Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eleven
Neoprof expérimenté

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 5 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Eleven Jeu 29 Nov 2018 - 8:42
@Flaure : J'ai suivi ton histoire de loin, bien contente que cela se termine comme tu le souhaites fleurs
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 5 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Pseudo Jeu 29 Nov 2018 - 9:53
Provence a écrit:A quoi jouent la PP et la CPE?

Je me pose la même question (même si en l'espèce, peu importe).

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User20827
Niveau 8

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 5 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par User20827 Jeu 29 Nov 2018 - 10:49
Je ne suis toujours pas très douée en lettres, est-ce que je peux vous solliciter pour un avis sur la lettre de démission ?
Est-ce qu'il y a tout ce qu'il faut dedans ? De grosses bévues qui me rendraient ridicule (quoique ça ne tue pas, et tant que le résultat est là…)

Flaure a écrit:Madame la Rectrice,

J’ai l’honneur, et également le regret, de vous présenter ma démission ce jour. Je vous prie de bien vouloir effectuer, par conséquent, ma radiation des effectifs.
J’ai conscience du caractère irrévocable de ma demande, que je formule avec certitude.

Au cours de ces mois de service au sein de l’Education Nationale, j’ai fini d’être pénétrée par l’idée que ce grand Ministère était victime d’une logique comptable, et d’un ménagement coupable des usagers, tant au niveau du comportement que des apprentissages, au détriment du fonctionnaire en poste.
Des conditions de travail médiocres en résultent : incivilités, familiarités de la part des élèves voire remise en cause de l’enseignant, résistance passive à l’apprentissage, couronnées par des exigences fortes de la part des élèves, et parents d’élèves.

J’ajouterai à ces considérations le versant financier avec un salaire qui ne peut sembler que dérisoire au regard de cette tâche, cela d’autant plus que les heures de travail sont nombreuses, mal délimitées, et le grade de licence requis pour exercer.

J’espère vous avoir convaincue de la fermeté de la résolution qui me fait vous écrire aujourd’hui.
La durée de mon service auprès du rectorat n’ayant pas totalisé six mois, je suis donc soumise par les textes à un préavis de huit jours. Je souhaiterais que ma démission soit effective au terme de celui-ci.

Je vous prie d’agréer, Madame la Rectrice, l’expression de mon respectueux dévouement.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 5 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Mathador Jeu 29 Nov 2018 - 11:47
« fonctionnaire en poste » ne me semble pas adapté, étant donné que tu n'en es pas une. « agent en poste » ?
Pour les « exigences fortes » des élèves et des parents, ta formulation ne met pas en exergue leur caractère déplacé et/ou sans rapport avec leur propre investissement.
Pour la version finale de la lettre, il me semble préférable d'indiquer de façon explicite la date de démission souhaitée.

Bonne continuation en dehors de la maison de fous !

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 5 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par cassiopella Jeu 29 Nov 2018 - 12:01
@Flaure, tu as bien fait. Ta situation était intenable. J'espère que ce n'est pas tous les lycées qui sont comme ça... Et c'est bien dommage pour les élèves qui vont se retrouver sans professeur.  :|

Provence a écrit:A quoi jouent la PP et la CPE?
Oui. Vu de l'extérieur, c'est complétement hallucinant. J'aimerais aussi savoir pourquoi les collègues, profs de maths dans ce lycée, n'ont pas aidé Flaure et n'ont pas intervenu. Ils ont la même situation dans leurs classes, les mêmes critiques de la part des parents qui découvrent que le niveau réel des enfants. Le lycée serait-il si mal géré? Est-ce que ce genre de situation est très fréquent?

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
avatar
User20827
Niveau 8

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 5 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par User20827 Jeu 29 Nov 2018 - 12:20
Mathador a écrit:« fonctionnaire en poste » ne me semble pas adapté, étant donné que tu n'en es pas une. « agent en poste » ?
Pour les « exigences fortes » des élèves et des parents, ta formulation ne met pas en exergue leur caractère déplacé et/ou sans rapport avec leur propre investissement.
Pour la version finale de la lettre, il me semble préférable d'indiquer de façon explicite la date de démission souhaitée.

Bonne continuation en dehors de la maison de fous !
Merci @Mathador, je vais corriger dans ce sens (et peut-être ne pas demander à la rectrice d'effectuer elle-même ma radiation Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 5 437980826).

Merci plus largement à vous tous qui m'avez aidée... Sans vous, je pense que j'aurais été piétinée par "le mammouth".
Bonne continuation Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 5 1482308650
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 5 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Eleven Jeu 29 Nov 2018 - 12:47
Bonne continuation @Flaure !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 5 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Mathador Jeu 29 Nov 2018 - 12:56
Flaure a écrit:Sans vous, je pense que j'aurais été piétinée par "le mammouth".

Autrefois, c'étaient les prix qu'il écrasait…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Delia
Delia
Esprit éclairé

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 5 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Delia Jeu 29 Nov 2018 - 12:58
j’ai fini d’être pénétrée par l’idée
Attention ! Cette formulation signifie que tu as renoncé à cette idée, comme dans j'ai fini de corriger mes copies.
Tu as fini par être pénétrée de cette idée...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 5 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Prezbo Jeu 29 Nov 2018 - 13:38
Provence a écrit:A quoi jouent la PP et la CPE?

Certains collègues, dès qu'ils ont un peu d'autorité symbolique locale, adorent se prendre pour des IPR bis -y compris dans une matière qui n'est pas la leur- sous prétexte d'arranger les situations problématiques dans les cours des autres.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ? - Page 5 Empty Re: Stagiaire mise en cause par un parent : comment réagir ?

par Delia Jeu 29 Nov 2018 - 14:18
D'autres remarques, dont tu feras ce que bon te semblera...

Flaure a écrit:Madame la Rectrice,

J’ai l’honneur, et également le regret, de vous présenter ma démission ce jour. Je vous prie de bien vouloir effectuer, par conséquent, ma radiation des effectifs.
J’ai conscience du caractère irrévocable de ma demande, que je formule avec certitude.
AMHA, cela suffit amplement : tu démissionnes, point. Pas de regret non plus : non, tu ne regrettes rien, rien de rien.

Au cours de ces mois de service au sein de l’Education Nationale, j’ai fini d’être pénétrée par l’idée que ce grand Ministère était victime d’une logique comptable, et d’un ménagement coupable des usagers, tant au niveau du comportement que des apprentissages, au détriment du fonctionnaire en poste.
Des conditions de travail médiocres en résultent : incivilités, familiarités de la part des élèves voire remise en cause de l’enseignant, résistance passive à l’apprentissage, couronnées par des exigences fortes de la part des élèves, et parents d’élèves.
Qui s'excuse s'accuse, dit-on : tu n'as pas à justifier ta décision, cela donne l'impression que tu n'es pas vraiment décidée et que tu cherches à te convaincre toi-même. Si tu tiens à vider ton sac, ce qui est bien compréhensible, sois plus directe : il m'est impossible de travailler correctement pour des élèves qui... des parents qui... avec des horaires... pour un traitement dérisoire.

J’ajouterai à ces considérations le versant financier avec un salaire qui ne peut sembler que dérisoire au regard de cette tâche, cela d’autant plus que les heures de travail sont nombreuses, mal délimitées, et le grade de licence requis pour exercer.

J’espère vous avoir convaincue de la fermeté de la résolution qui me fait vous écrire aujourd’hui.
La durée de mon service auprès du rectorat n’ayant pas totalisé six mois, je suis donc soumise par les textes à un préavis de huit jours. Je souhaiterais que ma démission soit effective au terme de celui-ci.

Je vous prie d’agréer, Madame la Rectrice, l’expression de mon respectueux dévouement.
Paradoxal d'exprimer ton dévouement quand tu rend ton tablier ! Contente-toi du respect, à la rigueur des respectueuses salutations.
Tu n'espères pas l'avoir convaincue, tu n'espères rien, tu signifies ta volonté d'en finir, un point c'est tout.
Tu ne souhaites rien non plus : les textes imposent un préavis de huit jours, tu donnes ton préavis à la date du... pour prendre effet le... AMHA, commence par là ta lettre avec en objet : démission.


_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum