Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
farfalla
farfalla
Empereur

Mutations dans le privé Empty Mutations dans le privé

par farfalla Mer 13 Nov - 12:11
Pour la première fois je vais peut-être devoir muter cette année. Je n'ai aucune idée de comment cela se déroule dans le privé. En formation on nous a dit qu'on en était encore aux demandes papiers, qu'il fallait demander à la secrétaire, mais j'aimerais savoir avant comment cela se déroule, les dates...

Un âme charitable pour m'expliquer (dates, système de points ? mut inter / mut intra...) ? Merci !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
totoro
totoro
Monarque

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par totoro Mer 13 Nov - 14:07
De mémoire:
-les dates: autour d'avril, les postes apparaissent; sur la liste des postes, tu sais s'ils sont vacants (V) ou susceptibles de l'être (SV) et le nombre d'heures proposées.

-en effet, il y a un dossier à renvoyer, signé par ton chef, avec des cases à remplir (dont tes états de services parce que même si c'est la même DDEC qui t'emploie depuis toujours, ils ne savant pas où tu as bossé avant..............)

-système de points: pas vraiment; sont prioritaires les pertes de postes, les pertes d'heures et ensuite, c'est fonction de l'ancienneté me semble-t-il, de l'ordre dans lequel tu as choisi les postes (5 choix possibles); il faut ajouter à ça, les stagiaires CAFEP, les stagiaires CAER, les berceaux..... Là, ça peut devenir compliqué selon l'académie (si elle est déficitaire, ça va, sinon... un syndicat peut aider à ne pas se faire passer devant...)
-pour les mut' hors académie, je ne pourrais pas t'aider.
 
Pour des choses plus précises, adresse-toi au secrétariat (pour les dates en particulier) ou à la DDEC de ton coin ou à un syndicat.
Ou peut-être que quelqu'un viendra compléter / contredire mon message.

_________________
Mutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par Carrie7 Mer 13 Nov - 14:37
D'accord avec Totoro pour les ordres de priorité,
en revanche une précision essentielle:
Toi tu hiérarchises tes choix, mais les directeurs d'établissements aussi hiérarchisent leurs choix. Et ils ne se basent en rien sur des points ou une ancienneté, mais sur ton CV / ta motivation. Donc il faut en parallèle (quand les postes sont affichés, voir avant si tu as une idée précise d'où tu veux atterrir) envoyer un cv et une lettre de motivation à chaque CDE d'un établissement que tu vises, et te rendre dispo pour passer des entretiens.
Pour le dossier de mut, renseigne-toi rapidement, ça doit être vers janvier de mémoire. Ce que je te décris, c'est si tu ne changes pas de diocèse (ou en tous cas d'académie). Si tu veux changer, c'est peut-être plus compliqué, je ne sais pas !
farfalla
farfalla
Empereur

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par farfalla Mer 13 Nov - 15:51
Merci pour vos renseignements ! C'est déjà plus clair pour moi.

Mais je vais certainement changer d'académie (mon mari a trouvé un travail loin). Je me posais la question d'appeler les établissements pour savoir s'ils auraient des postes parce que :
- je suis dans une discipline "rare"
- je suis stagiaire et donc non titulaire de mon poste : si ma situation s'empire de par mon changement d'académie, je préfèrerais rester là où je suis, mais si je refuse ma mutation, je pourrais perdre le bénéfice du concours

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
totoro
totoro
Monarque

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par totoro Mer 13 Nov - 18:50
Ta situation de stagiaire change un peu la donne parce que les T1 sont nommés "en dernier"...
Pour le CV, ça dépend des académies: à Nantes, les chefs se battent pour t'avoir... peut-être pas en centre ville, mais en campagne, c'est le cas! c'est ce que j'ai vécu il y a 3 ans, j'ai trouvé ça assez drôle.

Mon ancien chef m'avait dit que j'étais sûre d'obtenir un autre poste (je voulais surtout quitter l'établissement où j'avais été nommée pour mon 1er poste parce qu'il était loin et difficile d'accès) J'ai eu deux coups de fils de CDE (mes 2 premiers choix), je devais avoir les deux rendez-vous à la suite: à la fin du premier entretien, celui qui devait être mon nouveau chef a appelé son collègue pour lui dire que ce n'était pas la peine que j'y aille puisqu'il m'embauchait...

C'est donc TRES variable d'une académie à l'autre, d'une matière à l'autre.
Si tu as une discipline "rare", il vaut mieux que tu démarches ta future DDEC pour prendre la température.

_________________
Mutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsMutations dans le privé Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
farfalla
farfalla
Empereur

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par farfalla Mer 13 Nov - 19:02
Merci, c'est ce que je vais faire alors.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
babiloman
babiloman
Niveau 2

Mutations dans le privé Empty Mouvement inter dans le privé

par babiloman Sam 21 Déc - 15:29
Bonjour,

Je ne sais pas si je fais bien de créer un nouveau sujet. Je suis actuellement en année de stage et donc en contrat provisoire dans le privé et je ne sais pas exactement encore comment les choses fonctionnent pour le mouvement.

Je suis actuellement en poste dans l'académie de Nancy-Metz. J'envisage de demander une mutation inter académique pour l'académie de Grenoble dans le but de me rapprocher de ma famille en Haute-Savoie. Je me tourne vers vous pour avoir un ordre d'idée concernant la faisabilité de cette mutation. Y a-t-il en général des postes vacants dans le département de Haute-Savoie, ma discipline étant l'anglais ? Est-ce facile d'obtenir une mutation dans une autre académie après l'année de stage?

Je n'ai pas de conjoint ni d'ancienneté.

L'académie de Grenoble est grande est je ne voudrais pas être accepté dans l'académie et me retrouver trop loin de ma famille. Si je sais que cette demande n'est pas envisageable je resterai pour l'instant dans l'académie de Nancy-Metz.

Merci d'avance pour vos conseils.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par Blan6ine Sam 21 Déc - 15:48
Bonjour,
Ta demande convient tout à fait à ce fil, pas de problème.
Pour ta demande du mutation vers une autre académie, un dossier à est remplir (normalement à retirer au secrétariat, voire auprès du chef d'établissement) et à rendre courant janvier. (à Lyon, c'est avant le 19 janvier)
Je ne suis pas en mesure de répondre précisément à ta question concernant le nombre de postes disponibles dans l'académie de Grenoble et surtout en Haute-Savoie. Il n'y a pas beaucoup d'établissements privés en Savoie ou Haute-Savoie; mais ta matière est une discipline qui devient déficitaire alors il peut y avoir de la place pour toi.
En tout cas, tu n'as absolument rien à perdre à tenter de trouver un poste dans cette région dans la mesure où tu es stagiaire et que tu n'as pas encore de poste...
L'académie de Grenoble est certes grande mais il y a aussi très peu d'établissements privés en Ardèche et dans la Drôme. Tu as plus de chance de trouver en Isère, ou par extension dans l'Ain ou le Rhône, qui sont de chouettes départements. Wink
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par yphrog Sam 21 Déc - 16:11
merci Blan6ine pour la date.  je pense que je vais devoir essayer d'utiliser cette question de mutation à mon avantage pour essayer de convaincre localement de mon projet.  Si c'est incompatible, je devrais chercher ailleurs, et donc ne pas avoir les portes fermées d'avance.  Hmm...  sans voiture et me voilà obliger de choisir entre le Jura et l'Ain.  Razz

Existe-t-il des postes dans les plus grandes villes de l'académie de Bésancon en anglais? Les postes ne sont pas encore listés j'imagine...

C'est le même procédure pour l'interne après, il y a un visu de CDE pour toute demande de mutation, j'imagine?
babiloman
babiloman
Niveau 2

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par babiloman Sam 21 Déc - 17:46
Merci Blan6ine pour ta réponse. Effectivement je n'ai rien à perdre vu que je ne suis pas titulaire de mon poste, mais si j'ai plus de chances de rester sur mon poste actuel que de me rapprocher de ma famille en Haute-Savoie je préfère ne pas prendre le risque de me retrouver seul au milieu de l'Isère aussi chouette se département soit il ...
avatar
DerMax
Habitué du forum

Mutations dans le privé Empty Mutation dans le privé

par DerMax Sam 18 Jan - 14:04
Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment se passe les mutations dans le privé?
J'ai signé un papier cette semaine pour ma demande de mutation mais je n'ai pas eu d'informations sur les modalités qui allaient suivre.
Merci Smile
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par Méréthide Sam 18 Jan - 18:28
Comme quoi ça dépend des académies, sur Nice, la demande de mut' (intra et inter) se fait par internet.

Ensuite, en avril la liste des postes dispo ou potentiellement dispo seront publiés. Il faudra faire sa liste de courses, rencontrer les chefs des divers établissement, défendre sa croute, re-signer un papier et laisser faire les syndicats et les chefs faire les choix.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par DerMax Sam 18 Jan - 18:58
Ok merci, donc il n'y a plus qu'à attendre avril Smile
avatar
DerMax
Habitué du forum

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par DerMax Lun 10 Mar - 21:56
Sur le site https://bv.ac-lille.fr/mvtprive/jsp/agent.jsp ils annoncent entre le 2 et le 14 avril.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par DerMax Mer 2 Avr - 21:31
Bon ça a commencé chez moi par contre question, notre ordre des priorités a-t-il une importance? car mes 3 premiers voeux sont des postes Susceptible d'être vacant... Et seul le 4ème est vacant; de plus ça demander de contacter les directeurs (j'ai donc envoyé un mail + cv). J'ai mis 11 voeux à votre avis c'est trop?
avatar
boiboise64
Niveau 1

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par boiboise64 Mar 8 Avr - 21:49
jusqu'à demain on peut encore changer de vœu ....si au dernier moment demain je supprime mon seul vœu (alors que le chef etablissement m'a dit qu'il me prenait) est ce que c'est possible ? le chef d'etablissement ne peut valider notre vœu (et donc le sien) qu'une fois la date de clôture pour nous je suppose ????? je ne suis pas certaine d'avoir été super claire dans ma question !!!
farfalla
farfalla
Empereur

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par farfalla Mer 9 Avr - 0:23
Tant que les demandes de voeux ne sont pas clôturées, tu peux modifier tes voeux. Rien n'est définitif.
Les chefs d'établissement ne peuvent se pencher sur ces voeux qu'une fois la cloture des saisies de voeux des professeurs.
Ce sont des commissions qui vont ensuite hiérarchiser les demandes de mutations par des ordres de priorité, d'ancienneté, etc.
Un chef d'établissement seul ne peut pas "te prendre" ainsi sans validation d'une commission.

Après je ne sais pas si j'ai totalement répondu à ta demande.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par Blan6ine Mer 9 Avr - 7:24
DerMax a écrit:Bon ça a commencé chez moi par contre question, notre ordre des priorités a-t-il une importance? car mes 3 premiers voeux sont des postes Susceptible d'être vacant... Et seul le 4ème est vacant; de plus ça demander de contacter les directeurs (j'ai donc envoyé un mail + cv). J'ai mis 11 voeux à votre avis c'est trop?
Pas selon moi; selon ta situation, si tu veux absolument changer d'établissement, ou absolument un poste tout simplement, il vaut mieux frapper au maximum de portes.
A Lyon, sur la feuille de voeux version papier, le nombre de voeux est limité mais j'en connais qui ont rajouté une feuille; sur internet, je crois que le nombre de voeux n'est pas limité.
Pour l'ordre des voeux, oui il y a une importance: si tous les CDE te veulent et peuvent te prendre, la commission t'attribuera ton premier voeu. Mais comme ce cas n'est pas le plus courant (même si un CDE souhaite te recruter, si un autre candidat est plus prioritaire que toi, il doit prendre ce dernier),l'ordre des voeux est facilement remis en question.
Es-tu syndiqué? Si un membre d'un syndicat qui siège à la commission sait que tu es prêt à remettre en cause l'ordre de tes voeux; il peut le signaler le signaler en commission.
J'ai des collègues qui siègent en commission: c'est deux que je tire mes informations. Toutefois, la procédure est peut-être différente d'une académie à l'autre.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par DerMax Sam 19 Avr - 17:13
Bon au final j'avais fait des voeux pour 12 établissements différents (soit plus de 15 voeux) sur la feuille à remplir il était spécifié 25 voeux maximum. Des retours mails j'en ai eu pour me dire que les Susceptibles d'être vacants ne l'étaient pas (certains bahuts ne m'ont même pas répondu).
J'ai eu droit à deux entretiens pour deux lycées pro à 15min de chez moi (ce qui me changera de mon heure de route actuelle), les deux Cde faisaient partie de la même institution ils ont géré entre eux qui me mettrait en voeux 1.
Sinon je ne suis pas syndiqué, j'ai reçu un courrier d'un syndicat hier pour me dire que la commission avait lieu le 16 (soit deux jours avant). Par contre pas de nouvelle de cette commission...
alanne
alanne
Fidèle du forum

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par alanne Sam 1 Nov - 12:31
Je remonte ce poste question d une amie peut on postuler sur une matière proche et pas dans le même corps ( plp vers cafep capes lycée professionnel vers collège )?
Il ne me semble pas mais je n en suis pas certaine.

_________________
Wait and see
farfalla
farfalla
Empereur

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par farfalla Dim 2 Nov - 18:56
Les capes / cafep peuvent enseigner en LP, mais pas l'inverse.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Finrod
Finrod
Expert

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par Finrod Dim 2 Nov - 19:03
farfalla a écrit:Les capes / cafep peuvent enseigner en LP, mais pas l'inverse.

Cela ne se pratique peut être pas dans le privé mais rien ne l'interdit statutairement. Lorsque des postes restent vacant l'issu du mouvement du public, les PLP du public peuvent candidater sur des postes certifiés du public restés vacants.

De plus, avec l'aval des IPR, il y a toujours la possibilité de changer de corps et donc d'enseigner en CLG/LYC dans le but d'être à terme intégré au corps des Certifiés (ou Agrégés) (cela dit je me rends compte que j'ignore ce qu'on exige dans ce cas pour le changement de corps, à savoir une simple validation par les IPR ou bien un passage du concours interne ou de la liste d'aptitude certifié...)
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par Bobby-Cowen Dim 2 Nov - 19:09
Je profite pour demander moi aussi : stagiaire dans le public, puis-je postuler dans le privé ? comment ?
Finrod
Finrod
Expert

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par Finrod Dim 2 Nov - 20:42
Bobby-Cowen a écrit:Je profite pour demander moi aussi : stagiaire dans le public, puis-je postuler dans le privé ? comment ?

L'article sur le sujet dans aidoprofs a été supprimé.  Tu peux toujours contacter la direction diocésaine de ton académie pour te renseigner mais à priori on n'est pas recruté dans le seconde degré privé si on a le concours du public car il faut une autorisation du recteur et sans doute de l'inspection qui ne sera à priori pas donnée. Il faut donc passer le concours du privé...

Cela est possible sur poste spécifique (= à profil) par contre, mais cela ne se pratique sans doute pas pour tous les types de postes.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Mutations dans le privé Empty Re: Mutations dans le privé

par Bobby-Cowen Dim 2 Nov - 21:01
Merci Finrod Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum