Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
David30
Niveau 9

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par David30 Jeu 2 Jan 2014 - 15:25
Marcel Khrouchtchev a écrit:
David30 a écrit:Je ne comptais pas revenir, mais en lisant ce tissu de mensonges ou d'inculture, j'ai pas pu m'empêcher...........

Mandéla comme Arafat ont rejoint la lutte armée, et leurs organisations ont proférés des attentats, par conséquent, avant d'écrire des inepties et de m'attaquer gratuitement, il serait bon de s'informer un minimum.
Malheureusement, beaucoup de personnes oublis l'histoire et ne sont abreuver uniquement du journal tv de tf1.............

Je sais très bien qu'Arafat ou Mandela ont été accusés d'être des terroristes. Ma question était: ont-ils théorisé et utilisé massivement les attentats suicides?

Accusés ? Non, c'était des terroristes, il faut remettre cela dans le contexte de l'époque, c'était un terrorisme légitime qui luttait pour une cause juste et noble.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 2 Jan 2014 - 15:29
David30 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
David30 a écrit:Je ne comptais pas revenir, mais en lisant ce tissu de mensonges ou d'inculture, j'ai pas pu m'empêcher...........

Mandéla comme Arafat ont rejoint la lutte armée, et leurs organisations ont proférés des attentats, par conséquent, avant d'écrire des inepties et de m'attaquer gratuitement, il serait bon de s'informer un minimum.
Malheureusement, beaucoup de personnes oublis l'histoire et ne sont abreuver uniquement du journal tv de tf1.............

Je sais très bien qu'Arafat ou Mandela ont été accusés d'être des terroristes. Ma question était: ont-ils théorisé et utilisé massivement les attentats suicides?

Accusés ?  Non, c'était des terroristes, il faut remettre cela dans le contexte de l'époque, c'était un terrorisme légitime qui luttait pour une cause juste et noble.

OK, très bien, admettons. Pour ma part, je cherche à comprendre, pas forcément à qualifier. Mais peux-tu répondre à ma question: toi qui compares l'action de Mandela en Afrique du Sud ou du Fatah à celle du Hamas, sais-tu si eux aussi utilisaient et justifiaient les attentats suicides? C'est, selon moi, une très grande différence potentielle, rendant ta comparaison plutôt douteuse.
avatar
David30
Niveau 9

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par David30 Jeu 2 Jan 2014 - 15:35
Impossible de répondre à cette question, certains observateurs avisés ont dit qu'ils étaient dépassés pas leur base, force est de constater qu'ils étaient bien à la tête de ces mouvements.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 2 Jan 2014 - 15:41
David30 a écrit:Impossible de répondre à cette question, certains observateurs avisés ont dit qu'ils étaient dépassés pas leur base, force est de constater qu'ils étaient bien à la tête de ces mouvements.

Mais le Fatah ou l'ANC utilisaient-ils les attentats suicides? Ne crois-tu pas que cette "technique" vient plutôt d'une vision islamiste radicale du combat?
avatar
David30
Niveau 9

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par David30 Jeu 2 Jan 2014 - 15:47
Marcel Khrouchtchev a écrit:
David30 a écrit:Impossible de répondre à cette question, certains observateurs avisés ont dit qu'ils étaient dépassés pas leur base, force est de constater qu'ils étaient bien à la tête de ces mouvements.

Mais le Fatah ou l'ANC utilisaient-ils les attentats suicides? Ne crois-tu pas que cette "technique" vient plutôt d'une vision islamiste radicale du combat?

Encore une fois, il faut remettre cela dans le contexte, le fatah comme l'anc ont utilisé massivement les attentats suicides, c'était la seule arme à leur disposition, je ne dis pas que c'est bien, je constate.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 2 Jan 2014 - 15:51
David30 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
David30 a écrit:Impossible de répondre à cette question, certains observateurs avisés ont dit qu'ils étaient dépassés pas leur base, force est de constater qu'ils étaient bien à la tête de ces mouvements.

Mais le Fatah ou l'ANC utilisaient-ils les attentats suicides? Ne crois-tu pas que cette "technique" vient plutôt d'une vision islamiste radicale du combat?

Encore une fois, il faut remettre cela dans le contexte, le fatah comme l'anc ont utilisé massivement les attentats suicides, c'était la seule arme à leur disposition, je ne dis pas que c'est bien, je constate.

As-tu des sources, des liens? Parce que ce que moi j'avais compris, c'est que c'est le Hezbollah dans les années 1980 qui a eu recours le premier en Palestine aux attentats suicides. L'OLP et le Fatah n'y ont pas eu recours, à ce que j'ai pu lire, du moins pas de façon massive. Pareil pour l'ANC en Afrique du Sud. C'est pour cela que je ne comprenais pas ta comparaison entre le Hamas, Mandela et Arafat.
Mais si tu as des lectures à me conseiller sur les attentats suicides commis par le Fatah ou l'ANC je suis preneur.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Jim Thompson Jeu 2 Jan 2014 - 16:16
Marcel Khrouchtchev a écrit:
David30 a écrit:Ton degré d'analyse montre bien que tu ne connais pas beaucoup ton sujet, je suis allé en Palestine et crois moi, ce peuple est dans une souffrance extrème, et le hamas, pour eux est un espoir.
Par conséquent, tu critiques  le Hamas de ta position confortable de Français, il faudra à l'avenir t'ouvrir un peu plus sur le monde pour être un peu plus crédible..............

Mais toi qui es allé en Palestine, ne crois-tu pas que si les populations mettent leurs espoirs dans un parti religieux extrémistes, c'est précisément par manque d'alternative crédible? Le fait que les Palestiniens mettent leurs espoirs dans le Hamas n'en fait pas un parti respectable! Sinon, je peux te répondre que de nombreux Français mettent leurs espoirs dans le FN.
Parfaitement
les nationalistes type OLP se sont plantés (mauvaises politiques mais c'était prévisible, mais des revendications nationalistes/tiers mondistes, un peu émancipatrices quand même, bien plus que les partis religieux).
Et les religieux ont tiré leur épingle du jeu emmenant les populations dans des situations bien pires...et avec peu d'alternative

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Jim Thompson Jeu 2 Jan 2014 - 16:18
Marcel Khrouchtchev a écrit:
David30 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Mais le Fatah ou l'ANC utilisaient-ils les attentats suicides? Ne crois-tu pas que cette "technique" vient plutôt d'une vision islamiste radicale du combat?

Encore une fois, il faut remettre cela dans le contexte, le fatah comme l'anc ont utilisé massivement les attentats suicides, c'était la seule arme à leur disposition, je ne dis pas que c'est bien, je constate.

As-tu des sources, des liens? Parce que ce que moi j'avais compris, c'est que c'est le Hezbollah dans les années 1980 qui a eu recours le premier en Palestine aux attentats suicides. L'OLP et le Fatah n'y ont pas eu recours, à ce que j'ai pu lire, du moins pas de façon massive. Pareil pour l'ANC en Afrique du Sud. C'est pour cela que je ne comprenais pas ta comparaison entre le Hamas, Mandela et Arafat.
Mais si tu as des lectures à me conseiller sur les attentats suicides commis par le Fatah ou l'ANC je suis preneur.
L ANC a eu certes recours aux attentats mais pas suicides et faisant rarement des victimes, c'était surtout des explosions de bâtiments publics (vides)
Un film très intéressant sur la Palestine Paradise Now

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 2 Jan 2014 - 16:22
Merci Jim, c'est bien ce que je pensais. La comparaison entre le Hamas et l'ANC est donc faiblarde...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Jim Thompson Jeu 2 Jan 2014 - 16:24
Aucune commune mesure
De même sur le plan des revendications il me semble compliqué de faire un parallèle entre Hamas-Hezbollah et l'OLP( avec le FPLP)

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 2 Jan 2014 - 16:26
Jim Thompson a écrit:Aucune commune mesure
De même sur le plan des revendications il me semble compliqué de faire un parallèle entre Hamas-Hezbollah et l'OLP( avec le FPLP)

Ça me rassure, c'est exactement ce que j'écrivais quand notre nouvel ami m'a traité d'inculte.  Very Happy 
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Jim Thompson Jeu 2 Jan 2014 - 16:27
Un très bon livre sur la Palestine
Les orangers de jaffa

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Jim Thompson Jeu 2 Jan 2014 - 16:30
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Jim Thompson a écrit:Aucune commune mesure
De même sur le plan des revendications il me semble compliqué de faire un parallèle entre Hamas-Hezbollah et l'OLP( avec le FPLP)

Ça me rassure, c'est exactement ce que j'écrivais quand notre nouvel ami m'a traité d'inculte.  Very Happy 
Je pense que c'est stratégie double
1/ faire passer son interlocuteur pour inculte en montrant qu'on détient la vérité
2/ Tenter d'assimiler les mouvements religieux aux mouvements nationalistes progressistes des années 70 pour avoir une caution
Ce n'est que mon avis

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Tristana
Tristana
Vénérable

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Tristana Jeu 2 Jan 2014 - 16:54
Jim Thompson a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Jim Thompson a écrit:Aucune commune mesure
De même sur le plan des revendications il me semble compliqué de faire un parallèle entre Hamas-Hezbollah et l'OLP( avec le FPLP)

Ça me rassure, c'est exactement ce que j'écrivais quand notre nouvel ami m'a traité d'inculte.  Very Happy 
Je pense que c'est stratégie double
1/ faire passer son interlocuteur pour inculte en montrant qu'on détient la vérité
2/ Tenter d'assimiler les mouvements religieux aux mouvements nationalistes progressistes des années 70 pour avoir une caution
Ce n'est que mon avis

Ce n'est pas que ton avis : c'est tout à fait la vérité. Prétendre que l'autre ne sait rien, n'a aucune connaissance sur le sujet, permet toujours de le discréditer.

Je rajoute ce petit texte du Canard Enchaîné que je trouve tout à fait pertinent :

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 1501690_561700640589771_1629868519_n_zps8ce76310
avatar
David30
Niveau 9

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par David30 Jeu 2 Jan 2014 - 16:56
Et bien là, vous me clouez le bec, le conflit israélo-palestinien dure depuis des décennies avec une complexité sans nom, et vous, avec deux phrases sorties de nulle-parts vous traitez ce sujet ? Edifiant, je suis sur le cul, vous devriez postulez au quai d'Orsay....
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Jim Thompson Jeu 2 Jan 2014 - 17:00
A qui tu t'adresses?
On a juste rectifié le faux parallèle entre Mandela/ANC et le Hamas Hezbollah
C'est tout
Avec MK je pense que nous avons la même vision
C'est tout ce que nous avons dit

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
amour
amour
Expert

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par amour Jeu 2 Jan 2014 - 17:04
Tristana a écrit:
Jim Thompson a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

Ça me rassure, c'est exactement ce que j'écrivais quand notre nouvel ami m'a traité d'inculte.  Very Happy 
Je pense que c'est stratégie double
1/ faire passer son interlocuteur pour inculte en montrant qu'on détient la vérité
2/ Tenter d'assimiler les mouvements religieux aux mouvements nationalistes progressistes des années 70 pour avoir une caution
Ce n'est que mon avis

Ce n'est pas que ton avis : c'est tout à fait la vérité. Prétendre que l'autre ne sait rien, n'a aucune connaissance sur le sujet, permet toujours de le discréditer.

Je rajoute ce petit texte du Canard Enchaîné que je trouve tout à fait pertinent :

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 1501690_561700640589771_1629868519_n_zps8ce76310

Merci Tristana pour ce texte très intéressant.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Reine Margot Jeu 2 Jan 2014 - 17:46
sur le nouvel obs, la chroniqueuse Dom Boschel cite néoprofs à propos des photos de classe avec quenelles

"Tandis que Dieudonné, au travers de ses nombreux fans, tente de se faire passer pour une victime d'un système dont lui et son épouse profitent pourtant largement, y compris et surtout d'un point de vue commercial, (money is money).

Il tente tout en même temps de conserver l'ambiguïté sur un geste qu'il prétend être un "fuck bien profond le système" tout en le mettant en scène d'une manière qu'il est difficile de ne pas voir comme de l'antisémitisme tout court.

On est loin de l'*** de Coluche, mais très proche par contre du "business is business"."


suite ici

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1096338-la-quenelle-de-dieudonne-dans-des-photos-de-classe-ces-eleves-doivent-etre-sanctionnes.html

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
wanax
wanax
Fidèle du forum

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par wanax Jeu 2 Jan 2014 - 18:14
Le Nouvel Obs, huit millions d'euros de subventions tous les ans.
Vive la presse libre et indépendante !

Pour aider cette presse, vous pouvez cliquer sur les liens qui apparaissent sur le site proposé ci-dessus.
Comme cela, vous aurez des informations sur Charlotte de Monaco ou sur Cyril Hanouna.
Le journalisme, c'est un combat.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Marcel Khrouchtchev Jeu 2 Jan 2014 - 18:44
David30 a écrit:Et bien là, vous me clouez le bec, le conflit israélo-palestinien dure depuis des décennies avec une complexité sans nom, et vous, avec deux phrases sorties de nulle-parts vous traitez ce sujet ?  Edifiant, je suis sur le cul, vous devriez postulez au quai d'Orsay....

Toi tu crois que l'OLP utilisait les attentats-suicides et traites d'incultes ceux qui pensent le contraire, alors bon...  Rolling Eyes 
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Dwarf Jeu 2 Jan 2014 - 19:30
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Sauf que quand il parle de l'Islam dans ses interviews politiques, il quitte cette posture de moquerie, tandis qu'il conserve son discours antisémite. Elle est là la différence, et elle est énorme!
Le sketch remonte un peu surtout, non? Il a eu tout le temps de se radicaliser depuis!  humhum 
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par e-Wanderer Jeu 2 Jan 2014 - 20:28
C'est le problème avec ce genre de types, qui connaissent parfaitement les limites et qui en jouent de façon à être en permanence borderline. "Ah, oui, mais je tape aussi sur les autres..." "Ah, oui, mais c'était de l'humour, certes pas de très bon goût, mais vous n'allez tout de même pas me condamner pour ça ?" "Ah, oui, mais je suis noir, donc vous ne pouvez quand même pas me suspecter de racisme...." Avec un discours politiquement correct quand on passe chez Taddei, et un discours complètement autre quand on est "entre soi" avec d'autres types nauséabonds comme Soral.

C'est d'ailleurs une spécialité de l'extrême droite et des milieux qui en sont proches : j'ai été quelque temps modérateur sur un site politique, et il fallait surveiller en permanence pour que ça ne parte pas en capilotade (pour rester poli). Et ces types-là s'enchantent de savoir que tu passes du temps à te demander s'ils sont dans les clous ou pas (ce qui t'oblige, même pour le contrer, à entrer dans leur système de pensée : c'est d'une perversité inouïe).

A mon avis, si Valls et les politiques commencent à essayer de trouver de faux prétextes relatifs à l'ordre public, ils n'ont pas fini d'avoir des contestations et des procès, et c'est tout ce que cherche Dieudonné : engluer le débat dans des discussions sans fin, faire sa pub, et être relayé par la foule des anonymes puants qui, derrière l'anonymat d'internet, peuvent aller plus loin que lui sans grand risque.

Ce qu'il faut faire, c'est saisir la justice quand il y a des propos qui tombent sous le coup de la loi (qui existe déjà), et condamner sans faiblesse. Etrange d'ailleurs qu'on n'entende pas du tout Christiane Taubira, car cette affaire relève davantage de son ministère que de celui de l'Intérieur...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Dwarf Jeu 2 Jan 2014 - 20:48
e-Wanderer a écrit:
C'est d'ailleurs une spécialité de l'extrême droite et des milieux qui en sont proches : j'ai été quelque temps modérateur sur un site politique, et il fallait surveiller en permanence pour que ça ne parte pas en capilotade (pour rester poli). Et ces types-là s'enchantent de savoir que tu passes du temps à te demander s'ils sont dans les clous ou pas (ce qui t'oblige, même pour le contrer, à entrer dans leur système de pensée : c'est d'une perversité inouïe).

Ce qui explique la réaction (pourtant injustifiée) de rodin à mon encontre dans les fils sur l'islamisme. Merci, je comprends mieux, maintenant!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Roumégueur Ier Ven 3 Jan 2014 - 9:46
Et une quenelle à Toulouse devant l'appartement de Merah, faite par un récidiviste :
http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/03/1787240-une-quenelle-devant-l-appartement-de-merah.html

On attend toujours une déclaration officielle de Dieudonné où il dit se désolidariser de cet amalgame quenelle/antisémitisme...

Pendant ce temps, la femme de Dieudonné préfère déposer à l'IMPI les marques 'Quenelle' et 'quenelle+', notamment parce que Soral allait déposer un vin portant ce nom, ça c'est vraiment antisystème comme réaction : http://www.francetvinfo.fr/france/la-femme-de-dieudonne-depose-la-marque-quenelle_477028.html

amour
amour
Expert

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par amour Ven 3 Jan 2014 - 10:41
Dinaaa a écrit:
dandelion a écrit:Tu peux dire ce que tu veux: quand je vois ce salut, je pense immédiatement au salut nazi, mon mari a eu la même réaction. Si Dieudonné a réussi à convaincre les gens que non ça ne l'était pas, ça ne prouve pas que le salut ne soit pas nazi, ça prouve juste qu'il s'y connaît en manipulation.
Sinon dans 'fist fucking', il y a fist, c'est à dire 'poing', la main à plat, ce n'est pas un poing non? (mais Cripure n'a pas répondu à ma question technique et ce n'est pas mon trip donc je m'abstiens de toute recherche sur le sujet).
Précisons ma position : je connais à peine Dieudonné de nom (Elie et Dieudonné, il y a une éternité, c'était bien lui ?), j'ai découvert le geste ce soir, bref, je n'y connais rien mais je vais donner mon avis quand même :lol: 

Quand j'ai vu les photos, j'ai été choquée, j'ai immédiatement pensé au salut nazi. Tout cela m'a mise très mal à l'aise.
Puis j'ai regardé la vidéo de Dieudonné en lien ci-dessus, et le geste, associé aux mots "mettre jusque là" m'ont fait penser à ma grand-mère qui disait souvent "les enfants, tu leur donnes ça [main sur les doigts de l'autre main, à plat], ils te prennent ça [main sur le bras opposé tendu, au niveau du coude, à plat]". Bon, désolée, je n'ai pas de photo de ma grand-mère à partager, mais si quelqu'un l'avait vue faire ce geste sur une photo, peut-être qu'elle serait passée pour une néo-nazie. Ma mamie.

Les gens qui reproduisent ce geste à l'infini seraient-ils autre chose que des moutons ? Je pense au collègue qui se retrouve à faire ce geste de rebelle sur une photo officielle, appelée à rester dans les familles et dans les archives de son établissement Rolling Eyes

Justement, avec le recul, et vu ce qui se passe ces jours-ci, quelque chose me dérange: nous avons tous plus ou moins pris connaissance pas forcément de ce geste (moi si, ceci dit) mais de la photo de classe il y a un peu plus d'un mois, alors qu'il me semble bien que quelqu'un avait précisé que c'était une photo datant de la rentrée précédente, que quelqu'un me corrige si je me trompe, s'il vous plait.
Pourquoi est-elle (res)sortie précisément quelques semaines avant que tout ceci ne prenne une telle ampleur? Est-ce que le fait qu'elle soit diffusée si massivement maintenant (et commentée, par nous aussi) contribue au phénomène? En somme est-ce que nous ne renforçons pas malgré nous l'influence de ceux que nous réprouvons?
C'est là il me semble, que le système est particulièrement pervers: on peut réprouver le geste, mais sa présentation ou sa représentation répétée renforce son existence.

A partir de là, quels sont les moyens dont nous disposons pour inverser la tendance?

Si j'avais tendance à considérer il y a un mois qu'il était préférable d'ignorer la chose pour la traiter frontalement par le mépris qu'elle mérite, je ne le pense plus du tout aujourd'hui. Mais comment prendre le contre pied?
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.) - Page 16 Empty Re: Attention : photos de classe avec le signe de la "quenelle" de Dieudonné (lycées Frédéric Chopin, lycée Monge, etc.)

par Luigi_B Ven 3 Jan 2014 - 11:07
Pour information les réseaux dits "sociaux" bruissent de quenelles frémissant pour la rentrée...

Âmes sensibles à l'antisémitisme s'abstenir:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum