Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Cath Sam 9 Juil 2016 - 14:03
Je les traite seulement dans une séquence mineure, dans "L'homme et son rapport au monde".
De mémoire, je commence par un cours "magistral" (même pas peur) au cours duquel je définis le terme (en faisant le lien avec Huis Clos que nous avons fait précédemment en OI), en différenciant de conte/légende et en en expliquant les différentes catégories (cosmogoniques, anthropogoniques...).
Je referme en parlant (très sommairement !) de Freud, que je leur ai présenté (ils ne connaissent plus !) au début de Huis Clos.
Les élèves aiment beaucoup ce moment.

Ensuite, je leur donne une compilation de mythes cosmogoniques de différentes civilisations, à charge pour eux d'en découvrir les points communs et de les classifier.
Puis, je leur donne la trame d'un mythe (personnages, lieux, etc. à choisir dans une liste) pour qu'ils créent leur propre mythe.
Et puis et puis... c'est tout !
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Dim 17 Juil 2016 - 18:50
d'accord merci !
je ne fais pas Huis clos du coup faudrait que je remanie ça...
l'oeuvre passe bien ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Cath Lun 18 Juil 2016 - 10:35
Oui, ils aiment beaucoup. Passé le moment de surprise et le "Pfff c'est compliqué !", ça leur plait.
JCP
JCP
Niveau 7

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par JCP Ven 22 Juil 2016 - 22:43
Cath a écrit:Oui, ils aiment beaucoup. Passé le moment de surprise et le "Pfff c'est compliqué !", ça leur plait.

" HUIS CLOS, SCÈNE PREMIÈRE (Ed. Folio p. 15-17)

GARCIN, LE GARÇON D'ÉTAGE

GARCIN, redevenant sérieux tout à coup.
Où sont les pals ?
LE GARÇON
Quoi ?
GARCIN
Les pals, les grils, les entonnoirs de cuir."

Un peu de sadisme pour accrocher les élèves, Cath ? Twisted Evil

Moi aussi, j'aimais faire étudier cette pièce...  :diable:

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
avatar
Cath
Enchanteur

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Cath Sam 23 Juil 2016 - 11:49
Hélas, il faut commencer par leur expliquer le sens de ces mots... Rolling Eyes 
Mais ceci dit, ils éprouvent souvent (pas tous, pas toujours) un sorte de fascination pour cet enfer laïque, si différent des représentations traditionnelles.

Tu ne le fais plus ?
JCP
JCP
Niveau 7

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par JCP Dim 24 Juil 2016 - 21:49
Cath a écrit:Hélas, il faut commencer par leur expliquer le sens de ces mots... Rolling Eyes 
Mais ceci dit, ils éprouvent souvent (pas tous, pas toujours) un sorte de fascination pour cet enfer laïque, si différent des représentations traditionnelles.

Tu ne le fais plus ?

Non, depuis les nouveaux programmes de 2009, donc 2012 pour les T PRO... J'ai un traitement plus politique que philosophique de "l'Homme et son rapport au monde"...

1. Peintures, poésies et chansons engagées, un gros corpus...
2. Lecture et étude de "La Ferme des Animaux" d'Orwell.
3. "Rhinocéros" en version filmée, mis en scène de Demarcy-Mota (croisement avec "la parole en spectacle").
4. CM sur le mythe antique comme explication imagée du monde ; "All animals are equal but some are more equal than others" comme mythe moderne, au même titre que le Big Brother de "1984", et les rhinocéros de Ionesco...

Au niveau théorique, ça me semble cohérent, et ça marche assez bien... Quoique la notion de polysémique de mythe soit quand même complexe...

Mais "Huis clos" et les représentations mythiques de l'enfer, c'est un rapprochement intéressant auquel je n'avais point songé... Very Happy

_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
063jpm
063jpm
Niveau 1

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par 063jpm Mar 23 Aoû 2016 - 12:10
Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau dans l'univers du Bac Pro et viens de recevoir mon emploi du temps.
Je vais donc suivre des secondes, des premières et des terminales en français.
L'an dernier j'étais sur un mi-temps en collège et travaillais sur des préparations concours pour le Greta.
Je me suis donc jeté sur les IO et là, mazette!
Comment peut-on diable écrire des lignes aussi sibyllines que "lHomme et son rapport au monde" pour aborder la littérature engagée? (merci à toi JCP pour la traduction…)
Je découvre donc ce forum après m'être senti bien seul à la lecture des IO et je redécouvre l'espoir ;o)

Une petite question: j'ai eu l'occasion de croiser "mon inspectrice" l'an dernier qui avait dit à mes collègues de Bac Pro qu'il ne fallait surtout pas utiliser de manuel en français, qu'ils étaient tous plus mauvais les uns que les autres du point de vue de la démarche.
Je pense cependant en acquérir pour la réalisation de mes corpus: en avez vous à me conseiller qui se révèlent pertinents dans le choix des textes proposés?
Petite remarque: je n'ai que deux heures avec mes premières et terminales, et la plupart de vous deux heures trente si j'ai bien compris, mais vous m'avez bluffé par la densité de vos progressions, chapeau …
Bref, je vous trouve dans une belle maîtrise par rapport à la difficulté d'aborder ces sujets, je retourne à mes études…..
A bientôt

_________________
Fluctuat nec mergitur
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Mar 23 Aoû 2016 - 13:09
Bonjour et bienvenue

merci pour tes compliments Smile
on essaie de faire au mieux...
si j'ai bien compris ton message tu n'auras les élèves qu'en français : tu es en LP ou en formation par alternance ?
Pour tes heures renseigne-toi car déjà 2 h 30 c'est court pour tout traiter mais alors 2 h affraid

pour les manuels je t'avoue que je n'aime pas trop les manuels non plus : en 2de je n'en ai trouvé aucun qui me satisfasse.
en 1e au lycée on utilise le belin 1e bac pro : j'ai donc pioché quelques textes dedans mais la plupart du temps je construis mes cours moi même en piochant par ci par là .
le foucher est sympa pour ça!
sinon, j'aime bien Le Robert, le Delagrave et le Nathan technique qui couvrent les 3 ans : d'abord ils sont pratiques car ils condensent les données et ensuite, ils me permettent de piocher des idées mais je ne les utilise pas tel quel.

en terminale on a le nathan technique term bac pro et celui-là je l'aime bien : il a pas mal de textes sympas. Mais idem, je ne l'utilise pas tel quel.

voilà
bienvenue parmi nous Smile

PS tu n'as pas beaucoup de messages à ton actif, n'oublie pas d'aller te présenter dans la section idoine Wink

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Tazyelle
Tazyelle
Je viens de m'inscrire !

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Tazyelle Mar 23 Aoû 2016 - 13:36
Bonjour,

Pour ma part, j'aurais des CAP en français. J'appréhende assez car le programme laisse beaucoup de libertés, tellement que je ne sais pas trop quoi faire. Auriez-vous de bons manuels à recommander pour piocher quelques idées ?
Je ne connais pas encore celui qui est utilisé au lycée dans lequel je me trouve.
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Mar 23 Aoû 2016 - 13:57
bonjour et bienvenue à toi aussi Smile

il y n'y a pas beaucoup de manuels pour les CAP à ma connaissance et là encore, de qualité très inégale.
il y a le nathan technique et le hachette technique en français qui sont pas mal mais là encore, je pioche de ci de là, sans vraiment en suivre un. J'ai, de toutes façons, fait le choix de ne pas avoir de manuels en classe, du coup, il faut bien travailler sans :lol:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Tazyelle
Tazyelle
Je viens de m'inscrire !

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Tazyelle Mar 23 Aoû 2016 - 19:00
Merci beaucoup Zeprof. Je vais regarder ça de plus près... histoire de trouver quelques idées mais surtout quelques textes pour construire un truc sympa.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Jacq Mar 30 Aoû 2016 - 12:09
063jpm a écrit:Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau dans l'univers du Bac Pro et viens de recevoir mon emploi du temps.
Je vais donc suivre des secondes, des premières et des terminales en français.
L'an dernier j'étais sur un mi-temps en collège et travaillais sur des préparations concours pour le Greta.
Je me suis donc jeté sur les IO et là, mazette!
Comment peut-on diable écrire des lignes aussi sibyllines que "lHomme et son rapport au monde" pour aborder la littérature engagée? (merci à toi JCP pour la traduction…)

[...]

Tu as dû ou va faire d'autres découvertes géniales dans nos programmes :
Que dis-tu de cela, en première : "Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction référentielle ?"
063jpm
063jpm
Niveau 1

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par 063jpm Jeu 1 Sep 2016 - 19:29
Oui, Jacq, je crois qu'il faut être un peu Pythie pour faire une bonne lecture des programmes sorciere2

Zeprof, merci de tes conseils, j'ai pu acquérir une bonne partie des manuels que tu as pu m'indiquer, très bien pour les textes.

Je suis effectivement en formation par alternance, d'où un nombre d'heures très très limité.
Pour ma classe de seconde, j'ai 3 heures pour le français et suis heureux, mais pour l'une de mes classes de terminale, roulement de tambours …. j'ai 36 heures de cours sur l'année…Qui dit mieux????
Il va me falloir abréger sérieusement la parole des oracles sur ce coup…
J'ai un peu honte zeprof, j'ai bien dû me balader quatre heures sur le forum cet après-midi et je n'ai pas trouvé la section idoine pour me présenter …Shame, shame….
Je vais donc relire pour la troisième fois les instructions d'accueil.
Au boulot, la rentrée c'est lundi !
zeprof
zeprof
Sage

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par zeprof Jeu 1 Sep 2016 - 20:29
c'est là https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Wink

36 h c'est comment dire ? court :shock:

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
063jpm
063jpm
Niveau 1

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par 063jpm Ven 2 Sep 2016 - 1:43
Oui, plus qu'une progression, pour rejoindre le sujet de ce post, j'y vois un petit kit de survie en milieu très hostile…
Certains d'entre vous ont déjà eu la chance de pratiquer ce type de médecine urgentiste avec pour toute pharmacopée de l'Arnica?
Même pas peur aal
JCP
JCP
Niveau 7

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par JCP Jeu 13 Oct 2016 - 2:17
Jacq a écrit:
Tu as dû ou va faire d'autres découvertes géniales dans nos programmes :
Que dis-tu de cela, en première : "Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction référentielle ?"

Je n'ai jamais osé proférer cette incongruité devant mes élèves... Le devrais-je ?! Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 1427763993


_________________
" Penser, c'est dire non." Alain.
" Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. " Beaumarchais.
"L’abandon des illusions suppose la publication des faits, et les faits peuvent être désagréables." George Orwell.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 Empty Re: Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ?

par Jacq Jeu 13 Oct 2016 - 2:34
JCP a écrit:
Jacq a écrit:
Tu as dû ou va faire d'autres découvertes géniales dans nos programmes :
Que dis-tu de cela, en première : "Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction référentielle ?"

Je n'ai jamais osé proférer cette incongruité devant mes élèves... Le devrais-je ?!  Lycée professionnel : Comment organisez-vous votre progression en Français ? - Page 7 1427763993


Croâ tu que je le fesse ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum