Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mdd
mdd
Niveau 9

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par mdd Sam 16 Nov 2013, 17:29
Bonjour,
Une mère d'élève m'accuse d'avoir pris en grippe sa fille et de m'acharner sur elle. Elle me prévient que sa fille ne fera aucune colle ou punition donnée par moi Evil or Very Mad 

J'ai RDV avec cette maman et je pense lui expliquer :
-1 Que sa fille mérite mes remarques et croix dans son carnet (bavardages et interventions en cours qui n'ont rien à voir avec le cours, me coupe la parole).
- 2 Que sa façon de mettre en cause l'autorité d'un prof laisse croire à sa fille qu'elle peut faire ce qu'elle souhaite au collège sans tenir compte de l'avis des adultes : est-ce qu'elle souhaite que sa fille brave l'autorité des profs régulièrement ? (se sentant soutenue par sa maman ).
-3 Que mon seul but est de faire progresser mes élèves et que le comportement de sa fille l'empêche de se concentrer et gêne le reste de la classe. Que je continuerai donc à sévir si besoin.


Avez-vous des conseils à me donner ?

Je pense quand même que c'est beaucoup plus le vrac dans mon cours que dans celui des collègues. Cette élève n'est pas la seule à poser problème.

Si ce genre de réaction s'étend à d'autres parents, que faire ? Du genre : si on remet en cause mon autorité lors du conseil de classe, comment réagir ?

Merci pour vos réponses.
Sei
Sei
Vénérable

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Sei Sam 16 Nov 2013, 17:37
Je demanderais au CPE ou principal adjoint d'assister à la réunion.

Ne cherche pas à te justifier. Avec le CPE, vous êtes là pour faire le point sur le comportement de Mademoiselle, on ne peut plus inapproprié.


Dernière édition par Sei le Sam 16 Nov 2013, 17:43, édité 1 fois

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
littlemary
littlemary
Doyen

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par littlemary Sam 16 Nov 2013, 17:42
Sei a écrit:Je demanderais au CPE ou principal adjoint d'assister à la réunion.
+1

Le point 2 me paraît délicat à aborder...Je me contenterai de relater les faits et gestes de la demoiselle en classe et d'insister sur la fait que ce soit intolérable; je laisserai une ouverture en expliquant que si nous sommes réunis c'est que nous souhaitons que ceci cesse rapidement.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par trompettemarine Sam 16 Nov 2013, 17:47
Ne rencontre pas seule cette mère de famille qui de toutes façons a décidé de te mettre en cause. Fais le dans un premier temps en présence du CPE (c'est un soutien devant les parents) et/ou du prof. principal, ou même d'un autre prof.

Prends les devants : préviens tout de suite ton chef d'établissement par écrit de la réaction de la mère: la maman est en tort. (ou sa fille lui a menti). Cela t'évitera de te faire convoquer par le CDE alors que tu n'as pas à être mise en cause.
Ensuite lors de la discussion reste très calme et tiens-t'en aux faits.
Sache que ce qui t'arrive n'est pas dû au fait que tu sois stagiaire. Tu es une collègue comme les autres.
Et que cela t'arrivera mais alors encore mille fois dans ta carrière.

Surtout ne reste pas seule, la réunion avec plusieurs collègues (CPE, Prof. principal, ou autres) fait comprendre aux parents que mon chérimoncoeur n'est pas si gentil que cela.

Après, pour la gestion de classe à améliorer (ou pas) : c'est de ta compétence, pas celle des élèves ou des parents. Tu changes les choses avec ton tuteur, le CPE si tu veux (mais bon).

Là aussi c'est un problème que tu verras se renouveler pendant 45 ans.
Pas de panique donc !

Bienvenue dans l'EN.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 16 Nov 2013, 17:48, édité 1 fois (Raison : orth)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Jacq Sam 16 Nov 2013, 17:49
Première chose :
- le conseil de classe n'est pas un lieu pour s'occuper du cas des professeurs, mais de celui des élèves. C'est vrai que certains parents peuvent se plaindre, c'est au CdE de gérer l'affaire durant le conseil en faisant remarquer que ce n'est pas ici que sont abordées ces affaires là.

Deuxième chose :
- le vrac, peut-être que c'est le cas, mais peut-être que c'est aussi le "vrac" dans d'autres disciplines.

Enfin, comme disait Sei :
- l'élève et ou ses parents refusent que les punitions soient appliquées ? C'est un problème qu'il est sans doute bon d'aborder avec le CPE, ou avec le PP. Les deux sont d'ailleurs à contacter à ce sujet, ce qui permet de discuter de cela avant le conseil de classe puisque tu sembles redouter une remarque de la part des parents d'élèves.

Question : les élèves et parents savent-ils que tu es stagiaire ?
EDIT : ma question tenant au fait que certains parents peuvent réagir autrement et enfoncer le clou lorsque ce sont des stagiaires (oui mais, cela ne fait pas longtemps que....)


Dernière édition par Jacq le Sam 16 Nov 2013, 17:50, édité 1 fois
Osmie
Osmie
Sage

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Osmie Sam 16 Nov 2013, 17:50
Sei a écrit:Je demanderais au CPE ou principal adjoint d'assister à la réunion.

Ne cherche pas à te justifier. Avec le CPE, vous êtes là pour faire le point sur le comportement de Mademoiselle, on ne peut plus inapproprié.
+1.
Tu fais ton boulot et sa fille fait son boulot d'élève : être à l'heure, être polie, t'écouter, voire participer et travailler.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Ben93 Sam 16 Nov 2013, 17:51
D'où elle se permet de remettre en cause tes méthodes, ton travail ..? Qu'est-ce qui lui arrive à celle-là ?

Tu ne lui dis pas comment élever sa gamine (et visiblement ce n'est pas une réussite) alors qu'elle la ferme. Ne te justifies pas, ne rentres pas dans son jeu. Dans TON cours c'est TOI et TOI SEULE qui commande. Il ne faut pas se laisser faire par les emmerdeurs.
mdd
mdd
Niveau 9

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par mdd Sam 16 Nov 2013, 17:58
Merci à tous de vos réponses !

Un peu plus de détails pour vous éclairer :
non les élèves et les parents ne savent pas que je suis stagiaire.
je ne suis pas une jeune étudiante (je suis en reconversion après des années dans une entreprise) et j'approche la quarantaine. Je ne fais donc pas débutante physiquement et j'ai aussi un peu de recul.

J'ai eu la maman au téléphone pour prendre le RDV et elle a commencé par s'excuser. Je ne me faisais pas vraiment de souci pour l'entretien en lui-même, mais j'étais plus inquiète par le fait que ce genre de réaction pourrait faire tache d'huile. Je ne saurais quoi dire en fait si les parents délégués disent que j'ai "des problèmes de discipline" .....

Little mary, ok je laisse tomber le point 2. merci.

Sur vos conseils à tous je vais en parler avant au CPE et CdE.

Merci !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Marie Laetitia Sam 16 Nov 2013, 18:32
littlemary a écrit:
Sei a écrit:Je demanderais au CPE ou principal adjoint d'assister à la réunion.
+1

Le point 2 me paraît délicat à aborder...Je me contenterai de relater les faits et gestes de la demoiselle en classe et d'insister sur la fait que ce soit intolérable; je laisserai une ouverture en expliquant que si nous sommes réunis c'est que nous souhaitons que ceci cesse rapidement.
Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? 2252222100 Ce qui veut dire que d'ici là il faut engranger tous les faits et paroles exacts dans des rapports...

_________________
 Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Jacq Sam 16 Nov 2013, 18:33
mdd a écrit:Merci à tous de vos réponses !
J'ai eu la maman au téléphone pour prendre le RDV et elle a commencé par s'excuser. Je ne me faisais pas vraiment de souci pour l'entretien en lui-même, mais j'étais plus inquiète par le fait que ce genre de réaction pourrait faire tache d'huile. Je ne saurais quoi dire en fait si les parents délégués disent que j'ai "des problèmes de discipline" .....
Sur vos conseils à tous je vais en parler avant au CPE et CdE.

Merci !
C'est déjà une bonne chose ! Une fois l'affaire discutée avec le CPE et le PP (plutôt que le CdE, mais c'est un simple avis) cela ira très bien au conseil de classe.

EDIT : et si tout se passe bien l'élève ne ramènera plus sa fraise, un RDV avec parents ce n'est pas toujours agréable, d'autant plus que le CPE et le PP ont sans doute d'autres rapports concernant l'élève, venant d'autres prof, que toi tu ne connais pas. Donc cela limitera la contagion que tu redoutes.
mdd
mdd
Niveau 9

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par mdd Sam 16 Nov 2013, 18:44
Avant le RDV je ne reverrai l'élève qu'une fois. Donc difficile d’engranger beaucoup de faits.

Concernant les autres profs je les ai consultés par mail hier soir : j'ai 5 réponses sur 8. Cela va de "rien à signaler" à "élève bavarde et pénible que je reprends souvent".
Olympias
Olympias
Prophète

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Olympias Sam 16 Nov 2013, 19:47
Ben93 a écrit:D'où elle se permet de remettre en cause tes méthodes, ton travail ..? Qu'est-ce qui lui arrive à celle-là ?

Tu ne lui dis pas comment élever sa gamine (et visiblement ce n'est pas une réussite) alors qu'elle la ferme. Ne te justifies pas, ne rentres pas dans son jeu. Dans TON cours c'est TOI et TOI SEULE qui commande. Il ne faut pas se laisser faire par les emmerdeurs.
+1 (et les autres Néo ont aussi donné de bons conseils).
Ne te laisse pas intimider, reste calme et très ferme !
zeprof
zeprof
Sage

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par zeprof Dim 17 Nov 2013, 09:46
Jacq a écrit:
mdd a écrit:Merci à tous de vos réponses !
J'ai eu la maman au téléphone pour prendre le RDV et elle a commencé par s'excuser. Je ne me faisais pas vraiment de souci pour l'entretien en lui-même, mais j'étais plus inquiète par le fait que ce genre de réaction pourrait faire tache d'huile. Je ne saurais quoi dire en fait si les parents délégués disent que j'ai "des problèmes de discipline" .....
Sur vos conseils à tous je vais en parler avant au CPE et CdE.

Merci !
C'est déjà une bonne chose ! Une fois l'affaire discutée avec le CPE et le PP (plutôt que le CdE, mais c'est un simple avis) cela ira très bien au conseil de classe.

EDIT : et si tout se passe bien l'élève ne ramènera plus sa fraise, un RDV avec parents ce n'est pas toujours agréable, d'autant plus que le CPE et le PP ont sans doute d'autres rapports concernant l'élève, venant d'autres prof, que toi tu ne connais pas. Donc cela limitera la contagion que tu redoutes.
mdd a écrit:Avant le RDV je ne reverrai l'élève qu'une fois. Donc difficile d’engranger beaucoup de faits.

Concernant les autres profs je les ai consultés par mail hier soir : j'ai 5 réponses sur 8. Cela va de "rien à signaler" à "élève bavarde et pénible que je reprends souvent".
si la maman s'est déjà excusée, je m'en tiendrais au CPE et/ou au PP pour la rencontrer, pas besoin à ce stade d'en référer au CdE
vous pouvez en profiter pour faire le point puisque d'autres profs ont les mêmes griefs que toi c'est l'occasion.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
User20827
Niveau 8

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par User20827 Ven 23 Nov 2018, 20:37
Bonsoir,

Je remonte le sujet pour savoir quoi répondre à une mère d'élève de TSTMG, qui sollicite un rendez-vous en tant que représentante des parents d'élèves de cette classe.
Je ne suis pas stagiaire, mais contractuelle débutante (n'ayant pas vocation à rester, donc je peux me saborder auprès du rectorat si besoin) ; plusieurs élèves étant des enfants d'ex-collègues dans mes classes, ça s'est vite su.

Cette dame a envoyé un courrier à l'inspection académique pour dénoncer mon incompétence, puis a demandé un rendez-vous à la proviseure, qui a assez peu goûté le fait d'être dérangée en première intention par ce parent.
Elle a certainement fortement suggéré un rendez-vous avec moi à ladite dame, et nous y voici.


Si je comprends bien, il vaut mieux que je la voie avec une tierce personne, déjà. PP ou CPE…si ces personnes veulent bien (elles ont déjà un travail certain).
Puis-je lui proposer de se voir en marge du conseil de classe, quand tout le monde est là ou vaut-il mieux un temps à part ?
Puis-je lui dire que j'ai su pour le courrier et que j'ai trouvé le procédé cavalier ?


Enfin, je ne sais donc pas franchement quoi répondre...Si vous pouvez m'aider sur ce point ce serait formidable  fleurs2
alanne
alanne
Fidèle du forum

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par alanne Sam 24 Nov 2018, 09:30
Puis-je lui proposer de se voir en marge du conseil de classe, quand tout le monde est là ou vaut-il mieux un temps à part ?
Non car ça peut vite dégénérer

Puis-je lui dire que j'ai su pour le courrier et que j'ai trouvé le procédé cavalier ? oui car en plus avec beaucoup de parents enseignants , elles aurait du le savoir.
sinon , comme tu l'indiques , n'assiste pas seul à ce rendez vous et présente toi comme enseignant débutant ( s'ils le savent , l'honneteté primera).

Bon courage


_________________
Wait and see
avatar
User20827
Niveau 8

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par User20827 Sam 24 Nov 2018, 09:39
Merci pour cette réponse, et je garde l'idée que je peux aborder le sujet de sa démarche pour le moins inadaptée. 
 Je me suis finalement lancée ce matin avant de te lire, et en faisant mine de rien.
"Madame,
 
Je me tiens naturellement à votre disposition pour des échanges au sujet de la classe et de ses apprentissages ; je vous propose une rencontre dans le courant de la semaine du 3 décembre, la semaine prochaine étant particulièrement lourde en terme de conseils de classe pour moi.
Dans le souci d'avoir avec vous un entretien porteur et consistant, je compte solliciter lors de cette entrevue la présence de la Conseillère Principale d'Education, ou à défaut d'une des Professeures Principales. J'aurai ainsi l'éclairage d'une professionnelle ayant accompagné les élèves sur du temps long ; cette présence favorisera également la synergie des différents acteurs, autour des élèves.
Je ferai part de ce projet en début de semaine prochaine à l'équipe pédagogique, puis reviendrai vers vous pour en préciser les modalités.
 
Pourriez-vous me communiquer dès à présent les axes que vous voudriez voir aborder, par retour de mail ? Cela me permettrait de recueillir des avis auprès de l'équipe pédagogique et d'esquisser des réflexions en amont.
Je reste à votre disposition par message via cette boîte mail, et vous prie de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs."
alanne
alanne
Fidèle du forum

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par alanne Sam 24 Nov 2018, 09:43
Peut être lui demander plusieurs créneaux pur l'entretien .

_________________
Wait and see
avatar
lisette83
Érudit

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par lisette83 Sam 24 Nov 2018, 09:45
Si la collègue prévoit de revenir vers le parent pour les modalités, ce sera l'occasion de proposer plusieurs créneaux qui conviennent d'abord à notre collègue et aux collègues qui l'accompagneront.
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Provence Sam 24 Nov 2018, 11:29
Flaure a écrit:

Cette dame a envoyé un courrier à l'inspection académique pour dénoncer mon incompétence, puis a demandé un rendez-vous à la proviseure, qui a assez peu goûté le fait d'être dérangée en première intention par ce parent.

C'est charmant. N'attends pas grand chose de cette dame.


Si je comprends bien, il vaut mieux que je la voie avec une tierce personne, déjà. PP ou CPE…si ces personnes veulent bien (elles ont déjà un travail certain).
Un parent grossier au point de se plaindre de toi sans t'avoir rencontrée, il vaut mieux ne pas le rencontrer seul. Fais-toi accompagner d'un collègue de confiance qui saura recadrer cette dame. Garde en tête que tu n'as pas non plus à supporter n'importe quoi et n'hésite pas à mettre fin à l'entretien si nécessaire. Pour tout dire, je ne suis pas sûre du tout que j'accepterais de recevoir cette dame dans ces conditions.


Puis-je lui proposer de se voir en marge du conseil de classe, quand tout le monde est là ou vaut-il mieux un temps à part ?
Surtout pas en public.



Puis-je lui dire que j'ai su pour le courrier et que j'ai trouvé le procédé cavalier ?
Ça me paraît indispensable.



Flaure a écrit:
 
Je me tiens naturellement à votre disposition pour des échanges au sujet de la classe et de ses apprentissages ;

Commence par le commencement: la raison pour laquelle tu écris.


je vous propose une rencontre dans le courant de la semaine du 3 décembre, la semaine prochaine étant particulièrement lourde en terme de conseils de classe pour moi.

Ne te justifie pas.

Dans le souci d'avoir avec vous un entretien porteur et consistant, je compte solliciter lors de cette entrevue la présence de la Conseillère Principale d'Education, ou à défaut d'une des Professeures Principales.

Tu informes, tu ne demandes pas son avis à cette malotrue. La première partie est maladroite: elle suggère que tu as peur.



J'aurai ainsi l'éclairage d'une professionnelle ayant accompagné les élèves sur du temps long ; cette présence favorisera également la synergie des différents acteurs, autour des élèves.

Ne te justifie pas: tu donnes du grain à moudre à cette dame qui croit qu'elle peut dénoncer ton "incompétence" au rectorat. Quand bien même tu serais la pire pédagogue du monde, sa démarche est discourtoise et peu légitime. Ne te laisse pas impressionner.


Je ferai part de ce projet en début de semaine prochaine à l'équipe pédagogique, puis reviendrai vers vous pour en préciser les modalités.
Trop serviable envers quelqu'un de grossier.
 
Pourriez-vous me communiquer dès à présent les axes que vous voudriez voir aborder, par retour de mail ? Cela me permettrait de recueillir des avis auprès de l'équipe pédagogique et d'esquisser des réflexions en amont.
Inutile.


Je reste à votre disposition par message via cette boîte mail, et vous prie de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs."
Comme le disait la CPE de mon collège: nous sommes disponibles mais pas à disposition. N'arrondis pas trop les angles.
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Provence Sam 24 Nov 2018, 11:33
Flaure a écrit:
Je remonte le sujet pour savoir quoi répondre à une mère d'élève de TSTMG, qui sollicite un rendez-vous en tant que représentante des parents d'élèves de cette classe.

Si je comprends bien, c'est la mère qui sollicite finalement ce rendez-vous?

Je veux bien te proposer une réponse, mais pourrais-tu indiquer avant ce qu'elle t'écrit? (en MP si tu veux)
avatar
Cath
Enchanteur

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Cath Sam 24 Nov 2018, 11:49
Flaure a écrit:Merci pour cette réponse, et je garde l'idée que je peux aborder le sujet de sa démarche pour le moins inadaptée. 
 Je me suis finalement lancée ce matin avant de te lire, et en faisant mine de rien.
"Madame,
 
Je me tiens naturellement à votre disposition pour des échanges au sujet de la classe et de ses apprentissages ; je vous propose une rencontre dans le courant de la semaine du 3 décembre, la semaine prochaine étant particulièrement lourde en terme de conseils de classe pour moi.
Dans le souci d'avoir avec vous un entretien porteur et consistant, je compte solliciter lors de cette entrevue la présence de la Conseillère Principale d'Education, ou à défaut d'une des Professeures Principales. J'aurai ainsi l'éclairage d'une professionnelle ayant accompagné les élèves sur du temps long ; cette présence favorisera également la synergie des différents acteurs, autour des élèves.
Je ferai part de ce projet en début de semaine prochaine à l'équipe pédagogique, puis reviendrai vers vous pour en préciser les modalités.
 
Pourriez-vous me communiquer dès à présent les axes que vous voudriez voir aborder, par retour de mail ? Cela me permettrait de recueillir des avis auprès de l'équipe pédagogique et d'esquisser des réflexions en amont.
Je reste à votre disposition par message via cette boîte mail, et vous prie de bien vouloir agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs."

Trop long et trop obséquieux, selon moi.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Delia Sam 24 Nov 2018, 12:07
Il m'est arrivé de dire à une mère qui contestait ma pédagogie : « Êtes-vous IPR, madame ? Sur ces points, je n'ai de comptes à rendre qu'à l'IPR ou à l'Inspecteur général. » Pas diplomatique, mais quand Delia fâchée, Delia toujours faire ça...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
User20827
Niveau 8

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par User20827 Sam 24 Nov 2018, 12:09
Provence a écrit:
Flaure a écrit:
Je remonte le sujet pour savoir quoi répondre à une mère d'élève de TSTMG, qui sollicite un rendez-vous en tant que représentante des parents d'élèves de cette classe.

Si je comprends bien, c'est la mère qui sollicite finalement ce rendez-vous?

Je veux bien te proposer une réponse, mais pourrais-tu indiquer avant ce qu'elle t'écrit? (en MP si tu veux)
En effet, c'est bien cela... De moi-même je serais volontiers restée tranquille dans mon coin. 


Voici son message, reçu hier soir :
"Bonsoir Mme Flaure, 
Je suis Mme parent d'élève, représentante des parents d'élèves de la classe de Terminales STMG.
Je souhaiterais obtenir un rendez-vous afin de nous entretenir sur les problématiques de la classe.
Vous pouvez me contacter soit par retour mail ou bien au "numéro de téléphone". 
En vous remerciant
Bien cordialement
Mme parent d'élève

@Cath, j'ai toujours été très malhabile en rédaction, et je crois que c'est foutu pour moi, à mon âge. 
Ce n'est pas pour rien que j'ai fait une filière scientifique  Razz
J'essaierai de faire concis, pour ne pas m'étaler (au sens de se prendre une gamelle)


Dernière édition par Flaure le Sam 24 Nov 2018, 12:15, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Provence Sam 24 Nov 2018, 12:14
Ne te précipite pas.

Madame,
Je puis vous rencontrer le mardi 4 décembre à telle heure, le mercredi 5 à ... ou le jeudi ... à ..h00. Merci de bien vouloir m'indiquer le créneau retenu. Mme X.
Tu donnes quelques créneaux, tu ne te plies pas en quatre non plus. Quant à la présence du PP, ce sera la surprise le jour de l'entretien.

clélia
clélia
Fidèle du forum

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par clélia Sam 24 Nov 2018, 12:21
Je répondrai de manière très neutre :

Madame,
Je pourrai vous rencontrer dans la semaine du .... Je vous ferai part dans quelques jours de mes créneaux disponibles (ce qui te donne le temps de t'organiser avec un collègue qui pourra t'accompagner).
Cordialement.
Joséphine Flaure.

Inutile de donner du grain à moudre.

Edit: Je n'avais pas vu la réponse de Provence. C'est le même esprit.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum