Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
filu
Niveau 2

espagnol- 4 ème- préparation séquence pluridisciplinaire sur l' immigration Empty espagnol- 4 ème- préparation séquence pluridisciplinaire sur l' immigration

par filu Dim 17 Nov 2013 - 14:13
Salut,

Avec une collègue d'histoire-géo, nous aimerions préparer une séquence ( sur une semaine, 3 séances) sur le thème de l'immigration.
L'idée est de travailler avec une classe de 4ème et de préparer une petite expo pour le CDI, voir centre social du quartier.

Le thème étant plutôt complexe, il faut que je réfléchisse à la façon d'aborder simplement ce thème avec mes 4 èmes LV2....pas simple !

Je pense  axer notre participation au projet sur le difficile trajet des migrants ( Afrique vers Espagne, Am Lat vers USA)  et demander aux élèves de préparer un petit roman-photo :  Avec des images qui retracent l'itinéraire d'un migrant , une légende sous chacune des images, éventuellement des bulles pour faire parler les personnages....

Il me faudra des document accessibles pour travailler en amont....Sachant qu'on aura déjà appris à "se situer", "la vie quotidienne" lors de séquences précédentes.

Vos avis m'intéressent et des idées de documents que je pourrais exploiter également.

Merci !  Bonne journée !
avatar
InviteeF
Vénérable

espagnol- 4 ème- préparation séquence pluridisciplinaire sur l' immigration Empty Re: espagnol- 4 ème- préparation séquence pluridisciplinaire sur l' immigration

par InviteeF Dim 17 Nov 2013 - 15:13
En vrac car je suis encore prise par le temps
Je repasserai étoffer si je peux

- Clandestino en co. Plein d'exploitations proposées sur le net
- Une chanson de Mana sur los coyotes mais les élèves accrochent moins (et moi aussi) du coup j'ai zappé le titre,  Pobre...+ un prénom je crois (Juan?) Pareil, pistes sur le net
- Frida Kahlo, la frontière, gringolandia ?

Regarde sur les sites académiques pour te donner des idées, beaucoup de collègues le font rentrer dans les notions lycée. 

Bon courage ! (Et belle idée je regrette de ne pas pouvoir en profiter pour y réfléchir en profondeur)
-
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum