Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
béné07
Je viens de m'inscrire !

Rythmes scolaires à Halluin : je suis scandalisée.

par béné07 le Dim 17 Nov 2013 - 22:37
Enseignante depuis plusieurs années dans une école d'Halluin, j e suis écoeurée de voir ce qui s' y passe. Un emploi du temps a été élaboré par les 3 directeurs des 3 écoles primaires. Voilà ce qui a été décidé  : 5 demi-journées de 8h15 à12h15 et 2 après midis de 14h15 à16h15 et les 2 autres aprés midis en TAP. Je trouve cet emploi du temps complètement aberrant car la matinée de 4h est beaucoup trop longue. De plus depuis samedi, nous savons que les 3 écoles n'auront pas le meme emploi du temps. J'enseigne depuis bientôt 20 ans et je trouve cette façon defaire inacceptable. On se sert des enfants pour améliorer la vie des adultes.
Libé-Ration
Guide spirituel

Re: Rythmes scolaires à Halluin : je suis scandalisée.

par Libé-Ration le Lun 18 Nov 2013 - 0:54
Mes enfants vont dans une école où les élèves ont classe quatre heures chaque matin, et deux après-midi deux heures.
Trois ans qu'elles y sont scolarisées, la plus jeune depuis la TPS ; je trouve que c'est bien, même les si les journées de 6 heures sont plus lourdes que les autres.
Quatre heures le matin avec deux récréations, dont une avec goûter.
Elles font 7h30-11h30 tous les matins, et 13h-15h les lundis et jeudis.

Les journées de 6 heures finissent tôt, donc ne sont pas si fatigantes que ça. C'est le même rythme de la TPS au CM2. Les collégiens et lycéens ont un rythme plus classique.

Et l'après-midi, c'est activités !

Mais ici, c'est possible parce que les parents ont tous des nounous, une, deux, voire trois, peuvent sortir du bureau un quart d'heure pour déposer les enfants à la danse, ou les ramener du judo, que nous sommes dans une petite communauté où la maman de Daria convoir tout le groupe d'enfants au tennis, tandis que le papa de Jong-A les récupèrent après la leçon de natation, etc.

Je n'imagine pas une seule seconde comment cela serait possible en France, en travaillant (souvent loin, ou du moins pas complètement à côté) à deux parents, etc.

Certes, le rythme des PE est génial, mes collègues ont leurs après-midi pour préparer leurs matinées, ils ont des vrais temps de concertation, et ils font un super boulot d'équipe, parce qu'il y a une maîtresse surnuméraire, anglophone, qui enseigne dans chaque classe une demi-journée par semaine en maternelle, et deux profs d'anglais qui font quatre heures en anglais en élémentaire ; donc ils sont souvent en demi-groupes, peuvent travailler en salle info, à la BCD, cultiver le potager, etc.

Mais il faut des moyens, humains, spatiaux, logistiques, bref financiers.

Inconcevable en France.
arcenciel
Monarque

par arcenciel le Lun 18 Nov 2013 - 6:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mes enfants vont dans une école où les élèves ont classe quatre heures chaque matin, et deux après-midi deux heures.
Trois ans qu'elles y sont scolarisées, la plus jeune depuis la TPS ; je trouve que c'est bien, même les si les journées de 6 heures sont plus lourdes que les autres.
Quatre heures le matin avec deux récréations, dont une avec goûter.
Elles font 7h30-11h30 tous les matins, et 13h-15h les lundis et jeudis.

Les journées de 6 heures finissent tôt, donc ne sont pas si fatigantes que ça. C'est le même rythme de la TPS au CM2. Les collégiens et lycéens ont un rythme plus classique.

Et l'après-midi, c'est activités !

Mais ici, c'est possible parce que les parents ont tous des nounous, une, deux, voire trois, peuvent sortir du bureau un quart d'heure pour déposer les enfants à la danse, ou les ramener du judo, que nous sommes dans une petite communauté où la maman de Daria convoir tout le groupe d'enfants au tennis, tandis que le papa de Jong-A les récupèrent après la leçon de natation, etc.

Je n'imagine pas une seule seconde comment cela serait possible en France, en travaillant (souvent loin, ou du moins pas complètement à côté) à deux parents, etc.

Certes, le rythme des PE est génial, mes collègues ont leurs après-midi pour préparer leurs matinées, ils ont des vrais temps de concertation, et ils font un super boulot d'équipe, parce qu'il y a une maîtresse surnuméraire, anglophone, qui enseigne dans chaque classe une demi-journée par semaine en maternelle, et deux profs d'anglais qui font quatre heures en anglais en élémentaire ; donc ils sont souvent en demi-groupes, peuvent travailler en salle info, à la BCD, cultiver le potager, etc.

Mais il faut des moyens, humains, spatiaux, logistiques, bref financiers.

Inconcevable en France.
Nous sommes bien d'accord.
may68
Neoprof expérimenté

par may68 le Lun 18 Nov 2013 - 8:41
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Enseignante depuis plusieurs années dans une école d'Halluin, j e suis écoeurée de voir ce qui s' y passe. Un emploi du temps a été élaboré par les 3 directeurs des 3 écoles primaires. Voilà ce qui a été décidé  : 5 demi-journées de 8h15 à12h15 et 2 après midis de 14h15 à16h15 et les 2 autres aprés midis en TAP. Je trouve cet emploi du temps complètement aberrant car la matinée de 4h est beaucoup trop longue. De plus depuis samedi, nous savons que les 3 écoles n'auront pas le meme emploi du temps. J'enseigne depuis bientôt 20 ans et je trouve cette façon defaire inacceptable. On se sert des enfants pour améliorer la vie des adultes.
Un bon moyen pour annualiser les remplaçants dans un premier temps puis les recruter à Pôle Emploi dans le futur ( ben oui là plus la peine de regarder combien d'heures le remplaçant aura fait on pourra aller jusqu'à 35 sans être emm... ! furieux 
L'annualisation des remplaçants ça se fait déjà dans les endroits où les collègues tournent à la fois sur des communes qui sont passées en 2013 et sur des communes encore aux 4 jours . Ce n'est qu'un début...
atrium
Neoprof expérimenté

par atrium le Lun 18 Nov 2013 - 13:04
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Enseignante depuis plusieurs années dans une école d'Halluin, j e suis écoeurée de voir ce qui s' y passe. Un emploi du temps a été élaboré par les 3 directeurs des 3 écoles primaires. Voilà ce qui a été décidé  : 5 demi-journées de 8h15 à12h15 et 2 après midis de 14h15 à16h15 et les 2 autres aprés midis en TAP. Je trouve cet emploi du temps complètement aberrant car la matinée de 4h est beaucoup trop longue. De plus depuis samedi, nous savons que les 3 écoles n'auront pas le meme emploi du temps. J'enseigne depuis bientôt 20 ans et je trouve cette façon defaire inacceptable. On se sert des enfants pour améliorer la vie des adultes.
Un bon moyen pour annualiser les remplaçants dans un premier temps puis les recruter à Pôle Emploi dans le futur ( ben oui là plus la peine de regarder combien d'heures le remplaçant aura fait on pourra aller jusqu'à 35 sans être emm... ! furieux 
L'annualisation des remplaçants ça se fait déjà dans les endroits où les collègues tournent à la fois sur des communes qui sont passées en 2013 et sur des communes encore aux 4 jours . Ce n'est qu'un début...
Problème que FO et SUD ont soulevé il y a un moment déjà et qui n'a jamais été reconnu par les syndicats majoritaires.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 18 Nov 2013 - 13:31
Récréation "avec goûter" ? Ce n'est plus interdit, ça, rapport aux risques de partage d'aliments allergènes ? Dans l'école de mon mari, c'est strictement interdit depuis cinq ans au moins.
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Lun 18 Nov 2013 - 14:15
Pas à l'étranger... On fait un peu comme on veut. Enfin on s'adapte à la situation locale!
A Quito, il y a ce qu'on appelle la "journée continue": cours de 7h40 à 13h. C'est très lourd, les gamins sont morts à la fin de la "matinée" mais c'est comme ça dans tout le pays. Et en plus je crois que c'est comme ça dans beaucoup de pays...
User17706
Enchanteur

par User17706 le Lun 18 Nov 2013 - 14:30
Sev2p1 a écrit: A Quito, il y a ce qu'on appelle la "journée continue": cours de 7h40 à 13h. C'est très lourd, les gamins sont morts à la fin de la "matinée" mais c'est comme ça dans tout le pays. Et en plus je crois que c'est comme ça dans beaucoup de pays...
Du CM1 à la classe de 3e inclus j'avais cours de 8h30 à 13h30 du lundi au vendredi. Plus un après-midi (pour le sport et, au collège, une ou deux heures de cours, je crois).

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
auléric
Neoprof expérimenté

par auléric le Lun 18 Nov 2013 - 16:07
çà ressemble fort aux rythmes que Claire Leconte préconise et qu'elle a testé pendant pas mal d'années (avec succès semble-t-il) sur Lomme.

mais je suis surprise que ce rythme soit accepté, Lomme elle-même n'a pas pu continuer , avec assez nettement comme argument qu'on n'allait pas offrir des aprem de libre aux PE tout de même

sinon oui Cripure , chez nous aussi plus le droit aux collations , pas pour des questions d'allergies mais de lutte contre l'obésité (enfin résultat identique : rien pour les gamins) ...
carolette
Érudit

par carolette le Lun 18 Nov 2013 - 17:25
C'est ce que souhaite mettre en place le maire de mon village, et je trouve que quitte à être obligé de passer à 4,5 jours, c'est la moins mauvaise des solutions, et la seule possibilité pour tenter de mettre en place des TAP de qualité, ce qui n'est pas possible en ne dégageant que 3/4 d'heure par jour.
4 heures le matin me paraissent tout à fait possibles (en ce moment on fait même 3h30 en ayant placé les APC de 11h30 à 12h), en incluant une grande récré pendant laquelle les enfants qui le souhaitent pourraient goûter.
Effectivement, comme le souligne Cripure, cela pose le problème de la place d'une collation à 10 heures, souvent interdite en maternelle, mais tolérée en élémentaire (après tout, même des adultes ont du mal à petit-déjeuner correctement, et font une pause en milieu de matinée).
carolette
Érudit

par carolette le Lun 18 Nov 2013 - 17:27
çà ressemble fort aux rythmes que Claire Leconte préconise et qu'elle a testé pendant pas mal d'années (avec succès semble-t-il) sur Lomme.

mais je suis surprise que ce rythme soit accepté, Lomme elle-même n'a pas pu continuer , avec assez nettement comme argument qu'on n'allait pas offrir des aprem de libre aux PE tout de même
Oui c'est le projet de Claire Leconte. A Lomme, cette année, ils ont dû changer l'emploi du temps pour introduire une troisième après-midi travaillée.

Notre IEN s'était montrée défavorable à première vue, mais aurait finalement changé son fusil d'épaule.
Et si ce projet est présenté ailleurs, je suppose que des maires se sont concertés, ou ont été "conseillés".

Chez nous les activités proposées aux enfants seraient prises en charge par la ville, et permettraient de faire intervenir les associations, conservatoires et autres clubs qui le pourraient et/ou le souhaiteraient.
johel
Niveau 9

par johel le Lun 18 Nov 2013 - 17:33
Normalement ce ne peut-être accepté. Pas de demi-journée libérée possible, le ministre l'a dit : on ne vas remettre une demi-journée (le mercredi matin) pour en libérer un autre (ete encore mieux deux...)
carolette
Érudit

par carolette le Lun 18 Nov 2013 - 17:37
Normalement ce ne peut-être accepté. Pas de demi-journée libérée possible, le ministre l'a dit : on ne vas remettre une demi-journée (le mercredi matin) pour en libérer un autre (ete encore mieux deux...)
Pas sûre : les derniers échos indiqueraient qu'à 8 demi-journées, ça passerait, d'autant que les maires menacent, si leur projet n'est pas accepté, de rester aux 4 jours...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant