Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Doute valeurs passé simple/ imparfait.

par User5899 le Lun 18 Nov 2013 - 22:37
@PauvreYorick a écrit:Hahaha :)merci.

Non, ce qui me guidait c'était un rapport à la durée. Mais c'est possible que ce soit lié à mes années de collège où, en gros, le passé simple était introduit comme temps du ponctuel / de l'achevé, vs. l'imparfait comme temps de l'action considérée dans sa durée. Et donc, si une action ponctuelle ne me posait pas de problème, une «inaction ponctuelle» m'en posait davantage.

Mais c'est cette histoire de ponctualité qui ne va pas, je pense. Votre indication sur le rapport à la situation de l'énonciateur va sûrement m'être utile, il faut que je la digère un peu d'abord.

(Et vu les cours que j'ai à donner au 2nd semestre, si vous avez des références bibliographiques à ce sujet - les valeurs de l'imparfait et du passé simple - je veux bien; le plus précis possible.)
Cela dit, et très sérieusement, je me demande vraiment si "ne pas oser" est bien une inaction... Certes, l'être est et le non-être n'est pas, mais tout de même...
Zazk
Habitué du forum

par Zazk le Lun 18 Nov 2013 - 22:43
"Ne pas oser" c'est "ne pas aller jusqu'au bout", le contraire du "perfectum", il me semble. Non ? L'imparfait devrait donc s'imposer.
Sinon, après "je n'osai pas", il me semble qu'il faudrait donc attendre une autre "action", un autre comportement, peut-être...
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat le Lun 18 Nov 2013 - 22:47
@PauvreYorick a écrit:«Je n'osai pas» peut aussi dire quelque chose comme «[que j'aie ou non hésité, et plus ou moins longtemps] j'ai renoncé. Il n'est plus temps d'oser ou non.»

«Je n'osais pas» nous présente en revanche l'abstention ou l'hésitation ou le manque à agir dans sa durée et ne nous dit pas, effectivement, ce qu'il en est finalement résulté.

Je sens que ça ne colle pas tout à fait...
Ben si, puisqu'il s'est mis à flotter, au lieu de poser le pied... Wink 

C'est souvent le sens que l'on souhaite donner à la phrase, qui nous porte secours dans ce genre de situation.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/
PauvreYorick
Enchanteur

par PauvreYorick le Lun 18 Nov 2013 - 22:49
@Chocolat a écrit:
@PauvreYorick a écrit:«Je n'osai pas» peut aussi dire quelque chose comme «[que j'aie ou non hésité, et plus ou moins longtemps] j'ai renoncé. Il n'est plus temps d'oser ou non.»

«Je n'osais pas» nous présente en revanche l'abstention ou l'hésitation ou le manque à agir dans sa durée et ne nous dit pas, effectivement, ce qu'il en est finalement résulté.

Je sens que ça ne colle pas tout à fait...
Ben si, puisqu'il s'est mis à flotter, au lieu de poser le pied... Wink 
Je me suis mal expliqué. On peut dire «je n'osais pas...» à propos d'un «osable» que le locuteur a, finalement (ultérieurement) osé.
Mais effectivement, de ce point de vue ça s'oppose à «je n'ai pas osé» plutôt qu'à «je n'osai pas». (Et même comme ça... je ne suis pas satisfait. Je me demande si je n'essaie pas de faire une distinction qu'au fond, on ne peut pas faire en français.)

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat le Lun 18 Nov 2013 - 22:54
@PauvreYorick a écrit:
Je me suis mal expliqué. On peut dire «je n'osais pas...» à propos d'un «osable» que le locuteur a, finalement (ultérieurement) osé.
Mais effectivement, de ce point de vue ça s'oppose à «je n'ai pas osé» plutôt qu'à «je n'osai pas». (Et même comme ça... je ne suis pas satisfait. Je me demande si je n'essaie pas de faire une distinction qu'au fond, on ne peut pas faire en français.)
Je crois que tu te compliques un peu la vie, là. Smile 

PauvreYorick
Enchanteur

par PauvreYorick le Lun 18 Nov 2013 - 23:15
Certes, mais je suis payé pour ! Je dois!
Spoiler:
On peut dériver «je dois» de «je suis payé pour»?...

'Tis a blushing, shamefaced spirit that mutinies in a man’s bosom. It fills a man full of obstacles. It made me once restore a purse of gold that by chance I found. It beggars any man that keeps it. It is turned out of towns and cities for a dangerous thing, and every man that means to live well endeavors to trust to himself and live without it.

When everybody is swept away unthinkingly by what everybody else does and believes in, those who think are drawn out of hiding because their refusal to join is conspicuous and thereby becomes a kind of action.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 18 Nov 2013 - 23:53
@PauvreYorick a écrit:Certes, mais je suis payé pour ! Je dois!
Spoiler:
On peut dériver «je dois» de «je suis payé pour»?...
Non. Si vous êtes payé pour, on vous doit Razz
PauvreYorick
Enchanteur

par PauvreYorick le Lun 18 Nov 2013 - 23:56
Ça c'est surtout quand je ne suis pas encore payé... ce qui me fait songer au copies de bac 2013, d'ailleurs.

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 19 Nov 2013 - 0:04
@PauvreYorick a écrit:Ça c'est surtout quand je ne suis pas encore payé... ce qui me fait songer au copies de bac 2013, d'ailleurs.
Esprit d'escalier...
Vous vous faites du mal Razz
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat le Mar 19 Nov 2013 - 7:22
Zetes malades tous les deux ! cafe Laughing 

liskaya
Neoprof expérimenté

par liskaya le Mar 19 Nov 2013 - 8:32
Razz J'éviterais un exercice qui fait autant cogiter les profs professeur
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 19 Nov 2013 - 9:23
@Chocolat a écrit:Zetes malades tous les deux ! cafe Laughing 
:succes: :succes: 
Yorick est un excellent camarade ! Laughing
PauvreYorick
Enchanteur

par PauvreYorick le Mar 19 Nov 2013 - 11:15
Si on ne peut plus se caresser la névrose...

Bon, en fait, ce qu'il faut, c'est une mise au point sur la notion grammaticale d'aspect, non?

User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 19 Nov 2013 - 11:17
Pourquoi pas ? Mais là, je n'ai plus le temps... Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant