Verbe conjugué + verbe à l'infinitif : est-ce une phrase simple ou complexe ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Verbe conjugué + verbe à l'infinitif : est-ce une phrase simple ou complexe ?

Message par retraitée le Jeu 14 Nov 2013 - 21:13

@atorchy a écrit:Sinon, il y a aussi un autre cas qui me pose problème. Dans la phrase "Des fenêtres du haut s'échappaient des cris de joie." Comment analysez-vous le déterminant dans "des cris de joie"? Je suis dans le cours sur les déterminants définis contractés et les articles partitifs. Par ailleurs, auriez-vous des conseils pour expliquer le partitif aux élèves?
Merci !
Ici, c'est un article indéfini pluriel . au singulier "un cri de joie s'échappait"

Des fenêtres (depuis les fenêtres, de la fenêtre) Article défini contracté. C'est le CC de lieu. Des cris de joie = sujet inversé. Un sujet ne commence jamais par une préposition. Attention, il peut commencer par un partitif : "Du lait avait débordé de la casserole" (Une certaine quantité de lait )

retraitée
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

proposition infinitive

Message par Vanille Cumin le Ven 4 Juil 2014 - 10:20

Cripure a écrit:Moi, j'ai appris qu'une phrase est complexe quand elle contient au moins deux propositions.
Et j'ai appris qu'une proposition contient au moins un verbe conjugué à un mode personnel.
Donc j'ai appris que "je veux sortir" est une phrase simple.
Et que "je pense avoir raison" aussi.
Chez moi, votre phrase est une phrase simple.

phrase simple = 1 proposition ; une proposition = une verbe conjugué à un mode personnel... Jusqu'ici tout va bien ....
mais que fait-on du label "proposition infinitive" ?? confused 

Vanille Cumin
Niveau 1

Re: Verbe conjugué + verbe à l'infinitif : est-ce une phrase simple ou complexe ?

Message par abricotedapi le Ven 4 Juil 2014 - 10:24

Il me semble que ce point a été abordé, si tu lis les échanges qui ont eu lieu.

abricotedapi
Expert

Message par malouma le Mer 9 Juil 2014 - 4:04

Je n'aborde pas les propositions participiales et infinitives en français 3ème (elles ne figurent pas dans le programme), en revanche j'ai signalé leur existence à mes élèves après avoir découvert qu'ils les avaient étudiées en latin.
Cette définition de la proposition me met toujours mal à l'aise (une prop = un verbe conjugué), alors je dis aux élèves que c'est ce qu'on attend d'eux à tel niveau et qu'il existe des propositions infinitives qu'ils découvriront plus tard... ou pas.

malouma
Niveau 5

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut