Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Thalie
Doyen

Vote de voeu en CA contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée.

par Thalie le Mer 13 Nov 2013 - 21:53
Nous, on va déposer un voeu au CA contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée.

EXEMPLE DE VOEU pour le CA (en partie inspiré de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )


Dans le calendrier 2013-2014, le ministère a prévu le rattrapage de la journée de pré-rentrée du 02/09, pourtant déjà travaillée par les personnels (et non par les élèves).


En ce qui concerne le temps de travail des élèves, ce sont les gouvernements successifs qui ont régulièrement revu à la baisse le temps de travail des élèves par la diminution d’horaires disciplinaires, par l’incapacité à assurer les remplacements et par les épreuves de baccalauréat à l’interne, situées parfois bien avant la fin de l’année.
Les 36 semaines de cours pour les élèves ne sont qu’un prétexte puisque cette question ne se pose jamais lors des jours fériés hors vacances scolaires ( par exemple, cette année, dans notre académie nous travaillerons un jour de plus que dans celles des autres zones car nous avons un jour férié de plus dans nos vacances de Pâques).


Comment ose t-on faire croire à des personnels qui se battent depuis des années contre la réduction des horaires-élèves que le rattrapage de cette journée de septembre suffira à compenser les dégradations en cours depuis des années ?


En ce qui concerne les personnels :
- il est inacceptable de leur demander de rattraper une journée qu’ils ont travaillée et c’est une première !
- ils rappellent qu’ils sont les seuls salariés à ne pas toujours bénéficier des jours fériés lorsqu’ils sont inclus dans les vacances
- qu’ils n’ont bénéficié d’aucune réduction de leur temps de travail lors de la loi sur les 35 heures, bien au contraire, celui-ci s’alourdit sans répercussion sur les salaires (évalué à 42h/hebdo par le ministère)
- ils constatent que ce souci affiché des 36 semaines intégrales conduirait à avancer la pré-rentrée 2014 au vendredi 29 août... menace sur les vacances d’été. Et problème pour les affectations, les nouveaux personnels étant nommés toujours le 1er septembre.


Il s’agit donc d’une véritable provocation à l’égard de personnels qui sont écrasés par une charge de travail croissante et non pas d’un souci réel de protéger la formation des élèves.


Dernière édition par John le Mer 13 Nov 2013 - 21:59, édité 2 fois (Raison : Création d'un nouveau fil pour rendre le message plus visible.)
avatar
mathmax
Neoprof expérimenté

Re: Vote de voeu en CA contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée.

par mathmax le Mer 13 Nov 2013 - 22:04
Ce n'est pas un peu tard ?
Ou alors, vous réclamez le paiement de H.S.E. pour le rattrapage déjà effectué ?

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
avatar
Thalie
Doyen

Re: Vote de voeu en CA contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée.

par Thalie le Mer 13 Nov 2013 - 22:31
Un peu tard ? On a su jeudi dernier que nous devions rattraper le lundi 2/09 dans mon établissement et on n'a pas des C.A tous les jours. Le premier était 15 j. après la rentrée.
C'est pour la forme et j'apprécie ce texte car il remet sur le tapis le nombre d'heures perdues, bref il permet de parler de choses très importantes que les parents, qui seront au CA, méconnaissent.
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Vote de voeu en CA contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée.

par User5899 le Jeu 14 Nov 2013 - 0:10
Le CA peut-il adopter un voeu qui va contre un texte national ? Je ne le pense pas.
Cath
Esprit sacré

Re: Vote de voeu en CA contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée.

par Cath le Jeu 14 Nov 2013 - 9:54
Une motion doit quand même pouvoir être déposée...
avatar
retraitée
Vénérable

Re: Vote de voeu en CA contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée.

par retraitée le Jeu 14 Nov 2013 - 11:13
J'ajoute qu'on se soucie bien peu des heures de cours perdues par les élèves dans des "distractions diverses" : tri sélectif, projets fumeux divers, interventions inutiles de tiers, sorties baptisés abusivement "pédagogiques", etc.
Contenu sponsorisé

Re: Vote de voeu en CA contre le rattrapage de la journée de pré-rentrée.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum