Parallèles et perpendiculaires en sixième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parallèles et perpendiculaires en sixième

Message par SandyVeg le 17/11/2013, 13:16

Bonjour,

Je fais actuellement un remplacement au pied levé en sixième, mais cela fait un moment que je n'ai pas enseigné à ce niveau. J'ai l'impression que les propriétés suivantes ont disparues des programmes :
Si deux droites sont parallèles, alors toute droite parallèle à l’une est aussi parallèle à l’autre.
Si deux droites sont perpendiculaires à une troisième droite, alors elles sont parallèles entre elles.
Si deux droites sont parallèles et si une troisième droite est perpendiculaire à l’une, alors elle est perpendiculaire à l’autre.
Pourriez-vous me le confirmer ?

Merci d'avance,
Sandrine

_________________
Parcours :
2016-2017 : T4 - 3 classes de 6e et 1 classe de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2015-2016 : T3 - Poste fixe dans mon département, mais encore à 60km de chez moi - 3 classes de 6e et 2 classes de 3e - PP 6e + coordo Maths
2014-2015 : T2 - Poste fixe dans le département d'à côté - 2 classes de 5e et 3 classes de 4e
2013-2014 : T1 - Année de galère, pseudo-TZR - classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - 2 classes de 4e et 2 classes de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - collège, lycée et prépa ECE
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac

SandyVeg
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parallèles et perpendiculaires en sixième

Message par Celadon le 17/11/2013, 13:18

édité.

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Parallèles et perpendiculaires en sixième

Message par Tazon le 17/11/2013, 14:48

Cela n'apparaît plus explicitement dans le programme, mais il faut le faire tout de même, on en a besoin dans les niveaux suivants. Et d'un point de vue pédagogique  ce sont les premières propriétés qu'ils voient, il faut les familiariser en douceur avec ce langage compliqué et le raisonnement qui est derrière, les deux formant une pensée non triviale, une des première fois qu'ils peuvent se rendre compte que ça existe, c'est super important.

Donc tu l'enseignes en classe, mais tu ne l'évalues pas en interro.

Tazon
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum