Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par Alisa-callisto le Ven 15 Nov 2013 - 11:09

Bonjour à tous,

je suis actuellement admissible contractuel dans un collège de mon département, en anglais. J'ai eu l'écrit du capes en juin, et je suis en contrat de 6h.
Depuis la rentrée, je rencontre de gros problèmes avec ce poste.

 Déjà, il est difficile pour moi de me rendre au collège, je n'ai pas le permis, et il est excentré, à la campagne, dans une zone qui n'est pas desservie. Ensuite, je ne supporte que très difficilement ce travail ; mes classes surtout une me mettent trop le bordel, j'arrive pas à asseoir mon autorité même si je les punis (mots sur le carnet, punitions, petits devoirs surprises relevés et notés) (je suis d'un naturel très posé, et doux, et physiquement je fais assez jeune...enfin bon..) le principal me met la pression, et récemment, je me suis retrouvée sans y être préparée dans son bureau, avec lui, mon tuteur, et un parent d'élève furieux contre moi et ma tenue de classe, avec l'intention d'appeler l'Académie et me faire virer si je m'améliorais pas (le principal a ensuite décidé qu'il viendrait à chacun de mes cours pour surveiller la tenue de classe) Mon tuteur : il est sympa avec moi, il m'aide mais il est trop présent à mon gout et trop directif (je suis obligée de suivre ses recommandations et ses idées tout le temps, je suis même obligée de présenter des cours qu'il a confectionné, et pas moi (et ça me prend du temps chez moi aussi pour bien les lire, voir où il veut en venir, me les approprier).

La semaine dernière, quand ce parent d'élèves est venu, je me suis sentie tellement mal en rentrant chez moi que j'ai eu envie de démissionner. Je suis actuellement en arrêt maladie. Je voudrais démissionner de ce poste, et me concentrer sur les révisions de l'oral, sur les cours (car mon job de prof m'a tellement occupé l'esprit et prit de l'énergie que j'ai abandonné les heures de cours de l'espe - mais par contre je suis déjà titulaire d'un M2), je voudrais aussi avoir plus de temps pour passer mon permis....

Bref, en fait, je voudrais savoir s'il est possible de démissionner de ce poste de 6h uniquement réservé à des contractuels admissibles, et tout de même se présenter aux épreuves d'oral du concours sans que cela ne me porte préjudice.Est-ce que le jury du capes est au courant que j'aurai travaillé dans un collège ? Que j'aurai démissionné ? Est-ce qu'ils peuvent me poser des questions à ce sujet et baisser ma note à cause de ma démission ?  Est-ce que les gens de l'espé (qui vont bien voir que je suis pas allée en cours, et qui vont constater que j'ai démissionné - car un formateur est sensé venir me rendre visite au collège) communiquent avec l'éducation nationale ? Si je démissionne, et que je suis stagiaire l'an prochain, est-ce que l'en risque de me regarder d'un mauvais oeil parce que j'avais démissionné pendant ma période d'admissible contractuel ? je sais, je suis très parano Embarassed 

Je sais qu'à la base, les contractuels admissibles n'étaient pas obligés d'accepter ce contrat. C'était facultatif.

Je sais que c'est une question bizarre que je pose là, au début je voulais tout arrêter, ne même pas essayer de passer l'oral. Je me suis dit que l'enseignement à des ados ou des enfants, c'était pas pour moi. Mais j'ai peur de ne pas trouver d'autre boulot, et je me dis que si j'arrive à l'avoir, je serai peut-être dans un collège qui me conviendra mieux, j'aurai le permis, j'aurai une meilleure paye, je pourrai prendre un apart avec mon copain.(pour l'instant je suis chez mes parents)...je sais que l'année de stage est la plus dure (c'est ce que je lis partout) mais je préfère me concentrer sur l'oral là, parce que je sens que le poste que j'ai va me bouffer le cerveau et m'empêcher de me concentrer sur quoi que ce soit d'autre et surtout me mettre plus bas que terre.

Merci à tout le monde d'avance s'il y a des réponses, je voudrais surtout qu'on réponse à mes questions concernant la démission & les épreuves d'admissibilité.

Alisa-callisto
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par Oudemia le Ven 15 Nov 2013 - 11:19

@Alisa-callisto a écrit:Je sais qu'à la base, les contractuels admissibles n'étaient pas obligés d'accepter ce contrat. C'était facultatif.
Je comprends que tu te sentes piégée et que tu regrettes de t'être mise dans cette situation.
Je n'ai malheureusement pas de réponse de spécialiste, j'espère que tu en auras ici, sinon tu pourrais te rapprocher d'un syndicat, qui aura à coeur de s'occuper d'une future adhérente.

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par User5899 le Ven 15 Nov 2013 - 11:23

Ne postez votre sujet que dans une seule rubrique Smile
Par ailleurs, la longueur du titre n'étant pas limitée, vous devriez rendre le vôtre plus explicite ; là, je lis que vous voulez démissionner un contractuel Rolling Eyes

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par lisette83 le Ven 15 Nov 2013 - 11:23

Dans notre établissement, un contractuel admissible a démissionné dès le mois de septembre pour des questions d'emploi du temps et il compte passer tout de même l'oral.
C'est un contrat donc il peut être rompu, vous n'êtes pas fonctionnaire stagiaire donc vous n'avez pas les mêmes obligations et encore heureux vu le salaire et le statut précaire!

lisette83
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par lili0908 le Ven 15 Nov 2013 - 11:34

à mon avis, la vraie question a te poser est de savoir si tu veux continuer dans ce métier là...parce que très sincèrement, ce que tu décris fait malheureusement partie du métier....
alors oui, il se peut que tu tombes dans un collège de rêve où les élèves sont ultras sages, etc...mais ça ce n'est qu'une hypothèse qui est souvent loin d'être le cas notamment pour un premier poste...
et même après....
ce n'est pas pour te décourager hein, mais je pense qu'il faut que tu sois consciente de tout cela Wink

lili0908
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par InviteeF le Ven 15 Nov 2013 - 12:16

Tu as raison de te méfier et de te poser ces questions,  auxquelles je n'ai hélas pas de réponse. Vois avec un syndicat Smile

Le comportement de ton chef est scandaleux. Et ton tuteur, aussi "sympa" soit-il, ne te rend pas service en t'imposant des cours clés en main et en acceptant la mascarade avec un parent d'élève... je suis outrée que des collègues puissent agir de la sorte...

Préserve-toi et pense à toi, à l'avenir, au concours. Il est clair que cde comme pseudo tuteur se fichent de ton intérêt personnel. Pense-y donc deux fois plus. Courage!

_________________
I'm never going back.
The past is in the paaaaast...

InviteeF
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par Modulo le Ven 15 Nov 2013 - 13:15

Avant tout, quel courage que de tenir dans cette situation ! Le coup du tuteur dirigiste me choque profondément, et je ne parle même pas du parent...

Je me permets de te répondre avec les éléments que nous (les syndicats) possédons à l'heure actuelle :

1/ Il est tout à fait possible de démissionner : comme tu le notes toi même, le contrat n'était pas une obligation (ex, dans l'académie de Lyon, seul 580 CA alors qu'il y en a 700 qui ont réussi les écrits)

2/ Nous avons eu la promesse de la part du ministère que les jurys ne prendront pas en votre année professionnelle. Aussi, une démission ne portera pas préjudice à ton concours. Surtout que, soyons clairs, l'anglais est une matière déficitaire au niveau des concours, ils n'ont donc aucun intérêt à saborder tous les démissionnaires à l'oral, sinon les chiffres du concours vont être catastrophiques.

3/ Les formateurs de l'ESPE sont effectivement en lien avec l'éducation nationale, et verront ta démission. Cependant, le jury de concours ne sera pas au courant de ton année, puisqu'il ne doit pas avoir accès au dossier.

4/ L'an prochain, tu seras stagiaire (c'est tout le mal que je te souhaite !) et, pardonne moi de le dire crûment, dans une autre académie (Créteil ?) (quoiqu'en fait je ne sais pas où tu es). Donc remise à zéro des compteurs, et je ne vois pas en quoi on peut te tenir rigueur d'une démission, alors que tu viens de réussir un concours (dont plus grand monde ne veut).

Pour conclure, nous nous attendons très clairement, au moins dans mon académie, à une vague de démission à l’approche des oraux, surtout pour les CA qui ne sont "que" M1.

Modulo
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par PauvreYorick le Ven 15 Nov 2013 - 13:25

@lisette83 a écrit: C'est un contrat donc il peut être rompu, vous n'êtes pas fonctionnaire stagiaire donc vous n'avez pas les mêmes obligations et encore heureux vu le salaire et le statut précaire!
+1
Voli vola a écrit: Le comportement de ton chef est scandaleux. Et ton tuteur, aussi "sympa" soit-il, ne te rend pas service en t'imposant des cours clés en main et en acceptant la mascarade avec un parent d'élève...
+1 et +1. À ne juger que sur la base des renseignements que tu donnes, il y a un problème grave de part et d'autre.
... et Modulo a expliqué très clairement tout le reste.

_________________
DISCUSSION, n. A method of confirming others in their errors.

PauvreYorick
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par Philomèle le Ven 15 Nov 2013 - 13:42

Bonjour,

Non, le jury du concours ne sera au courant de rien. Ce sont deux choses totalement indépendantes et cloisonnées. Comme tu as déjà un M2, si tu es admises, tu rempliras les conditions pour faire le stage menant à la titularisation.

Ce qui me paraît problématique dans ce que tu décris, c'est qu'il me semble qu'une démission, ce ne serait que reculer pour mieux sauter. Malheureusement, l'année prochaine, en tant que stagiaire,
- tu peux aussi être affectée dans un établissement enclavé, mal desservi
- tu seras stagiaire à temps plein (et non pas un tiers payé la moitié)
- tu n'auras a priori plus de tuteur et pas de visite conseil, pas de reprise de l'expérience de terrain (ce qui relève des cours de didactique que tu dois avoir à l'ESPE)
- quant aux élèves, aux parents d'élèves, à l'établissement, c'est imprévisible, et rarement pleinement idyllique.
- quant à prendre un appart avec ton copain, hum, je te souhaite évidemment de pouvoir le faire mais le jeu des affectations nationales impose parfois des séparations temporaires ou des temps de trajet longs, au choix.
Je crains que tu ne fasses cette année l'expérience à peu près réelle (et non plus idéalisée) du métier.

Ce qui changera en revanche, à court ou moyen terme, c'est ta position à l'égard des élèves : pleinement celle du professeur, confiante dans son travail, capable de s'imposer face à tout ce petit monde. Il faut bien commencer un jour, c'est aussi une sorte de décision intérieure. J'aurais donc tendance à penser qu'il faut aller jusqu'au bout de l'expérience, que tu es en train de gagner en maturité et que cela te permettra de commencer sur de meilleures bases ton année de stage.


Sur la question du tuteur :
@Alisa-callisto a écrit:
Mon tuteur : il est sympa avec moi, il m'aide mais il est trop présent à mon gout et trop directif (je suis obligée de suivre ses recommandations et ses idées tout le temps, je suis même obligée de présenter des cours qu'il a confectionné, et pas moi (et ça me prend du temps chez moi aussi pour bien les lire, voir où il veut en venir, me les approprier)
Comme  nous n'avons que ton point de vue (je ne le mets pas en question), il est difficile de savoir pourquoi il choisit de te donner ses propres cours. Lui as-tu soumis tes propres propositions et qu'en a-t-il dit ?
Si tu le souhaites vraiment, il me semble que tu pourrais tout à fait affirmer ta maturité professionnelle et ton propre travail. Bien entendu, il ne faudrait pas que cela déclenche un conflit entre vous, mais je suppose qu'il y a tout de même une marge de manoeuvre et de négociation. Si tu lui soumets des propositions de cours solides pour avis, je vois mal ce qu'il pourrait objecter.


Sinon, ce qu'a écrit lili0908 me paraît très sage :

@lili0908 a écrit:à mon avis, la vraie question a te poser est de savoir si tu veux continuer dans ce métier là...parce que très sincèrement, ce que tu décris fait malheureusement partie du métier....
alors oui, il se peut que tu tombes dans un collège de rêve où les élèves sont ultras sages, etc...mais ça ce n'est qu'une hypothèse qui est souvent loin d'être le cas notamment pour un premier poste...
et même après....
ce n'est pas pour te décourager hein, mais je pense qu'il faut que tu sois consciente de tout cela Wink
Bon courage ! sunny

Philomèle
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par PauvreYorick le Ven 15 Nov 2013 - 13:49

@Philomèle a écrit: - tu seras stagiaire à temps plein (et non pas un tiers payé la moitié)
- tu n'auras a priori plus de tuteur et pas de visite conseil, pas de reprise de l'expérience de terrain (ce qui relève des cours de didactique que tu dois avoir à l'ESPE)
Désolé d'utiliser un peu abusivement ce fil pour cela, mais c'est donc ce qui est prévu?
(J'ai du mal à trouver des informations fiables et synthétiques sur ce que sera/seront le/s stage/s à partir de la rentrée 2014.)

_________________
DISCUSSION, n. A method of confirming others in their errors.

PauvreYorick
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par Modulo le Ven 15 Nov 2013 - 13:57

@PauvreYorick a écrit:
@Philomèle a écrit: - tu seras stagiaire à temps plein (et non pas un tiers payé la moitié)
- tu n'auras a priori plus de tuteur et pas de visite conseil, pas de reprise de l'expérience de terrain (ce qui relève des cours de didactique que tu dois avoir à l'ESPE)
Désolé d'utiliser un peu abusivement ce fil pour cela, mais c'est donc ce qui est prévu?
(J'ai du mal à trouver des informations fiables et synthétiques sur ce que sera/seront le/s stage/s à partir de la rentrée 2014.)
Le budget 2014 prévoit deux cas de figure :

1/ Les 2014 anticipé, actuellement contractuels admissibles (ou pas) qui seront à temps plein devant les élèves (échelon 3 normalement). Oui, même ceux qui ont refusé le contrat.
2/ Les actuels M1 de cette année, qui passeront le 2014, et qui seront stagiaires à mi-temps (échelon 1).

Je ne suis pas certain de l'info qui suit, mais tout ce beau monde devrait avoir un jour de formation (oui, en plus des 18h pour les 2014 anticipés, bref on revient à la situation de 2010-2011)

Par contre, sur le fait que les 2014 anticipés n'aient pas de tuteurs l'an prochain, je veux bien savoir d'où vient l'info, que je l'ajoute à mon manuel des castors juniors du syndicat (et que je continue de faire peur à ceux qui m'appellent)


Dernière édition par Modulo le Ven 15 Nov 2013 - 14:03, édité 2 fois

Modulo
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par Philomèle le Ven 15 Nov 2013 - 13:59

@PauvreYorick a écrit:
@Philomèle a écrit: - tu seras stagiaire à temps plein (et non pas un tiers payé la moitié)
- tu n'auras a priori plus de tuteur et pas de visite conseil, pas de reprise de l'expérience de terrain (ce qui relève des cours de didactique que tu dois avoir à l'ESPE)
Désolé d'utiliser un peu abusivement ce fil pour cela, mais c'est donc ce qui est prévu?
(J'ai du mal à trouver des informations fiables et synthétiques sur ce que sera/seront le/s stage/s à partir de la rentrée 2014.)
Oui, mais uniquement pour les étudiants de la session 2014 exceptionnelle (admissibles en 2013, donc), qui sont donc actuellement en M2 transitoire.
Les modalités ci-dessus concernent le dispositif transitoire, avant la mise en place de la réforme à partir de la rentrée prochaine (et appliquée en M1, cette année).
Voir la page : http://www.education.gouv.fr/cid66489/conditions-inscription-concours-externe-capes-session-2014.html

À partir de l'application complète de la réforme (concerne les étudiants qui vont passer le capes en M1, en 2014 "session normale"), les modalités de titularisation seront les suivantes :
http://www.education.gouv.fr/cid51268/conditions-inscription-concours-externe-capes.html
L'année de stage sera en cours de M2. Les étudiants devront obligatoirement valider un M2 MEEF pour pouvoir être titularisés à la rentrée suivant la fin du M2.


Dernière édition par Philomèle le Ven 15 Nov 2013 - 14:06, édité 1 fois (Raison : orth.)

Philomèle
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par InviteeF le Ven 15 Nov 2013 - 13:59

@Modulo a écrit:
@PauvreYorick a écrit:
@Philomèle a écrit: - tu seras stagiaire à temps plein (et non pas un tiers payé la moitié)
- tu n'auras a priori plus de tuteur et pas de visite conseil, pas de reprise de l'expérience de terrain (ce qui relève des cours de didactique que tu dois avoir à l'ESPE)
Désolé d'utiliser un peu abusivement ce fil pour cela, mais c'est donc ce qui est prévu?
(J'ai du mal à trouver des informations fiables et synthétiques sur ce que sera/seront le/s stage/s à partir de la rentrée 2014.)
Le budget 2014 prévoit deux cas de figure :

1/ Les 2014 anticipé, actuellement contractuels admissibles (ou pas) qui seront à temps plein devant les élèves (échelon 3 normalement). Oui, même ceux qui ont refusé le contrat.
2/ Les actuels M1 de cette année, qui passeront le 2014, et qui seront stagiaires à mi-temps (échelon 1).

Je ne suis pas certain de l'info qui suit, mais tout ce beau monde devrait avoir un jour de formation (oui, en plus des 18h pour les 2014 anticipés, bref on revient à la situation de 2010-2011)
Le changement c'est maintenant. 
Sans commentaire...

_________________
I'm never going back.
The past is in the paaaaast...

InviteeF
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par PauvreYorick le Ven 15 Nov 2013 - 14:00

Fantastique, merci. J'aurais dû trouver tout seul. EDIT: ah - non, les pages en question, je les avais lues. Elles ne fournissent pas autant de détails que votre post, Philomèle.

_________________
DISCUSSION, n. A method of confirming others in their errors.

PauvreYorick
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par Philomèle le Ven 15 Nov 2013 - 14:03

@Modulo a écrit:
@PauvreYorick a écrit:
@Philomèle a écrit: - tu seras stagiaire à temps plein (et non pas un tiers payé la moitié)
- tu n'auras a priori plus de tuteur et pas de visite conseil, pas de reprise de l'expérience de terrain (ce qui relève des cours de didactique que tu dois avoir à l'ESPE)
Désolé d'utiliser un peu abusivement ce fil pour cela, mais c'est donc ce qui est prévu?
(J'ai du mal à trouver des informations fiables et synthétiques sur ce que sera/seront le/s stage/s à partir de la rentrée 2014.)
Le budget 2014 prévoit deux cas de figure :

1/ Les 2014 anticipé, actuellement contractuels admissibles (ou pas) qui seront à temps plein devant les élèves (échelon 3 normalement). Oui, même ceux qui ont refusé le contrat.
2/ Les actuels M1 de cette année, qui passeront le 2014, et qui seront stagiaires à mi-temps (échelon 1).

Je ne suis pas certain de l'info qui suit, mais tout ce beau monde devrait avoir un jour de formation (oui, en plus des 18h pour les 2014 anticipés, bref on revient à la situation de 2010-2011)

Par contre, sur le fait que les 2014 n'ait pas de tuteurs l'an prochain, je veux bien savoir d'où vient l'info, que je l'ajoute à mon manuel des castors juniors du syndicat (et que je continue de faire peur à ceux qui m'appellent)
Pour le point en gras, je ne suis pas sûre. Dans mon établissement, l'expérience pro est "masterisée". Elle correspond à une UE entrant dans la validation du M2 MEEF. Un étudiant en M2 MEEF ne peut donc pas refuser le contrat. On tient compte en revanche du cas des étudiants dispensés d'assiduité, qui assurent donc souvent un service par contrat autre à temps complet : ce service sera pris en compte pour la validation du M2 MEEF.

Bien sûr, si l'étudiant fait valoir n'importe quel M2 pour sa titularisation et qu'il n'a pas besoin d'obtenir le M2 MEEF pour la titualirisation (cas de la personne à l'origine du fil), il peut ne pas faire le stage en responsabilité (donc ne pas valider le M2 MEEF transitoire).

Philomèle
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par Philomèle le Ven 15 Nov 2013 - 14:05

@PauvreYorick a écrit:Fantastique, merci. J'aurais dû trouver tout seul. EDIT: ah - non, les pages en question, je les avais lues. Elles ne fournissent pas autant de détails que votre post, Philomèle.
Je dois mettre les mains dans le cambouis dans mon établissement. Je croise ces sources (qui disent tout de même pas mal de choses, notamment dernière partie) et ce qui se met en place effectivement "chez moi".

Philomèle
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par PauvreYorick le Ven 15 Nov 2013 - 14:19

Donc, la possible disparition du tutorat qui a été évoquée ne concernerait que la session exceptionnelle?

_________________
DISCUSSION, n. A method of confirming others in their errors.

PauvreYorick
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par Philomèle le Ven 15 Nov 2013 - 14:28

@PauvreYorick a écrit:Donc, la possible disparition du tutorat qui a été évoquée ne concernerait que la session exceptionnelle?
Ne concernerait personne, je pense.
À partir de la session 2014 normale, les étudiants feront le stage de titularisation au cours du M2, sous forme de "stage en alternance". Ils auront alors tout l'encadrement : tuteur de terrain, cours à l'espe. Ils seront titulaires à la fin de ce M2, si tout se passe bien, et exerceront à temps plein à la rentrée suivante.

Philomèle
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par PauvreYorick le Ven 15 Nov 2013 - 14:34

@Philomèle a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Donc, la possible disparition du tutorat qui a été évoquée ne concernerait que la session exceptionnelle?
Ne concernerait personne, je pense.
À partir de la session 2014 normale, les étudiants feront le stage de titularisation au cours du M2, sous forme de "stage en alternance". Ils auront alors tout l'encadrement : tuteur de terrain, cours à l'espe. Ils seront titulaires à la fin de ce M2, si tout se passe bien, et exerceront à temps plein à la rentrée suivante.
Le raisonnement serait donc: ceux qui ont pris le contrat «1/3 de service payé 1/2» ont eu droit à un tutorat durant ce stage-là; à partir de la session 2014 ordinaire, le tutorat reprend à peu près comme avant. Donc, les seuls qui pourraient ne pas bénéficier de tuteur seraient les éventuels admis de la session exceptionnelle qui n'auraient pas accepté ce contrat. J'ai bon?

_________________
DISCUSSION, n. A method of confirming others in their errors.

PauvreYorick
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par Philomèle le Ven 15 Nov 2013 - 14:40

@PauvreYorick a écrit:
@Philomèle a écrit:
@PauvreYorick a écrit:Donc, la possible disparition du tutorat qui a été évoquée ne concernerait que la session exceptionnelle?
Ne concernerait personne, je pense.
À partir de la session 2014 normale, les étudiants feront le stage de titularisation au cours du M2, sous forme de "stage en alternance". Ils auront alors tout l'encadrement : tuteur de terrain, cours à l'espe. Ils seront titulaires à la fin de ce M2, si tout se passe bien, et exerceront à temps plein à la rentrée suivante.
Le raisonnement serait donc: ceux qui ont pris le contrat «1/3 de service payé 1/2» ont eu droit à un tutorat durant ce stage-là; à partir de la session 2014 ordinaire, le tutorat reprend à peu près comme avant. Donc, les seuls qui pourraient ne pas bénéficier de tuteur seraient les éventuels admis de la session exceptionnelle qui n'auraient pas accepté ce contrat. J'ai bon?
Tu as compris ce que j'ai moi-même compris.

Ceux qui n'ont pas de tuteur cette année sont ceux qui ne sont pas inscrits en M2 à l'Espe et vont être titularisés avec un master 2 d'une autre discipline.

C'est ce dispositif qui explique que l'inscription en M2 MEEF (et son obtention) devient obligatoire à partir de la session normale 2014, puisque ce sera l'année de stage en alternance, avec l'encadrement qu'il induit à l'espe.

Philomèle
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par Simgajul le Ven 15 Nov 2013 - 14:45

Donc l'année prochaine, pour nous les CAD2, cette année on a un tuteur a qui on est censé uniquement posé des questions (il ne vient pas nous voir, ne corrige pas nos cours ni rien en théorie) et l'année prochaine on aura pas de tuteur, on bossera 18H et on se tapera une journée de formation en plus?

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.

Simgajul
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par InvitéeD2 le Ven 15 Nov 2013 - 14:55

Si je puis me permettre, je trouve ça assez dégueulasse que l'expérience acquise en tant que contractuel ne puisse pas jouer en notre faveur aux oraux. Alors certes, ça nous enlève une pression supplémentaire (qui aurait été liée à l'obligation de "réussir" cette année en collège/lycée en plus de la préparation des oraux). Mais quand je vois que près de 20% des candidats de l'académie de Modulo n'ont pas choisi ce contrat, je me dis que j'aurais peut-être dû faire pareil.

Parce que là, concrètement, j'ai 6h de moins par semaine pour réviser ces put**** d'oraux, moins le temps infini que je mets pour préparer mes cours et corriger mes copies, moins le temps monstrueux que je passe en prise de tête sur la gestion de classe & co. Et tout cela ne m'avance à strictement rien, ni en termes d'épreuves au concours (totalement déconnectées de l'expérience en classe), ni en termes d'échelons, ni en termes de titularisation (j'aurais à faire un stage à 18h comme tout le monde).

Et si ça se trouve, à la fin de cette année scolaire, je ne réussirai pas les oraux et on me dira que je n'ai pas les capacités pour enseigner, alors que c'est ce que j'ai fait pendant un an. (Même si cela est aussi valable pour les autres contractuels "normaux", ça m'emme*** profondément.) Alors que les 20% de Modulo réussiront peut-être le concours en s'étant touché la nouille toute l'année de ce côté-là.

InvitéeD2
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par PauvreYorick le Ven 15 Nov 2013 - 15:01

D'accord... c'est le boxon, parce que dans certaines disciplines (celle de bibi par exemple), il est fréquent, et d'autant plus depuis qu'il faut un M1 pour ne serait-ce que s'inscrire au CAPES, que les candidats aient (depuis longtemps, parfois!) un M2 avant d'être admissibles.

Vu le taux d'admissibilité parfois dérisoire par rapport au nombre de postes, il va y avoir quand même un nombre non négligeable de candidats dans le cas que j'évoquais, qui vont donc se retrouver devant les classes à 18h, sans avoir jamais fait de stage, et qui, si je comprends bien, pourraient ne pas avoir non plus de tuteur à moins que l'établissement ne bricole lui-même un système pour les soulager et les épauler un peu (ce qui n'aura lieu que dans une minorité de cas, la marge de manoeuvre étanskélé). C'est un peu rude comme bizutage.

Surtout s'il faut ajouter une journée hebdomadaire de formation à l'ESPÉ en plus d'un temps complet: c'est la recette du burn-out, non?

Ceux qui l'auront compris risquent de vouloir passer le CAPES ordinaire même en cas d'obtention préalable du CAPES exceptionnel... si c'est possible. (Et ça, je n'en sais fichtre rien, non plus.) On n'aura le bilan de ces deux années 2013-2014 que lorsqu'on aura le nombre de recrutements en valeur absolue......

En tout cas, merci beaucoup pour tes explications, c'est précieux. Et merci beaucoup également à Modulo, qui précise bien des choses qui n'étaient pas très nettes dans mon esprit (ou ce qu'il en reste).


Dernière édition par PauvreYorick le Ven 15 Nov 2013 - 15:04, édité 1 fois

_________________
DISCUSSION, n. A method of confirming others in their errors.

PauvreYorick
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par Philomèle le Ven 15 Nov 2013 - 15:01

Dalathée2 a écrit:Si je puis me permettre, je trouve ça assez dégueulasse que l'expérience acquise en tant que contractuel ne puisse pas jouer en notre faveur aux oraux. Alors certes, ça nous enlève une pression supplémentaire (qui aurait été liée à l'obligation de "réussir" cette année en collège/lycée en plus de la préparation des oraux). Mais quand je vois que près de 20% des candidats de l'académie de Modulo n'ont pas choisi ce contrat, je me dis que j'aurais peut-être dû faire pareil.

Parce que là, concrètement, j'ai 6h de moins par semaine pour réviser ces put**** d'oraux, moins le temps infini que je mets pour préparer mes cours et corriger mes copies, moins le temps monstrueux que je passe en prise de tête sur la gestion de classe & co. Et tout cela ne m'avance à strictement rien, ni en termes d'épreuves au concours (totalement déconnectées de l'expérience en classe), ni en termes d'échelons, ni en termes de titularisation (j'aurais à faire un stage à 18h comme tout le monde).

Et si ça se trouve, à la fin de cette année scolaire, je ne réussirai pas les oraux et on me dira que je n'ai pas les capacités pour enseigner, alors que c'est ce que j'ai fait pendant un an. (Même si cela est aussi valable pour les autres contractuels "normaux", ça m'emme*** profondément.) Alors que les 20% de Modulo réussiront peut-être le concours en s'étant touché la nouille toute l'année de ce côté-là.
Il faut voir ce que cela recouvre en réalité.
"Chez moi", dans l'Espe de mon établissement, ceux qui ont refusé le contrat sont en fait des étudiants salariés (à ce stade, plutôt des salariés étudiants). Ils sont dispensés d'assiduité car ils assurent en réalité un service en établissement beaucoup plus important, en général, un temps complet. Ils n'ont donc pas signé le contrat "M2" mais un contrat standard. Ils préparent l'oral sur leur temps de loisir.
Ce service sera pris en compte dans la validation du M2, au même titre que le stage en responsabilité proposé dans le cadre de l'Espe.

Philomèle
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contractuel admissible : puis-je démissionner mais passer l'oral quand même ?

Message par PauvreYorick le Ven 15 Nov 2013 - 15:02

@Simgajul a écrit:Donc l'année prochaine, pour nous les CAD2, cette année on a un tuteur à qui on est censé uniquement poser des questions (il ne vient pas nous voir, ne corrige pas nos cours ni rien en théorie) et l'année prochaine on n'aura pas de tuteur, on bossera 18H et on se tapera une journée de formation en plus?
Pardon, mais le sigle CAD2 = ?

EDIT Bon, j'ai trouvé, «contractuel admissible».

_________________
DISCUSSION, n. A method of confirming others in their errors.

PauvreYorick
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum