + une punition pour insolence, bien sûr.

L'interro surprise, j'essaye d'éviter, ça fait punition collective, alors que même dans des classes très pénibles, on a toujours 2 ou 3 sérieux qui ne font pas le bazar, c'est injuste pour eux, et injuste pour ceux qui sont en difficulté en temps ordinaire ( même si je comprends que des fois on en ait juste marre ).

Tu notes ceux qui n'ont pas leur matériel. Chez moi ( et dans mon établissement en général je crois ), ils ont le " droit " à un joker par trimestre, après c'est punition ou observation écrite.

Pour les bavardages, punition et échelle de sanction au fur et à mesure. Ne lâche rien, même si c'est dur.
zeprof
zeprof
Sage

Plan de classe et ambiance très désinvolte en 4eme Empty Re: Plan de classe et ambiance très désinvolte en 4eme

par zeprof Mer 13 Nov 2013 - 12:18
pour les obliger à être calmes, en plus de les faire entrer un à un depuis le couloir (rangés dans le couloir et en silence) tu peux leur demander de rester debout devant leur table jusqu'à ce qu'il y ait le silence, tu les salues et les autorises à s'assoir.

je pratique avec mes classes et ça a le mérite de faire asseoir dans le calme même les classes de mécanos ou de chauffeurs routiers.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Lelapinblanc
Niveau 2

Plan de classe et ambiance très désinvolte en 4eme Empty Re: Plan de classe et ambiance très désinvolte en 4eme

par Lelapinblanc Ven 15 Nov 2013 - 17:09
Merci pour vos réponses ! J'ai testé l'appel un par un et ça met du temps mais au moins après ils sont placés. Idem pour les laisser derrière leur chaise jusqu'au silence total. D’ordinaire je le faisais mais n'attendais pas un silence complet. Là, ça place plus les choses d'entrée de jeu. Bon, il me reste un bout de chemin à parcourir pour obtenir le calme studieux auquel j'aspire mais là c'est à moi de travailler sur mes attentes et d'être systématique dans les sanctions. Merci !
yogi
yogi
Sage

Plan de classe et ambiance très désinvolte en 4eme Empty Re: Plan de classe et ambiance très désinvolte en 4eme

par yogi Ven 15 Nov 2013 - 17:30
N'hésite pas à balancer des punitions et des heures de colle pour les plus pénibles: un ou deux pour l'exemple,histoire de dissuader les autres.

Quant aux interros suprises,pour moi ca marche. Je note seulement sur 5.J'en fais une toutes les semaines si nécessaire,à force, ils apprennent car ils en ont marre de prendre des claques et le silence se fait.Ce n'est pas un système si injuste car ceux qui apprennent régulièrement s'en sortent toujours,de toutes manières donc pas d'état d'ames. L'EN c'est se battre pour sa survie,c'est eux ou nous Twisted Evil 

Il y a d'autres fils sur la gestion de classe que tu peux consulter:

https://www.neoprofs.org/t64117-gerer-ses-classes-des-le-debut?highlight=g%E9rer+classe

https://www.neoprofs.org/t35178-punitions-efficaces-ne-faisant-pas-perdre-de-temps-au-professeur?highlight=punitions

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum