Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
atorchy
Niveau 1

Doute valeurs passé simple/ imparfait.

par atorchy le Lun 18 Nov 2013 - 18:10
Bonjour,
Dans un exercice sur les valeurs du passé simple et de l’imparfait, la consigne demande de choisir entre les deux temps et d'expliquer son choix en disant quelle valeur est utilisée.
Je ne sais pas quel temps choisir pour "Il me (sembler) que toute une flore, toute une faune (s'enrouler) autour de moi. Je n'(oser) poser le pied tant je (sentir) que le fond était visqueux et mouvant.  Je (se mettre) à flotter sur l'eau."
Selon moi, je mettrais l'imparfait pour sembler, s'enrouler et sentir. Puis, du passé simple pour oser et se mettre.

Pouvez-vous m'aider?
Merci !
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Re: Doute valeurs passé simple/ imparfait.

par Yazilikaya le Lun 18 Nov 2013 - 18:15
Je mettrais du passé simple uniquement pour le dernier verbe.
atorchy
Niveau 1

par atorchy le Lun 18 Nov 2013 - 18:21
D'accord merci ! Dans ce cas j'explique que ce sont des actions non délimitées dans le temps? (pour oser et sembler)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 18 Nov 2013 - 18:26
Non. Vous avez quasiment le choix pour chacun de ces verbes. La différence n'est pas grammaticale, elle ressortit à la conduite du récit. Le passé simple met les actions au premier plan (action de l'histoire), l'imparfait crée le décor, ce qui dure en arrière plan.
"Il me (sembla) que toute une flore, toute une faune (s'enroulait) autour de moi. Je n'(osai) poser le pied tant je (sentis) que le fond était visqueux et mouvant. Je (me mis) à flotter sur l'eau."
OU
"Il me (semblait) que toute une flore, toute une faune (s'enroulait) autour de moi. Je n'(osais) poser le pied tant je (sentais) que le fond était visqueux et mouvant. Je (me mis (/voire mettais)) à flotter sur l'eau."
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Lun 18 Nov 2013 - 18:27
"Il me (sembler) que toute une flore, toute une faune (s'enrouler) autour de moi. Je n'(oser) poser le pied tant je (sentir) que le fond était visqueux et mouvant. Je (se mettre) à flotter sur l'eau."
Il me semblait que toute une flore, toute une faune s'enroulaient autour de moi. Je n'osais poser le pied tant je sentais que le fond était visqueux et mouvant. Je me mis à flotter sur l'eau.
Il me sembla que toute une flore, toute une faune s'enroulaient autour de moi. Je n'osai poser le pied tant je sentais que le fond était visqueux et mouvant. Je me mis à flotter sur l'eau.

atorchy
Niveau 1

par atorchy le Lun 18 Nov 2013 - 18:32
D'accord, merci ! Je trouve que c'est un exercice assez compliqué pour mes élèves. Par ailleurs, vous écririez "s'enroulaient" ou "s'enroulait"?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 18 Nov 2013 - 18:36
ait
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Lun 18 Nov 2013 - 18:50
aient.
atrium
Neoprof expérimenté

par atrium le Lun 18 Nov 2013 - 19:12
@Celadon a écrit:aient.
toute une faune
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Lun 18 Nov 2013 - 19:21
Et que fait la flore ?
User17706
Enchanteur

par User17706 le Lun 18 Nov 2013 - 19:31
Le pluriel est inattaquable mais le singulier est, stylistiquement, tentant. L'un et l'autre s'écrit, ou s'écrivent. Smile

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
atorchy
Niveau 1

par atorchy le Lun 18 Nov 2013 - 19:32
Very Happy merci pour tous ces conseils !
Zazk
Fidèle du forum

par Zazk le Lun 18 Nov 2013 - 20:15
As-tu pensé à remplacer la 1ère personne du singulier par une 3e personne du singulier ?
Par exemple, il me semble que "Il n'osait poser le pied tant il sentait que le fond était visqueux et mouvant. Il se mit à flotter sur l'eau." est plus expressif ainsi ;  je garderais au moins pour le verbe "oser" l'imparfait. "Il n'osa poser le pied..." me paraît moins correct.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 18 Nov 2013 - 21:18
Je n'avais pas compris que la flore s'ajoutait à la faune, mais que la flore devenait faune en s'enroulant Smile
Souvenirs d'ado devant Evil dead, probablement mdr
User17706
Enchanteur

par User17706 le Lun 18 Nov 2013 - 21:23
@Zazk a écrit:As-tu pensé à remplacer la 1ère personne du singulier par une 3e personne du singulier ?
Par exemple, il me semble que "Il n'osait poser le pied tant il sentait que le fond était visqueux et mouvant. Il se mit à flotter sur l'eau." est plus expressif ainsi ;  je garderais au moins pour le verbe "oser" l'imparfait. "Il n'osa poser le pied..." me paraît moins correct.
Je suis d'accord, et c'est à cause de la négation. Oser peut être ponctuel, «ne pas oser» peut difficilement l'être.

Mmh, enfin ce n'est pas une question de caractère ponctuel. Mmh, difficile.

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 18 Nov 2013 - 21:28
PauvreYorick a écrit:
@Zazk a écrit:As-tu pensé à remplacer la 1ère personne du singulier par une 3e personne du singulier ?
Je suis d'accord, et c'est à cause de la négation. Oser peut être ponctuel, «ne pas oser» peut difficilement l'être.
Je suis surpris. Ces affirmations concernant "oser" à la forme négative me semblent sans aucun fondement.
dandelion
Grand sage

par dandelion le Lun 18 Nov 2013 - 21:29
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Je suis surpris. Ces affirmations concernant "oser" à la forme négative me semblent sans aucun fondement.
Mais le pauvre Yorick doute? Hélas.
User17706
Enchanteur

par User17706 le Lun 18 Nov 2013 - 21:32
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Je ne suis pas satisfait non plus. Il me semble que l'on n'identifie pas de la même manière une absence ou une abstention ou un manque à agir qu'une présence ou une action. Maintenant, je me trompe peut-être totalement en disant que c'est ça qui a une influence sur la légère gêne que je ressens, dans cette phrase, avec «je n'osai pas».

Dernière édition par PauvreYorick le Lun 18 Nov 2013 - 21:33, édité 1 fois

Zazk
Fidèle du forum

par Zazk le Lun 18 Nov 2013 - 21:33
"Je n'osai pas" = j'ai renoncé tout de suite. "Je n'osais pas" = j'ai hésité avant d'agir (ou de ne pas agir). Qu'en pensez-vous ?
User17706
Enchanteur

par User17706 le Lun 18 Nov 2013 - 21:39
«Je n'osai pas» peut aussi dire quelque chose comme «[que j'aie ou non hésité, et plus ou moins longtemps] j'ai renoncé. Il n'est plus temps d'oser ou non.»

«Je n'osais pas» nous présente en revanche l'abstention ou l'hésitation ou le manque à agir dans sa durée et ne nous dit pas, effectivement, ce qu'il en est finalement résulté.

Je sens que ça ne colle pas tout à fait...

cléo
Niveau 9

par cléo le Lun 18 Nov 2013 - 22:14
PauvreYorick a écrit:«Je n'osai pas» peut aussi dire quelque chose comme «[que j'aie ou non hésité, et plus ou moins longtemps] j'ai renoncé. Il n'est plus temps d'oser ou non.»

«Je n'osais pas» nous présente en revanche l'abstention ou l'hésitation ou le manque à agir dans sa durée et ne nous dit pas, effectivement, ce qu'il en est finalement résulté.

Je sens que ça ne colle pas tout à fait...
Non, je pense comme Cripure que tout dépend de l'opposition premier plan/ second plan. Si on veut mettre l'action d'oser (ou de ne pas oser) au premier plan de l'action, on utilise le passé simple. Si c'est du second plan, de la toile de fond, on utilise l'imparfait.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 18 Nov 2013 - 22:18
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:Je suis d'accord, et c'est à cause de la négation. Oser peut être ponctuel, «ne pas oser» peut difficilement l'être.
Je ne suis pas satisfait non plus. Il me semble que l'on n'identifie pas de la même manière une absence ou une abstention ou un manque à agir qu'une présence ou une action. Maintenant, je me trompe peut-être totalement en disant que c'est ça qui a une influence sur la légère gêne que je ressens, dans cette phrase, avec «je n'osai pas».
Non mais ce qui vous gêne à bon droit, c'est qu'on n'emploie le passé simple à la 1re personne que de façon extrêmement rare, vu que le passé simple sert à présenter une action sans rapport avec la situation de celui qui l'énonce. Ce qui est gênant, convenez-en, avec "je" Razz
Donc "Je n'osai pas" vous semble un peu plus étrange que "je n'ai pas osé". Mais dans les deux cas, passé simple ou passé composé, vous faites de "oser" l'action de premier plan. Alors bien sûr, vous allez me dire, "mettre au premier plan quelque chose qui n'existe pas, hein..." Oui, vous allez me le dire, je le sais, vous avez mauvais esprit. Et vous aurez raison. Mais moi aussi professeur Razz

User17706
Enchanteur

par User17706 le Lun 18 Nov 2013 - 22:31
Hahaha Smile merci.

Non, ce qui me guidait c'était un rapport à la durée. Mais c'est possible que ce soit lié à mes années de collège où, en gros, le passé simple était introduit comme temps du ponctuel / de l'achevé, vs. l'imparfait comme temps de l'action considérée dans sa durée. Et donc, si une action ponctuelle ne me posait pas de problème, une «inaction ponctuelle» m'en posait davantage.

Mais c'est cette histoire de ponctualité qui ne va pas, je pense. Votre indication sur le rapport à la situation de l'énonciateur va sûrement m'être utile, il faut que je la digère un peu d'abord.

(Et vu les cours que j'ai à donner au 2nd semestre, si vous avez des références bibliographiques à ce sujet - les valeurs de l'imparfait et du passé simple - je veux bien; le plus précis possible.)

Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat le Lun 18 Nov 2013 - 22:35
Je joue :

Il me semblait que toute une flore, toute une faune s'enroulaient autour de moi. Je n'osais poser le pied tant je sentais que le fond était visqueux et mouvant. Je me mis à flotter sur l'eau.

J'explique :

J'ai tenté d'imaginer la scène et j'ai aimé l'impression naturelle de lenteur silencieuse et d'hésitation inquiète qui allaient de soi.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 18 Nov 2013 - 22:37
PauvreYorick a écrit:Hahaha :)merci.

Non, ce qui me guidait c'était un rapport à la durée. Mais c'est possible que ce soit lié à mes années de collège où, en gros, le passé simple était introduit comme temps du ponctuel / de l'achevé, vs. l'imparfait comme temps de l'action considérée dans sa durée. Et donc, si une action ponctuelle ne me posait pas de problème, une «inaction ponctuelle» m'en posait davantage.

Mais c'est cette histoire de ponctualité qui ne va pas, je pense. Votre indication sur le rapport à la situation de l'énonciateur va sûrement m'être utile, il faut que je la digère un peu d'abord.

(Et vu les cours que j'ai à donner au 2nd semestre, si vous avez des références bibliographiques à ce sujet - les valeurs de l'imparfait et du passé simple - je veux bien; le plus précis possible.)
Cela dit, et très sérieusement, je me demande vraiment si "ne pas oser" est bien une inaction... Certes, l'être est et le non-être n'est pas, mais tout de même...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant