Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven Ven 14 Juil 2017 - 11:27
floisa a écrit:
MrsPeony a écrit:Le document personnel doit être en lien avec la réception d'une oeuvre étudiée. Si la chanson à été écrite en réaction à l'un des autres textes du dossier, je l'accepterais. Mais il faut pouvoir l'argumenter devant l'examinateur.

C'est bien noté. L'idée, c'est plutôt de présenter en cours (pas à l'examen) qq documents pas strictement littéraires pour tenter de montrer aux élèves que la littérature n'est pas un "machin" artificiel complètement déconnecté des préoccupations générales.

Je ne comprends pas, en quoi la littérature est elle un machin artificiel déconnecté des préoccupations générales ? Veuillez m'excuser, mais je ne vois pas comment vous voulez transmettre à vos élèves l'amour des belles lettres si dans le misérable créneau horaire qui nous est alloué, vous travaillez sur des documents qui sont des documents type LVO et LVA (et encore je ne fais pas de chanson, ils en sont saturés toute la journée, ils n'ont pas besoin de ça pour moi).
Cela étant dit vous faites bien ce que vous voulez dans vos cours lol
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Ven 14 Juil 2017 - 11:43
LordSteven a écrit:
floisa a écrit:
MrsPeony a écrit:Le document personnel doit être en lien avec la réception d'une oeuvre étudiée. Si la chanson à été écrite en réaction à l'un des autres textes du dossier, je l'accepterais. Mais il faut pouvoir l'argumenter devant l'examinateur.

C'est bien noté. L'idée, c'est plutôt de présenter en cours (pas à l'examen) qq documents pas strictement littéraires pour tenter de montrer aux élèves que la littérature n'est pas un "machin" artificiel complètement déconnecté des préoccupations générales.

Je ne comprends pas, en quoi la littérature est elle un machin artificiel déconnecté des préoccupations générales ? Veuillez m'excuser, mais je ne vois pas comment vous voulez transmettre à  vos élèves l'amour des belles lettres si dans le misérable créneau horaire qui nous est alloué, vous travaillez sur des documents qui sont des documents type LVO  et LVA (et encore je ne fais pas de chanson, ils en sont saturés toute la journée,  ils n'ont pas besoin de ça pour moi).
Cela étant dit vous faites bien ce que vous voulez dans vos cours lol

J'ai tiqué aussi en lisant cette expression. humhum
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven Ven 14 Juil 2017 - 12:24
Caspar Goodwood a écrit:
LordSteven a écrit:
floisa a écrit:
MrsPeony a écrit:Le document personnel doit être en lien avec la réception d'une oeuvre étudiée. Si la chanson à été écrite en réaction à l'un des autres textes du dossier, je l'accepterais. Mais il faut pouvoir l'argumenter devant l'examinateur.

C'est bien noté. L'idée, c'est plutôt de présenter en cours (pas à l'examen) qq documents pas strictement littéraires pour tenter de montrer aux élèves que la littérature n'est pas un "machin" artificiel complètement déconnecté des préoccupations générales.

Je ne comprends pas, en quoi la littérature est elle un machin artificiel déconnecté des préoccupations générales ? Veuillez m'excuser, mais je ne vois pas comment vous voulez transmettre à  vos élèves l'amour des belles lettres si dans le misérable créneau horaire qui nous est alloué, vous travaillez sur des documents qui sont des documents type LVO  et LVA (et encore je ne fais pas de chanson, ils en sont saturés toute la journée,  ils n'ont pas besoin de ça pour moi).
Cela étant dit vous faites bien ce que vous voulez dans vos cours lol

J'ai tiqué aussi en lisant cette expression. humhum

Vous voyez nous nous trouvons plein de points communs au final mdrrrr

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Caspar Ven 14 Juil 2017 - 13:07
Je n'ai plus qu'à demander une mutation en Lorraine. santeverre
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven Ven 14 Juil 2017 - 14:23
Caspar Goodwood a écrit:Je n'ai plus qu'à demander une mutation en Lorraine. santeverre

Vous y seriez le bienvenu santeverre

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 929169480
Forster
Forster
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Forster Mer 23 Aoû 2017 - 9:59
Par quoi commencez-vous l'année en LELE? Je cherche de nouvelles idées pour démarrer l'année (une activité de quelques heures seulement). Avant, avec mon collègue, on commençait par un apprentissage des figures de style mais je trouve ça un peu raide pour des premières et ça en démotive une partie.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven Mer 23 Aoû 2017 - 11:31
En première je commence par une activité qui m'a pris un temps fou à préparer mais que du coup je refourgue: je distribue une grille où ils doivent matcher les titres d'une quinzaine d'oeuvres archi classiques de la littérature anglo saxonne, l'auteur, et un bref résumé de l'intrigue. On corrigé on discute informellement de ce qu'ils peuvent connaître. Là ce n'était pas très long à préparer, c'est la suite qui le fut: dans la quinzaine d'oeuvre j'ai sélectionné les extraits de dix d'entre elles que je donne en évaluation, ils doivent donc être capable de déterminer l'auteur de chaque extrait et le titre. Il a fallu trouver des extraits correspondant au travail fait en cours, j'ai donc quasiment relu tous les romans.....

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 929169480
Forster
Forster
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Forster Mer 23 Aoû 2017 - 11:33
Je ne comprends pas, tu donnes les extraits en évaluation quand? :|
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven Mer 23 Aoû 2017 - 11:50
Forster a écrit:Je ne comprends pas, tu donnes les extraits en évaluation quand? :|
La séance d'après mais on a souvent la LELE  une fois par semaine sur deux heures donc la première séance est consacrée à la grille, la première heure de la séance suivante à l'évaluation. Dsl Forster si je ne vous ai pas semblé très clair je tape sur tablette et j'essaie d'aller à l'essentiel lol


Dernière édition par LordSteven le Mer 23 Aoû 2017 - 12:16, édité 1 fois (Raison : Le clavier prédictif de ma tablette me joue vraiment des tours, merci cher Forster!!!!)

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 929169480
Poppy
Poppy
Niveau 8

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Poppy Mer 23 Aoû 2017 - 14:16
Je n'ai toujours eu que des 1° . Je commence l'année avec un document qui doit être similaire à celui de LordSteven : des auteurs , des oeuvres : sur PPt et je demande ce qu'ils savent de l'intrigue, du/des personnages principaux , histoire de les faire parler au maximum dès la première séance .Donc ce sont eux qui font le résumé des livres à l'oral . Ca marche assez bien en général, les uns complètent ce que disent les autres . Ensuite je leur donne un doc écrit avec des couvertures de romans et une liste des principaux genres ( detective story, fairy tale, gothic novel etc... ) . Ils remplissent la grille et lors de la mise en commun à l'oral je leur demande de me dire quel type de littérature ils aiment . Puis , exos de vocabulaire avec des docs que j'ai touvé sur le site du CNED ( on leur demande de placer correctement sur un dessin de couverture de livre des mots tels que : blurb, book reviews ..) . La séance d'après, je les emmène en salle multi et ils doivent s'enregistrer pour répondre à la question suivante : "What sort of reader are you ?" . Je leur donne une fiche assez guidée pour qu'ils sachent quoi me raconter !
Sinon, j'ai du louper un épisode : Roo est devenu Forster ??? Smile
Moi je m'interroge sur le thème avec lequel je vais commencer . J'aime bien les dystopies mais j'ai peur de plomber l'ambiance dès le début de l'année !!! Vous allez commencer par quoi avec vos 1° ?
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa Mer 23 Aoû 2017 - 14:21
Mes collègues commencent en 1ère avec le Gothic, qui a l'avantage d'être déjà un peu connu, au moins superficiellement, au moins par des films.
Moi je m'interroge sur le début d'année en terminale, car après le Gothic, ils n'ont pas traité les mêmes thèmes...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven Mer 23 Aoû 2017 - 14:23
Poppy a écrit:Je n'ai toujours eu que des 1° . Je commence l'année avec un document qui doit être similaire à celui de LordSteven : des auteurs , des oeuvres : sur PPt et je demande ce qu'ils savent de l'intrigue, du/des personnages principaux , histoire de les faire parler au maximum dès la première séance .Donc ce sont eux qui font le résumé des livres à l'oral . Ca marche assez bien en général, les uns complètent ce que disent les autres .  Ensuite je leur donne un doc écrit avec des couvertures de romans et une liste des principaux genres ( detective story, fairy tale, gothic novel etc... ) . Ils remplissent la grille et lors de la mise en commun à l'oral je leur demande de me dire quel type de littérature ils aiment . Puis , exos de vocabulaire avec des docs que j'ai touvé sur le site du CNED ( on leur demande de placer correctement sur un dessin de couverture de livre des mots tels que : blurb, book reviews ..) . La séance d'après, je les emmène en salle multi et ils doivent s'enregistrer pour répondre à la question suivante : "What sort of reader are you ?" . Je leur donne une fiche assez guidée pour qu'ils sachent quoi me raconter !
Sinon, j'ai du louper un épisode : Roo est devenu Forster ??? Smile
Moi je m'interroge sur le thème avec lequel je vais commencer . J'aime bien les dystopies mais j'ai peur de plomber l'ambiance dès le début de l'année !!! Vous allez commencer par quoi avec vos 1° ?

J'ai loupé le même épisode que vous lol
J'ai seulement les terminales cette année, il faut dire que contrairement aux qures etablissements semble-t-il cest la foire d'empoigne chez nous pour la littérature. Mais oui votre doc semble assez similaire au mien, sauf que je me concentre davantage sur les oeuvres per se que les genres.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 929169480
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven Mer 23 Aoû 2017 - 14:26
floisa a écrit:Mes collègues commencent en 1ère avec le Gothic, qui a l'avantage d'être déjà un peu connu, au moins superficiellement, au moins par des films.
Moi je m'interroge sur le début d'année en terminale, car après le Gothic, ils n'ont pas traité les mêmes thèmes...

C'est amusant, je préfère traiter le gothique en terminale, dans la mesure où je traite aussi de son évolution notamment chez Poe, et il y a des thèmes tels que l'inceste pour lesquels je les trouverais potentiellement un peu jeunes en début de première. Mais je fais aussi beau coup d'ateliers d'écriture en première, en term nous n'en avons guère le temps.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 929169480
Forster
Forster
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Forster Mer 23 Aoû 2017 - 15:38
Oui c'est bien moi! J'ai changé de pseudo mais c'est toujours moi Wink.

Poppy ca m'a l'air intéressant, j'aime bien l'idée de l'enregistrement au labo. Je vais commencer par une des deux séquences que j'ai posté plus haut. En effet la dystopie n'est pas très joyeuse mais les élèves accrochent bien en général donc pourquoi pas commencer par ça Smile!
floisa
floisa
Niveau 9

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par floisa Ven 25 Aoû 2017 - 9:23
Bonjour, aujourd'hui j'ai une question plus pratique: dans les BO je ne trouve aucune indication de longueur quant aux extraits d'oeuvres, en prose surtout, à étudier: environ 1 page, plusieurs, un chapitre pour les romans?... Merci si vous pouvez m'éclairer.
Anémone
Anémone
Niveau 3

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Anémone Lun 20 Aoû 2018 - 20:02
.


Dernière édition par Anémone le Mar 20 Juil 2021 - 19:20, édité 1 fois
Forster
Forster
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Forster Mar 21 Aoû 2018 - 9:28
Mon avis:

- Faut-il faire lire des œuvres intégrales ? Tout dépend de la classe et de son niveau, ce serait une bonne chose mais ce n'est pas obligatoire si tu ne le sens pas.
- Faut-il voir 'un peu de tout' ? Mieux vaut faire moins de textes et bien les étudier que de vouloir absolument couvrir toute la littérature anglophone en 1h30 par semaine.
- Combien d'heure(s) par extrait ? Il faut leur donner des questions de lecture ? Tout dépend de l'extrait et de la façon dont tu l'abordes, impossible de répondre comme ça.
- Est-ce que chaque extrait doit être motivé par les 6 notions du programme et 'étudié' en ce sens ? Il faut qu'à la fin les élèves puissent constituer deux dossiers sur deux des notions au programme. Après un extrait peut rentrer dans plusieurs notions mais difficile de le faire rentrer dans les 6 en même temps je pense.
- Faut-il une problèmatique par texte ? Le terme de problématique étant utilisé de manières très variées, ça dépend de ce que tu entends par là.
- Est-ce qu'il faut leur faire voir les 6 notions ? Combien de textes par notion ? Si tu ne les as qu'en terminale, pas forcément, si tu arrives à en traiter 3 ou 4 correctement c'est déjà très bien.
- Si ils me demandent "hé madame, c'est quoi l'oral en fait", je dis quoi ? Déjà tu dis 'in English please'  LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 437980826  et puis voilà un document qui peut t'aider http://www.lycee-courbet.com/IMG/pdf/oraux_langues_tl.pdf

Je te conseille quand même de te renseigner auprès d'autres professeurs de LELE de ton académie car les exigences varient sensiblement selon les académies.
Poppy
Poppy
Niveau 8

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Poppy Mer 22 Aoû 2018 - 12:38
Bonjour Anémone,

Il faut que tu vois très vite avec le prof qui a eu ces élèves en 1° ce qui a été fait : quels thèmes, quels extraits d'oeuvres ...
Faire lire une oeuvre intégrale me semble compliqué avec 1H30 par semaine ...
Anémone
Anémone
Niveau 3

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Anémone Mer 22 Aoû 2018 - 14:16
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je contacte mon lycée de suite.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 Empty Re: LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ?

par Lord Steven Mer 22 Aoû 2018 - 15:11
Vous pou sa également choisir une oeuvre qui selon vous colle à l'une de ces 6 questions6et en étudier quelques extraits dont ils pourront en choisir 2 pour constituer un de leur dossier

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch LELE Anglais : comment procéder, quels conseils ? - Page 5 929169480
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum