Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yogi
yogi
Sage

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par yogi Jeu 14 Nov 2013 - 17:24
http://www.ouest-france.fr/harcelement-plainte-de-parents-apres-le-suicide-dune-collegienne-1711365:

""Des preuves contre le collège"

"Nous avons du fait de notre enquête personnelle trouvé des preuves accablantes pour le collège et les encadrants à qui nous avions confié Marion", a déclaré sa mère, Nora Fraisse, selon laquelle "des sanctions doivent être prises contre les harceleurs".

Bien que déposée contre X, cette plainte vise implicitement les collégiens qui auraient harcelé leur fille et l'Education nationale, d'une part pour "violences", "menaces de mort" et "provocation au suicide", et de l'autre pour "homicide involontaire" et "omission de porter secours".

"Pour que Marion ne soit pas morte pour rien"

"On espère que Marion ne sera pas morte pour rien et que son cas permettra à d'autres parents et aux institutions de prendre conscience qu'il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires", a ajouté Mme Fraisse."

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par grandesvacances Jeu 14 Nov 2013 - 17:49
http://actu.orange.fr/revue/actualite/nora-fraisse-aujourd-hui-les-bons-eleves-sont-stigmatises-2735868/

Je viens justement de visionner ceci et je suis morte de honte. 😢 
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Odalisq Jeu 14 Nov 2013 - 18:02
Je suis en train d'écouter son témoignage diffusé sur Europe 1 ce matin: terriblement poignant, à écouter jusqu'au bout.
Cela fait écho à ce que j'ai pu constater parfois à une échelle moindre: laisser agir en toute impunité certains élèves car il ne faut surtout de conseils de discipline... jusqu'à l'irréparable. Pauvre Marion, pauvres parents.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
yogi
yogi
Sage

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par yogi Jeu 14 Nov 2013 - 18:07
grandesvacances a écrit:http://actu.orange.fr/revue/actualite/nora-fraisse-aujourd-hui-les-bons-eleves-sont-stigmatises-2735868/

Je viens justement de visionner ceci et je suis morte de honte. 😢 
La vidéo de l'interview me met mal à l'aise:de voir la mère sur le fil et l'interviewer qui fait son"boulot" de chroniqueur "comme d'hab".

L'EN manque de tact et il est grand temps d'agir contre le harcèlement avec des actions concrètes. C'est immonde d'attendre de tels drames pour agir. J'ai une cousine qui bossait dans un établissement il y a 2 ans où deux jumelles se sont suicidées à une semaine d'intervalle à cause de camarades harceleurs au bahut et sur facebook.

Pour en revenir à la vidéo,il me semble qu'un CDE ne peut recevoir les parents s'il y a une procédure judiciaire lancée.
La réponse du P.P qui dit à la mère "Pourquoi vous m'appelez? La vie continue." Quel khon!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
kero
kero
Grand sage

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par kero Jeu 14 Nov 2013 - 18:21
C'est abominable.

Le manque d'encadrement disciplinaire est le vrai drame de l'école d'aujourd'hui.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par WonderWoman Jeu 14 Nov 2013 - 18:38
C'est horrible ...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Schéhérazade Jeu 14 Nov 2013 - 18:47
C'est atroce. Le témoignage de cette mère me bouleverse d'autant plus qu'elle se bat en vain: des Marion, il y en a eu, il y en aura, hélas, parce que l'impunité restera garantie aux agresseurs.
Discours officiel lénifiant, férocité des actes, férocité de l'abandon des plus fragiles à leur sort: voilà comment agit l'EN actuellement.
La seule solution qu'avait cette famille était de changer l'élève d'établissement une fois qu'elle avait constaté l'incurie de l'établissement. C'est épouvantable.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Celadon Jeu 14 Nov 2013 - 18:54
kero a écrit:C'est abominable.

Le manque d'encadrement disciplinaire est le vrai drame de l'école d'aujourd'hui.
Oui, les profs font leur boulot. Il y a un vrai souci ailleurs.
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par InvitéPas Jeu 14 Nov 2013 - 19:16
Je crois que nous ne sommes pas assez nombreux, nous les adultes, face à ces enfants. Avec certaines classes je sens qu'on est toujours sur le fil, prêts à basculer dans une sauvagerie enfantine comme dans Sa Majesté des Mouches. Et quand on ajoute à cela la contestation des punitions par les parents des harceleurs, c'est vraiment désespérant.
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par InvitéA2 Jeu 14 Nov 2013 - 19:38
Il y a un vrai problème de société. Notre société prône la médiocrité, et ça va de mal en pis.

J'ai personnellement été lynchée ado au collège car j'étais "une intello" et je n'avais pas de vêtements marques. "Heureusement", il n'y avait pas encore les réseaux sociaux...
avatar
InvitéA2
Niveau 8

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par InvitéA2 Jeu 14 Nov 2013 - 19:39
Qu'est-ce-que vous faites vous, en tant que prof, en voyant un élève lynché? J'essaie de faire attention à ce qui se passe dans les classe, mais parfois ce n'est pas facile de tout savoir.
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par InvitéPas Jeu 14 Nov 2013 - 19:45
Je mets au courant les collègues, la vie sco, je punis, je fais la morale...
kero
kero
Grand sage

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par kero Jeu 14 Nov 2013 - 19:53
Aourell a écrit:Qu'est-ce-que vous faites vous, en tant que prof, en voyant un élève lynché? J'essaie de faire attention à ce qui se passe dans les classe, mais parfois ce n'est pas facile de tout savoir.
Et bien justement, j'y réfléchissais. Pour ma part, je vais faire un effort pour être plus vigileant. C'est pas facile dans mon collège, car le niveau de violence est vraiment élevé et manifestement, la plupart des profs ont abdiqué toute action contre les gosses dans les couloirs, qui sont un véritable bordel. D'où ma décision récente de commencer à m'attaquer (et punir) même les élèves qui font n'importe quoi en dehors de ma classe. J'ai même le vague espoir que ça donne des idées aux collègues ...

Sérieusement: on arrête pas de débattre sur les raisons de l'échec scolaire aujourd'hui, sur la pertinence de telle ou telle méthode pédagogique, sur les raisons de la chute dans les classements, sur les raisons du manque de connaissances.

Franchement, je crois de plus en plus que la raison est juste pile poil sous nos yeux et il n'y a pas à chercher plus loin: le bordel généralisé, insuffisamment combattu. Comment veux-t-on qu'ils apprennent quoi que ce soit tant que les conditions d'apprentissage sont si souvent ce qu'elles sont ? Et sur ce front, les profs sont en partie responsables aussi.
Yosemite
Yosemite
Niveau 1

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Yosemite Jeu 14 Nov 2013 - 20:38
Aourell a écrit:Qu'est-ce-que vous faites vous, en tant que prof, en voyant un élève lynché? J'essaie de faire attention à ce qui se passe dans les classe, mais parfois ce n'est pas facile de tout savoir.
J'ai été confrontée une fois au problème dans la classe de 3° dont j'étais pp. Je leur ai passé un savon dont, maintenant âgés de 18 ou 19 ans, ils doivent encore se souvenir, en faisant un rappel à la loi, j'ai indiqué que les parents étaient en droit de porter plainte, etc... J'ai prévenu le CPE, la direction, etc... Cela s'est arrêté.

J'ai visionné l'interview de la maman et je la trouve d'une dignité extraordinaire. Je ne sais pas ce qui la fait tenir, ni à quoi elle se raccroche, si tant est qu'on puisse se raccrocher à quoi que ce soit.

Par contre, je suis stupéfaite de la réaction (ou de l'absence de réaction) de l'établissement scolaire dans son ensemble. J'ai du mal à comprendre.

J'ai effectué quelques recherches sur internet concernant le collège en question, qui ne m'a pas l'air d'être un établissement "difficile". Bref, tout ça pour dire que les élèves ultra-violents et sans limite, contrairement à ce que pense le quidam, ça ne se trouve pas forcément en ZEP. Là où j'enseigne depuis des années maintenant (en ZEP, au coeur d'une bonne cité de la banlieue parisienne), on ne harcèle pas les bons élèves, on ne les stigmatise pas. Au pire on les ignore, au mieux on les admire. Cela me tenait à coeur de le dire.
John
John
Médiateur

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par John Jeu 14 Nov 2013 - 20:42
C'est horrible.

Et la réponse du ministère, c'est la réforme des rythmes qui décale les horaires de 30mn, parfois dans un sens, parfois dans l'autre sens, et un site avec des papillons Rolling Eyes 

https://www.neoprofs.org/t67932-climat-scolaire-un-site-du-cndp-contre-la-violence-a-l-ecole

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Finrod
Finrod
Expert

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Finrod Jeu 14 Nov 2013 - 20:50
Je ne veux pas retourner le couteau dans la plaie mais aucun des maillons du système n'est à la hauteur globalement, ce qui inclus toutes les professions de l'EN et sa désorganisation organisée. Cela fait du ministère un coupable, certes, mais coupable d'impuissance en premier lieu (ça n'atténue en rien sa responsabilité, ça ajoute juste un côté inquiétant).

Le combat sera long.
Audrey
Audrey
Oracle

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Audrey Jeu 14 Nov 2013 - 20:57
Lors de mon année de stage, qui se déroulait en lycée avec une classe de seconde, j'ai eu connaissance d'un cas de harcèlement extrêmement violent.
La classe de 32 élèves comptait 23 garçons, un mélange de MPI et ISI.
Sur les 9 filles, l'une a été transformée en souffre-douleur par les garçons. Elle n'avait pas la chance d'être jolie, brillante, de savoir répondre... les autres filles feignaient de ne rien voir.
Un jour, cette élève a craqué en plein cours, se noyant dans un torrent de larmes. Ce n'est qu'à la fin de l'heure qu'elle est venue se confier à moi.
Les élèves l'enfermaient dans les toilettes, piquaient ses affaires, faisaient des bruitages obscènes sur son passage. Ils faisaient des photomontages ignobles... Je me souviens de l'un d'eux, présentant une photo de sanitaires repoussants de crasse, recouverts de déchets en tous genres, pire que le pire de "c'est du propre" sur M6... le tout légendé: "portrait d'A.", l'élève harcelée... Ils l'affichaient en divers endroits du lycée, la narguaient avec, lui envoyaient des mails anonymes... c'était horrible.
J'en ai parlé à son PP, l'affaire a été prise au sérieux et la classe a eu droit à une remontée de bretelles, avec rappel à la loi, mais aucune sanction n'a été prise...elle a, sur mes conseils, porté plainte au commissariat, mais j'ignore ce que ça a donné.
Il y a 5 ans, cette élève m'a contactée via facebook et m'a remerciée...

Le simple fait d'avoir été écoutée et crue a changé la vie de cette élève, dont les notes chutaient, qui entrait dans une prostration progressive...je n'ose imaginer ce qui se serait passé si, ce jour-là, il n'y avait pas eu la goutte de trop, au bon moment, qui l'avait fait craquer dans mon cours.

Mais je n'ai jamais compris pourquoi aucun élève n'a été sanctionné... ça me donne la nausée d'y repenser, d'ailleurs.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Nicolatsar Jeu 14 Nov 2013 - 21:03
Celadon a écrit:
kero a écrit:C'est abominable.

Le manque d'encadrement disciplinaire est le vrai drame de l'école d'aujourd'hui.
Oui, les profs font leur boulot. Il y a un vrai souci ailleurs.
Très franchement je pense qu'ici des personnes n'ont pas fait leur boulot... Certains auront peut-être la conscience lourde

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 14 Nov 2013 - 21:03
Le harcèlement est quelque chose qui me préoccupe au quotidien. J'ai été harcelé au collège, j'ai souffert de l'indifférence des professeurs et du CPE qui avait décidé qu'en fait c'était moi le problème, je veux être vigilant. Mais j'ai beaucoup de mal à voir ce qui se passe dans une classe.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Elyas Jeu 14 Nov 2013 - 21:06
Une partie de la profession laisse faire aussi.

En tant que PP, j'ai arrêté un cas de harcèlement, avéré, j'avais les preuves, les aveux et les témoignages. Je me suis blindé. J'ai puni les élèves, convoqué les parents et le harcèlement a disparu. C'était des 6e, et ils harcelaient la gamine depuis le CE2.

Par contre, j'ai été convoqué par le Principal qui m'a dit que j'avais éxagéré, que ce n'était pas si grave, que les parents n'avaient pas aimé mes manières et une partie des collègues disaient que la gamine harcelée le cherchait un peu.

Cependant, la mère de la gamine est venue me voir en pleurs pour me remercier car sa fille souriait à nouveau et avait enfin des amies.

Rien qu'en y repensant, j'ai le sang qui bout à nouveau.
Yosemite
Yosemite
Niveau 1

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Yosemite Jeu 14 Nov 2013 - 21:11
Nicolatsar a écrit:
Celadon a écrit:
kero a écrit:C'est abominable.

Le manque d'encadrement disciplinaire est le vrai drame de l'école d'aujourd'hui.
Oui, les profs font leur boulot. Il y a un vrai souci ailleurs.
Très franchement je pense qu'ici des personnes n'ont pas fait leur boulot... Certains auront peut-être la conscience lourde
Oui sauf que dans le cas de la petite Marion, ce ne sont pas "des personnes", c'est visiblement TOUT le personnel de l'établissement qui n'a pas bougé le petit doigt, y compris après le drame, y compris les fédérations de parents d'élèves ??? C'est vraiment ça que j'ai un mal fou à m'imaginer. Qu'on ne voie pas les choses parce qu'un harcèlement n'est pas forcément visible, c'est un fait. Mais là, si j'ai bien compris, la chose se savait puisque la maman avait demandé un changement de classe. Et personne n'a rien fait ? Pardonnez ma naïveté si tel est le cas.
Finrod
Finrod
Expert

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Finrod Jeu 14 Nov 2013 - 21:16
Elyas a écrit:Une partie de la profession laisse faire aussi.
Une partie de la profession vit dans le déni.  Nous n'évoquons presque jamais ce type de sujet sur le forum.

La dernière fois que j'ai émis cette même remarque on m'a opposé le fait que "on" avait pas de solution ou de démarche concrète  à proposer, que le problème est compliqué etc...  mais nous n'avons pas plus de solutions à proposer dans d'autres sujets sur lesquels nous passons pourtant un temps très long à bavarder.

Elyas, audrey fleurs 


Dernière édition par Finrod le Jeu 14 Nov 2013 - 21:17, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Audrey Jeu 14 Nov 2013 - 21:17
Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais souvent, dans ces situations, une personne en vient à dire que l'élève finalement, le mérite un peu... qu'il est vraiment un peu con...un peu chochotte...un peu bizarre... et puis une deuxième le rejoint, et dix, vingt...

Au final, avoir un mot de compassion, c'est accepter de reconnaître sa part de responsabilité... parce qu'on a participé, en agissant, en agissant pas, en voyant, ou ne voulant pas voir...

C'est complexe, les mécaniques du harcèlement.
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par Asha Kraken Jeu 14 Nov 2013 - 21:54
Elyas a écrit:Une partie de la profession laisse faire aussi.

En tant que PP, j'ai arrêté un cas de harcèlement, avéré, j'avais les preuves, les aveux et les témoignages. Je me suis blindé. J'ai puni les élèves, convoqué les parents et le harcèlement a disparu. C'était des 6e, et ils harcelaient la gamine depuis le CE2.

Par contre, j'ai été convoqué par le Principal qui m'a dit que j'avais éxagéré, que ce n'était pas si grave, que les parents n'avaient pas aimé mes manières et une partie des collègues disaient que la gamine harcelée le cherchait un peu.

Cependant, la mère de la gamine est venue me voir en pleurs pour me remercier car sa fille souriait à nouveau et avait enfin des amies.

Rien qu'en y repensant, j'ai le sang qui bout à nouveau.
Réplique dégueu mais que j'ai pu entendre en conseil péda... Je comprends que vous ayez vu rouge, j'ai vu rouge itou . Pire que les harceleurs, il y a l'institution qui cautionne, c'est d'une violence inouïe pour une victime qui va, très souvent, retourner la culpabilité contre elle en cherchant à mettre du sens sur ce qui lui arrive. C'est pervers, abominable et très ordinaire. Heureusement que vous étiez là, vraiment, et je comprends tout à fait la mère de cette jeune fille, vous lui avez peut-être évité le pire.
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires". Empty Re: Nora Fraisse, mère de Marion, porte plainte contre l'EN après le suicide de sa fille : "Il se passe des choses très graves au sein de nos établissements scolaires".

par InvitéPas Jeu 14 Nov 2013 - 21:57
Audrey a écrit:Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais souvent, dans ces situations, une personne en vient à dire que l'élève finalement, le mérite un peu... qu'il est vraiment un peu con...un peu chochotte...un peu bizarre... et puis une deuxième le rejoint, et dix, vingt...

Au final, avoir un mot de compassion, c'est accepter de reconnaître sa part de responsabilité... parce qu'on a participé, en agissant, en agissant pas, en voyant, ou ne voulant pas voir...

C'est complexe, les mécaniques du harcèlement.
J'ai exactement ce cas dans une classe. Le gamin réplique, ce que je comprends, bien que je n'approuve pas la méthode employée (coups, insultes). Ce qui fait la différence c'est qu'il est seul et les autres sont de mèche contre lui. Ca a fait tâche d'huile puisque des grands qu'il ne connaît pas se sont mis à le molester, lui tendre des pièges.
Mais on me dit qu'il y met bien du sien, qu'il en tien une sacré couche, qu'il est un peu neuneu, etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum