Avec le soutien de Marie-George Buffet (PCF), des mères manifestent pour le droit de porter le foulard durant les sorties scolaires

Page 4 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Avec le soutien de Marie-George Buffet (PCF), des mères manifestent pour le droit de porter le foulard durant les sorties scolaires

Message par InvitéeD2 le Dim 17 Nov 2013 - 0:21

@Moonchild a écrit:
Dalathée2 a écrit:J'ai l'impression qu'il y a un a priori très négatif vis-à-vis de la religion musulmane, conçue a priori comme menaçante, revendicative, etc. que je ne m'explique guère. Alors, je ne vis pas en Seine-Saint-Denis, et je ne sais pas ce qu'il en est au quotidien. Mais si on laissait les gens en paix, dans leurs pratiques religieuses comme dans le reste, peut-être qu'on aurait moins de remarques racistes, moins de repli communautariste, et un climat général plus ouvert et tolérant.

Pour compléter ce que disait Lefteris sur le Coran, je vous renvoie à un article que j'ai cité dans un précédent message :
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-culpabilite-narcissique-occident-empeche-dialoguer-avec-islam-michele-tribalat-872792.html?page=0,1
Alors pardon, mais je trouve ça insupportable, ces gens qui prétendent savoir exactement ce qu'il se passe dans la tête des gens, de tous les gens, et qui prétendent que tout le monde pense pareil.

Daniel Sibony ne pense pas que l’ensemble des musulmans adhère en permanence à la vindicte contenue dans « le Texte ». La plupart du temps, ils n’y songent pas. Seulement, en certaines occasions, ils sont « ressaisis, rattrapés par le Texte ». Ce qui distingue les intégristes, c’est qu’ils sont « saisis en permanence ». Le problème est donc loin de se limiter aux intégristes. Il est que « cette vindicte demande de temps en temps à s’exprimer réellement, […] que l’identité vécue est ressaisie, lors de secousses successives par l’identité écrite. » La ligne Maginot qui a été installée entre « les bons modérés » et « les méchants intégristes » est trompeuse et enfonce tout le monde dans le même carcan. Si les extrémistes veillent en « sentinelles » à « la part écrite de l’identité », ceux qu’on appelle les modérés sont tiraillés entre « le discours fondamental et le besoin de le refouler. »
Qu'est-ce qu'il en sait ??!!

InvitéeD2
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avec le soutien de Marie-George Buffet (PCF), des mères manifestent pour le droit de porter le foulard durant les sorties scolaires

Message par Jacq le Dim 17 Nov 2013 - 0:22

Pour la deuxième phrase, c'est vrai, en tout cas moi c'est mon but. Ce qui ne veut pas dire que nous y arrivions.

Pour la première phrase, tu tournes en rond, tu l'as déjà dit. Le problème n'est pas de savoir si la personne ressent cela comme une soumission mais si c'est une forme de soumission. Et c'est une forme de soumission à l'homme avec excuse religieuse (toujours la meilleure puisqu'elle ne fait pas appel à la raison et même se prétend au dessus de la raison).
Et pour sortir de la forme, ce n'est pas seulement le cas de la religion musulmane.

Jacq
Sage

Message par Lefteris le Dim 17 Nov 2013 - 0:26

Oui mais attention, le menu sans porc, c'est le début de la fin, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Wink Imaginons le tollé si cette revendication avait été portée par des Musulmans :

"Si on cède aux Musulmans sur le terrain du menu sans porc, qui sait ce qu'ils demanderont ensuite ? La religion n'a pas à s'inviter dans l'école !" Etc, etc.
C'est déjà fait, ce n'est pas une hypothèse. Y compris dans mon établissement

Quant à l'anecdote... Sans commentaire. La meilleure réponse viendrait plutôt des croyants qui s'en tamponnent de savoir si leur épaule touche celle d'un non croyant. Il y a aussi un tas d'enfants élevés dans des familles musulmanes et qui mangent à la cantine comme tout le monde... Mais évidemment, ceux-là, on les entend moins
.
Je n'ai jamais dit le contraire . Il y en a même qui lâchent la religion complètement, j'en connais aussi des tas. Mais ici , on parle de ceux qu'on entend trop, précisément (hélas de plus en plus nombreux et bruyants ) , et qui nuisent aux premiers.

Qu'ils arrêtent donc , ne revendiquent plus rien, "croient", comme les autres chez eux ou dans les lieux prévus à cet effet , et on ne parlera plus jamais de l'islam, dont sur le fond on se moque comme de la croyance à la fée Carabosse , aux fantômes ou aux elfes... Ce n'est pas une question de théologie, mais de tranquillité publique.

Lefteris
Guide spirituel

Message par User5899 le Dim 17 Nov 2013 - 0:27

@PauvreYorick a écrit:
@Lefteris a écrit:La loi de 1905 exigeait neutralité mais impliquait aussi la discrétion
Euh, non. Vraiment, non, sauf à considérer que la lettre d'un texte de loi n'a aucune importance, mais ce n'est pas la pratique des juristes ni des tribunaux, ni du législateur. La loi de 1905 n'exige pas de neutralité
Pour faire vite pour ce soir, je crois que la France, aujourd'hui, n'est plus dans l'état d'esprit de la loi de 1905 et qu'elle glisse vers une conception de la laïcité qui s'assimile progressivement à une interdiction de la visibilité religieuse. Je crois qu'une grande majorité de Français refusent aujourd'hui les religions en bloc, et comme la plus visible est actuellement l'Islam, elle apparaît islamophobe, ou plus exactement misislame. Je crois que Lefteris a tout à fait bien exprimé le problème : nombreux sont ceux qui ne veulent plus être confrontés dans leur quotidien aux manifestations de la foi d'autrui, qui ne veulent plus que leurs gosses soient confrontés à des images de femmes voilées, d'hommes en tenue de combat moudjahidine, etc. Et la situation se tend.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Lefteris le Dim 17 Nov 2013 - 0:27

@Jacq a écrit:Pour la deuxième phrase, c'est vrai, en tout cas moi c'est mon but. Ce qui ne veut pas dire que nous y arrivions.

Pour la première phrase, tu tournes en rond, tu l'as déjà dit. Le problème n'est pas de savoir si la personne ressent cela comme une soumission mais si c'est une forme de soumission. Et c'est une forme de soumission à l'homme avec excuse religieuse (toujours la meilleure puisqu'elle ne fait pas appel à la raison et même se prétend au dessus de la raison).  
Et pour sortir de la forme, ce n'est pas seulement le cas de la religion musulmane.
Déjà, islam , ça signifie "soumission" . Et il n'y a pas une sourate qui ne le rappelle ... Rolling Eyes

ou plus exactement misislame
J'osais pas le dire pour ne pas avoir l'air d'avoir oublié de déposer  ma blouse Very Happy . Ce mot terme de "phobie" mal employé m'agace aussi beaucoup...Mais je ne veux pas que "nos disputes soient grammairiennes" .

Dernière édition par Lefteris le Dim 17 Nov 2013 - 0:31, édité 1 fois

Lefteris
Guide spirituel

Message par InvitéeD2 le Dim 17 Nov 2013 - 0:30

@Jacq a écrit:Pour la deuxième phrase, c'est vrai, en tout cas moi c'est mon but. Ce qui ne veut pas dire que nous y arrivions.

Mais il n'y a pas de soumission en-dehors du ressenti de l'individu, enfin ! Ou alors cela sous-entend qu'il y aurait une catégorie d'individus "éclairés" à même de déterminer, de façon absolue et en-dehors des perceptions des individus concernés, ce qui relève de la soumission, du consentement, de l'endoctrinement... Je te renvoie à ce sujet aux travaux relevant des Subaltern Studies, qui essayent précisément de sortir d'une vision retirant aux peuples colonisés toute capacité d' "agency".

Tu as lu l'article ? (Je jure que je n'ai pas de part dans ce blog, et que je ne la connais pas personnellement ! Razz)

(P.S.: Pour ce qui est de la capacité de raisonnement, je considère que l'école est politique, que ce qu'on y enseigne est politique, et qu'il y a une doxa que l'on s'efforce de faire acquérir aux élèves, sous couvert d'acquisition de l'esprit critique. Exemple : nous sommes en démocratie, nous sommes libres, nous sommes plus libres que les Chinois, la démocratie, c'est bien, la RPC, c'est mal, etc, etc. Mais ce débat dérive alors je m'arrête.)

Dernière édition par Dalathée2 le Dim 17 Nov 2013 - 0:40, édité 1 fois

InvitéeD2
Expert

Message par InvitéeD2 le Dim 17 Nov 2013 - 0:35

Cripure a écrit:Pour faire vite pour ce soir, je crois que la France, aujourd'hui, n'est plus dans l'état d'esprit de la loi de 1905 et qu'elle glisse vers une conception de la laïcité qui s'assimile progressivement à une interdiction de la visibilité religieuse.

Je crois qu'une grande majorité de Français refusent aujourd'hui les religions en bloc, et comme la plus visible est actuellement l'Islam, elle apparaît islamophobe,
ou plus exactement misislame. Je crois que Lefteris a tout à fait bien exprimé le problème : nombreux sont ceux qui ne veulent plus être confrontés dans leur quotidien aux manifestations de la foi d'autrui, qui ne veulent plus que leurs gosses soient confrontés à des images de femmes voilées, d'hommes en tenue de combat moudjahidine, etc. Et la situation se tend.
Ce glissement pose quand même problème, mais ce n'est que mon avis.

Et je ne suis pas d'accord sur le fait que nous assistons à un rejet des religions "en bloc". Comme je le disais plus haut, nous avons largement donné la parole aux catholiques de tous poils lors des manifestations contre le mariage et l'adoption par les couples de même sexe. On les entend encore lorsqu'ils manifestent contre telle ou telle représentation théâtrale, contre la "théorie du djendeure". Pour moi, "nous" avons créé un "problème islam" bien spécifique, qui rend cette religion largement responsable d'une partie des maux de la société française (voir les déclarations sur l'assistanat, l'incapacité à s'assimiler, etc, etc.). Et c'est un problème.

InvitéeD2
Expert

Message par Jacq le Dim 17 Nov 2013 - 0:39

Dalathée2 a écrit:

Mais il n'y a pas de soumission en-dehors du ressenti de l'individu, enfin ! Ou alors cela sous-entend qu'il y aurait une catégorie d'individus "éclairés" à même de déterminer, de façon absolue et en-dehors des perceptions des individus concernés, ce qui relève de la soumission, du consentement, de l'endoctrinement... Je te renvoie à ce sujet aux travaux sur les Subaltern Studies, qui essayent précisément de sortir d'une vision retirant aux peuples colonisés toute capacité d' "agency".

Tu as lu l'article ? (Je jure que je n'ai pas de part dans ce blog, et que je ne la connais pas personnellement ! Razz)

(P.S.: Pour ce qui est de la capacité de raisonnement, je considère que l'école est politique, que ce qu'on y enseigne est politique, et qu'il y a une doxa que l'on s'efforce de faire acquérir aux élèves, sous couvert d'acquisition de l'esprit critique. Exemple : nous sommes en démocratie, nous sommes libres, nous sommes plus libres que les Chinois, la démocratie, c'est bien, la RPC, c'est mal, etc, etc. Mais ce débat dérive alors je m'arrête.)
Tu n'as pas totalement tord en ce sens où l'école française a été conçue ainsi. Et il est vrai que l'on a tendance à considérer qu'il vaut mieux vivre dans une démocratie imparfaite que dans une dictature presque parfaite. Le libre arbitre n'est pas interdit, on demande de l'avoir ensuite. Je n'impose aucune vue à mes élèves, tout en respectant les principes de la démocratie française. Je préfère mes utopies et leurs concrétisations imparfaites à la "perfection" des systèmes totalitaires, qu'ils soient politiques ou religieux.

Jacq
Sage

Message par User5899 le Dim 17 Nov 2013 - 0:42

Dalathée2 a écrit:
Cripure a écrit:Pour faire vite pour ce soir, je crois que la France, aujourd'hui, n'est plus dans l'état d'esprit de la loi de 1905 et qu'elle glisse vers une conception de la laïcité qui s'assimile progressivement à une interdiction de la visibilité religieuse.

Je crois qu'une grande majorité de Français refusent aujourd'hui les religions en bloc, et comme la plus visible est actuellement l'Islam, elle apparaît islamophobe,
ou plus exactement misislame. Je crois que Lefteris a tout à fait bien exprimé le problème : nombreux sont ceux qui ne veulent plus être confrontés dans leur quotidien aux manifestations de la foi d'autrui, qui ne veulent plus que leurs gosses soient confrontés à des images de femmes voilées, d'hommes en tenue de combat moudjahidine, etc. Et la situation se tend.

Et je ne suis pas d'accord sur le fait que nous assistons à un rejet des religions "en bloc". Comme je le disais plus haut, nous avons largement donné la parole aux catholiques de tous poils lors des manifestations contre le mariage et l'adoption par les couples de même sexe. On les entend encore lorsqu'ils manifestent contre telle ou telle représentation théâtrale, contre la "théorie du djendeure". Pour moi, "nous" avons créé un "problème islam" bien spécifique, qui rend cette religion largement responsable d'une partie des maux de la société française (voir les déclarations sur l'assistanat, l'incapacité à s'assimiler, etc, etc.). Et c'est un problème.
Pour clarifier, je dirai d'abord que j'ai tenté d'expliquer, pas de prêcher. Je ne nie donc pas que ce glissement pose en effet un problème, et à mon avis bien davantage.
On a donné la parole aux catholiques et ils n'ont pas eu gain de cause, loin de là. Et si on les a tant vus, je suis sûr que ce fut une instrumentalisation parce que c'était un moyen commode d'attaquer et Hollande et Taubira, qu'on déteste pour des raisons purement sexistes et raciales (une négresse qui ne ferme pas sa gueule, tu te rends compte !!). Les religions sont raillées en France, c'est un fait.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Jacq le Dim 17 Nov 2013 - 0:50

Dalathée2 a écrit:

Je ne pense pas qu'il y ait rejet des religions  en bloc, et même nous avons une présence religieuse importante, et une forte prise en compte de la religion musulmane en tant que fait religieux. Et c'est une bonne chose dans une France plurielle. Par contre je suis d'accord avec Cripure et Lefteris : les manifestations de plus en plus présentes d'une minorité agissante et prosélyte gène de plus en plus.
Je vais prendre un exemple.
Lorsque je rentre aux Impots de ma ville et que je vois à l'accueil non pas un "fonctionnaire" charmant mais un "barbu" charmant, je ne vois plus un fonctionnaire en face de moi, mais un musulman. Or je n'ai pas à savoir quelle est sa religion. Alors comme l'exemple pris est "musulman", je vais imaginer autre chose : je n'ai pas l'envie de tomber face à un juif avec kipa sur la tête m'indiquant "je suis juif et pratiquant".  Je viens voir un fonctionnaire, pas un croyant de telle ou telle religion. Alors pourquoi mon exemple parle d'un musulman ? Parce qu'il ne m'est jamais arrivé d'arriver aux Impôts, ou à l'Université, ou ailleurs et de me dire "ah ça c'est un chrétien", ou "ah ça c'est un juif", ou un protestant... Non, cela ne m'arrive que pour les musulmans. Voilà le problème. Et le pire c'est que je suis, enfin je vais me qualifier d'islamophile.... je n'ose pas imaginer ce que cela donne chez les islamophobes.

Jacq
Sage

Message par Moonchild le Dim 17 Nov 2013 - 0:52

Dalathée2 a écrit:
@Moonchild a écrit:
Dalathée2 a écrit:J'ai l'impression qu'il y a un a priori très négatif vis-à-vis de la religion musulmane, conçue a priori comme menaçante, revendicative, etc. que je ne m'explique guère. Alors, je ne vis pas en Seine-Saint-Denis, et je ne sais pas ce qu'il en est au quotidien. Mais si on laissait les gens en paix, dans leurs pratiques religieuses comme dans le reste, peut-être qu'on aurait moins de remarques racistes, moins de repli communautariste, et un climat général plus ouvert et tolérant.

Pour compléter ce que disait Lefteris sur le Coran, je vous renvoie à un article que j'ai cité dans un précédent message :
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-culpabilite-narcissique-occident-empeche-dialoguer-avec-islam-michele-tribalat-872792.html?page=0,1
Alors pardon, mais je trouve ça insupportable, ces gens qui prétendent savoir exactement ce qu'il se passe dans la tête des gens, de tous les gens, et qui prétendent que tout le monde pense pareil.

Daniel Sibony ne pense pas que l’ensemble des musulmans adhère en permanence à la vindicte contenue dans « le Texte ». La plupart du temps, ils n’y songent pas. Seulement, en certaines occasions, ils sont « ressaisis, rattrapés par le Texte ». Ce qui distingue les intégristes, c’est qu’ils sont « saisis en permanence ». Le problème est donc loin de se limiter aux intégristes. Il est que « cette vindicte demande de temps en temps à s’exprimer réellement, […] que l’identité vécue est ressaisie, lors de secousses successives par l’identité écrite. » La ligne Maginot qui a été installée entre « les bons modérés » et « les méchants intégristes » est trompeuse et enfonce tout le monde dans le même carcan. Si les extrémistes veillent en « sentinelles » à « la part écrite de l’identité », ceux qu’on appelle les modérés sont tiraillés entre « le discours fondamental et le besoin de le refouler. »
Qu'est-ce qu'il en sait ??!!

Si c'est le côté psychanalytique qui vous insupporte, voici le point de vue du journaliste américain Christopher Caldwell, mais je pense qu'il vous sera tout aussi insupportable :
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2011/10/08/01006-20111008ARTFIG00522--l-islam-est-le-plus-grave-de-pose-a-l-europe.php
Un petit extrait :
"Ce que je voulais montrer à la fin de mon livre, c'était qu'une culture religieuse forte et un système contractuel basé sur la tolérance sont difficiles à concilier parce que, dans une telle rencontre, c'est toujours le côté qui ne veut pas négocier qui a l'avantage. Une religion qui ne doute pas de soi et qui prétend structurer toute l'organisation sociale, comme l'islam, n'est pas prête à transiger."

Moonchild
Expert

Message par Jacq le Dim 17 Nov 2013 - 0:57

Cripure a écrit:
Dalathée2 a écrit:

Pour clarifier, je dirai d'abord que j'ai tenté d'expliquer, pas de prêcher. Je ne nie donc pas que ce glissement pose en effet un problème, et à mon avis bien davantage.
On a donné la parole aux catholiques et ils n'ont pas eu gain de cause, loin de là. Et si on les a tant vus, je suis sûr que ce fut une instrumentalisation parce que c'était un moyen commode d'attaquer et Hollande et Taubira, qu'on déteste pour des raisons purement sexistes et raciales (une négresse qui ne ferme pas sa gueule, tu te rends compte !!). Les religions sont raillées en France, c'est un fait.
On ne peut nier l'homophobie. Mais tu as raison concernant l'opposition à Hollande, et surtout à Taubira dont la négritude (désolé pour ce terme que je reprends et qui est maladroit) a été dès les premiers jours, avant même qu'elle n'ouvre la bouche, le pire des crimes. Lorsque je vois ce qui lui est reproché (ne pas aimer la France par exemple, qui rappelle les propos des Evangiles concernant les juifs : ils sont ennemis du genre humain.... ou moins glorieux les propos de Sarko à propos de la gauche : il n'aime pas la France).... L'action contre Taubira est une honte, raciste, odieuse. Et ces attaques ont été immédiates. Sans compter les "elle veut vider les prisons", du genre "les criminels dehors [arabes dans l'esprit de ces gens] et les bons français" en prison.... Tout est sous entendu. Le pire c'est que c'est maintenant que les médias disent que nous sommes dans un climat des années 30. Mais cela fait dix ans que cela dure, depuis la campagne de l'UMP en 2002, avec la bruyante complicité des mêmes médias d'ailleurs.

Jacq
Sage

Message par InvitéeD2 le Dim 17 Nov 2013 - 1:12

Cripure a écrit:Pour clarifier, je dirai d'abord que j'ai tenté d'expliquer, pas de prêcher. Je ne nie donc pas que ce glissement pose en effet un problème, et à mon avis bien davantage.
Ah, ben si c'est un fait, alors... Wink 

Plus sérieusement, si on entend autant les catholiques (qu'ils aient gain de cause ou non), c'est bien qu'il n'y a pas rejet "en bloc" de la religion, mais plutôt rejet d'une religion en particulier, en l'occurrence l'islam.

(Et l'instrumentalisation : de qui ? Pourquoi ? Pour quoi faire ? Théorie du complot ?)

@Jacq a écrit:Par contre je suis d'accord avec Cripure et Lefteris : les manifestations de plus en plus présentes d'une minorité agissante et prosélyte gène de plus en plus.
Lorsque je rentre aux Impots de ma ville et que je vois à l'accueil non pas un "fonctionnaire" charmant mais un "barbu" charmant, je ne vois plus un fonctionnaire en face de moi, mais un musulman.
D'accord, mais le sujet d'origine était consacré aux mères accompagnant leurs enfants en sortie scolaire. Si vous accompagnez votre enfant, et qu'en même temps que vous une maman voilée accompagne le sien, vous voyez en face de vous une mère qui accompagne son enfant. Or cette mère ne représente pas la "puissance publique", elle ne représente pas l'Etat. Elle ne représente qu'elle-même, mère qui accompagne son enfant, et accessoirement musulmane portant un foulard. Si la vision de ce foulard vous gêne dans ce cadre, elle devrait vous gêner aussi dans l'espace public (rue, bus, gare...). Or l'interdire dans ces espaces serait une intrusion insupportable au coeur de la vie des gens, et de leurs croyances. (Qu'ils croient donc en ce qu'ils veulent, et qu'ils le montrent comme ils veulent... Ca ne m'atteint pas plus que les "satanistes" avec leurs T-shirts, ou les punks avec leurs bracelets à pics...) Alors pourquoi ce débat ?

InvitéeD2
Expert

Message par User5899 le Dim 17 Nov 2013 - 1:18

Dalathée2 a écrit:
Cripure a écrit:Pour clarifier, je dirai d'abord que j'ai tenté d'expliquer, pas de prêcher. Je ne nie donc pas que ce glissement pose en effet un problème, et à mon avis bien davantage.

Plus sérieusement, si on entend autant les catholiques (qu'ils aient gain de cause ou non), c'est bien qu'il n'y a pas rejet "en bloc" de la religion, mais plutôt rejet d'une religion en particulier, en l'occurrence l'islam.
Notre différence, c'est que vous avez votre théorie de la persécution et que vous voulez qu'elle soit un fait. Moi, ça ne me dérange pas. Mais je pense que vous vous trompez, que vous le savez, et que ça vous arrange, parce que ça permet de victimiser sans réfléchir sur les vraies raisons. Amusez-vous bien. Et "entendez bien les catholiques" Razz
C'est la meilleure de l'année, celle-là. Vous ne pouvez pas ouvrir un journal, allumer une radio ou une télé sans tomber, en deux pages ou en cinq minutes, au moins sur le mot "islam" ou le mot "musulman" Very Happy

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Moonchild le Dim 17 Nov 2013 - 1:21

@Jacq a écrit:Mais tu as raison concernant l'opposition à Hollande, et surtout à Taubira dont la négritude (désolé pour ce terme que je reprends et qui est maladroit) a été dès les premiers jours, avant même qu'elle n'ouvre la bouche, le pire des crimes. Lorsque je vois ce qui lui est reproché (ne pas aimer la France par exemple, qui rappelle les propos des Evangiles concernant les juifs : ils sont ennemis du genre humain.... ou moins glorieux les propos de Sarko à propos de la gauche : il n'aime pas la France).... L'action contre Taubira est une honte, raciste, odieuse. Et ces attaques ont été immédiates. Sans compter les "elle veut vider les prisons", du genre "les criminels dehors [arabes dans l'esprit de ces gens] et les bons français" en prison.... Tout est sous entendu. Le pire c'est que c'est maintenant que les médias disent que nous sommes dans un climat des années 30. Mais cela fait dix ans que cela dure, depuis la campagne de l'UMP en 2002, avec la bruyante complicité des mêmes médias d'ailleurs.

Je crois qu'il faut quand même tempérer cette analyse : l'accusation de ne pas aimer la France est peut-être moins la conséquence de sa couleur de peau que de son engagement indépendantiste passé ou de la loi mémorielle qui porte son nom et qui a généré quelques polémiques : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/encore-aujourd-hui_482221.html

Quant à l'affirmation "elle veut vider les prisons", dit ainsi c'est caricatural mais il y a tout de même un débat autour de sa politique judiciaire, même à l'intérieur de la gauche.

J'ai un peu l'impression qu'en ce moment, les attaques racistes dont elle victime - et qui ne sont pas acceptables - sont en train de rendre impossible toute critique de son action politique.

Moonchild
Expert

Message par User5899 le Dim 17 Nov 2013 - 1:23

Dalathée2 a écrit:Si vous accompagnez votre enfant, et qu'en même temps que vous une maman voilée accompagne le sien, vous voyez en face de vous une mère qui accompagne son enfant. Or cette mère ne représente pas la "puissance publique", elle ne représente pas l'Etat. Elle ne représente qu'elle-même, mère qui accompagne son enfant, et accessoirement musulmane portant un foulard. Si la vision de ce foulard vous gêne dans ce cadre, elle devrait vous gêner aussi dans l'espace public (rue, bus, gare...). Or l'interdire dans ces espaces serait une intrusion insupportable au coeur de la vie des gens, et de leurs croyances. (Qu'ils croient donc en ce qu'ils veulent, et qu'ils le montrent comme ils veulent... Ca ne m'atteint pas plus que les "satanistes" avec leurs T-shirts, ou les punks avec leurs bracelets à pics...) Alors pourquoi ce débat ?
Vous ne comprenez pas parce que vos présupposés ne sont pas bons, c'est tout. ce que vous qualifiez d'accessoire ne l'est en rien. Et dans un bus scolaire, la gothique, la bonne soeur, la punk seraient regardées avec autant de mé/défiance.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Jacq le Dim 17 Nov 2013 - 1:25

Dalathée2 a écrit:

(Et l'instrumentalisation : de qui ? Pourquoi ? Pour quoi faire ? Théorie du complot ?)

@Jacq a écrit:Par contre je suis d'accord avec Cripure et Lefteris : les manifestations de plus en plus présentes d'une minorité agissante et prosélyte gène de plus en plus.
Lorsque je rentre aux Impots de ma ville et que je vois à l'accueil non pas un "fonctionnaire" charmant mais un "barbu" charmant, je ne vois plus un fonctionnaire en face de moi, mais un musulman.
D'accord, mais le sujet d'origine était consacré aux mères accompagnant leurs enfants en sortie scolaire. Si vous accompagnez votre enfant, et qu'en même temps que vous une maman voilée accompagne le sien, vous voyez en face de vous une mère qui accompagne son enfant. Or cette mère ne représente pas la "puissance publique", elle ne représente pas l'Etat. Elle ne représente qu'elle-même, mère qui accompagne son enfant, et accessoirement musulmane portant un foulard. Si la vision de ce foulard vous gêne dans ce cadre, elle devrait vous gêner aussi dans l'espace public (rue, bus, gare...). Or l'interdire dans ces espaces serait une intrusion insupportable au coeur de la vie des gens, et de leurs croyances. (Qu'ils croient donc en ce qu'ils veulent, et qu'ils le montrent comme ils veulent... Ca ne m'atteint pas plus que les "satanistes" avec leurs T-shirts, ou les punks avec leurs bracelets à pics...) Alors pourquoi ce débat ?
Oui, c'est ce que j'ai indiqué plus haut. A titre personnel la vision d'une soumission dans l'espace public me gène, donc le voile qui en est une manifestation, me gène. Mais c'est "à titre personnel" et donc je n'ai rien à dire. Ce que je soulignais est ce que tu indiques concernant ces mères qui n'ont qu'un but, accompagner leurs enfants. Et c'est là que cela pose problème, c'est que c'est durant une mission de service  public. Et j'ai indiqué à ce sujet que j'avais plus de questions que de réponses (comme tu as pu le lire plus haut).
Pour la comparaison avec les "satanistes" (terme qui ne veut rien dire) et les punks, prière de me pardonner, mais là c'est le niveau d'argumentation de mes élèves. Mettre en parallèle ce que tu appelles sataniste, c'est supposer que cette bêtise est du même niveau que la religion.  Ces comparaisons sont ridicules, désolé de le dire. Que dire des "punks" ? Ils prônent une idée, une idéologie ? Cela n'a strictement rien à voir. Que tu me parles des T-Shirt du Ché, pourquoi pas... et encore, il faudrait que ceux qui arborent des T-Shirt à l'effigie du Ché (y en a encore ?) sachent de quoi il retourne.  Mais les punks et les supposés satanistes... Ridicule. Et au fait, les satanistes, ils croient en Dieu ?

Dernière édition par Jacq le Dim 17 Nov 2013 - 1:28, édité 1 fois

Jacq
Sage

Message par Jacq le Dim 17 Nov 2013 - 1:27

Cripure a écrit:
Dalathée2 a écrit:Si vous accompagnez votre enfant, et qu'en même temps que vous une maman voilée accompagne le sien, vous voyez en face de vous une mère qui accompagne son enfant. Or cette mère ne représente pas la "puissance publique", elle ne représente pas l'Etat. Elle ne représente qu'elle-même, mère qui accompagne son enfant, et accessoirement musulmane portant un foulard. Si la vision de ce foulard vous gêne dans ce cadre, elle devrait vous gêner aussi dans l'espace public (rue, bus, gare...). Or l'interdire dans ces espaces serait une intrusion insupportable au coeur de la vie des gens, et de leurs croyances. (Qu'ils croient donc en ce qu'ils veulent, et qu'ils le montrent comme ils veulent... Ca ne m'atteint pas plus que les "satanistes" avec leurs T-shirts, ou les punks avec leurs bracelets à pics...) Alors pourquoi ce débat ?
Vous ne comprenez pas parce que vos présupposés ne sont pas bons, c'est tout. ce que vous qualifiez d'accessoire ne l'est en rien. Et dans un bus scolaire, la gothique, la bonne soeur, la punk seraient regardées avec autant de mé/défiance.
J'avais loupé cela... Si ce n'est qu'un accessoire, il n'a donc aucune importance et peut être enlevé.... bon, là je suis mauvais esprit, je joue sur les mots.

Jacq
Sage

Message par Moonchild le Dim 17 Nov 2013 - 1:35

Cripure a écrit:Et dans un bus scolaire, la gothique, la bonne soeur, la punk seraient regardées avec autant de mé/défiance.

Surtout si elle cumule les trois.
diable

Moonchild
Expert

Message par Jacq le Dim 17 Nov 2013 - 1:47

@Moonchild a écrit:
@Jacq a écrit:Mais tu as raison concernant l'opposition à Hollande, et surtout à Taubira dont la négritude (désolé pour ce terme que je reprends et qui est maladroit) a été dès les premiers jours, avant même qu'elle n'ouvre la bouche, le pire des crimes. Lorsque je vois ce qui lui est reproché (ne pas aimer la France par exemple, qui rappelle les propos des Evangiles concernant les juifs : ils sont ennemis du genre humain.... ou moins glorieux les propos de Sarko à propos de la gauche : il n'aime pas la France).... L'action contre Taubira est une honte, raciste, odieuse. Et ces attaques ont été immédiates. Sans compter les "elle veut vider les prisons", du genre "les criminels dehors [arabes dans l'esprit de ces gens] et les bons français" en prison.... Tout est sous entendu. Le pire c'est que c'est maintenant que les médias disent que nous sommes dans un climat des années 30. Mais cela fait dix ans que cela dure, depuis la campagne de l'UMP en 2002, avec la bruyante complicité des mêmes médias d'ailleurs.

Je crois qu'il faut quand même tempérer cette analyse : l'accusation de ne pas aimer la France est peut-être moins la conséquence de sa couleur de peau que de son engagement indépendantiste passé ou de la loi mémorielle qui porte son nom et qui a généré quelques polémiques : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/encore-aujourd-hui_482221.html

Quant à l'affirmation "elle veut vider les prisons", dit ainsi c'est caricatural mais il y a tout de même un débat autour de sa politique judiciaire, même à l'intérieur de la gauche.

J'ai un peu l'impression qu'en ce moment, les attaques racistes dont elle victime - et qui ne sont pas acceptables - sont en train de rendre impossible toute critique de son action politique.
Oui, mais si on remonte à tout on en revient aux origines d'extrême droite de bon nombre de ministres de l'UMP. Ils n'ont pas pu avoir des idées qui ne seraient plus actuellement ?
Son engagement indépendantiste on peut peut-être le comprendre si nous étions nés à l'autre bout du monde dans une colonie.... Les lois mémorielles je suis contre, mais on peut aussi comprendre étant donné le passé de cette personne. Mais nous sommes là pour juger sur des actes présents, et qu'a-t-elle dit qui irait, maintenant, contre la France. Son discours et le plus souvent des plus républicains. Tu peux avouer qu'on exploite là un passé qui semble révolu.
Concernant le débat judiciaire, oui, il y a débat, mais comme tu le dis, les attaques sont tellement caricaturales, ajoutées aux premières, que cela enlève tout crédit au débat. La droite pourrait faire débat, mais il faudrait alors qu'elle explique les 30% de peine non accomplies, les sorties précoces de prison alors qu'elle est au pouvoir depuis 10 ans. C'est curieux, ce n'est jamais de la faute du législateur lorsqu'il est de droite, c'est toujours "la faute des juges", et maintenant la faute de la ministre.  Lorsque j'ai dans ma messagerie des mails d'amis de droite qui me disent que tel ou tel crimminel vient de commettre un crime à cause de Taubira alors que le criminel récidive en étant sorti de prison à l'époque de Sarko, où est la raison ?
Mais dès le début, avant même qu'elle ouvre la bouche, les critiques étaient là, et effectivement, l'acharnement dont elle est victime depuis le début réduisent le débat... mais qu'on ne vienne pas me dire que c'est une instrumentalisation de la gauche. Et que dire de la droite, si complaisante avec Jérome Cahuzac alors qu'elle s'acharnait contre Taubira tout de suite. Où est la raison lorsque la moindre évasion d'une prison devient instrument pour critiquer la ministre qui vient d'arriver en fonction. Elle a une vision du judiciaire que l'on peut critiquer, mais regarde les critiques les plus fréquentes.
Taubira cummule tout : noire, a défendu le mariage homo (avec brio il faut le dire, même ses opposants en ont convenu), de Guyanne, avec une réforme que l'on peut critiquer... mais et la droite.... Pendant dix ans, qui a fait les lois   ?

Jacq
Sage

Message par e-Wanderer le Dim 17 Nov 2013 - 1:54

Taubira est une personnalité clivante et a (ou a eu) des prises de position assez extrêmes : ça a donné une prise aux racistes de tout poil, et l'occasion d'en profiter pour ressortir leurs idées nauséabondes. Avec Rama Yade, grande gueule mais plus consensuelle (s'en prendre à Khadafi n'était pas très dangereux), ils étaient restés tapis...

Dernière édition par e-Wanderer le Dim 17 Nov 2013 - 1:56, édité 1 fois

e-Wanderer
Expert

Message par InvitéeD2 le Dim 17 Nov 2013 - 1:55

@Jacq a écrit:Pour la comparaison avec les "satanistes" (terme qui ne veut rien dire) et les punks, prière de me pardonner, mais là c'est le niveau d'argumentation de mes élèves. Mettre en parallèle ce que tu appelles sataniste, c'est supposer que cette bêtise est du même niveau que la religion.  Ces comparaisons sont ridicules, désolé de le dire.
Cripure a écrit:Notre différence, c'est que vous avez votre théorie de la persécution et que vous voulez qu'elle soit un fait. Moi, ça ne me dérange pas. Mais je pense que vous vous trompez, que vous le savez, et que ça vous arrange, parce que ça permet de victimiser sans réfléchir sur les vraies raisons. Amusez-vous bien.
Cripure a écrit:Vous ne comprenez pas parce que vos présupposés ne sont pas bons, c'est tout.
Ah, bon alors si vous avez raison et que j'ai tort... Rolling Eyes 

Dans ces conditions, ça ne sert effectivement à rien de discuter. Dans un débat d'idées, encore faut-il accepter qu'il n'y ait pas de vérité, accepter a fortiori de ne pas la détenir, et respecter l'opinion la personne en face de soi.

Mais lisez quand même l'article que j'ai mentionné plusieurs fois. Cela vous permettra a minima de vous confronter à une autre opinion que la vôtre, développée de façon plus longue et plus exhaustive que ce que je peux faire ici.

InvitéeD2
Expert

Message par Jacq le Dim 17 Nov 2013 - 2:05

Non Dalathée, j'apprécie la discussion même si nous ne sommes pas d'accord.
Mais comment mettre sur le même plan la religion et les supposés satanistes ? Quel parallèle entre le mouvement punk et la religion ? Comment mettre en rapport des croyances et une mode, et des gens qui souvent ne savent même pas de quoi il ressort ? Et puis, quels satanistes ? Ceux qui mettent un T-Shirt avec marqué 666 ? Ceux qui croient réellement en quelque chose, ceux qui font cela par pure provoc ou par rejet de leurs parents ? Nous ne sommes pas sur le même plan, à moins de placer la religion sur le même plan qu'une mode ? Voilà ce que je veux dire. Je ne comrpends pas pourquoi des croyants (je parle ici de mes élèves) placent le supposé "satanisme" sur le même plan que la religion.... est-ce par ignorance totale de ceux qui se prétendent satanistes ou parce qu'ils considèrent le satanisme sur le même plan que la religion, ce qui relève d'une naïveté énorme.... ou alors on parle de quelques fous satanistes qui pensent réellement ce qu'ils prétendent croire....
Je ne place pas les croyances religieuses et les modes au même niveau (on pourrait me le reprocher dans un pays appliquant la laïcité Very Happy )

Jacq
Sage

Message par Jacq le Dim 17 Nov 2013 - 2:07

@e-Wanderer a écrit:Taubira est une personnalité clivante et a (ou a eu) des prises de position assez extrêmes : ça a donné une prise aux racistes de tout poil, et l'occasion d'en profiter pour ressortir leurs idées nauséabondes. Avec Rama Yade, grande gueule mais plus consensuelle (s'en prendre à Khadafi n'était pas très dangereux), ils étaient restés tapis...
Avec Rachida Tadi ils se sont retenus, parce qu'elle était de droite. Je me permets par contre de plus estimer Taubira (qui pense par elle-même) que Rama Yade, et là je ne vais pas me prononcer.... je ne préfère pas.

Jacq
Sage

Message par e-Wanderer le Dim 17 Nov 2013 - 2:16

J'ai vu de mes yeux ce qu'est la condition des femmes au Pakistan (on a dû parfois déguerpir rapidement de certains villages, car il était inadmissible que les filles qui étaient avec nous, mêmes voilées de la tête aux pieds, même mariées, même accompagnées de leur mari, ne soient pas cloîtrées à l'intérieur d'une maison...). J'ai eu aussi, comme responsable d'année, les confidences de jeunes femmes musulmanes qui me disaient que l'université était le seul espace de liberté dans leur vie : que certaines femmes musulmanes vivent bien leur condition, sans doute, mais je suis absolument certain que ce n'est pas le cas de toutes. Une religion qui peut mener à de telles dérives me rend méfiant, même si je pense qu'un islam modéré et éclairé est possible.

La question n'est de toute façon pas là : l'islam qui ne s'incline pas devant les principes de la laïcité républicaine, comme doit le faire toute religion en France, est un islam qui mène à l'intégrisme. Je respecte toutes les formes de religion qui acceptent de rester dans la sphère privée, les autres ne sont pas admissibles. L'école est un espace laïc, les sorties scolaires dépendent de l'école (il suffit de demander aux assureurs si vous ne me croyez pas) : le débat s'arrête là. Pour le reste, Lefteris a parfaitement synthétisé la question dès la première page de cette filière : si la priorité est la religion, que ces femmes restent chez elles. Si la priorité est l'école, elles enlèvent leur voile et elles sont les très bienvenues, comme toutes les mamans.

e-Wanderer
Expert

Message par Moonchild le Dim 17 Nov 2013 - 2:43

@Jacq a écrit:Oui, mais si on remonte à tout on en revient aux origines d'extrême droite de bon nombre de ministres de l'UMP. Ils n'ont pas pu avoir des idées qui ne seraient plus actuellement ?

Oui mais ça la gauche ne se prive que très rarement de le faire ; en toute honnêteté, il faut bien admettre que le droit à l'erreur de jeunesse n'existe pas lorsque cette erreur mène à l'extrême-droite.

@Jacq a écrit:Son engagement indépendantiste on peut peut-être le comprendre si nous étions nés à l'autre bout du monde dans une colonie.... Les lois mémorielles je suis contre, mais on peut aussi comprendre étant donné le passé de cette personne. Mais nous sommes là pour juger sur des actes présents, et qu'a-t-elle dit qui irait, maintenant, contre la France. Son discours et le plus souvent des plus républicains. Tu peux avouer qu'on exploite là un passé qui semble révolu.

Pour l'engagement indépendantiste je veux bien qu'il y ait prescription, mais la loi mémorielle qui porte son nom date de 2001 et s'inscrit parfaitement dans son action politique et son idéologie actuelle.

@Jacq a écrit:Concernant le débat judiciaire, oui, il y a débat, mais comme tu le dis, les attaques sont tellement caricaturales, ajoutées aux premières, que cela enlève tout crédit au débat. La droite pourrait faire débat, mais il faudrait alors qu'elle explique les 30% de peine non accomplies, les sorties précoces de prison alors qu'elle est au pouvoir depuis 10 ans. C'est curieux, ce n'est jamais de la faute du législateur lorsqu'il est de droite, c'est toujours "la faute des juges", et maintenant la faute de la ministre.  Lorsque j'ai dans ma messagerie des mails d'amis de droite qui me disent que tel ou tel crimminel vient de commettre un crime à cause de Taubira alors que le criminel récidive en étant sorti de prison à l'époque de Sarko, où est la raison ?

Mais nous sommes tout-à-fait d'accord, la droite UMP est d'une incroyable hypocrisie sur cette question.

Moonchild
Expert

Page 4 sur 28 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 16 ... 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut