Avec le soutien de Marie-George Buffet (PCF), des mères manifestent pour le droit de porter le foulard durant les sorties scolaires

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avec le soutien de Marie-George Buffet (PCF), des mères manifestent pour le droit de porter le foulard durant les sorties scolaires

Message par User5899 le Lun 30 Déc 2013 - 22:22

@rodin a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
Mais passer de 65% à 75% d'une population ne signifie de toute façon pas une augmentation de 10%  Wink  (d'autant qu'on ne connaît pas l'évolution de la population totale sur les 10 ans en question).

Ca ne m'étonnerait pas qu'une fois de plus on ait gonflé les stats pour terroriser Mme Michu avec une prétendue "invasion" des musulmans  Sleep 
Mais moi, je ne suis pas gêné par une invasion de musulmans. Je suis gêné de la stratégie de conquête de groupes de pression culturels ou religieux, ce n'est pas la même chose. Que les musulmans pratiquent l'islam ne m'empêche pas de dormir.
Cripure Michu

User5899
Dieu de l'Olympe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec le soutien de Marie-George Buffet (PCF), des mères manifestent pour le droit de porter le foulard durant les sorties scolaires

Message par Dwarf le Lun 30 Déc 2013 - 22:23

@Marcel Khrouchtchev a écrit:
Je ne sous-entends rien, Dieudonné est antisémite.

Donc mécaniquement antisioniste, non?

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Jim Thompson le Lun 30 Déc 2013 - 22:23

@PauvreYorick a écrit:Pour ceux qui souhaitent réfléchir (sereinement) sur la question de la qualification de «maltraitance», il faut prendre garde, me semble-t-il, à une chose: il y a des conduites qui sont par nature et de façon incontestable des maltraitances, par exemple celle qu'on décrit en disant: «ne pas pourvoir à l'alimentaton» (de ses enfants), «battre» (ses enfants), etc.

Par contraste, le simple fait de «tuer quelqu'un» n'est pas par nature un assassinat (ce peut être un homicide involontaire, un acte de guerre de soldat armé à soldat armé, etc.). Ce n'est pas pour autant que le terme d'«assassinat» n'a pas de sens, ni que l'on manque de critères pour qualifier un homicide ainsi (même si ce sont des critères parfois assez retors).

Pour savoir si l'on peut qualifier l'imposition du voile à une enfant de «maltraitance» (et par là, j'entends qualifier un minimum objectivement, autrement ça n'a pas d'intérêt, c'est juste un mouvement d'humeur ou des paroles en l'air), c'est compliqué. Quatre voies s'offrent, en apparence; j'en ai sûrement oublié de plus compliquées ou de plus subtiles.

1. Le voile comme signe d'une éducation religieuse stricte. Coton, à cause du fait qu'il n'est pris ici que comme signe; que ce serait alors l'éducation religieuse stricte qui serait une maltraitance; ce qui sera, à tous les coups, contesté (et, probablement, pas seulement par des croyants). Ce sera contesté sur au moins deux points:
(1.a) quant au fond («vous voudriez que je prive mes enfants du salut?»),
(1.b) quant à la légitimité de l'État pour en décider (usuellement on considère en effet que l'autorité parentale est fondamentale).

2. Le voile comme vêtement imposé (comme pourrait être imposé un autre vêtement, par exemple des jupes vert pomme alors que la petite déteste le vert pomme, ou un bonnet alors que Pupuce n'aime pas avoir la tête couverte). Là encore, ce n'est pas très prometteur, parce qu'on reconnaît usuellement que l'autorité parentale va jusque-là.

3. Le voile comme signe d'inégalité hommes/femmes: c'est le fait même que le voile signifie uniformément cela qui sera contesté. Et de fait, le sens d'un signe ou d'un symbole a toujours plus ou moins le caractère d'un compromis collectif. Et que répondre à celle(s) qui dirai(en)t: je choisis de me soumettre à mon Dieu, et ma soumission à Dieu passe par là, y compris si c'est pour me reconnaître à moi-même un statut inférieur? Doit-on leur dire: «nous ne te laisserons pas ce choix»?

4. Peut-être plus prometteur: considérer que le voile en tant que signe visible stigmatise celle qui le porte (aux yeux des autres). Ici, il y a une sorte de circularité gênante, parce que dire «mon hostilité au voile vient du fait que celle qui le porte porte un symbole qui suscite l'hostilité», c'est se présenter à la fois comme le mal et le remède.

Toutes ces raisons qui me semblent pouvoir être excellentes (si elles sont bien utilisées) pour convaincre dans le cadre d'un dialogue ne sont, me semble-t-il, pas très adaptées s'il s'agit de justifier une loi.
Une éducation religieuse stricte est une souffrance infligée à l'enfant peu importe la religion
Moi je suis athée, je défends la laïcité
Mes enfants ils auront l'histoire des religions et ils en feront ce qu'ils voudront (j'espère qu'ils seront athées!  diable )
La croyance, pour moi, en un ou des dieu-x, c'est un truc personnel qui ne regarde que toi, c'est la sphère la plus privée qui puisse être,
Inutile de la montrer à tous de la revendiquer, de l'imposer
Autant je peux comprendre la croyance, autant j'ai du mal à comprendre le respect des interdits religieux (croire qu'on va aller en enfer à se faire piquer les fesses par des démons à têtes de boucs parce qu'on a transgressé un interdit, bah pour un pauvre paysan du MA ou avant voire jusqu'à la Révolution Française, je comprends mais de  Suspect nos jours

Jim Thompson
Expert

Message par Dwarf le Lun 30 Déc 2013 - 22:28

@Jim Thompson a écrit:
c'est dingue cet acharnement (sur 2 fil celui ci et M&S) à faire passer DWARF pour un militant FN
Laisse tomber, Jim, il sera capable de te dire que si j'ai des attaches avec le Maroc et des amis musulmans, c'est pour pouvoir honorer l'argument classique des racistes qui disent tous "Je ne suis pas raciste, la preuve, j'ai un ami noir/arabe/jaune/rouge/indigo"...  Rolling Eyes Idem si j'épousais demain une musulmane, qui ne serait qu'un faire valoir... etc. etc.  Rolling Eyes 

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Dwarf le Lun 30 Déc 2013 - 22:29

@Jim Thompson a écrit:
Une éducation religieuse stricte est une souffrance infligée à l'enfant peu importe la religion
Moi je suis athée, je défends la laïcité
Mes enfants ils auront l'histoire des religions et ils en feront ce qu'ils voudront (j'espère qu'ils seront athées!  diable )
La croyance, pour moi, en un ou des dieu-x, c'est un truc personnel qui ne regarde que toi, c'est la sphère la plus privée qui puisse être,
+1000000000

Dernière édition par Dwarf le Lun 30 Déc 2013 - 22:29, édité 1 fois

Dwarf
Grand Maître

Message par PauvreYorick le Lun 30 Déc 2013 - 22:29

@Dwarf a écrit:
@PauvreYorick a écrit:
Toutes ces raisons qui me semblent pouvoir être excellentes (si elles sont bien utilisées) pour convaincre dans le cadre d'un dialogue ne sont, me semble-t-il, pas très adaptées s'il s'agit de justifier une loi.
Tous tes arguments sont fondés et je les partage mais pourquoi parles-tu de devoir justifier une loi? Qui ici a défendu cette option bec et ongles? On ne peut contraindre les gens au changement dans une société démocratique, on peut en revanche, comme tu le dis, leur faire comprendre, par le dialogue, la vraie nature d'un comportement, d'une revendication ou d'un symbole et si la personne veut changer alors elle le fera.
Nous sommes entièrement d'accord sur ce point. Mais le fil a connu pas mal de glissements de sujet, et, récemment, l'hypothèse d'interdire par la loi aux parents de faire porter le voile à leurs enfants a été évoquée. Ça me semble totalement infaisable en pratique, d'une part, d'autre part ça me semble à première vue illégitime (je ne suis pas sûr que l'on doive reconnaître autant d'autorité à l'État), et pour dire cela, je me fais traiter de fanatique barbu Very Happy

Au début, le fil portait, comme tu l'as vu, sur la question de savoir quelle mouche avait piqué MGBuffet de soutenir les mères voilées dans leur revendication contre la fameuse circulaire. Comme assez nombreux étaient ceux qui estimaient que la loi évidemment interdisait le voile dans le bus aux parents d'élèves, il a pas mal voyagé (le fil, pas le bus). Le fait est que cette interprétation, juridiquement, ne tient guère, comme l'a rappelé le Conseil d'État: une loi n'interdit que ce qu'elle interdit. Mais du coup l'«esprit de la laïcité» s'est invité dans la conversation. Et bien sûr la nature même du voile.

Dernière édition par PauvreYorick le Lun 30 Déc 2013 - 22:35, édité 2 fois (Raison : hortograff)

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par PauvreYorick le Lun 30 Déc 2013 - 22:33

@Jim Thompson a écrit: La croyance, pour moi, en un ou des dieu-x, c'est un truc personnel qui ne regarde que toi, c'est la sphère la plus privée qui puisse être,
Je comprends très bien ce propos, d'autant qu'il correspond précisément à la façon dont je préfère personnellement me représenter les choses, mais il suffit de regarder n'importe quelle religion pour s'apercevoir que la religion «discrète» et «invisible» est une invention hyper-récente et ultra-minoritaire. Donc, c'est difficile, à mon sens c'est même tout à fait impossible, de concilier la laïcité (donc la garantie pour chacun de pouvoir pratiquer la religion de son choix ou aucune) et ce qui serait un impératif d'«invisibilité» des religions. D'ailleurs, personne n'essaie de formuler les choses ainsi.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Jim Thompson le Lun 30 Déc 2013 - 22:48

@PauvreYorick a écrit:
@Dwarf a écrit:
@PauvreYorick a écrit:
Tous tes arguments sont fondés et je les partage mais pourquoi parles-tu de devoir justifier une loi? Qui ici a défendu cette option bec et ongles? On ne peut contraindre les gens au changement dans une société démocratique, on peut en revanche, comme tu le dis, leur faire comprendre, par le dialogue, la vraie nature d'un comportement, d'une revendication ou d'un symbole et si la personne veut changer alors elle le fera.
Nous sommes entièrement d'accord sur ce point. Mais le fil a connu pas mal de glissements de sujet, et, récemment, l'hypothèse d'interdire par la loi aux parents de faire porter le voile à leurs enfants a été évoquée. Ça me semble totalement infaisable en pratique, absolument pas d'accord, c'est faisabled'une part, d'autre part ça me semble à première vue illégitimenouveau désaccord, c'est légitime et cohérent avec l'interdiction du voile dans les écoles (je ne suis pas sûr que l'on doive reconnaître autant d'autorité à l'État)nouveau désaccord, j'en suis persuadé, et pour dire cela, je me fais traiter de fanatique barbu Very Happyje ne te considère pas comme tel et tes propos ne prêtent pas à confusion, pour moi t'es juste trop gentil, ou alors tu ne vois la nature du danger l'évolution des choses, les conséquences à long terme, bref le côté politique et revendicatif que cela représente

Au début, le fil portait, comme tu l'as vu, sur la question de savoir quelle mouche avait piqué MGBuffet de soutenir les mères voilées dans leur revendication(électoralisme?) contre la fameuse circulaire. Comme assez nombreux étaient ceux qui estimaient que la loi évidemment interdisait le voile dans le bus aux parents d'élèves, il a pas mal voyagé (le fil, pas le bus). Le fait est que cette interprétation, juridiquement, ne tient guère, comme l'a rappelé le Conseil d'État: une loi n'interdit que ce qu'elle interdit. Mais du coup l'«esprit de la laïcité» s'est invité dans la conversation. Et bien sûr la nature même du voile.

Dernière édition par Jim Thompson le Lun 30 Déc 2013 - 22:50, édité 2 fois

Jim Thompson
Expert

Message par Jim Thompson le Lun 30 Déc 2013 - 22:49

@PauvreYorick a écrit:
@Jim Thompson a écrit: La croyance, pour moi, en un ou des dieu-x, c'est un truc personnel qui ne regarde que toi, c'est la sphère la plus privée qui puisse être,
Je comprends très bien ce propos, d'autant qu'il correspond précisément à la façon dont je préfère personnellement me représenter les choses, mais il suffit de regarder n'importe quelle religion pour s'apercevoir que la religion «discrète» et «invisible» est une invention hyper-récente et ultra-minoritaire. Donc, c'est difficile, à mon sens c'est même tout à fait impossible, de concilier la laïcité (donc la garantie pour chacun de pouvoir pratiquer la religion de son choix ou aucune) et ce qui serait un impératif d'«invisibilité» des religions. D'ailleurs, personne n'essaie de formuler les choses ainsi.
c'est bien ça le problème....

Jim Thompson
Expert

Message par PauvreYorick le Lun 30 Déc 2013 - 22:52

Héhé, au vu de tes derniers posts, camarade Jim, et de celui-ci:
@Jim Thompson a écrit: Mes enfants ils auront l'histoire des religions et ils en feront ce qu'ils voudront (j'espère qu'ils seront athées!  diable )
... on dirait que tu seras plutôt moins strict avec tes enfants qu'avec tes concitoyens Smile

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Jim Thompson le Lun 30 Déc 2013 - 23:05

@PauvreYorick a écrit:Héhé, au vu de tes derniers posts, camarade Jim, et de celui-ci:
@Jim Thompson a écrit: Mes enfants ils auront l'histoire des religions et ils en feront ce qu'ils voudront (j'espère qu'ils seront athées!  diable )
... on dirait que tu seras plutôt moins strict avec tes enfants qu'avec tes concitoyens Smile
j'ai dit j'espère
si tout mes concitoyens étaient athées serait ce mieux?
Peut être Very Happy 
pas de fil d e30p sur le voile

Jim Thompson
Expert

Message par Dwarf le Lun 30 Déc 2013 - 23:08

@Jim Thompson a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Héhé, au vu de tes derniers posts, camarade Jim, et de celui-ci:
j'ai dit j'espère
Peut être Very Happy 
Pourquoi? Le déisme te paraît-il aussi liberticide que les religions quand on leur laisse les commandes?

Dwarf
Grand Maître

Message par Jim Thompson le Lun 30 Déc 2013 - 23:14

@Dwarf a écrit:
@Jim Thompson a écrit:

j'ai dit j'espère
Peut être Very Happy 
Pourquoi? Le déisme te paraît-il aussi liberticide que les religions quand on leur laisse les commandes?
j'ai dit peut être....
Déiste, Athée, Agnostique, au moins on n'embête personne!!
Pas d'opinion en fait
Ou alors l'expression de PY "religion invisible et discrète" qu'on garde pour nous!!!

Jim Thompson
Expert

Message par Aliceinwonderland le Mar 7 Jan 2014 - 23:10

Je ne poste pas ce message pour poursuivre un dialogue stérile avec Pauvre Yorick (qui me dira toujours que le foulard n'a pas de signification et que donc etc)
Mais je ne pensais pas voir si rapidement cela.
J'ai pris le bus hier et il y avait une femme (enfin j'ai cru que c'était une femme) voilée à l'arrêt. Elle s'approche de moi pour me parler. Je la regarde, je ne la reconnais pas. -"Mais vous savez, je faisais des échecs avec vos fils, et de l'aïkido aussi avec eux" Je la regarde mieux. Je la reconnais. Je lui demande en quelle classe elle est. Elle me dit qu'elle est en 4ème. Je calcule en mon for intérieur, mes fils sont en 5ème et 3ème, ils ont 12 et 14 ans, elle a donc 13 ans, elle doit être voilée désormais car nubile. je me rappelle qu'elle m'avait dit qu'elle allait dans un collège musulman. On a pris le RER ensemble, je l'ai laissée sur le quai car je prenais un direct pour Paris, elle s'arrêtait aux Ardoines (RER C), pas très loin de chez moi, pas très loin de Paris ; elle allait là :

http://www.education-savoir.net/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=5&Itemid=49

J'ai lu que le maire et le rectorat de Créteil ont donné leur accord (si j'ai bien compris) mais apparemment il n'y a pas de financement de l'état. Cela dit j'étais -désolée, je ne vois pas d'autre mot-proprement sur le cul, je ne pensais même pas qu'un truc pareil existait.

Aliceinwonderland
Habitué du forum

Message par PauvreYorick le Mar 7 Jan 2014 - 23:18

@Aliceinwonderland a écrit:Je ne poste pas ce message pour poursuivre un dialogue stérile avec Pauvre Yorick (qui me dira toujours que le foulard n'a pas de signification et que donc etc)
Je suis abasourdi devant un tel aplomb Shocked

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Dwarf le Mer 8 Jan 2014 - 0:42

@Aliceinwonderland a écrit:Je ne poste pas ce message pour poursuivre un dialogue stérile avec Pauvre Yorick (qui me dira toujours que le foulard n'a pas de signification et que donc etc)
Mais je ne pensais pas voir si rapidement cela.
J'ai pris le bus hier et il y avait une femme (enfin j'ai cru que c'était une femme) voilée à l'arrêt. Elle s'approche de moi pour me parler. Je la regarde, je ne la reconnais pas. -"Mais vous savez, je faisais des échecs avec vos fils, et de l'aïkido aussi avec eux" Je la regarde mieux. Je la reconnais. Je lui demande en quelle classe elle est. Elle me dit qu'elle est en 4ème. Je calcule en mon for intérieur, mes fils sont en 5ème et 3ème, ils ont 12 et 14 ans, elle a donc 13 ans, elle doit être voilée désormais car nubile. je me rappelle qu'elle m'avait dit qu'elle allait dans un collège musulman. On a pris le RER ensemble, je l'ai laissée sur le quai car je prenais un direct pour Paris, elle s'arrêtait aux Ardoines (RER C), pas très loin de chez moi, pas très loin de Paris ; elle allait là :

http://www.education-savoir.net/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=5&Itemid=49

J'ai lu que le maire et le rectorat de Créteil ont donné leur accord (si j'ai bien compris) mais apparemment il n'y a pas de financement de l'état. Cela dit j'étais -désolée, je ne vois pas d'autre mot-proprement sur le cul, je ne pensais même pas qu'un truc pareil existait.
Mais je ne suis pas du tout étonné. Il faut juste se tenir au courant. On pensera ce que l'on veut de l'initiative mais elle a le mérite des faits : Joachim Veliocas (auteur de certains ouvrages sur la question) recense sur son site toutes les marques concrètes de l'islamisation du continent européen. Il affirme que la grande tendance depuis un an en France est précisément le développement des écoles confessionnelles musulmanes.

www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.islamisation.fr%2F&ei=rY7MUoHzC4qM0AX6v4CYDg&usg=AFQjCNEChx507dWZQaT6BOnG2iim7aJSkQ&bvm=bv.58187178,d.d2k

A ce sujet, un reportage de la télévision russe. J'aimerais cependant bien avoir toutes les parties de ce reportage sans sous-titres autres que certifiés conformes et sans traduction en doublage. Il serait par exemple intéressant de pouvoir entendre les propos des trois intervenantes en français (la petite fille, la maîtresse et Marine Le Pen). Et par delà ces considérations, un reportage russe adressé aux Russes avec des enjeux de politique interne russe. Mais il est intéressant et révélateur, je pense, que nous puissions être utilisés comme épouvantail pour justifier la politique de Poutine par rapport aux musulmans du Caucase.

Dernière édition par Dwarf le Mer 8 Jan 2014 - 1:40, édité 1 fois

Dwarf
Grand Maître

Message par Dwarf le Mer 8 Jan 2014 - 0:59

@Aliceinwonderland a écrit:
Après avoir consulté le site, on y trouve ceci :

"Les objectifs de ce projet, sont d'ordre scolaire et éducatif:

1.  L'accès des élèves à un enseignement de qualité. D'accord. Et vlan pour l'enseignement public!

2.  La préparation des diplômes d'Etat dans le respect des référentiels de l'Education Nationale. Jusque là tout va bien. (on prépare le passage à l'enseignement privé sous contrat?)

3  L'éducation et l'apprentissage dans un environnement sain, favorisant l'épanouissement moral et intellectuel et respectant la spécificité culturelle. Alors, là, tout y est : "au moins, nous ne vivons pas dans le péché et tout est hallal, pas comme tous ces koufar (mécréants)... Et grâce à notre respect de la spécificité culturelle, nous pouvons vous permettre de vous communautariser en toute sérénité sans subir les viles influences de l'Occident décadent" Vive la République! Vive la France!  Rolling Eyes 

4.  L'apprentissage de la vie en société dans un esprit d'ouverture et de tolérance. De quelle société? L'ouverture et la tolérance en se coupant des autres citoyens qui ne partagent pas la même confession?

5.  La maîtrise de toutes les disciplines dispensées en langue française ainsi que des langues vivantes dont l'Arabe. Il fallait s'y attendre, voilà ce qui se passe quand l'Etat abandonne ses prérogatives d'enseignement..."

Bref, tout va bien...  Rolling Eyes

Dwarf
Grand Maître

Message par Dwarf le Mer 8 Jan 2014 - 1:04

Au passage, tiens, comme quoi ça peut marcher dans l'autre sens (ouf!). En outre, les commentaires sont intéressants et éclaireront peut-être une partie des débats que nous avons nourris la semaine dernière.

http://www.bladi.net/forum/threads/cause-niestche-frere-devenu-koufar.214513/

Dwarf
Grand Maître

Message par PauvreYorick le Mer 8 Jan 2014 - 1:08

Pardon, mais: à ce qu'il semble, c'est une école privée confessionnelle. Ce genre d'établissement n'a pas particulièrement ma sympathie, mais force est de reconnaître que ça fait un bon moment que ça existe, et que ça concerne pas mal de confessions.

Par ailleurs, pour prendre un commentaire en rouge au hasard, je ne trouve rien de particulièrement choquant à ce qu'on enseigne l'arabe en LV1 ou LV2. D'ailleurs, des établissements publics le proposent, si je ne m'abuse.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Dwarf le Mer 8 Jan 2014 - 1:39

@PauvreYorick a écrit:Pardon, mais: à ce qu'il semble, c'est une école privée confessionnelle. Ce genre d'établissement n'a pas particulièrement ma sympathie, mais force est de reconnaître que ça fait un bon moment que ça existe, et que ça concerne pas mal de confessions.

Par ailleurs, pour prendre un commentaire en rouge au hasard, je ne trouve rien de particulièrement choquant à ce qu'on enseigne l'arabe en LV1 ou LV2. D'ailleurs, des établissements publics le proposent, si je ne m'abuse.

Justement quasiment plus et c'est bien le problème, laissant l'enseignement de la langue en question à des zélateurs potentiels qui à l'abri de leurs établissements confessionnels pourront bourrer doucement mais sûrement le crâne de leurs ouailles - voir la politique de l'Institut arabe qui entend justement développer des cours d'arabe sous l'égide de la République pour éviter et contrer ladite récupération à visée prosélyte et exclusivement religieuse. Content de voir que tu déformes mes propos en m'accusant de trouver choquant qu'on enseigne l'arabe en soi.  Rolling Eyes 

NB : pour la défense de notre institution, je précise que la situation actuelle est le fruit de la quinzaine écoulée où de jeunes beurs en mal de racines entreprenaient de s'inscrire en arabe (la plupart du temps en LV3 au lycée pour ce que j'avais eu comme échos à l'époque par un professeur, justement) mais renonçaient face à la difficulté de langue elle-même, ce qui limita la demande initialement motivée et obligea, suite aux abandons, à fermer des options et à réduire les places aux concours. Depuis, l'arabe revient en force dans le cadre des menées prosélytes mais ce n'est plus l'EN qui peut offrir l'enseignement attendu, autant pour des raisons d'offre que de contenu différent de celui des écoles coraniques exclusivement centrées sur la lecture, l'apprentissage par coeur et le commentaire (orienté, en l'occurrence) du Coran.  

Et puisque tu parles des enseignements confessionnels, il existe aussi en France des écoles coraniques stricto sensu (avec coups dans la figure en prime pour améliorer la qualité de l'apprentissage, et je parle de source sure). Celle-ci ne s'affiche pas comme tel mais te met une jolie photo de jeune demoiselle voilée, à peine sortie visiblement de l'enfance (et encore).

Une fois de plus, le développement des écoles confessionnelles ne poserait pas problème en soi s'il n'y avait à côté toute une organisation aux revendications politiques (UOIF, proche des Frères Musulmans) qui s'organise toujours plus chaque jour, bénéficiant en outre de financements saoudiens ou qataris, etc. etc. etc. En somme, et à nouveau, le voile n'est qu'un aspect parmi tant d'autres de la concrétisation de la main mise d'une entreprise à visée politique sur l'ensemble d'une communauté qui pourtant pour l'heure reste modérée et attachée à la république mais qui subit de plus en plus une forme de chantage à la religion de la part de radicaux qui entendent leur signifier que leur engagement religieux serait nul et non avenu car non conforme à la Charia, blablabla. Et dans cette stratégie mise en oeuvre par ces radicaux, les écoles confessionnelles joueront (et jouent déjà) un rôle central et appelé à devenir toujours plus important.

Dernière édition par Dwarf le Mer 8 Jan 2014 - 2:20, édité 1 fois

Dwarf
Grand Maître

Message par PauvreYorick le Mer 8 Jan 2014 - 1:45

@Dwarf a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Pardon, mais: à ce qu'il semble, c'est une école privée confessionnelle. Ce genre d'établissement n'a pas particulièrement ma sympathie, mais force est de reconnaître que ça fait un bon moment que ça existe, et que ça concerne pas mal de confessions.

Justement quasiment plus et c'est bien le problème
Ah, d'accord. Sur ça, OK. Désolé si je n'ai pas bien saisi l'intention au départ, j'ai de plus en plus de difficulté dans le fil à (me retenir de) saisir des intentions Smile
Et effectivement, je trouve tout à fait regrettable de laisser cet enseignement prospérer hors de l'École publique. Plein accord donc ici.

Et tout à fait satisfait par ta déclaration suivant laquelle ce n'est pas «en soi» (si je comprends bien) que les «écoles confessionnelles posent problème». Ce sont de petits détails, penses-tu peut-être, mais sur un fil comme celui-ci, je crains qu'il ne soit prudent de les préciser, vu qu'il peut arriver à l'occasion qu'on prête à l'un ou à l'autre (surtout à l'autre) des propos qu'il n'a jamais tenu Very Happy

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par User5899 le Mer 8 Jan 2014 - 1:49

@Aliceinwonderland a écrit:http://www.education-savoir.net/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=5&Itemid=49

Je lis ceci sur ce site :
Un sujet étudié qui ne mène pas à un meilleur jugement ou à une utilisation dans la vie devient un bagage en trop. L’éducation devrait mener à la liberté de pensée
Et ça, ça me fait vraiment peur. Mais ça rejoint une autre discussion à propos de l'utile/inutile, ou l'inutile /utile Rolling Eyes

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Mer 8 Jan 2014 - 1:58

@Dwarf a écrit:Au passage, tiens, comme quoi ça peut marcher dans l'autre sens (ouf!). En outre, les commentaires sont intéressants et éclaireront peut-être une partie des débats que nous avons nourris la semaine dernière.

http://www.bladi.net/forum/threads/cause-niestche-frere-devenu-koufar.214513/
J'adore ça.
Il essaie toujours de me retourné le cerveau en me disant " nietzche a dis ceci platon a dis cela , freud explique çà etc etc ", ça me fait mal de savoir que mon frére est mécréant , athée , le pire c'est pas seulement qui ne croit pas en Dieu , c'est qu'il essaie a tout prix de prouvé ça non existence ! et à ce que je sache c'est l'un des pires péchés dans l'islam que de douté de l'existence d'ALLAH et de la remettre en cause .. J'ai essayé de lui parlé mais il a 10 ans de + que moi, je suis le plus petit de la famille et lui le + grand , il es calé en histoire , en philo , il a toujours reponse a tout et en + il fait 2 métre 110 kilo Smile
Very Happy
La discussion est assez ouverte, en effet.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par PauvreYorick le Mer 8 Jan 2014 - 2:11

@Dwarf a écrit:Et puisque tu parles des enseignements confessionnels, il existe aussi en France des écoles coraniques stricto sensu (avec coups dans la figure en prime pour améliorer la qualité de l'apprentissage, et je parle de source sure).
Et de source amère, j'en suis sûr ;-) Razz

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par philann le Mer 8 Jan 2014 - 6:57

@PauvreYorick a écrit:

Et tout à fait satisfait par ta déclaration suivant laquelle ce n'est pas «en soi» (si je comprends bien) que les «écoles confessionnelles posent problème». Ce sont de petits détails, penses-tu peut-être, mais sur un fil comme celui-ci, je crains qu'il ne soit prudent de les préciser, vu qu'il peut arriver à l'occasion qu'on prête à l'un ou à l'autre (surtout à l'autre) des propos qu'il n'a jamais tenu Very Happy

C'est quand même tout à faire insupportable comme remarque Evil or Very Mad prévenir la lecture biaisée ou volontairement malveillante.
1/ cette injonction à prouver que l'on est pas un affreux extrémiste facho raciste et j'en passe!
2/ Personnellement ça me pose un problème "en soi" les écoles confessionnelles! Twisted Evil 
Je considère que la plus grande    de Mitterrand. (Enfin parmi d'autres mais quand même ) a été de lâcher sur ce point. Et je considère comme un déni d'éducation de ne fournir à ses enfants qu'une éducation conforme à ses propres principes. Peu importe la modération de l'enseignement fourni et peu importe la religion concernée ! Et ce n'est pas l'expérience de mon frère enfant de cathos allant dans un collège catholique qui me fera penser autrement... Loin s'en faut!

philann
Doyen

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut