calcul d'une moyenne avec coefficients différents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

calcul d'une moyenne avec coefficients différents

Message par Ilse le Mar 19 Nov 2013 - 14:46

Quelle est la moyenne des notes suivantes (notes de ma fille en anglais) ?
7/10 (coeff 0,25) ;  7,5/10 (coeff 0,25) ; 9/10 (coeff 0,25) ; 7/10 (coeff 0,25) ; 12/20 ; 11/20 ; 10,5/30 et 8/20 (coeff 0,5)
Sur le pronotes de son lycée, je trouve 2 moyennes différentes quand je regarde dans "résultats" selon que je prenne "profil" (10,94) ou "suivi pluri-annuel" (13,47). 
Je ne sais pas comment calculer avec ces différents coefficients...
De plus, pourquoi sa moyenne est-elle différente ?

Ilse
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: calcul d'une moyenne avec coefficients différents

Message par PauvreYorick le Mar 19 Nov 2013 - 14:51

Le problème est sûrement la coexistence de notes sur 10, sur 20 et sur 30, liée à une pondération par coefficients.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Ilse le Mar 19 Nov 2013 - 14:54

eh oui... et je ne sais pas comment calculer tout ça !

Ilse
Érudit

Message par PauvreYorick le Mar 19 Nov 2013 - 15:01

En procédant de la manière la plus naturelle (ou qui me semble telle) j'obtiens 10,94.

Étapes:

1/ j'additionne les notes sur 10 (coeff. 1/4) deux à deux pour obtenir des notes sur 20 (coeff. 1/2). Je joins à ce groupe la dernière note, elle aussi coeff 1/2, de 8/20.
2/ je convertis le 10,5/30 en un 7/20. Je le range dans la catégorie des notes coeff. 1 (autrement dit sans indication de coeff).
3/ J'additionne les notes coeff 1/2 et les notes coeff. 1 (ces dernières, deux fois).

Ça donne 14,5 + 16 + 8 + 12 + 12 + 11 + 11 + 7 + 7.

4/ Je divise par le nombre d'éléments additionnés ci-dessus (neuf).

J'obtiens 10,94.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par Ilse le Mar 19 Nov 2013 - 15:07

pourquoi quand on additionne les notes sur 10 coeff 0,25 deviennent-elles des notes (sur 20) coeff 0,5 ?
J'avais fait comme toi mais j'avais laissé le coefficient 0,25 en additionnant 2 à 2 les notes sur 10.

Ilse
Érudit

Message par PauvreYorick le Mar 19 Nov 2013 - 15:14

C'est la même chose de dire qu'une note est sur 10 (et non sur vingt) et de dire qu'elle est coefficientée de moitié. Exemple:

Kevinou a deux notes sur 10 et une note sur 20. 6/10, 7/10, 14/20.

J'additionne tout: 6+7+14=27.

Or 27/40 = 13.5/20.

Ou bien je convertis d'abord les notes sur 10 en notes sur 20, mais je leur affecte un coefficient de 1/2.

12 + 14 (les notes sur 10, ramenées à une notation sur 20)
+ 14 + 14 (la note sur 20, comptée deux fois puisqu'elle est deux fois plus coefficientée)
= 54.

Or 54/80 = 27/40 = 13.5/20.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par PauvreYorick le Mar 19 Nov 2013 - 15:19

Je pensais initialement que c'était la note sur 30 qui fichait le boxon dans la moyenne (à cause du mécanisme que je viens de décrire justement), mais à vue de nez on ne peut pas arriver à 13,47 (entre ça et 10,94 il y a une grosse différence) en supposant que la note sur 30 a été pondérée n'importe comment par le logiciel.

Le logiciel qui a calculé 13,47 n'a probablement, en fait, rien pondéré du tout. La «bonne» moyenne est, j'en mettrais mes ongles à couper, 10,94.

PauvreYorick
Esprit sacré

Message par dandelion le Mar 19 Nov 2013 - 15:21

@PauvreYorick a écrit:Je pensais initialement que c'était la note sur 30 qui fichait le boxon dans la moyenne (à cause du mécanisme que je viens de décrire justement), mais à vue de nez on ne peut pas arriver à 13,47 (ce qui est une grosse différence) en supposant que la note sur 30 a été pondérée n'importe comment par le logiciel.

Le logiciel qui a calculé 13,47 n'a probablement, en fait, rien pondéré du tout. La «bonne» moyenne est, j'en mettrais mes ongles à couper, 10,94.
La moyenne pluriannuelle ne fait sans doute tout simplement pas référence aux notes obtenues cette année, d'où l'écart. Le ou la collègue n'a pas choisi la solution la plus simple (déjà tout ramener sur vingt serait plus lisible).

dandelion
Grand sage

Message par Ilse le Mar 19 Nov 2013 - 15:25

Elle est en seconde, ce ne sont donc que les notes de cette année.
De plus, il n'y a pas de différences entre les notes "profil" et "suivi pluri annuel" dans les autres matières.

Ilse
Érudit

Message par Ilse le Mar 19 Nov 2013 - 15:28

@PauvreYorick a écrit:C'est la même chose de dire qu'une note est sur 10 (et non sur vingt) et de dire qu'elle est coefficientée de moitié. Exemple:

Kevinou a deux notes sur 10 et une note sur 20. 6/10, 7/10, 14/20.

J'additionne tout: 6+7+14=27.

Or 27/40 = 13.5/20.

Ou bien je convertis d'abord les notes sur 10 en notes sur 20, mais je leur affecte un coefficient de 1/2.

12 + 14   (les notes sur 10, ramenées à une notation sur 20)
+ 14 + 14 (la note sur 20, comptée deux fois puisqu'elle est deux fois plus coefficientée)
= 54.

Or 54/80 = 27/40 = 13.5/20.
Merci pour ton explication.

Ilse
Érudit

Message par majada le Mar 19 Nov 2013 - 15:43

Ici en langues chaque note est classée "ecrit" ou "oral", le logiciel fait la moyenne de l'"ecrit" et la moyenne de l'"oral" puis la moyenne de ces 2 notes. (je m'étais penchée sur le cas car un parent ne trouvait pas la même moyenne que le logiciel en allemand)

majada
Niveau 4

Message par Ilse le Mar 19 Nov 2013 - 15:46

@majada a écrit:Ici en langues chaque note est classée "ecrit" ou "oral", le logiciel fait la moyenne de l'"ecrit" et la moyenne de l'"oral" puis la moyenne de ces 2 notes. (je m'étais penchée sur le cas car un parent ne trouvait pas la même moyenne que le logiciel en allemand)
C'était le cas l'an passé, mais pas cette année(j'ai le relevé de notes en lignes).

Ilse
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut