Comment serait votre EDT parfait ?

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Comment serait votre EDT parfait ?

Message par littlemary le Dim 29 Juin 2014 - 20:38

@Ben93 a écrit:
@littlemary a écrit:
@trompettemarine a écrit:

Chez nous :
Les profs d'EPS font leur emploi du temps : à cause des salles

Chez nous aussi, et il faut voir leur EDT pour le croire !!!!  furieux furieux furieux 
Pourtant j'ai dit au CDE que j'étais prête à faire cours dans le gymnase... Twisted Evil ; curieusement ça ne l'a pas fait rire !
En LP, nous avons aussi la contrainte des plateaux techniques.

Pour le sport, pas tous les bahut ont leurs propres équipements et doivent donc aller dans les gymnases de la ville. Il y a parfois des créneaux où le gymnase ne peut être utilisé. humhum

Bien évidemment, je n'accuse pas tous les profs d'EPS...Mais dans mon collège, le gymnase appartient à l'établissement donc aucune contrainte de ce type (sauf que mes collègues ont décrété qu'il serait réservé le vendredi aprèm à l'école primaire, comme c'est arrangeant ! Je précise que je connais la directrice de l'école et qu'elle n'a pas choisi ce créneau, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire.)

littlemary
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par User5899 le Dim 29 Juin 2014 - 20:43

Comment peut-on réfléchir sereinement au boulot qu'on attend de nous quand on nous fait venir 5 jours ? On n'est pas des artisans ! (sans mépris, évidemment).

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par InviteeF le Dim 29 Juin 2014 - 20:48

Je commenterai (après avoir changé d'avis) UNE PARTIE seulement du message de Trompettemarine: les premières victimes des EDT en "barrettes" sont les enseignants qui doivent enseigner en barrette. J'ai mis un cierge (véridique) en priant pour que ce système infâme ne soit pas en vigueur dans mon nouvel étab', pour ne pas devoir subir les contraintes des collègues qui, arrivées avant, sont davantage écoutées pour l'infime marge de manoeuvre que cela laisse au chef...  A veut finir à 16h car elle habite loin, B commencer à 9h car personne pour déposer ses bouts de chou, C avoir son lundi aprem pour le séminaire de son labo de recherche, D avoir son mardi car son conjoint ne travaille pas le mardi, E le vendredi aprem et/ou le lundi matin pour rejoindre sa famille dans une autre académie, E ne pas avoir plus de 5h par jour, F travailler surtout le matin... et la dernière arrivée, avoir le milieu de la semaine libre pour aller à la fac. La bonne blague ! Que croyez vous qu'il adviendra ? Le chef tordra le cou aux demandes de tout le monde avec un EDT qui fera grincer chacune des dents... (et plus encore en lisant que cela gêne les autres disciplines !!!!)
 J'ai déjà donné, et j'en ai bavé. Honnêtement...

InviteeF
Grand Maître

Message par piesco le Dim 29 Juin 2014 - 20:57

Le summum est quand les barrettes sont couplées par langues.

piesco
Grand sage

Message par trompettemarine le Dim 29 Juin 2014 - 21:18

Cripure a écrit:Comment peut-on réfléchir sereinement au boulot qu'on attend de nous quand on nous fait venir 5 jours ? On n'est pas des artisans ! (sans mépris, évidemment).
ou 6 ! (j'ai réussi à avoir une modification de l'edt !)

trompettemarine
Sage

Message par trompettemarine le Dim 29 Juin 2014 - 21:28

Fafnir a écrit:Je commenterai (après avoir changé d'avis) UNE PARTIE seulement du message de Trompettemarine: les premières victimes des EDT en "barrettes" sont les enseignants qui doivent enseigner en barrette. J'ai mis un cierge (véridique) en priant pour que ce système infâme ne soit pas en vigueur dans mon nouvel étab', pour ne pas devoir subir les contraintes des collègues qui, arrivées avant, sont davantage écoutées pour l'infime marge de manoeuvre que cela laisse au chef...  A veut finir à 16h car elle habite loin, B commencer à 9h car personne pour déposer ses bouts de chou, C avoir son lundi aprem pour le séminaire de son labo de recherche, D avoir son mardi car son conjoint ne travaille pas le mardi, E le vendredi aprem et/ou le lundi matin pour rejoindre sa famille dans une autre académie, E ne pas avoir plus de 5h par jour, F travailler surtout le matin... et la dernière arrivée, avoir le milieu de la semaine libre pour aller à la fac. La bonne blague ! Que croyez vous qu'il adviendra ? Le chef tordra le cou aux demandes de tout le monde avec un EDT qui fera grincer chacune des dents... (et plus encore en lisant que cela gêne les autres disciplines !!!!)
 J'ai déjà donné, et j'en ai bavé. Honnêtement...

Pardon, si je t'ai blessée.
Ce système des barrettes est une aberration et d'une inutilité pédagogique évidente (Chez nous en première L, un élève peut avoir jusqu'à quatre profs différents d'anglais...) Bien sûr que je ne rends pas responsables les collègues qui travaillent en barrette (j'ai été maladroite), mais le système qui les a mises en place et qui permet ainsi encore plus de nous opposer les uns aux autres. (étant donné qu'en plus, on se bat pour avoir notre bout de gras d'heures pour nos matières)
Tout cela
1. pour des économies (soi disant)
2. parce qu'il est inconcevable de comprendre que plus de la moitié du travail du prof est à la maison et non dans l'établissement : reste donc l'idée qu'il n'est utile que lorsqu'il est susceptible d'être présent de 8h à 18 h tous les jours, mercredi et samedi (jusqu'à 12h). Juste pour une question d'image..., ça fait cher pour la vie de famille, l'efficacité au boulot etc. Ce n'est pas avec ces idées reçues que les résultats augmenteront. Chez nous le taux de redoublement en seconde a explosé : en cause certainement : tous ces trucs "EE, AP, compétences" et la fin des dédoublements (mais on dira encore que c'est parce que les profs ont une vision trop passéiste du métier.)

Pardon encore, je n'en "veux" à aucun prof (nous en sommes tous peu ou prou victimes), mais j'en veux à ce système qui se déglingue inutilement d'année en année...
parce que pour que ces barrettes soient possibles, il faut plus de salles... etc. etc.

Dernière édition par trompettemarine le Dim 29 Juin 2014 - 21:35, édité 5 fois (Raison : orth)

trompettemarine
Sage

Message par Olympias le Dim 29 Juin 2014 - 21:43

Cette année c'était le pompon : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi, vendredi et samedi matin  Shocked 

Olympias
Enchanteur

Message par trompettemarine le Dim 29 Juin 2014 - 22:00

Ne te plains pas  ! Il te restait le dimanche pour tes copies ! affraid

trompettemarine
Sage

Message par micaschiste le Dim 29 Juin 2014 - 22:20

@piesco a écrit:Le summum est quand les barrettes sont couplées par langues.
et quand il y a en plus des barrettes en AP, pour les enseignements exploratoires. humhum 

micaschiste
Doyen

Message par ddufourd le Dim 29 Juin 2014 - 23:37

Hyper groupe car une affectation à 240km de chez moi

ddufourd
Niveau 2

Message par nightowl le Dim 29 Juin 2014 - 23:44

L'EDT parfait : Celui que je fais moi-même !

nightowl
Niveau 6

Message par titeprof le Lun 30 Juin 2014 - 4:28

Mon emploi du temps parfait : entre 9h et 16h tous les jours, du lundi au vendredi. Parce que j'économiserai une somme folle de garderie, et que le simple souvenir de mes lundis d'il y a 2 ans (8h-12h, 13h-18h sans trou) me fait frissonner...

titeprof
Expert

Message par roxanne le Lun 30 Juin 2014 - 4:34

Cripure a écrit:Comment peut-on réfléchir sereinement au boulot qu'on attend de nous quand on nous fait venir 5 jours ? On n'est pas des artisans ! (sans mépris, évidemment).
Bof, ça ne me dérange pas de venir tous les jours mais j'habite à 10 minutes. Cette année, je venais faire une heure ou deux selon la semaine de 10 h à 12 le mardi.

roxanne
Enchanteur

Message par InviteeF le Lun 30 Juin 2014 - 5:16

Ce système des barrettes est une aberration et d'une inutilité pédagogique évidente (Chez nous en première L, un élève peut avoir jusqu'à quatre profs différents d'anglais...) Bien sûr que je ne rends pas responsables les collègues qui travaillent en barrette (j'ai été maladroite), mais le système qui les a mises en place et qui permet ainsi encore plus de nous opposer les uns aux autres. (étant donné qu'en plus, on se bat pour avoir notre bout de gras d'heures pour nos matières)
Tout cela
1. pour des économies (soi disant)
2. parce qu'il est inconcevable de comprendre que plus de la moitié du travail du prof est à la maison et non dans l'établissement : reste donc l'idée qu'il n'est utile que lorsqu'il est susceptible d'être présent de 8h à 18 h tous les jours, mercredi et samedi (jusqu'à 12h). Juste pour une question d'image..., ça fait cher pour la vie de famille, l'efficacité au boulot etc. Ce n'est pas avec ces idées reçues que les résultats augmenteront. Chez nous le taux de redoublement en seconde a explosé : en cause certainement : tous ces trucs "EE, AP, compétences" et la fin des dédoublements (mais on dira encore que c'est parce que les profs ont une vision trop passéiste du métier.)

(...), je n'en "veux" à aucun prof (nous en sommes tous peu ou prou victimes), mais j'en veux à ce système qui se déglingue inutilement d'année en année...
parce que pour que ces barrettes soient possibles, il faut plus de salles... etc. etc.

Entièrement d'accord ! topela

InviteeF
Grand Maître

Message par lalilala le Lun 30 Juin 2014 - 6:08

Les langues font partie des premières matières posées sur les EDT et pourtant, j'ai souvent eu des EDT merdiques pleins de trous et de cours en dernière heure (le summum cette année, c'était le cours avec les 3° prépa pro de 16h30 à 17h30 après le sport et le bloc de deux heures avec les secondes bac pro le vendredi aprem  titanic  .... Par contre, on avait AP à 8h du mat', allez savoir pourquoi...)

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par trompettemarine le Lun 30 Juin 2014 - 6:44

@roxanne a écrit:
Bof, ça ne me dérange pas de venir tous les jours mais j'habite à 10 minutes. Cette année, je venais faire une heure ou deux selon la semaine de 10 h à 12 le mardi.
Moi deux heures de route par jour  furieux

trompettemarine
Sage

Message par Enaeco le Lun 30 Juin 2014 - 7:41

Inversement, certains enseignants se demandent comment réfléchir sereinement au boulot qu'on attend d'eux quand on les fait venir pour 6 à 7 heures de cours en 1 jour...

Enaeco
Habitué du forum

Message par lalilala le Lun 30 Juin 2014 - 7:44

Je préfère aussi éviter les journées de 7h...

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par YoKonoké le Lun 30 Juin 2014 - 8:28

KaLà. a écrit:J'ai souvent eu des emplois du temps confortables. Dans ma matière, dans de nombreux établissements, nous faisons des propositions d'emploi du temps qui prennent en compte la répartition des installations sportives et de nombreuses contraintes ( pas plus de 6 heures par jour pour un prof, pas moins de 24 heures entre deux cours pour une même classe,etc...). Ces propositions ( honnêtes et concertées ) sont rarement remises en question.

L'idéal pour moi : 4 heures max par jour, de 10h à 15 h ( 1 heure de pause pour manger ), AS le Mercredi après midi et un soir ( je déteste les créneaux sur les pauses méridiennes, stressants  et inconfortables ). Et enfin j'adore ne pas travailler le Vendredi après midi.

On na rien contre les profs d'ËPS, mais on aimerait bien être logés à la même enseigne et proposer notre propre emploi du temps.
Vos propositions concertées ne le sont qu'en EPS.
Nous, les cours de français de 16h à 18h en première L après les deux heures de piscine nous restent parfois entre la gorge, surtout quand les élèves et nous mêmes avons commencé dès 8 heures du matin...
Bon j'arrête là, car le système est ainsi fait et Kalà n'y est pour rien.

Il ne s'agit pas du système en l'occurrence mais de répartition concrète d'installations qui  sont souvent partagées par plusieurs établissements et de rotations des classes du même établissement dans des conditions de sécurité ( un nombre maximal d'élèves en même temps ). Quant aux heures de piscine, celles-ci dépendent de la disponibilité des créneaux de la piscine utilisée ( le plus souvent elle est communale utilisée aussi par le public et associations en plus des établissements ). Nous ne faisons pas ce que nous voulons.

Dernière édition par KaLà. le Lun 30 Juin 2014 - 8:42, édité 2 fois

YoKonoké
Neoprof expérimenté

Message par Elle aime le Lun 30 Juin 2014 - 8:28

7 heures, c'est ce que j'ai eu le vendredi cette année, le reste en gruyère.

Elle aime
Érudit

Message par titeprof le Lun 30 Juin 2014 - 8:36

je suis la seule à avoir connu une journée de 9h? agrémentée de cours tous les autres jours et de 7h de trou dans la semaine et 3 sorties à 18h, ce fut une année savoureuse... Rolling Eyes 

titeprof
Expert

Message par YoKonoké le Lun 30 Juin 2014 - 8:41

@littlemary a écrit:

Chez nous :

Chez nous aussi, et il faut voir leur EDT pour le croire !!!!  furieux furieux furieux 
Pourtant j'ai dit au CDE que j'étais prête à faire cours dans le gymnase... Twisted Evil ; curieusement ça ne l'a pas fait rire !

Je ne connais pas la matière que tu enseignes mais je pense que tu changerais vite d'avis après une heure passée à faire cours dans un gymnase. Les températures ( l'hiver je garde mon blouson dans le gymnase et le printemps il se transforme en sauna ) et le bruit y sont vite insupportables et il faut y déplacer les élèves ( trajets durant lesquels tu es amenée à faire de la discipline, tout au moins en collège ).

Le CDE est contraint par des circulaires à faire les emplois du temps de l'EPS en premier. C'est aussi une condition préalable à la mise en oeuvre des programmes disciplinaires puisque nous travaillons par cycles d'activités.

En même temps je comprends vos réactions et c'est vrai qu'au final nous bénéficions le plus souvent d'emplois du temps équilibrés et harmonieux.

YoKonoké
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Lun 30 Juin 2014 - 8:50

@Enaeco a écrit:

Inversement, certains enseignants se demandent comment réfléchir sereinement au boulot qu'on attend d'eux quand on les fait venir pour 6 à 7 heures de cours en 1 jour...
Ben avec deux jours de cours, ça en fait 5 pour être serein à lire et réfléchir chez soi. Il vous faut quoi ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Lun 30 Juin 2014 - 8:52

@titeprof a écrit:je suis la seule à avoir connu une journée de 9h? agrémentée de cours tous les autres jours et de 7h de trou dans la semaine et 3 sorties à 18h, ce fut une année savoureuse... Rolling Eyes 
On est clairement dans la brimade, là, pour moi.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Escargot Géant le Lun 30 Juin 2014 - 9:01

@titeprof a écrit:je suis la seule à avoir connu une journée de 9h? agrémentée de cours tous les autres jours et de 7h de trou dans la semaine et 3 sorties à 18h, ce fut une année savoureuse... Rolling Eyes 

Ahah j'ai connu aussi mais je ne sortais a 18h que le jour des 9h
Surement lié à notre matière même si je ne vois pas pourquoi...  heu 
Le pire a quand même été une autre année 8h le lundi puis 7h le mardi 1 semaine sur deux (je n'avais pas cours le mercredi)
Le mardi soir j'aurais pu tuer quelqu'un...
Pour répondre au sujet et en contradiction totale avec ce que je viens de dire: je préfère me déplacer le moins souvent possible (cette année je me suis déplacée le mardi et le mercredi pour une heure, le jeudi pour 2...c'est vraiment râlant de passer plus de temps dans la voiture qu'à travailler.)

Escargot Géant
Niveau 6

Message par trompettemarine le Lun 30 Juin 2014 - 9:16

KaLà. a écrit:
@littlemary a écrit:

Chez nous :

Je ne connais pas la matière que tu enseignes mais je pense que tu changerais vite d'avis après une heure passée à faire cours dans un gymnase. Les températures ( l'hiver je garde mon blouson dans le gymnase et le printemps il se transforme en sauna ) et le bruit y sont vite insupportables et il faut y déplacer les élèves ( trajets durant lesquels tu es amenée à faire de la discipline, tout au moins en collège ).

Le CDE est contraint par des circulaires à faire les emplois du temps de l'EPS en premier. C'est aussi une condition préalable à la mise en oeuvre des programmes disciplinaires puisque nous travaillons par cycles d'activités.

En même temps je comprends vos réactions et c'est vrai qu'au final nous bénéficions le plus souvent d'emplois du temps équilibrés et harmonieux.

Ah mais je n'échangerais pour rien au monde nos métiers. J'ai fait le choix d'un concours..., je l'assume ; mais depuis quelques années (et ce n'est pas la faute des profs d'EPS [néanmoins chez nous le samedi les gymnases sont vides...)] les réformes ont alourdi notre travail entre autres par ces dégradations d'emploi du temps (sachant bien que l'emploi du temps parfait n'existe pas.)

trompettemarine
Sage

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut