Edition/Séquence Romeo et Juliette 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Edition/Séquence Romeo et Juliette 3e

Message par Thalie le Mer 25 Mar 2009 - 20:23

J'hésite pour mes 3e à faire Roméo qui paraît-il marche bien selon ma collègue. Je viens de commencer la traduction classique je crois de FV Hugo et je me demande bien si mes loulous vont comprendre quelque chose.
Avez-vous déjà travaillé cette oeuvre ? Comment vous y prenez-vous ? Et quelle édition avez-vous choisie ?
Si vous en avez, pourriez-vous me dire quel est le choix du traducteur pour chacune car ce n'est pas forcément écrit sur les sites types amazon.
Pour une fois, je n'ai pas envie d'acheter 4 ou 5 éditions comme je faisais avant. Ma bibliothèque est remplie de ces petits classiques dont je ne me sers jamais, j'étais goulue en début de carrière et j'avais des achats compulsifs de parascolaire.
Merci par avance

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Edition/Séquence Romeo et Juliette 3e

Message par estelle le Mer 25 Mar 2009 - 20:28

j'adore cette œuvre et je la fais régulièrement !! J'utilise l'édition librio (2 euros et série choisie au collège ) qui reprend la trad de V. Hugo. Sincèrement, elle est difficile pour les élèves et pourtant, je l'ai fait avec deux bonnes classes. Je passe bcp par l'image ( le film avec Di Caprio...)
Je dois malheureusement laisser tomber cette année et j'en suis navrée !
du coup, je ne t'aide pas bcp mais serais très heureuse de connaître les autres éditions utilisées !

estelle
Niveau 6

Message par miss terious le Mer 25 Mar 2009 - 21:44

Pour moi, ce sera l'édition bibliocollège chez Hachette, avec une trad. de F. V. Hugo. Il y a tt un appareil péda pr les aider ds leur lecture qui, je trouve, est bien fait. Il y a 3 ans, j'avais utilisé l'édition GF, traduction de Jouve si je me souviens bien, très difficile d'accès pr mes 3°. Comme ils commencent seulement la lecture, je ne peux te dire encore comment ils réagissent face au texte. Relance-moi d'ici deux semaines...

miss terious
Modérateur

Message par Thalie le Mer 25 Mar 2009 - 22:17

Merci les filles. j'aime bien bibliocollège en général donc je vais voir par là

Thalie
Grand sage

Message par tempête le Jeu 26 Mar 2009 - 17:42

J'avais pensé faire étudier cette oeuvre et j'avais opté pour l'édition bibliocollège moi aussi ; mais finalement ce sera antigone car mes classes ne sont pas assez bonnes.

tempête
Niveau 9

Message par Ruggera7 le Ven 6 Juil 2012 - 10:46

Je me permets de relancer ce sujet, à la recherche moi aussi d'une édition satisfaisante... Comment intégrez-vous l'étude du film?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par kensington le Ven 6 Juil 2012 - 11:05

Il y a quelques années, Jean-Michel Déprats était considéré comme LE traducteur français de Shakespeare pour la qualité littéraire de son texte et sa fidélité à l'esprit et la forme des textes de Shakespeare.
Je me rappelle l'avoir vu chez Pivot à l'occasion du début de la publication de ses traductions dans la collection La Pleïade.
C'est sa traduction qui a été reprise par la collection Classico Collège de Belin. Les collègues de lettres qui la connaissent diront ce qu'ils en pensent.

kensington
Esprit éclairé

Message par Esméralda le Ven 6 Juil 2012 - 11:09

Classique Hatier sort une édition en août. Et je crois que j'ai reçu un spécimen d'une autre édition. Peut-être Belin, il faut que je regarde! Librio, sans anotation en bas de page, je n'y crois pas trop !

Esméralda
Grand Maître

Message par belodet le Ven 6 Juil 2012 - 11:12

je range mon bureau et je tombe sur l'édition Magnard. Visuellement, je le trouve plus lisible que bibliocollège (pages bleues) mais impossible de savoir de qui est la traduction. Je ne trouve pas l'indication. Qui a un indice pour comparer les diverses traductions?

belodet
Fidèle du forum

Message par Esméralda le Ven 6 Juil 2012 - 11:20

Tu es sûre que ce n'est pas indiquée au début Belodet ?

Esméralda
Grand Maître

Message par saocae le Ven 6 Juil 2012 - 11:27

Comme toi belodet, j'ai cherché en vain de qui était la traduction de cette édition. Du coup, je me suis dit que je ne prendrais pas cette édition-là si je l'étudiais !

saocae
Niveau 8

Message par belodet le Ven 6 Juil 2012 - 12:01

@Esméralda a écrit:Tu es sûre que ce n'est pas indiquée au début Belodet ?
certaine! J'irai farfouiller sur le site de l'éditeur : peut-être que cela sera indiqué...

belodet
Fidèle du forum

Message par Diclonia le Ven 6 Juil 2012 - 13:55

Pas de renseignement sur le bouquin, mais sur le site, on trouve le traducteur : FV Hugo

Diclonia
Fidèle du forum

Message par belodet le Ven 6 Juil 2012 - 14:13

@Diclonia a écrit:Pas de renseignement sur le bouquin, mais sur le site, on trouve le traducteur : FV Hugo
Merci! Very Happy

belodet
Fidèle du forum

Message par Alabama le Jeu 2 Aoû 2012 - 11:15

Je fais remonter ce topic !
Je viens de relire la pièce... c'est bôôôôô !!!! Je me laisserais bien tenter...
Je n'ai que l'édition Magnard (Classiques&Patrimoine) et ne connais pas les autres trads. Le choix de la prose me paraît plus judicieux pour mes élèves, le niveau étant plutôt bas...
Des avis sur cette édition, ou d'autres ?
Merci !

Alabama
Habitué du forum

Message par joliefiona le Mer 5 Sep 2012 - 19:37

et que pensez-vous de l'édition Pocket qui a le mérite de ne coûter qu'1 euro 55 ?
C'est une traduction de FV Hugo, le texte intégral.... Mais sur Amaz***, les commentaires parlent de texte en anglais...
Est-ce que qqn a cette édition chez lui pour me confirmer que c'est bien une simple traduction (pas un résumé, pas en anglais...) ?

joliefiona
Niveau 6

Message par Raizel le Mer 5 Sep 2012 - 19:40

J'ai demandé à mes élève d'acheter l'édition magnard; je la trouve vraiment pas mal. Je n'ai pas vu l'édition pocket en revanche.

Raizel
Habitué du forum

Message par miss terious le Mer 5 Sep 2012 - 19:42

C'est plutôt ça qui me fait tiquer dans la présentation : « La preuve que théâtre et bande dessinée sont des arts... ». Est-ce une adaptation en BD... ?

Celle-ci est bien et pas trop chère : http://www.amazon.fr/Rom%C3%A9o-Juliette-William-Shakespeare/dp/2210760666/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1346866793&sr=1-8

miss terious
Modérateur

Message par joliefiona le Mer 5 Sep 2012 - 21:16

Ah!Miss Terious, moi aussi cette phrase m'a fait peur, mais en relisant bien, je me suis dit que non, ça ne pouvait quand même pas être un Roméo et Juliette en BD, que c'était juste pour nous dire que le théâtre est aussi cool que la BD!

Bon, je poursuis mes recherches. J'hésite entre:
- http://www.amazon.fr/Rom%C3%A9o-Juliette-William-Shakespeare/dp/2210760666/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1346866793&sr=1-8
- http://www.amazon.fr/Classico-Romeo-Juliette-William-Shakespeare/dp/2701156327/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1346866924&sr=8-1
bonne traduction d'après Kensington

- http://www.amazon.fr/Rom%C3%A9o-Juliette-William-Shakespeare/dp/2266152157/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1346866286&sr=1-1
parce que c'est la moins chère

C'est vraiment dur de choisir une édition par internet... nos bonnes vieilles librairies avaient du bon!

joliefiona
Niveau 6

Message par littlemary le Mer 5 Sep 2012 - 21:34

@Raizel a écrit:J'ai demandé à mes élève d'acheter l'édition magnard; je la trouve vraiment pas mal. Je n'ai pas vu l'édition pocket en revanche.

+1

littlemary
Vénérable

Message par joliefiona le Mer 5 Sep 2012 - 21:49

Bon, en comparant les extraits disponibles dans différents manuels, j'ai trouvé que la traduction de Hugo est vraiment difficile et que celle d'Yves Bonnefoy (en vers pourtant) est vraiment plus facile pour des collégiens...., mais bien sûr, je n'arrive pas à trouver quelle édition utilise cette traduction...

joliefiona
Niveau 6

Message par joliefiona le Mer 5 Sep 2012 - 21:52

Ah. Si. C'est Poche... encore plus cher...

joliefiona
Niveau 6

Message par Ruggera7 le Jeu 6 Sep 2012 - 13:41

Il y a aussi une autre pièce de théâtre contemporain, "La petite histoire" de Durif Eugène, à L'Ecole des Loisirs... Je ne l'ai pas encore mais elle reprend l'histoire de Roméo et Juliette.
Qui connaît? Il y a peutt-être un parallèle à faire?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par joliefiona le Ven 7 Sep 2012 - 12:04

Bon, alors finalement j'ai commandé l'édition Pocket à 1 euro50 pour voir et j'en suis très contente.

C'est le texte intégral, traduit par Hugo (pas extraordinaire, mais bon...), et les mots difficiles sont expliqués en note.
C'est donc une édition que je préfère au Librio: 50 centimes moins cher (pour les élèves, ça joue énormément), dans un papier plus agréable au toucher (moins buvard) et surtout avec quelques annotations pour aider les élèves dans leur lecture. Dernier agrument, l'édition Pocket dispose d'une préface destinée aux jeunes lecteurs et qui leur explique un peu l'enjeu de la pièce.

joliefiona
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut